Loomio
Mon 8 May 2017 9:11AM

Commencer à préparer les européennes

G Gusud Public Seen by 68

les élections européennes sont en 2019.

Un programme commun pour toute la gauche alternative nous donnerait une grande force (FI + Die Linke + Podemos + Syriza etc etc).

On pourrait commencer par créer une plateforme commune européenne (discord / Loomio / Democracy OS, etc) multilingue pour faire l'union par la base et les idées.

Un projet de constituante européenne pourrait être fédérateur.

M

max Mon 8 May 2017 9:26AM

👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
En voilà une idée qu'elle est bonne... peut-être même inclure des propositions de lois dans le programme? C'est possible? Comme sur le droit à l'accès àl'eau potable...

N

Nico Mon 8 May 2017 1:04PM

Fort bien, ça nous occupera après les législatives ;D il n'existe aucune plateforme actuellement ? Il faudrait lister les choses communes déjà existantes...

YO

Yoann Ono Mon 8 May 2017 5:22PM

Elle est en cours de développement =)

M

max Tue 9 May 2017 6:49AM

C'est la solution pour faire un truc en grand... Une union des gauches alternatives, de différents pays, qui parviennent à se coordonner et s'unir, pour répondre aux enjeux écologiques, humains et techniques de ce siècle ? Waouuuh

G

Gusud Tue 9 May 2017 8:28AM

oui, le problème c'est que c'est un vieux serpent de mer, comme l'union des syndicats au niveau européen. Chaque entité nationale cherche avant tout à défendre ses propres acquis sociaux nationaux, l'union à une échelle internationale étant toujours remise à plus tard. En France, le système social étant très en avance sur le reste de l'Europe, les syndicats et partis de gauche ont toujours eu peur qu'une Europe Sociale soit moins avantageuse que le système français (un alignement sur la moyenne des systèmes).


Pour la petite Histoire: cet éclatement des luttes prolétariennes à une échelle nationale est Historiquement la raison pour laquelle une bonne partie des marxistes considèrent le keynésianisme et l'État Providence comme des systèmes réactionnaires. Voir notamment le petit livre de Rosa Luxembourg:
https://www.marxists.org/francais/luxembur/works/1898/

La bonne nouvelle, c'est que les libéraux en détruisant tous les acquis sociaux détruisent par la même occasion les frontières qui empêchent les travailleurs de s'unir à l'échelle internationale. Ainsi, soyez sûr que si nous n'arrivons pas à nous unir à échelle Européenne en 2019 à cause de problématiques sociales nationales, après que Macron ait liquidé les acquis sociaux et l'État Providence français: cela se fera sans problème.

petite citation de K. Marx:
*D'ailleurs, le système protectionniste n'est qu'un moyen d'établir chez un peuple la grande industrie, c'est-à-dire de le faire dépendre du marché de l'univers, et du moment qu'on dépend du marché de l'univers on dépend déjà plus ou moins du libre-échange. Outre cela, le système protecteur contribue à développer la libre concurrence dans l'intérieur d'un pays. C'est pourquoi nous voyons que dans les pays où la bourgeoisie commence à se faire valoir comme classe, en Allemagne, par exemple, elle fait de grands efforts pour avoir des droite protecteurs. Ce sont pour elle des armes contre la féodalité et contre le gouvernement absolu, c'est pour elle un moyen de concentrer ses forces, de réaliser le libre-échange dans l'intérieur du même pays.

Mais en général, de nos jours, le système protecteur est conservateur, tandis que le système du libre-échange est destructeur. Il dissout les anciennes nationalités et pousse à l'extrême l'antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat. En un mot, le système de la liberté commerciale hâte la révolution sociale. C'est seulement dans ce sens révolutionnaire, Messieurs, que je vote en faveur du libre-échange.*
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1848/01/km18480107.htm

S

Seduite Mon 15 May 2017 9:11AM

Super idée!
Mais ça peut peut-être attendre le 18 juin, je pense...
Un lien à se mettre en alerte pour le 19!
Moi c'est fait :smiley: