Loomio

06 CCC SE LOGER Discussion : réglementer l'installation de climatiseurs

P Pascale Public Seen by 137

Avec le réchauffement climatique, de plus en plus nombreux seront ceux qui seront tentés par l'installation d'une climatisation, à la fois énergivore et désastreuse sur le plan environnemental. Il faudrait réglementer leur installation voire la soumettre à autorisation, comme à Genève.


"On espère améliorer par l’innovation les climatiseurs et limiter ainsi leur impact sur le climat sans brider les désirs d’intérieur maintenus à 23°C en pleine canicule. Ainsi l’AIE recommande-t-elle d’agir sur l’efficacité énergétique des appareils. Cela permettrait, relayent Les Échos, de réduire d’ici 2050 leur demande en énergie de moitié, à 3 400 TWh au lieu de 6 200 TWh (à comparer aux 550 TWh d’électricité produits aujourd’hui chaque année en France). Encore plus ambitieux : les climatiseurs pourraient capter du CO2 au lieu d’en émettre. C’est une innovation technologique proposée en avril par des chercheurs dans Nature Communication et relayée par Wired. Le journal précise tout de même que l’idée théorique fait face à de nombreux défis avant de pouvoir se concrétiser.

On rappelle que des solutions simples et connues permettent déjà de faire face à la canicule. Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains – il fait jusqu’à 8°C de plus la nuit à Paris que dans les zones les plus fraîche de la région environnante – un rapport sénatorial dont nous vous parlions en juin préconise de végétaliser les villes, recourir à des « techniques de production de froid durable » comme la géothermie et… d’éviter la prolifération des climatiseurs. Et la végétalisation produit des effets impressionnants : deux façades végétalisées baisseraient jusque de 3°C la température ressentie quand deux rangées d’arbres la feraient descendre de 10°C. « Un arbre apporte autant de fraîcheur que 5 climatiseurs et ça ne consomme rien », plaidait sur RMC l’an dernier Fabrice Boissier, directeur général de l’Ademe.

Une architecture et un urbanisme pensés de façon plus résiliente face aux canicules, avec moins de surfaces vitrées orientées plein sud, l’isolation des bâtiments ou d'autres alternatives aux climatiseurs ont également leur rôle à jouer. « À Paris, un réseau de refroidissement urbain remplace la climatisation dans de nombreux bureaux, magasins et hôtels, ainsi que dans des bâtiments emblématiques comme le Louvre, en pompant de l’eau froide de la ville », souligne Inger Andersen, directrice exécutive du programme des Nations unies pour l’environnement dans une tribune à Libération."

Source : https://usbeketrica.com/article/climatisation-dilemme-confort-survie

Développement durable oblige, la loi sur l'énergie distingue deux types de climatisation : la climatisation "de procédé", indispensable au bon fonctionnement d'un service. C'est par exemple la conservation de denrées alimentaires, ou le refroidissement de serveurs informatiques. Et la climatisation dite "de confort", soumise à autorisation. "La température de confort retenue à Genève est de 26,5°C, explique le directeur de l'Office cantonal de l'énergie Cédric Petitjean. Si, malgré les mesures prises pour refroidir la pièce, comme la surventilation et l'installation de protection solaires, l'espace reste trop chaud, alors on peut rafraîchir avec une climatisation".

Source : https://www.franceinter.fr/amp/developpement-durable-oblige-a-geneve-il-faut-une-autorisation-pour-acheter-un-climatiseur?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&__twitter_impression=true


P

Priscille Thu 28 Nov 2019 3:24PM

Entièrement d'accord