Mouvement national ou local ?

Quel est pour vous votre vision de ce qu'est 36000 communes, un mouvement national avec une coordination ou bien un mouvement décentralisé avec un socle en commun ?
Sandra Thu 5 Jul 2018 7:22AM
Je penche plutôt pour la deuxième solution. Le site permet aux collectifs citoyens engagés dans les élections municipales de se relier et d'être mis en relation avec des auteurs-experts de la gestion des communes, des politiques publiques, des outils d'intelligence collective et des outils collaboratifs qui sont à leur disposition s'ils en font la demande. Le site est en cours de co-construction. Le mouvement se veut horizontal. On a des foyers locaux mais nous sommes encore loin d'un mouvement politique de prétention nationale même si le municipalisme est un mouvement qui dépasse nos frontières.

Dominique Filatre Fri 6 Jul 2018 7:32AM
36 000 communes est une offre d'appui et de soutien pour des projets qui cherchent à développer plus d'auto-gouvernance locale. La dimension nationale : cela correspond à des habitudes, à des règlementations aussi qui nous sont communes. Cela dit, le mouvement de questionnement sur la démocratie est international.
Anton · Mon 4 Jun 2018 9:54PM
Les deux peuvent être intéressant voir complémentaire. À développer.