Loomio

site nuitdeboutlorient.wordpress.com

A Anatole Public Seen by 365

Concernant le site wordpress http://nuitdeboutlorient.wordpress.com : pour l'instant seul Alexandre et moi pouvons en modifier le contenu et publier des articles (il faudra d'ailleurs aborder ce sujet de qui a accès à quoi, bref définir des responsables, etc.).

Si vous pensez à des choses à ajouter ou améliorer sur le site je propose de le faire ici (et aussi toujours pendant les rassemblements bien sûr).

Je propose par exemple de rajouter un lien "Loomio" dans le menu en haut de page, à côté de "Les commissions - Le Wiki - etc".

J

jean-vincent Sun 17 Apr 2016 1:51PM

Le lien loomio direct dans le menu du wordpress, je trouve que ça complique inutilement, par contre un article détaillé sur l'utilisation des outils en ligne carrément.

je trouve l'habillage du wordpress un peu tristoune (pourquoi ne pas demander aux étudiant.es des beaux arts de faire des propositions ?) .

je vois plus le blog comme une vitrine de l'activité de nuit debout lorient.
Aussi pourquoi ne pas y diffuser :
- la vidéo réalisée, dimanche 41.
- des photos
- la revue de presse
- des vidéos 1, 2, 3 + la vidéo tébésud
- le(s) passages radio(s)

finalement, pourquoi ne pas activer les commentaires ? (avec modération avant publication)

A

Anatole Sun 17 Apr 2016 4:58PM

Ca fait beaucoup de choses abordées, alors point par point : :)

  • Je ne saisis pas bien en quoi ajouter un lien compliquerait le site, le but est juste de faciliter l'accès au Loomio à tous. Comme pour le wiki et la page FB.

  • Cosmétique: j'ai volontairement mis un thème de base sobre en noir et blanc pour rester dans les couleurs utilisées jusqu'ici au niveau de la com de Nuit Debout (cf. site nuitdebout.fr, pages Facebook, flyers, affiches, etc.) mais si certains souhaitent changer et/ou améliorer ça et que tout le monde est d'accord pourquoi pas oui.

  • Photos et vidéos : le sujet du droit à l'image a été abordé, qu'en est-il ressorti ?

  • Revue de presse: Bonne idée, ça pourrait être mis sous forme de catégorie d'articles ou regroupé sur une seule page.

  • Commentaires : perso je suis contre, car à trop multiplier les espaces de discussion (page FB, groupe FB, événements FB, Loomio, etc.) on risque d'éparpiller le débat. Non ?

Voilà. ;)

J

jean-vincent Sun 17 Apr 2016 5:53PM

  • fais toi plais' pour le menu du wordpress.
  • je te suis sur les commentaires.
  • le droit à l'image a été abordé mais vis à vis de la presse/médias uniquement.
  • revue de presse : une catégorie , plusieurs articles à mon avis
A

Anatole Mon 18 Apr 2016 7:04AM

Ah non faut surtout pas que ce soit pour me faire plaisir, je m'en f... complètement, le loomio je sais où il est j'y suis déjà . ;)
C'est uniquement pour ceux qui auraient du mal à le trouver, certains qui auront entendu le nom en AG vont chercher "loumio", etc. c'est donc juste pour leur simplifier la tâche.

Ou sinon ce lien peut être mis dans la colonne de droite, comme pour la page FB.

PF

Patrick Flouriot Mon 18 Apr 2016 7:29AM

Un des risques sur l'internet est bien l'éparpillement : on a déjà eu samedi le témoignage de quelqu'un qui est perdu du simple fait qu'il y a trois items différents sur Facebook (la page, le groupe, l'événement)
On peut l'éviter en concevant le blog comme le point d'accès principal, avec un fléchage très simple vers les sites outils, du style :
- Pour connaitre les prochains événements > cette page sur FB
- Pour participer à l'organisation > cette page sur Loomio
- Pour lire nos comptes-rendus > cette page sur xxx
- Pour envoyer une proposition > envoyez un mail à zzz

Pour info j'ai fait entres autres parti de la commission numérique du parti Nouvelle Donne : le team numérique était truffé de geeks qui ont tous voulu tester des outils dans tous les sens. Du coup, on s'est retrouvé avec des pages Facebook, des pages Diaspora, des Loomio, des Azendoo, des Trello, des forums classiques, des Wordpress, des comptes Grive, des comptes Framadrive... un énorme bordel où il n'y avait plus que les geeks qui comprenaient ce qu'il se passait. Très contre-productif.

Et dans cette confusion les militants se sont majoritairement orientés vers Facebook pour débattre, mais ça a été le pire : car il y avait des pages Nouvelle Donne nationales, locales ; en local il y avait les pages des différentes commissions. Puis il y a eu les pages des opposants... Le tout, complètement pollué par les trolls, qui sont la principale menace sur les débats : ils ont usé tous les modérateurs.

A

Anatole Mon 18 Apr 2016 7:35AM

Merci pour ce partage d'expérience très instructif.

Dans cette idée d'un fléchage très simple pour les outils, et si on part du principe de concevoir le blog comme point d'accès principal, il pourrait être bien de mettre en page d'accueil non pas le dernier article (compte-rendu, etc.) mais plutôt une page explicative avec ce fléchage vers les différents outils.

A

Anatole Wed 20 Apr 2016 12:56PM

Pour info j'ai pris l'initiative de réserver le domaine nuitdeboutlorient.fr.
Il pointe actuellement sur le site Wordpress nuitdeboutlorient.wordpress.com. J'espère que ça ne dérange personne, l'utilisation de ce domaine restant bien sûr à discuter tous ensemble.

AS

Alexandre Scheuer Sat 23 Apr 2016 2:20AM

Très bien, pour le domaine par contre je pense qu'il serait bien de réserver LorientDebout.com
On était parti à la base sur ce "LorientDebout" au moment du lancement du Twitter @LorientDebout (par Erwan que je n'ai rencontré qu'à la première Nuit Debout à Lorient, il faudrait d'autre CM pour le Twitter d'ailleurs, qui est chaud?) et du Facebook (réservation du domaine après les 25 likes) www.facebook.com/LorientDebout, on a continué très vite avec [email protected]
Que pensez-vous de cette idée de reprendre systématiquement "LorientDebout" (utilisable en hashtag #LorientDebout également) pour simplifier notre communication?

PF

Patrick Flouriot Sat 23 Apr 2016 8:07AM

Oui c'est plus simple.

A

Anatole Sat 23 Apr 2016 12:03PM

Oui Lorient Debout c'est bien, c'est plus général que Nuit Debout Lorient.
A ce moment là il serait bien, par cohérence, que le groupe Facebook s'appelle également "Lorient Debout".

Load More