Outil de financement transparent/ Collecte de dons

Salut à tous,
Je suis en contact avec Pia Mancini, une jeune argentine fondatrice de Democracy Os, et créatrice d'Open Collective. C'est elle : http://www.ted.com/talks/pia_mancini_how_to_upgrade_democracy_for_the_internet_era
Ils sont prêts à se mettre au service de Nuit Debout afin d'adapter l'outil au besoin du mouvement. Ils peuvent faire çà assez vite.
Je crois que la question de la collecte va devenir cruciale rapidement, notamment sur les projets numériques. Les coûts vont montrer très vite lorsque les premières plateformes seront en fonction. La question de la transparence doit être posée aussi.
Voilà je mets le sujet sur la table.
Voici le comparatif :
https://github.com/OpenCollective/OpenCollective/wiki/Crowdfunding-Platforms-Comparison
A votre dispo

Poll Created Fri 15 Apr 2016 3:31PM
Mettre en place rapidement un outil de collecte transparente de dons Closed Mon 18 Apr 2016 3:07PM
28 votants.
21 pour/4 abstentions/3 contre
On va essayer de porter le sujet auprès des autres commissions pour prendre une décision collégiale.
OpenCollective, par exemple
Results
Results | Option | % of points | Voters | |
---|---|---|---|---|
|
Agree | 75.0% | 21 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Abstain | 14.3% | 4 |
PLC
![]() ![]() |
|
Disagree | 7.1% | 2 | SM JB | |
Block | 3.6% | 1 | DU | |
Undecided | 0% | 148 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
28 of 176 people have voted (15%)
Juliette Gallois
Fri 15 Apr 2016 3:37PM
Je rejoins l'avis de Lucas, après, je crois que je préfère l'idée de monter une asso séparée de toute autre asso dans un souci de transparence psychologique.

InschiClack
Fri 15 Apr 2016 3:47PM
Quelles alternatives ?

InschiClack
Fri 15 Apr 2016 3:47PM
Quelles alternatives à OpenCollective ?

konestyxx
Fri 15 Apr 2016 4:11PM
Il paraît effectivement urgent de repérer tous les aspects du mouvement nécessitant des dépenses appelées à croître (Legal Team, Logistique...) et de se tourner vers un outil permettant de financer le mouvement.
[deactivated account]
Fri 15 Apr 2016 11:09PM
Je suis pas du tout d'accords quoi que vous dites se ne sera JAMAIS transparent, si don il doit y avoir, il sera matériels, diffusé les besoins et les relations de tout un chacun pourront peut être l'apporter.
Jean-Luc
Fri 15 Apr 2016 11:46PM
Il est très important de disposer d'un outil de gestion des fonds collectés décentralisé. L'argent est une source de fortes tensions potentielles. Il faut donc pouvoir collecter ET répartir les dons et les fonds quel que soit leur provenance.
Jean-Luc
Fri 15 Apr 2016 11:51PM
D'accord sur le principe, pas d'avis sur le choix de l'outil Open Collective.
Jessica Milleville
Sat 16 Apr 2016 1:10PM
D'après la membre de Occupy Wall Street qui était présente il y a quelques jours pour présenter l'assemblée de l'époque, l'argent est le plus gros problème qu'ils ont rencontré, il est primordial de régler la question. Voir le crow funding aussi

Jacques-Olivier Farcy
Sat 16 Apr 2016 1:16PM
Opencollective me semble préférable, la transparence sur le financement me semble d'une grande importance sur un mouvement comme celui-ci.

ferdefleurenpap
Sat 16 Apr 2016 2:21PM
Je n'ai pas d'expertise sur les outils crowdfunding. L'outil en place sera le mien, sauf si je ne suis pas d'accord avec les CG du truc ou la loi du pays où mes données iront.

Manu aka La Baronne
Sat 16 Apr 2016 2:32PM
On cherche un bouton donate pour la home, je serai pour a priori

Duc HA DUONG
Sat 16 Apr 2016 3:34PM
Pour ceux qui veulent voir OpenCollective en action pour se rendre compte : https://opencollective.com/yeoman

Abu Felix
Sat 16 Apr 2016 4:26PM
OpenCollective : https://opencollective.com
et
Co-City : https://co-city.fr/
apparaissent déjà comme des propositions prometteuses, qui méritent d'être discutées en live des demain.
boub
Sat 16 Apr 2016 8:31PM
Vous connaissez lilo.org ?
Celà peut être une autre source de revenue.
Instant pub désolé ... : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.boub.lilo
Ju Kap
Sat 16 Apr 2016 9:13PM
Des fonds ne pourront, en l'état actuel de la réalité dans laquelle nous évoluons encore, être gérés collectivement que sous l'égide minimal d'une association représentant le sous réseau web/dev. Celle ci doit donc être préalable à toute autre idée.
Virgile Deville
Sun 17 Apr 2016 10:08AM
Pour le connaître un peu l'outil est top, open source et permettra d'avancer sans structure pour le début.

Maxim Blondeau
Sun 17 Apr 2016 10:18AM
Pour exemple : https://opencollective.com/nuitdebout

Maxim Blondeau
Sun 17 Apr 2016 10:18AM
Pour exemple : https://opencollective.com/nuitdebout
Jude Bolitron
Sun 17 Apr 2016 5:49PM
Se hâter lentement. Crowfunding sans commission peut-être, mais projets micro ou macro? niveau national ou plus local? Legitimité du représentant, ouverture compte banque ? Quelle structure juridique pour s'opposer au système et avoir des sous ?
sebastien michea
Mon 18 Apr 2016 7:32AM
Sans système assurant la complète transparence de l'utilisation des fonds obtenus un systeme de don me semble nefaste au mouvement
Pierre Lalu com numérique
Mon 18 Apr 2016 9:33AM
Si on le fait, il faut être en contact avec tous ceux qui gèrent de la monnaie, notamment les com qui brassent du cash; Il aussi des problématiques juridiques chiantes comme encaisser via orga et prés et trés, c'est ce qui le plus dur à concevoir
kiceki
Mon 18 Apr 2016 2:44PM
+1 sur la question de la transparence à assurer.

InschiClack Fri 15 Apr 2016 3:44PM
@juliettegallois : qu'est ce qu'une asso séparée de toute autre asso ?
A propos des couts :
HOW MUCH DOES IT COST?
We take 5% commission on the money raised after credit card fees (2.9% + $0.30/transaction).

Maxim Blondeau Fri 15 Apr 2016 3:55PM
Je vais fournir ici un comparatif des différentes solutions très rapidement. Le choix Open Collective sera pertinent si on choisit DemocracyOs comme outil de débats, comme çà on s'adressera aux même équipes. OpenCollective est Open Source, et il n'existe pas bcp d'outil pour promouvoir une totale transparence des donations. Je reviens vite.
Nicolas Petitdemange Fri 15 Apr 2016 4:08PM
Bonjour.
Encore une fois, je vous suis de loin mais la, j'aurais envie de mettre en gros Warning ;)
Si il y a une collecte d'argent, va falloir des responsables, une structure, bref, du boulot. Alors j'aurais bien tout cela à vous proposer hein, et je parle très sérieusement (avec interface en ligne, transparence, je suis même en discussion avec un avocat sur ce type de sujet).
MAIS
Je vais rien vous proposer de tout cela, du tout (et puis cela serait mal vu)
Soyons plus cours, tu parle de DémocracyOS, pas besoin d'aller en argentine, il y a une équipe democracyOS en France (j'ai des noms mais vous les trouverez assez vite). Ils ont déjà une plateforme gratuite de DemocracyOS en place : http://democracyos.eu/
Et si on arrive a définir des besoins (j'ai des propositions la dessus, plein) je suis sur que l'équipe de democracyos en france pourra mettre à jour leur appli.
Bref le problème, c'est que la, on place l'outil et son financement avant les besoins non ?

Maxim Blondeau Fri 15 Apr 2016 4:13PM
Nicolas, il y a une autre conversation sur l'outil de débat participatif. Et surtout, il y a déjà des membres de l'équipe democracyOS France dans la commission numérique de Nuit Debout (deux très exactement). Pas de souci de ce côté là.
Ici, je voudrais plutot parler de crowdfunding et de financement transparent c'est ce qui va donner un souffle au mouvement. Dimanche, l'outil de débat sera choisi. Et ca coutera plusieurs centaines d'euros, et des milliers rapidement si on grossit. Je crois donc qu'il faut d'ores et déjà réfléchir au meilleur outil de financement collectif.
Ca ne coute rien de prendre de l'avance.
Nicolas Petitdemange Fri 15 Apr 2016 4:42PM
Bonjour Maxim. Je suis étonnée que cela coûte cher (justement, democracyOs France a quand même déjà une solution en place). Mais bon, je suis loin de vous, je rate peut-être un truc ... (et pourtant, j'ai déjà installé pour jouer un democracyOS hein :P)
Si tu veux parler de Crowdfunding et de financement transparent, la première chose serait d'avoir un budget (on commence par la hein). Avant l'outil, avant les contreparties ou autres débats, faut savoir combien vont couter les choses que l'on veut mettre en place (serveur, paiement d'une entreprise de développement, etc.)
Maintenant, je vais sortir mes gros sabots. Je ne le ferais qu'une fois, si mon message dérange, il pourra être supprimé et tout et tout hein. J'ai peu d'espoir (et je ne me vexerais pas du refus non plus). J'ai pris assez de précautions là, je pense ...
Si tu veux une solution de financement efficace, je t'en propose une :
- Système de don en ligne (paiement via CB, pas PAYPAL) - Réduction fiscale de 66 % pour les gens imposables (ca c'est le truc en plus :P)
- transparence totale des coûts, des entrées et sorties.
(je n’ai pas les coûts précis concernant les frais de banque, c'est un coût par don et par valeur, je peux ressortir cela).
Mais qui qui qui fait cela ?
Le Parti Pirate.
Voilà, je sors maintenant, ne me lancez pas de cailloux (et oui, je comprendrais un refus animer par le besoin d'indépendance, même si un accord pourrait être envisageable).

Camicrantha Fri 15 Apr 2016 10:02PM
kicé le parti pirate? je n'ai pas encore fait de recherche mais si tu peux m'expliquer en quelques lignes ce que c'est j'en serai ravi :)
[deactivated account] Fri 15 Apr 2016 11:11PM
Je rajouterais que c'est la porte ouverte à de faux appel aux dons, soyez très clair la dessus.
Jean-Luc Fri 15 Apr 2016 11:59PM
Potentiellement on peut collecter de grosses sommes. Transparent signifie que tout le monde peut savoir combien il y a dans les caisses ?

Maxim Blondeau Sat 16 Apr 2016 10:18AM
@SurVivals Je comprends ta méfiance vis à vis de ce qui touche au financement. Normal. Mais il y a qd même un truc très intéressant avec celui-ci qui n'existe pas chez d'autres : Il est en opensource depuis quelques jours seulement et sa spécificité c'est qu'il permet la transparence non pas seulement sur les donations, mais SURTOUT sur l'allocations des ressources. Oui @Jean-Luc. En gros, tout le monde sait combien il y a dans les caisses et où ton argent est dépensé. Si tu mets 10euros, tu sais exactement comment sont utilisés ces 10euros. Je trouve que c'est intéressant.
[deactivated account] Sat 16 Apr 2016 11:08PM
@Maxim?Blondeau : Comment ça ? il y aura toutes les factures avec numéros de siret ? On aura les relevés du compte bancaire certifié ?

Maxim Blondeau Sat 16 Apr 2016 10:23AM
Pour info, voici un comparatif des principales plateformes de Financement/crowfunding. On voit bien qu'à la différence des autres Open Collective permet la transparence au moment de l'allocation + opensource. https://github.com/OpenCollective/OpenCollective/wiki/Crowdfunding-Platforms-Comparison

Abu Felix Sat 16 Apr 2016 2:06PM
Pour clarifier ma remarque ci-dessous à propos d'OpenCollective, ils ne sont évidemment pas les seuls à pratiquer ces tarifs, et l'argument 'Open Source', même s'il offre quelques avantages pratiques non-négligeables peut être source de confusion…
A moins que je n'aie moi-même raté un truc, OC n'est pas tant Open Source que OSS-friendly, en permettant d'intégrer facilement leur système de funding au systeme (frontend et DB) de leur clients, mais n'offre pas la possibilité de créer sa propre plateforme de crowdfunding indépendante d'OC, si ?
Gael_Paris Sat 16 Apr 2016 10:34AM
J'aime l'idée d'ultra transparence pour les financements.
Cela me paraît même essentiel.
Par contre la collecte et l'allocation me paraissent 2 choses à traiter séparément.

Abu Felix Sat 16 Apr 2016 1:55PM
Deux problèmes avec OpenCollective :
Basé aux US, sous jurisdiction Californienne, avec les reserves que ça implique en termes de protection de l'identité des donateurs et de fichage potentiel.
Malgré le nom de la boîte et l'historique de ses créateurs, OC n'est pas exactement une nonprofit(1) : ils prennent un cut de 5% en sus des coûts de traitement bancaires:
We take 5% commission on the money raised after credit card fees (2.9% + $0.30/transaction).
https://opencollective.com/faq
En bref, c'est plus cher que PayPal, mieux pour la transparence, mais clairement dans l'économie de la rente, ce qui soulève sans doute quelques questions de cohérence politique. ;)
(1 — à leur crédit : ils ne s'en cachent pas non plus, même si leur positionnement marketing est un poil ambigu.)

Maxim Blondeau Sat 16 Apr 2016 2:02PM
Salut Abu,
Comparatif ici.
https://github.com/OpenCollective/OpenCollective/wiki/Crowdfunding-Platforms-Comparison
D'après ce que j'ai compris, la tarification de 5% c'est leur offre standard. Ca sert évidemment à payer les développeurs, et à développer leur offre.
Pour Nuit Debout, ils me disent qu'il veulent aider le mouvement, c'est à dire que le cut ne sera pas celui ci.
Je comprends ton observation.
C'est juste. Mais il faudra forcément faire un choix entre la transparence et le cryptage.
Pour le financement, à titre perso, je choisis la transparence. :)

Abu Felix Sat 16 Apr 2016 2:12PM
Non commentaires se sont croisés. :)
Bonne nouvelle venant d'OC, a propos de leur fee : j'étais justement en train d'aborder la question avec eux. :D
Simon Sarazin Sat 16 Apr 2016 2:40PM
Dans les pistes aussi :
Liberapay peut etre pratique (0% commission)
Helloasso (commission libre), integrable des que l'on a une asso, avec Api
Cobudget aussi pour répartir ( j'ai un accés à la beta si besoin de tester) : https://docs.google.com/presentation/d/1ZQYKxhHwKuQGmOMPpoE8Eo0XMuw1yn55Bjgsh6-D0eQ/present?slide=id.p
Apres des petits tableurs excel pour les depenses avec alertes des qu'il y a des modifs (genre un truc comme ça : http://bit.ly/catalystfinance), et un lie' vers un loomio ou cobudget pour les grosses depenses (genre superieur à 100€ par exemple)
Quelques pistes ici :
https://fr.m.wikibooks.org/wiki/Construire_des_communs/Financer
Et là : https://fr.m.wikibooks.org/wiki/Construire_des_communs/R%C3%A9partir_le_financement

Maxim Blondeau Sat 16 Apr 2016 2:41PM
@Abu @ferdefleurenpap
La data sera complètement à nous. On aurait le contrôle dessus. Totalement.
Avec possibilité de l'exporter en open data à n'importe quel moment.
Le stockage des données pour l'instant se ferait sur un serveur en Californie, mais c'est aussi bcp plus safe en dehors de France. Parce que les autorités n'ont pas le droit de réclamer ces données là bas. Si on prend un serveur français on s'expose.
Il y a aussi la possibilité de déplacer le serveur en Islande par exemple.
En tous cas, on est libre de mettre çà en place avec eux. Pour s'arranger.
Pas de souci du côté data à mon sens.

Abu Felix Sat 16 Apr 2016 3:37PM
L'Islande, par experience, je ne le recommanderais pas. ;)
Mais il reste NL en Europe qui n'est pas catastrophique en termes de protection des données.
[deactivated account] Sat 16 Apr 2016 4:02PM
Bonjour à tous,
je me permets de vous présenter Co-city, mouvement de crowdfunding citoyen à but non lucratif.
J'ai fondé cette association l'an dernier et notre plateforme est en ligne depuis fin septembre 2015, je vous invite à y jeter un œil : https://co-city.fr/. Notre objectif : soutenir les initiatives citoyennes locales et faciliter la capacité d'agir des habitants pour co-construire des villes plus durables et inclusives. On partage la même vision je pense et nous serions ravi de pouvoir soutenir d'une manière ou d'une autre le mouvement NuitDebout. Je pense qu'il faut d'abord voir quels sont les besoins de NuitDebout avant de vouloir choisir une plateforme et je serai plus pour financer des actions spécifiques plutôt que le mouvement global.
Dans tous les cas, je serai présent demain pour échanger avec vous si ça vous intéresse. Bonne soirée !

Abu Felix Sat 16 Apr 2016 4:23PM
Bien dans le sens de la recherche, @guillaumedesmoulin !
Super si tu es là demain pour en parler.

Abu Felix Sat 16 Apr 2016 4:22PM
Retour de chat avec Pia chez OpenCollective — voila leur proposition :
- prise en charge du projet NuitDebout de leur côté à travers leur fondation ;
- du coup, pas de commission de 5% (il faudra quand même couvrir les frais de transaction interbancaires, et ça peut soit se déduire des donations, soit s'y ajouter côté donateur) ;
- ouverture de la possibilité pour les donateurs de soutenir séparément la fondation OpenCollective à travers des dons ciblés.
Ajouté aux remarques de @maximblondeau sur la securité des données, je pense qu'on a là une option solide, et qui (important) peut se mettre en place rapidement.
A mettre sur le tapis demain, donc.

Maxim Blondeau Sat 16 Apr 2016 4:42PM
@abufelix
Si vous voulez poser des questions à Pia Mancini ou les autres créateurs d'OpenCollective, c'est ici : https://opencollective.slack.com/messages/nuitdebout/

Maxim Blondeau Sun 17 Apr 2016 10:15AM
@SurViValS En gros, oui. A la demande. Cet outil permet d'avoir accès à chaque dépense.
Jude Bolitron Sun 17 Apr 2016 5:59PM
Je pense que des fonds pourraient être gérés collectivement sous l'égide minimal d'une association sans but lucratif avec écriture d'une charte éthique. Monter une association c'est rapide, on peut faire du crowdfunding après ou pas, continuer à récupérer du matériels, lié à un organe décisionnel ok avec la communauté pour redistribution, ... ouverture d'un compte bancaire, tombola, vente de cookies, vente de sous-vêtements nuit debout, ....

ferdefleurenpap Mon 18 Apr 2016 9:28AM
JB +1 - sauf qu'ici on est #dev, donc faut lier avec #legal

ferdefleurenpap Mon 18 Apr 2016 9:30AM
@survivals je ne suis pas sûre de comprendre tes inquiétudes, explique ?
Lucas Mon 18 Apr 2016 9:59AM
Il y a confusion je trouve sur la compréhension de proposition
Monter une structure de crowdfunding pour moi ca veut dire
- pas de collecte d'argent du tout
- pas de cagnotte à gérer avec une commission qui redistribuerait
- les gens financent directement les initiatives qu'ils souhaitent soutenir, sans droit de regard d'une quelconque commission
- monter une asso ou en utiliser une existante et connue pour sa neutralité (comme helloasso ?). cette structure ne manipulerait pas d'argent, sa seule responsabilité est de fournir un interlocuteur pour le coté bancaire et de censurer les projets manifestement illégaux
Pour info : dans le crowdfunding la plateforme ne garde jamais l'argent. Si je donne 10€ sur un projet, l'argent est bloqué sur mon compte mais pas retiré (comme pour la caution des vélib). Si le projet est validé l'argent doit etre instantanément viré aux bénéficiaires, et vu la nature du mouvement ca me parait évident qu'il n'y a pas de commission à prendre sur les transaction.
Les problèmes de trésorerie des commissions comme la nourriture qui gerent du liquide sont indépendants de cette problématique, et une plateforme de crowdfunding n'empeche pas que d'autres participants au mouvement levent une cagnotte etc de leur côté s'ils le souhaitent.
Jean-Luc Mon 18 Apr 2016 2:47PM
La personne qui bloque (@survivals), indique qu'il faut diffuser les besoins de chacun. C'est donc une sous partie de la proposition qui fait consensus et sur laquelle il me semble intéressant de commencer à travailler pour avancer.

isabel Fri 22 Apr 2016 11:17AM
La solution c est pas de rajouter plus de controlleurs qui a leur tour devront être controllés mais de visibiliser les comptes pour tous..
Publier les comptes visibles à tous
C est ça la vraie transparence!
Simon Sarazin Sun 24 Apr 2016 12:06PM
J'aime bien aussi le projet liberapay.com qui se finance lui-même par son propre système de dons. Associé à un tableau de dons de ce genre (http://bit.ly/catalystfinance), ça peut aussi faire l'affaire. Mais opencollective peut-être intéressant aussi.
Lucas · Fri 15 Apr 2016 3:35PM
Je suis 100% pour, ca permettrait de financer des initiatives au sein du mouvement sans devoir passer par un organisme central qui gère cet argent. Les gens n'iront pas forcément le demander mais je pense que c'est une priorité.
Avec un bémol : je ne suis pas sur qu'on puisse mettre ca en place sans une personne morale pour gérer le fait que les gens paient en ligne. Pourquoi pas une asso dédiée à ca (qui n'a par statuts pas le droit de faire autre chose) ? Ou des assos de confiance s'ils veulent bien porter la responsabilité....