Loomio

Proposition d'action : initier un referendum d'origine citoyenne.

GE Geveaux Emmanuel Public Seen by 308

Notre constitution ne nous permet pas, nous le peuple, de nous auto-consulter par referendum. Hors, cette possibilité me semble fondamentale dans une démocratie.
Par exemple, si nous avions cette possibilité, le problème de la loi El Khomri serait assez rapidement réglé.
D'une manière générale, se doter du referendum d'origine citoyenne, c'est, potentiellement, se donner les moyens des changements que désire le peuple.

Je propose un résumé de l'action en plusieurs étapes afin d'arriver à ce but.

  • Pétition en ligne exigeant l'existence dans la constituion du referendum d'origine purement citoyenne.
  • En cas d'adhésion forte à la pétition, mise en place d'un crowdfunding afin d'avoir les moyens financiers de réaliser physiquement un referendum sur la question de la création du referendum d'origine citoyenne dans la constitution.
  • En cas de succès du crowdfunding, déclenchement du referendum afin que le peuple se prononce sur sa volonté de l'existence du referendum d'origine citoyenne.

L'idée étant également de s'appuyer sur l'ensemble des mouvement Nuit Debout au travers la France pour soutenir et relayer un projet très ambitieux comme celui-ci...

Ce serait pas chouette si ça partait de Lorient ? :-)

PF

Patrick Flouriot Mon 18 Apr 2016 8:27AM

Hmm... ça suppose une modif constitutionnelle... méga ambitieux en effet. Il faudrait peut être commencer par répertorier les arguments au sein du wiki.

BV

Bruno Vivier Mon 18 Apr 2016 9:13AM

bon dsl pour le préambule mais j'ai pas tout compris à loomio ...
euh là on ne peut pas voter? je veux dire sur le côté droit de "l'écran"?
bon donc suis ok pour l'idée du referendum populaire...

PF

Patrick Flouriot Mon 18 Apr 2016 9:21AM

@brunovivier non, pour l'instant on papote du sujet, ensuite à un moment l'un des participants à la discussion peut lancer une proposition s'il estime que le débat est mur

S

Stéphane Mon 18 Apr 2016 8:05PM

Je trouve que c'est une excellente idée et j'apprécie énormément la réflexion pour court-circuiter les politiciens (puisqu'on ne peut les appeler les "hommes politiques"). Je suis même partant pour court-circuiter chaque fois que possible cette mascarade, juste faire sans eux, on en a plus besoin, au revoir... Maintenant on décide pour nous même!