Loomio

Votes sur la phase 1 du scénario F

M Maignial Public Seen by 12

Il y a 1 mois, nous lancions un pad de débats sur la phase 1 du scénario F (https://mensuel.framapad.org/p/HW4xk4DVaj). De ces discussions sont ressortis 5 points à trancher; j'initie ici les votes sur le point 3: nombre de questions retenues par période de vote.

Nous disposons pour l'instant de 3 alternatives (voir pad). Attention: pour faciliter les choses, j'ai fais correspondre chaque alternative à une couleur (voir le vote ci-contre).

Si vous avez une nouvelle idée, soumettez-la et je l'ajouterai au vote.

F

FugazziPL Tue 14 Jun 2016 11:07AM

J'opte, comme pour les seuils de soutiens, à un quota défini en évolution avec le nombre d'utilisateurs. Si on prend la racine carré de la racine carré du nombre d'actifs, le nombre évolue peu, mais si nous sommes 50 000 à discuter, cela fera 14 question. Ce qui reste raisonnable et permet au groupe d'avancer plus vite qu'à 5 questions.
On peut aussi mettre un minimum de 3 tant que le calcul ne l'atteint pas. Comme cela nous avons une évolution douce du nombre de questions à traiter.
Je résume : Si carré(carré(nombre d'actifs))<3 [alors] quota = 3 [sinon] quota = carré(carré(nombre d'actifs)) ;

JR

Jean-Jacques Rousseau Wed 15 Jun 2016 5:00AM

Bonjour @fugazzipl ,

Je ne suis pas d'accord avec ta proposition d'augmenter le nombre de questions retenues en fonction du nombre d'actifs. Selon moi ce n'est pas parce qu'il y a plus d'actifs que ces actifs (nous) auront plus de temps pour traiter plus de questions, car le but n'est-il pas que chacun puisse participer à toutes les décisions/avoir la capacité de formuler des propositions/des commentaires sur le maximum de propositions ? Or avec une augmentation du nombre d'actifs et de questions retenues il y a fort a parier que nous aurons une augmentation exponentielle du nombre de propositions par question, et donc une impossibilité pour chacun de prendre part aux débats/ à la compréhension de toutes les réponses aux questions.

PS: sinon j'ai essayé de retrouver le pad correspondant à tous les scenarii et commentaires que nous avons développé, mais est-ce qu'il existe encore ? Si non est-ce que l'un de vous a conservé toutes les informations de son côté ? Je n'ai mis de côté que les propositions brutes...

F

FugazziPL Wed 15 Jun 2016 12:05PM

Si nous sommes 50 000 actifs, nous serons suffisamment nombreux pour traiter 14 questions. Ce n'est pas non plus comme si on avait 300 questions à traiter. (Invivable !)
Et même si chacun ne traite pas les 14 questions sur les 2 ou 3 mois de durée, l'important est que le quota final des 224 personnes nécessaires à valider les réponses soient présentes.
Si le quota n'est pas atteint à chaque réponse donnée, c'est qu'au final suffisamment peu de personnes ne s'intéressaient à la question et donc qu'elle sera mise aux oubliettes pour cette fois là ou qu'elle sera gardé une session de plus.
Or je pense que chacun va réfléchir en premier aux questions qui lui parlent le plus et laissera la décision aux autres, pour les questions qui au fond n'éveillent pas en lui un intérêt particulier. Et donc que chacun fera naturellement un tri entre ce qu'il veut traiter et ce qui lui importe peu.
Si les 14 questions t'intéressent de façon égale, alors en effet, c'est du temps qu'il faudra consacrer. Je doute cependant que l'on soit nombreux à rester H24 à surveiller toutes les questions.
Il faut aussi se rappeler que nous ne sommes pas indispensable au bon fonctionnement du processus de réflexion. Si d'autres prennent la relève avec des idées similaires, tant mieux et reposons nous aussi. Partageons notre travail.

Qui veut aller loin ménage sa monture ! (phrase qui marche fort bien aussi pour limiter à 6 questions)

M

Maignial Wed 15 Jun 2016 2:25PM

Je dirais qu'avec plus d'actifs, les idées émergent beaucoup plus vite. Il se trouve toujours quelqu'un pour lancer les débats, ce qui n'empêche personne de participer mais évite à ceux qui le craignent d'avoir à partir de 0. On a un peu ce problème ici sur loomio: on est très peu, donc lorsqu'il faut faire vivre les débats c'est dur. Pour ma part, la flemme l'emporte quelquefois :-/

PS: c'est là pour les scénarii avec résultats de vote: https://www.loomio.org/g/Q5ZamwKA/bac-sable-nlp-choix-d-un-sc-nario-de-ric

Par contre le framapad complet avec les scénarii et les débats a été effacé, car non modifié depuis plus de 31 jours.

JR

Jean-Jacques Rousseau Thu 16 Jun 2016 5:33AM

Je suis d'accord sur le fait que certains sujets nous intéresseront et d'autres non, et que d'autres personnes pourront bien traiter ces sujets à notre place si cela leur importe.
Néanmoins je pense que notre groupe s'est donné pour objectif numéro 1 de définir une façon de fonctionner démocratique, et que nous souhaitons traiter tous les sujets qui s'y rapportent.
De la même façon, une fois le fonctionnement en place on peut imaginer que nous nous donnions des priorités afin d'atteindre un (des) objectif(s) précis.
Et pour cela je ne suis pas sûr que nous soyons dans l'obligation de traiter autant de questions ouvertes à la fois pour avancer.
En effet j'ai la sensation que les décisions prises via les questions ouvertes, bien qu'extrêmement importantes, ne seront pas un but en soi mais permettront de mener des actions. Or si nous prévoyons de nous "disperser" sur un nombre de questions et donc de propositions exponentielles, je me demande juste si nous aurons le temps de nous concentrer sur le(s) but(s) que nous souhaitons atteindre collectivement... :question:

Question subsidiaire :smiley: : tes 224 personnes correspondent au seuil, encore fictif à ce jour et non traité dans les questions en cours, pour permettre la publication d'une proposition, est-ce exact ?

JR

Jean-Jacques Rousseau Thu 16 Jun 2016 5:36AM

Je ne te trouve pas spécialement flemmard Maignal :smiley:

Dommage que le pad ait disparu, personne n'en a une copie ?

F

FugazziPL Sat 18 Jun 2016 8:01AM

Oui, il me semble bien que 224, c'est le seuil minimum pour l'intérêt d'une question (La simple racine carré de 50 000 actifs.)

Je m'y perd un peu avec tous ces seuils (validation d'une question, nombre de question, validation d'une proposition...) Si quelqu'un veut faire un résumé, je suis preneur. ><

M

Maignial Sat 18 Jun 2016 5:25PM

Je prends un exemple simple, ce sera plus parlant:

imaginons qu'il y a 100 actifs. La racine carrée de 100, c'est 10, et la racine de la racine de 100 (autrement dit, la racine de 10) c'est 3.

Dans ce cas, on ne peut traiter que 3 questions par période AU MAXIMUM. S'il y a 5 questions qui dépassent le seuil de soutient (soit 10 votes "pour"), alors les 3 les plus soutenues passent à la phase "propositions". Les 2 autres attendent la période suivante.

Par contre, s'il n'y a que 2 questions qui atteignent le seuil alors seules ces 2 questions sont traitées sur la période.

F

FugazziPL Sun 19 Jun 2016 8:40PM

Fort bien, cela c'est le seuil du nombre de questions.

Mais n'y avait-il pas d'autres seuils suggérés dans ce scénario F ?

M

Poll Created Tue 14 Jun 2016 1:49PM

Votes sur le point 3: nombre de questions retenues par période de vote Closed Mon 20 Jun 2016 1:02PM

Outcome
by FugazziPL Tue 16 May 2017 9:44PM

Avec 4 voix pour sur 7, (Résultat serré), il est convenu que le nombre de question autorisés à débattre au maximum en même temps dépendra du seuil suivant :
racine carré de (racine carré du nombre d'actifs)

soit 2 questions maxi par période si on est 10 actifs, 3 si on est 100, 6 si on est 1000, 10 si on est 10000, 14 si on est 50000

Une nouvelle alternative est suggérée par FugazziPL, je relance donc le vote sur ce point 3.

4 alternatives:
-3 questions par période de vote: votez rouge
-5 questions par période de vote: votez orange
-pas de limite: votez vert
-nombre fixé par l'activité: racine carrée de la racine carrée des actifs (soit 2 questions maxi par période si on est 10 actifs, 3 si on est 100, 6 si on est 1000, 10 si on est 10000, 14 si on est 50000): votez rose

Results

Results Option % of points Voters
Agree 14.3% 1 D
Abstain 28.6% 2 R JR
Disagree 57.1% 4 S F M RM
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 14 YC ES FS MF DU P JLM L M DL R DU G DU

7 of 21 people have participated (33%)

Load More