Loomio

site nuitdeboutlorient.wordpress.com

A Anatole Public Seen by 365

Concernant le site wordpress http://nuitdeboutlorient.wordpress.com : pour l'instant seul Alexandre et moi pouvons en modifier le contenu et publier des articles (il faudra d'ailleurs aborder ce sujet de qui a accès à quoi, bref définir des responsables, etc.).

Si vous pensez à des choses à ajouter ou améliorer sur le site je propose de le faire ici (et aussi toujours pendant les rassemblements bien sûr).

Je propose par exemple de rajouter un lien "Loomio" dans le menu en haut de page, à côté de "Les commissions - Le Wiki - etc".

ID

Isa Durand Sat 30 Apr 2016 8:58AM

Très bien le site! et les photos aussi.

A

Anatole Tue 17 May 2016 7:15AM

Il y a de la contestation dans l'air autour des possesseur du domaine "nuitdebout.fr", je suis bien content qu'on ait un nom de domaine indépendant.

Via un texte collectif, une trentaine de membres de Nuit Debout mettent en cause les agissements d'un petit nombre de personnes au sein de la communication du mouvement. Une intervention applaudie et votée à l'unanimité.
Le texte lu :
« Devant vous se tiennent un certain nombre d’actifs et d’actives au sein des commissions structurelles et thématiques qui font vivre la place et la lutte depuis le 31 mars (cantine, logistique, sérénité, action, animation, communication physique, etc).
Nous nous exprimons solennellement, pour évoquer publiquement la nécessité de clarifier la gestion de la communication en ligne. Ce problème récurrent pèse visiblement sur la pérennité de Nuit Debout. Pire, le relatif dépeuplement de la place depuis quelques jours peut être imputé en partie à la diffusion de messages apolitiques, inoffensifs, et pour tout dire démobilisateurs. La révolution des like n’aura jamais lieu.
Certaines personnes accaparent cette communication en ligne. Leurs motivations sont pour le moins troubles. Intérêts commerciaux et objectifs politiques personnels s’y confondent. Vendre un tee-shirt pour financer une campagne présidentielle serait un résumé à peine caricatural.
Nuit Debout clame ce mot d’ordre depuis ses débuts : ni porte-parole, ni représentant-e-s, ni direction instituée. La professionnalisation de la politique est un des motifs majeurs de notre colère légitime. Or, la communication est éminemment politique. Nous refusons de la confier à des professionnels du marketing, du community management, du brand-content et de la digital strategy. Sous couvert de contraintes techniques, de connaissances des mécanismes du buzz, ou par imposition autoritaire d’une stratégie de « communication positive et inclusive », qui bannit par exemple le préfixe « anti », ces personnes trient et censurent les contenus publiés sur Facebook et Twitter.
Les preuves existent, les personnes sont connues, et portent leur agenda égotique depuis longtemps dans les milieux militants.
Il ne s’agit pas de remplacer un groupe autoritaire par un autre. Nous vous proposons donc un mécanisme réellement horizontal, aux responsabilités tournantes, qui permettrait l’expression de la pluralité des luttes qui composent Nuit Debout.
- Premièrement, nous exigeons la restitution des codes administrateurs et des adresses mels attachés aux comptes Facebook et Twitter, ainsi que la restitution de la propriété du nom de domaine nuitdebout.fr au mouvement.
- Ceux-ci doivent être remis dès ce soir à un secrétariat de la communication ouvert, que nous initions dès maintenant. Rejoignez-nous pour y participer. Lié à une charte claire, il se veut un garde-fou contre la privatisation des outils de communication.
- Ce secrétariat, sans aucun pouvoir de rédaction ni de publication, délivrera les codes à un pôle communication composé de dix à quinze délégué-e-s issu-e-s des autres commissions.
- Enfin, et c’est la garantie que les dérives constatées depuis un mois et demi ne se reproduiront plus, les participant-e-s à ce pôle seront révocables et renouvelé-e-s régulièrement.
Nous rappelons en outre que la communication de toutes les autres Nuits Debout leur appartient pleinement. A l’heure actuelle, ces accapareurs de la communication parisienne tentent d’imposer une certaine verticalité à l’ensemble du mouvement Nuit Debout, en France et à l’étranger.
Nuit Debout Paris n’a aucun monopole sur le sens, les modes d’action, les principes politiques ni, à plus forte raison, sur la communication du mouvement. Nous invitons ainsi chaque Nuit Debout à rester vigilante sur les tentatives de récupération de tous ordres, et à préserver leur autonomie.
Ensemble, travaillons à l’établissement d’une charte de la communication."

A

Anatole Fri 20 May 2016 6:18PM

Pour info la page Facebook a atteint aujourd'hui le seuil des 900 abonnés, et la portée des publications pour la semaine est de 40 567 personnes. . :wink:

A

Anatole Sat 21 May 2016 9:13AM

Suite aux événements d'hier, de nouveaux chiffres avec une portée des publications cette semaine de 221 032 !

PF

Patrick Flouriot Sat 21 May 2016 9:49AM

:thumbsup:
Le bilan de cette action au port, liée aux actions syndicales et aux autres Nuits Debouts, est très positif :
- 160.000 vues supplémentaires sur notre FB si j'en juge par les chiffres d'Anatole, mais surtout
- une pénurie géante dans tout l'ouest (voir la situation aujourd'hui http://www.ouest-france.fr/economie/emploi/loi-travail/carburant-penurie-rationnement-ce-que-lon-sait-19h-4240173)
- Une info retransmise en une sur tous les médias nationaux...comme quoi, ils évitent le sujet social, mais ils ne peuvent pas en éviter les conséquences. Sur Twitter aussi la portée a été nationale.
- pas de blessés (à part une dent), pas d'interpellation, pas de casseurs en ce qui nous concerne, c'est pas mal
- surtout, j'ose croire que ces actions simultanées dans les ports ne sont pas pour rien dans le déclenchement de la grêve des raffineries : effet d'entrainement (et remarquable organisation des syndicats sans doute). On ne pouvait pas rêver mieux au moment où les CRS nous ont virés.
J'ajoute au bilan un lien qui s'est nettement renforcé avec les syndicats, amha ça va être important pour la suite.

C'est chouette de penser qu'on va donner des idées à d'autres Nuits Debouts.

Parmi les points à améliorer, je pense qu'on peut travailler sur la communication au sein du groupe, le relais-passage de l'info en temps réel.