Loomio

[MANIFESTATION] Semaine contre le racisme du 14 au 28 mars 2016

MS Marc Soult Public Seen by 255

Campagne 2016

Semaine genevoise contre le racisme - 14 au 21 mars 2016

Afin de souligner la "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" du 21 mars, le bureau de l'intégration des étrangers (BIE) du canton de Genève organise sa traditionnelle Semaine contre le racisme du lundi 14 au lundi 21 mars 2016 avec pour thème central la problématique de l'asile.

Les préjugés à l'encontre des personnes qui relèvent du domaine de l'asile étant toujours particulièrement prégnants, il est essentiel de rappeler les différentes mesures que l'Etat, avec le concours des communes et du tissu associatif, mettent en place afin de lutter contre toutes les formes de racisme et de discriminations frappant certaines composantes de la population genevoise.

Nous invitons donc toute la population à participer à cette nouvelle édition de la Semaine contre le racisme pour faire en sorte que cet événement continue d'être un moment privilégié de réflexions et d’échanges ainsi qu'une occasion de réaffirmer les valeurs de solidarité et d'inclusion associées au multiculturalisme caractérisant la société genevoise.

Autour d'événements rassembleurs, cette semaine sera l'occasion de favoriser les rencontres en particulier entre les personnes qui relèvent du domaine de l'asile et les habitants des quartiers ou communes dans lesquel-le-s ils cohabitent.

La Semaine contre le racisme s'affichera dans l'espace public et sur les réseaux sociaux, avec une page Facebook consacrée. Ces outils permettront de sensibiliser la population et d'accompagner les différents projets organisés dans ce cadre.

Pour trouver des informations complémentaires sur la Semaine genevoise contre le racisme:

http://ge.ch/integration/

Pour en savoir plus sur les problématiques du racisme liées à l'asile :

http://www.ekr.admin.ch/themes/f212.html

Pour en savoir plus sur le racisme et les discriminations fondées sur l'origine ethnique, la religion et les croyances :

http://ge.ch/integration/documentation-sur-le-racisme-et-les

Semaine fribourgeoise contre le racisme du 14 au 24 mars 2016

Comme chaque année, le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR soutient ses partenaires associatifs et institutionnels pour sensibiliser la population à la question du racisme et valoriser la diversité au cœur de notre société.

Le nouveau Service de prévention du racisme dans le canton de Fribourg sera inauguré dans le cadre de la Semaine contre le racisme avec une conférence de presse et des activités ludiques.

Une fois encore, la Semaine contre le racisme coïncide avec le Festival international du film de Fribourg FIFF. En collaborations avec des associations locales, la Ville de Fribourg coordonne des actions de sensibilisations autour de la thématique de la 30ème édition dédiée aux femmes.

D'autres activités comme un tournoi de foot, une comédie musicale etc sont également organisées.

Le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Tél.: 026 305 14 85
[email protected]
http://www.fr.ch/imr/semainecontreleracisme

Mars 2016 dans le canton de Vaud : « Parlons du racisme » !

Comme l’année dernière, de nombreux partenaires impliqués dans la Semaine d’actions contre le racisme et les discriminations dans le canton de Vaud ont décidé de fédérer l’ensemble des manifestations qu’elles assurent. Les manifestations organisées dans le canton sont rassemblées autour du thème « Parlons du racisme ». La meilleure manière de contrer les stéréotypes, les idées reçues et les amalgames est bien de les identifier et d’en parler. La Semaine d’actions contre le racisme est une occasion incontournable pour le faire. .

Cette plate-forme, constituée de plusieurs associations et communes, est destinée à renforcer la visibilité des multiples initiatives vaudoises entreprises à cette occasion. Lieu d’échange d’expériences et de réflexions en matière de lutte contre les discriminations, elle favorise le développement de liens et de synergies entre les partenaires.

De nombreuses activités sont prévues durant le mois de mars : expositions, spectacles, tables-rondes, formations, etc. Le programme riche et varié est à découvrir sur ce site.

En Suisse, la capitale vaudoise est l’une des premières villes à s’impliquer dans le cadre de cette Semaine : en 2007 s’est tenue la première édition de la Semaine lausannoise contre le racisme. Le Canton y prend part à partir de 2012. Le Conseil d’Etat considère la lutte contre le racisme comme une mission essentielle des pouvoirs publics, en parallèle au précieux travail de terrain réalisé par le monde associatif.

L’ensemble des partenaires convie la population à participer aux animations, discussions, réflexions mises sur pied dans le cadre de cette édition 2016.

MS

Marc Soult Wed 6 Apr 2016 11:31AM

[A GENEVE]

Vernissage de l'exposition "Chemins Croisés": quand le quartier accueille des requérants, le 14 mars 2016 Point info service de la Servette > 18:00 - 20:00

Durée de l'exposition: 14-20 mars

Public cible: tous publics

Le projet:

Cette exposition a pour but de stimuler les échanges culturels entre les visiteurs des établissements partenaires et les requérants d'asile ayant intégré ces établissements. Le Groupe d'Action Communautaire se propose de rendre visible les liens enrichissants entre la structure d’accueil et les requérants par un reportage photographique. Chaque lieu d’accueil affichera la photo d'un ou des requérant(s) accompagnée d’un poster expliquant brièvement le lien.

Partenaires:

Espace quartier 99, Croix-Rouge Genevoise, ludothèque de St Jean, EMS Les Lauriers, association «Tobogame », magasin du monde des Grottes, Reposa, Consultation Ambulatoire d'Addictologie Psychiatrique, l’association sportive des Charmilles, F-Information, l’association les Coloriés, Unité d’action communautaire Servette/St Jean/ Petit-Saconnex.

Institution organisatrice: Unité d'Action Communautaire de la Servette

Adresse: Rue Hoffmann 8, 1202 Genève

Soutenu par le Service social de la Ville de Genève

Renseignements:
[email protected]

Plus d'infos:
http://www.ville-geneve.ch/themes/social/action-communaut...

Télécharger le flyer
Permalink

Exposition "le tour du monde de la petite enfance"

Maison de quartier de Carouge

Durée de l'exposition: 12-21 mars 2016

Public cible: tous publics

Le projet:

Fanny Caritte, éducatrice à l’EVE des Epinettes, a voyagé 2 ans à vélo autour du monde à la rencontre des populations d’ailleurs, de leur cultures et surtout des enfants de plus de 25 pays différents. Cette exposition de photos, vidéos et jeux retrace son périple. L'exposition entend ainsi faire découvrir d’autres cultures aux adultes et aux enfants, sensibiliser leur regard à la diversité, valoriser les différences de mœurs selon les pays de façon ludique et amener les enfants à avoir un esprit de tolérance. Les enfants de toutes les institutions de la petite enfance de Carouge seront notamment invités à la visiter.

Commune organisatrice: Carouge
Organisation partenaire: Maison de quartier de Carouge

Adresse: 3 rue de la Tambourine, 1227 Carouge, de 14 à 19 heures

Soutenu par le Bureau de l'intégration des étrangers

Renseignements:
[email protected]

Plus d'infos:
http://www.carouge.ch/semaine-dactions-contre-le-racisme

Télécharger le flyer
Permalink

Projet "Il n'y a pas de murs entre nous", Hospice général

Genève

Public cible: tous publics

Le projet:

Pour la semaine contre le racisme, l'Hospice général a mis sur pied un projet s'articulant en deux volets:

une partie sociale, faite de rencontres organisées entre des personnes relevant du domaine de l'asile, la population genevoise et des corps de métiers choisis par leurs soins, tels que le Servette FC ou une association de danse contemporaine;
la deuxième partie, plus culturelle, se compose d'une exposition de portraits de migrants, des photographies témoignant des rencontres ainsi que certains clichés pris par les requérants d’asile présentant la vision qu’ils ont de Genève. Un extrait des portraits est également affiché à la Maison de Quartier des Eaux-Vives et sur le sol du rond-point de Plainpalais. L'ambition de ce projet est de questionner les préjugés à l’encontre des personnes relevant du domaine de l'asile et faciliter leur intégration à Genève.

Informations pratiques:

  • Photos portraits sur les murs de la Maison de Quartier des Eaux-Vives du 14 au 21 mars

  • Inside Out project au rond-point de Plainpalais du 15 au 21 mars (voir description complète sous les jours correspondants)

  • Exposition "Il n'y a pas de murs entre nous" les 22 et 23 mars (voir description complète sous les jours correspondants)

Institution organisatrice: Hospice général

Soutenu par le Bureau de l'intégration des étrangers

Télécharger la photo
Permalink

Activités liées à la thématique du racisme dans les écoles de Carouge

Carouge

Public cible: les élèves des écoles de la Ville de Carouge

Le projet:

  • Les élèves de l'école de la Tambourine se verront proposer des activités durant la semaine contre le racisme sur cette thématique.

  • Dans le cadre des restaurants scolaires, trois repas d'ailleurs et un repas suisse seront servis aux enfants durant la semaine du 14 au 18 mars.

Commune organisatrice: Carouge

Organisations partenaires: École de la Tambourine, Restaurants scolaires

Soutenu par le Bureau de l'intégration des étrangers

Renseignements:
[email protected]

Plus d'infos:
http://www.carouge.ch/semaine-dactions-contre-le-racisme

Télécharger le flyer
Permalink

Projet de l'association Stopexclusion: "Trop de racisme sur internet!"

CEC Aimée Stitelmann

Public cible: 3 classes du CEC Aimée Stitelmann, soit une soixantaine d'élèves, dans un processus de réflexion de moyenne durée (novembre 2015-mars 2016)

Le projet:

Le projet – Trop de racisme sur internet – vise à sensibiliser la population, et en particulier les jeunes, au fait que le racisme qui choquerait s’il était affiché sur des panneaux dans la rue, devrait aussi choquer lorsqu’il est affiché sur internet.

À cette fin, trois classes sont invitées à réfléchir aux mécanismes de discrimination raciale, puis à débusquer des commentaires à caractère raciste sur les sites de médias ainsi que sur les réseaux sociaux. Ils sont accompagnés pour ce faire par des professionnels qui leur donneront les outils pour reconnaître les dits commentaires: professionnels du journalisme et d’associations travaillant dans le domaine des migrations.

Par la suite, un professionnel en communication accompagnera les élèves dans la création de projets d'affiche de prévention/sensibilisation. Les élèves choisiront ensuite les trois meilleurs projets qui seront finalisés par un graphiste pour affichage dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme.

Association organisatrice: Stopexclusion

Soutenu par le Bureau de l'intégration des étrangers, la Direction générale de l'enseignement secondaire II, le Programme d'Education à la citoyenneté et aux droits humains

Renseignements:
[email protected]

Plus d'infos:
http://www.stopexclusion.ch/
Permalink

Sensibilisation à la situation des requérants d'asile mineurs non accompagnés dans les établissements scolaires

Genève

Public cible: les écoliers et étudiants genevois (cycle et collège)

Le projet:

Dans le cadre de la semaine contre le racisme, le projet de l'association AMIC « À ma place » entend mettre en évidence les difficultés rencontrées au jour le jour par les jeunes érythréen-ne-s requérant-e-s d’asile mineurs non accompagné-e-s (RMNAs). Il s’agit de mettre en lumière leur quotidien dans des situations aussi banales que le fait de demander leur chemin ou de commander un café dans un établissement genevois. Pour ce faire, une série de mini-clips présentant un ou une RMNA dans une situation qu’il a du mal à appréhender sera tournée, suivi de la même situation vécue cette fois-ci par un jeune adolescent genevois (du même âge et du même sexe).

L’idée étant de mettre en perspective la manière dont deux jeunes vivant et évoluant dans la même ville et le même environnement peuvent expérimenter de simples gestes quotidiens de manière totalement différente. Une fois ces mini-clips réalisés, ils seront projetés pendant la semaine contre le racisme dans les écoles du canton. La diffusion sera, systématiquement, suivie d’une discussion entre les RMNAs et les élèves présents lors des projections. Enfin, pour clore la semaine, une grande soirée sera organisée pour présenter à la classe politique genevoise, ainsi qu’aux représentants des différentes associations, l’ensemble des mini-clips, suivi d’une discussion avec les jeunes, puis d’un grand dîner érythréen.

Association organisatrice: Association des médiatrices interculturelles (AMIC)

Organisation partenaire: Association Accroche

Soutenu par le Bureau de l'intégration des étrangers, Festival Tous Ecrans, Visuals, Scève Active

Renseignements: [email protected]
Télécharger le flyer
Permalink