Loomio
Wed 12 Nov 2014 10:04AM

Améliorer les règles permettant de soumettre une proposition

QG Quentin Grimaud Public Seen by 117
QG

Quentin Grimaud Wed 12 Nov 2014 10:08AM

Comme commencé à discuter dans cette discussion : https://www.loomio.org/d/CiTho2NJ/pourquoi-democratiereelle-eu-n-est-plus-en-ligne

Le problème est que certains dont moi trouvent que les règles de fonctionnement actuelles sont trop contraignantes en ce qui concerne la possibilité qu'un membre a de soumettre une proposition (ou inutilement difficiles à comprendre et à respecter pour quelqu'un qui veut soumettre une proposition).

Des idées d'alternatives ont donc été formulées dans la discussion :
- Anne : "laisser faire les propositions quelque soit la date, mais de mettre à l'ordre du jour en fin de mois que celles qui ont eu lieu du 1er au 15"
- Moi : "on ne groupe pas les résultats des propositions : toute proposition peut être faite n'importe quand, et se termine un mois après sa date de création"
- RomainGx : "laisser les gens faire des propositions quand ils veulent, et de clôre la votation à la fin du mois si elle a été lancée avant le 05 du mois, ou à la fin du mois suivant si elle a été lancée à partir du 06 du mois."

QG

Quentin Grimaud Wed 12 Nov 2014 10:12AM

Comme il y a plusieurs solutions alternatives et que la méthodologie de loomio permet seulement des propositions ou les questions attendent seulement des réponses "oui"/"non" (plutôt qu'un ensemble de X solutions), je soumets au vote l'une des propositions, et comme ça, qu'elle soit acceptée ou pas, on pourra une prochaine fois en proposer une autre (ou la même mais améliorée pour mieux plaire à tout le monde, ce qui consiste à pratiquer la méthodologie itérative utilisée dans les assemblées des indignés, dont est issue la méthodologie loomio et qui y est compatible).

MV

Mathias Vendée Wed 12 Nov 2014 1:36PM

Le mode actuel fonctionne sur deux tranches de 15 jours. 15 jours de propositions, 15 jours de réflexion puis le vote, le tout sur un mois.

Si j'ai bien compris :
Le nouveau mode créé une tranche de 6 jours propositions puis une de 24 jours de réflexion ou sinon une tranche qui va du 7ème jour pour 23 jours de propositions et qui aboutit a une tranche variable qui peut faire jusqu'à 54 jours de réflexion... trop compliqué lorsqu'il est question de simplifier à mon sens.

C

Coralie Sat 22 Nov 2014 9:51AM

ça nous donne plus de temps pour la réflexion. j'aime bien

YC

Yann Charlou Sun 23 Nov 2014 1:31PM

Si je comprend, bien, ce qui compte pour tout le monde c'est qu'on puisse avoir le temps de discuter avant et pendant le vote.

Pourquoi ne pas simplement établir la règle suivante :

  • Un sujet peut-être ouvert n'importe quand par n'importe quel membre.
  • Aucun vote ne peut avoir lieu avant 15 jours suivant la création du sujet.
  • Tout vote doit être ouvert sur une durée minimale de 15 jours.

Surtout que, sur Loomio, l'âge des sujets et la clôture des votes sont indiqués en nombre de jours. Donc rien de plus simple que de voir si un sujet à débuté depuis plus ou moins de 15 jours pour savoir si on peut proposer un vote. (C'est indiqué en haut à droite de la page : débuté il y a xx jours par yyyy)

YC

Yann Charlou Sun 4 Jan 2015 6:21PM

Valentin RADLO : L'avantage de ne pas lancer un sujet à tout moment, c'est que pour quelqu'un qui ne suivrait l'action que d'un œil, actuellement il suffit de se connecter une fois par mois entre le 16 et le 31 pour être sûr de ne rien louper.

Oui c'est tout à fait vrai mais en même temps, il me semble qu'on reçoit tous les notifications par mail de Loomio. Donc il me parait difficile de rater un sujet dans tous les cas. Et de la même manière, comme une discussion s'écoulerait au minimum sur 30 jours (15 jours du discussion + 15 jour discussion + vote) il suffirait encore de passer une fois par mois pour avoir connaissance de tous les sujets sans pouvoir en manquer un seul avant la fin du vote.

YC

Yann Charlou Sun 4 Jan 2015 6:43PM

Je me rend compte que certains d'entre-vous (au moins Valentin et Olivia) sont attachés à la périodicité des votes. C'est vrai que ça présente l'avantage de synchroniser un peu les débats. (Votes uniquement de telle date à telle date).

Par contre, en contribuant aux discussions, j'y ai trouvé quelques effets pervers :

  • Tous les sujets n'ont pas besoin de la même durée de débats pour être "mûrs" pour un vote. On est souvent tenté de précipiter les propositions avant le 15 alors que l'on pourrait attendre une semaine de plus.
  • Pire, si on passe une fois par mois, on va plutôt le faire lors des 15 premiers jours pour se laisser la possibilité de faire une proposition. On peut donc se retrouver avec un sujet ouvert entre le 1er et le 15 et dont le vote est lancé directement le jour même avant toute discussion.
  • Pour un sujet, même simple à débattre mais créé le 15 on peut se retrouver à attendre le mois suivant pour proposer un vote. (Grosse perte de temps.)

Au final, je trouve que la périodicité ne s'applique pas à la "vraie vie". Cela ralentit beaucoup la prise de décision et va jusqu'à gêner les débats dans beaucoup de cas. Il n'y a qu'à voir comment cela se passe aujourd'hui pour les décisions qui doivent être prise "un peu rapidement". On laisse tout simplement tomber le vote car ç'est beaucoup trop lent ! (cf newsletter)
Vu les délais, je suis persuadé que cela va être pareil pour les élections. On ne pourra probablement pas utiliser le système actuel car il est trop contraignant. Je trouve que c'est un peu dommage. (et au final assez dangereux)

Ne pas pouvoir utiliser notre système décisionnel pour les élections alors que ces dernières sont l'objet principal de DR c'est un peu le comble. ;-)

MV

Mathias Vendée Mon 5 Jan 2015 6:49AM

Effectivement Yann, le problème du temps se pose lors des élections, tout va plus vite et se précipite.
Peut être pourrait-on envisager un modèle de décision a utiliser spécifiquement pendant la période électorale.

A ce moment là on pourrait même décider une proposition éditée quand on veut, avec vote immédiat pendant 7 jours. Pour bénéficier de cette disposition, il faudrait que la proposition porte la mention "proposition électorale" et soit obligatoirement en lien avec les élections immédiates.

En dehors des élections, le modèle actuel resterait la référence, il est plus lent, plus tranquille, permet la réflexion sereine sans être pris par le temps rapide.

YC

Yann Charlou Mon 5 Jan 2015 9:47AM

Ca c'est une très bonne idée. Ca nous permettrait ainsi de pouvoir être réactif quand c'est nécessaire tout en obligeant une durée de discussion et réflexion suffisante pour les sujets "normaux".
Comme je reste attaché à la suppression de la périodicité pour les autres raisons évoquées plus haut, on pourrait faire évoluer le système de la manière suivante :

  • Un sujet peut-être ouvert n'importe quand par n'importe quel membre.
  • Aucun vote ne peut avoir lieu avant 15 jours suivant la création du sujet.
  • Tout vote doit être ouvert sur une durée minimale de 25 jours.
  • Une période de décision rapide peut être décidée via une proposition classique (15j + 25j). Dans ce cas, cette décision doit préciser au minimum : une période, un objet (ex : élections 2015).
  • Des sujets "rapides" peuvent alors être créés aux conditions suivantes :
    • Débuter son nom par le mot "[RAPIDE] "
    • Etre créé durant la période prévue.
    • Etre en rapport avec l'objet de la période.
  • Pour les sujets "Rapide", les propositions peuvent être créées immédiatement et leur durée minimales sont de 7 jours.

Notes :
* Je ne parle que de durée minimales. Rien n'empêche donc le créateur d'une proposition de proposer un délai plus long s'il trouve que c'est nécessaire.
* J'ai augmenté la durée minimale de votation à 25j par rapport à ma proposition précédente.

DU

[deactivated account] Mon 5 Jan 2015 9:50AM

Concernant la newsletter, on a justement décider de déléguer le rôle à toi, Yann, pour éviter de voter à chaque fois et perdre trop de temps.
Pour le reste et l'impression de lenteur, c'est un problème individuel, il ne faut pas attendre des autres qu'ils valident obligatoirement chaque initiative, libre à chacun de faire des actions et de communiquer autour et d'ainsi prendre le "lead" naturellement, tout est ouvert, tout est fait pour ça.
J'attends personne pour lire le memento, préparer ma candidature, faire une vidéo, un article, partager l'info, prendre l'initiative d'organiser une visio exceptionnelle, etc...
Faut arrêter avec l'assistanat, le pb de DR c'est qu'on laisse les membres autonomes (comme il devrait l'être dans une démocratie) et là, c'est tellement à l'opposé de ce qu'on vit au jour le jour que c'est compliqué, alors on rejette la faute sur les autres, ou sur le manque d'organisation alors que le problème vient de nous tous.

C

Coralie Sun 11 Jan 2015 10:34AM

Mais en même temps je suis d accord avecyann et Mathias, donc je vais m abstenir

A

Anne Mon 12 Jan 2015 12:32PM

Je pense qu'un sujet devrait pouvoir être ouvert n'importe quand, parce qu'on s'en fout qu'il soit pas ouvert pendant une fenêtre donnée et que ça m'a parut complètement absurde quand on a retiré une proposition de loomio parce qu'elle n'avait pas été faire pendant la fenêtre donnée, je trouve qu'on ne devrait pas s'obliger à faire ça, c'est absurde, je dirais même plus, c'est absurde. Ce qui me parait important, parcontre, c'est qu'il y ait un peu de temps pour y réfléchir et qu'il y ait eu une visio avant la fin du vote, et que les fin de vote soient calées toutes les fin de mois.

J'aimerais proposer le système suivant, que je trouve très simple :
- on peut proposer un sujet n'importe quand.
- si c'est avant le 15, le vote est ouvert le 15 et cloturé le 30 ou le 31 du même mois
- si c'est après le 15, le vote est ouvert le 15 du mois suivant et colutré le 30 ou 31 du mois suivant.