Loomio

Comment lutter contre la pauvreté et favoriser une meilleure justice sociale ?

MV Marc Vassal Public Seen by 184

Le nombre de citoyens sous le seuil de pauvreté ne cesse d’augmenter. Le mouvement des GJ montre qu’il y a une vraie demande de plus de justice sociale et d’égalité dans la fraternité. Comment une ville peut-elle agir sur ces aspects là ? Il y a certainement des positions fortes à prendre et des mesures innovantes à proposer comme la ville de Grande Sainte.

PR

Philippe RABIER Wed 15 May 2019 8:28AM

Pour rester dans la thématique sociale, voici le nouveau dispositif du petit déjeuner gratuit dans les écoles des quartiers prioritaires. Pourquoi ne pas généraliser cette mesure si nous la trouvons bonne ?

DC

Deback Clémence Wed 15 May 2019 4:54PM

ben moi, en lisant cela, j'ai pensé direct la vache (sans jeu de mots) le lobby des produits laitiers a bien réussi son coup ! (si si vous le connaissez, c'est lui qui a inventé le slogan "5 produits laitiers par jour", le CNIEL). Plutôt que d'investir dans cela, je pense qu'il serait beaucoup plus impactant de remettre de l'humain pour détecter et accompagner les familles en détresse (parce que je pense que le non-petit déjeuner est juste la face émergée de l'iceberg), avec un suivi plus personnalisé (mais cela coûte plus cher, et c'est moins image d’Épinal c'est sûr).

B

Benoit Wed 15 May 2019 6:48PM

oui, méfions nous ! ceci dit, un peu de yaourt est aussi nécessaire à la croissance des enfants et puis ça peut être un fruit bio aussi :slight_smile: !
mais oui, un meilleur accompagnement des familles en détresse est absolument nécessaire. Mais, là, je dois avouer mes lacunes sur le sujet : que peut faire une ville sur le sujet de manière active ? (le CCAS permet de répondre à des difficultés lorsque les personnes viennent, non ?).
Connait-on des exemples de villes très actives sur le sujet et qu'on t'elle mis en place ?

PR

Philippe RABIER Wed 15 May 2019 9:32PM

Je suis d'accord sur le lobby des produits laitiers, c'est pourquoi je m'interrogeais. Par contre nous pouvons proposer autre chose nourrissant. En ce qui concerne l'accompagnement des familles en détresse, cela passe par des assistants sociaux en nombre insuffisant. C'est plutôt le département qui gère cela via l'attribution du RSA. Quant au CCAS, la question est me semble t-il, de savoir si nous continuons à attendre que les bénéficiaires viennent demander ce à quoi ils ont droit, ou si nous mettons les moyens humains pour aller les chercher afin de mettre en place les droits auxquels ils ont droit.

PR

Philippe RABIER Wed 15 May 2019 10:41AM

Retour sur les territoires zéro chômage de longue durée

PR

Philippe RABIER Thu 16 May 2019 12:07PM

Autre mesure a priori possible pour une commune : Interdire les expulsions locatives sans proposition de relogement. Grenoble vient de le faire : https://positivr.fr/grenoble-arrete-expulsion-relogement/