Loomio
Thu 18 Feb 2016 1:56PM

discussion sur L’Ange Gardien

HA Hug Ars Public Seen by 267

sa mission : l’Ange Gardien veille … à prioriser notre redressement financier dans un premier temps et veille sur notre mission dans une vision globale par la suite.

Bien que la proposition fût bien accueillie par le CE ce mercredi 10 fév il y a plusieurs aspects à valider pour que cet ange batte des ailes et qu’il nous éclaire de son auréole ;

urgence, priorité, mobilisation. Nous réagissons peu à ces mots, trop habitués à les entendre au sujet du réchauffement climatique et bien d’autre chose, on peu le constater et dire oui sans le ressentir vraiment, de sorte que ces mots ne se rendent pas sur nos agendas, ordre du jours, et liste de tâches.
Question ; Quel niveau d’urgence, priorité, mobilisation ressentez-vous face à la situation ?

Sentiment/réalité
Personnellement, j’ai besoin de plus d’info pour dire «on est dans la merde» ou «ça va en s’améliorant» (l’un n’excluant pas l’autre) ou «ca va bien». C’est pourquoi je propose de rédiger un portrait global, de la situation $ actuelle. Par mesure de précaution je câle urgence en attendant cet info et on revise à la baisse si le rapport en témoigne.

L’Ange Gardien ou pas ?

L’idée est de s’assurer que cet impératif (s’il est reconnu) et son niveau d’ urgence, priorité, mobilisation, (s’ils sont mesurés ou établis) ne soit pas négligé. Ma proposition est qu’un comité y veille et que ce soit sa seule tâche. Le danger de confier cette tâche au CA, CE ou autre et que cet impératif demeure au bas de la liste ou qu’il n’y figure pas.

Question ; doit-on créer un comité qui s’occupe exclusivement du redressement financier dans un premier temps ? sinon confier cette tâche au CE ou à un genre de DG ?

Dette/pérennité
On peu recevoir un don qui efface nos dettes ex par un membership et ainsi effacer l’urgence. Mais notre survie n’est pas un objectif en soi. J’invite l’Ange ou autre instance à travailler sur la pérennité financière, ensuite d’achalandage, etc selon l’ordre de priorités qui sera établie.

Le nom
C’est comme la tête d’HG ça ne plait pas à tous mais pour l’instant, il fait la job, il évoque le sujet traité. Mais ça peut être «Planification financière» ou «Le gros pied à terre», amusez-vous.

Pour la suite je vous invite maintenant à poursuivre la discussion sur le google doc
https://docs.google.com/document/d/1bJ2kLUnSrQRcKjEtJMlVGA5GU2gI4uOeUTtVOwnZkd8/edit?usp=sharing
il s’appelle ; L’Ange Gardien

nous aborderons essentiellement 3 points
définition
mission mandats

note : L'Ange gardien et tout ses liens figurent aussi sur le babillard Teillo
https://trello.com/b/nRuBxCAl/comite-executif

AP

Arielle Paiement Thu 18 Feb 2016 6:28PM

Merci de nous relancer, merci de ton engagement à solidifier le projet du Local!
Bravo pour ta maîtrise de tous les outils web: trello, loomio, google doc!

Dans ma lecture, il y a ici 2 enjeux:
1- clarifier la structure qu'on veut pour le Loco Local,
2- élaborer un plan de redressement financier.

De ce que j'en comprends, la proposition de l'Ange-Gardien se veut une réponse aux deux en même temps, et ça me met mal à l'aise. Je me sens mal à l'aise que l'établissement de la structure soit basée sur cette urgence plutôt que sur ce qu'on souhaite pour le Local et son fonctionnement dans le long terme.

Pour la structure, personnellement, je suis plus à l'aise de prendre comme base de réflexion ce sur quoi on a travaillé dans la réunion, et qui se trouve dans le document Loco-cratie (https://docs.google.com/document/d/1d8UfTEhqmTr39sKU-DkSwn8myLEpmx0M_JNo5M_j44M/edit?usp=sharing), parce que:
- C'est une vision globale qui tente de prendre en compte tous les rôles, toutes les tâches
- La structure incite à distribuer le pouvoir, encourage la participation
- Rend le travail plus efficace, permet de perdre moins de temps en réunion (je pense), tout en permettant d'identifier rapidement s'il y a un problème et où il se situe.
- Propose des types de réunions, pour traiter des types de questions différentes.
- Ça ne demande pas un changement radical de notre façon de fonctionner, ça fait juste établir des contours plus définis.

Voilà, comme première réponse. Je pourrai analyse la question de l'Ange-Gardien plus en profondeur dans un autre temps, si on établit finalement que c'est la voie qu'il nous intéresse de suivre

À plus!

Arielle

VB

Vincent Blouin Thu 18 Feb 2016 8:50PM

Je t'invite Hug à incarner cet ange. Je pense que l'énergie que tu peux mettre à convaincre les autres du bien fondé de cet ange serait mieux dépensée si tu l'incarnais simplement. Écoutes les comités, conseilles nous, réfléchi et aide nous. Je ne pense pas que tu ais besoin de l'approbation de personne pour ça :) Ensuite s'il y a un conflit avec quelqu'un ou un comité, Loomio est là pour prendre des décisions.

HA

Hug Ars Sat 20 Feb 2016 9:38PM

merci Vins, je suis débutant apprentis go-pas-de-boss.
C'es MON besoin d'être invité pour genre rentrer dans ta chambre et faire le ménage, sinon j'ai pas d'affaire là. ...dans ma tête, a date. Mais j'entend bienvenue de ta part. c'est noté

F

fred Thu 25 Feb 2016 5:55AM

Y'a un dedoublement du fil de discution, Loomio discute d'une proposition Pendant que googledoc commente un texte.