Loomio

Comment lutter contre la pauvreté et favoriser une meilleure justice sociale ?

MV Marc Vassal Public Seen by 184

Le nombre de citoyens sous le seuil de pauvreté ne cesse d’augmenter. Le mouvement des GJ montre qu’il y a une vraie demande de plus de justice sociale et d’égalité dans la fraternité. Comment une ville peut-elle agir sur ces aspects là ? Il y a certainement des positions fortes à prendre et des mesures innovantes à proposer comme la ville de Grande Sainte.

PR

Philippe RABIER Wed 8 May 2019 3:05PM

Une forme de revenu minimum comme à Grande Sainte, une aide à la renovation thetmique des logements, et récuperer la compétence logement d'urgence au niveau de la métropole pour mettre en place une politique "un toit d'abord", me semblent être des points à étudier.

B

Benoit Thu 9 May 2019 8:46AM

Autre proposition :
=> cantine scolaire à 1 € pour les modestes (ou pour tous d'ailleurs, combien cela couterait ?) (https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/21/les-repas-a-1-dans-les-cantines-annonces-dans-le-plan-pauvrete-sont-ils-vraiment-nouveaux_1679873)
=> un panier de biens et services pour tous (1 places de cinéma, 2 livres, 20 tickets de bus, 1 place de théatre, les premiers m2 cubes d'eau gratuit, aide à la rénovation énergétique, 100 km de covoiturage offert - évidemment non exhaustive et seulement pour lancer le débat)
=> expérimentation territoire zéro chomeur longue durée (c'est une démarche très positive, auque je crois énormément)

DC

Deback Clémence Fri 10 May 2019 8:28AM

il faudrait que je retrouve les tarifs de la cantine scolaire @benoit15 mais ils sont dégressifs en fonction de tes revenus et je n'ai pas souvenir qu'ils étaient très chers.
l'expérimentation territoire Zéro chômeur nécessite le vote d'une loi.. mais le reportage sur la question était assez bluffant en effet.

B

Benoit Fri 10 May 2019 9:01AM

Oui cela nécessite une loi, mais la dernière a été voté à l'unanimité. Donc devrait être possible si Orléans fait un peu de lobbying pour être retenu
Et oui preneur des tarifs de cantine !

PR

Philippe RABIER Fri 10 May 2019 12:44PM

Tous ces échanges nourrissent un futur groupe de travail social que nous avions évoqué. Cela nous donne de la matière pour un prochain Nous maire d'Orléans. Nous pourrions le faire soit le 27 mai, soit le 10 juin(lundi de pentecôte) ou 11 juin. Qui serait ok pour animer une telle plénière ?

DC

Deback Clémence Fri 10 May 2019 4:33PM

  • Il me semble que le 27 mai était destiné à être un moment interne à OE et personellement, je pense qu'il est plus que temps de prendre ce temps entre nous, pour faire un point d'étape sur de nombreux sujets : où en sommes-nous par rapport au début de l'année, aborder le sujet des finances (cf. discussion Réunion coordination ), notre calendrier de campagne, mais aussi - et c'est moi qui ajoute les thèmes suivants- l'avancée des groupes de travail, la préparation du 12 juin Porteurs de Parole, la mobilisation des membres (tractages, porte à porte, collecte de fonds) et le recrutement de nouvelles personnes.
  • D'autre part, à ouvrir trop vite des thèmes de travail, nous dispersons les énergies (et temps disponible) forcément limitées des personnes déjà investies ... (eh oui... , il faut un peu ronger son frein, personnellement, j'aimerai voir la thématique de l'environnement/écologie/ville en transition / déchets ou celle de l'entreprise et de l'attractivité économique abordées.... mais qui va piano va sano, etc.)
B

Briand Thu 9 May 2019 10:12PM

Quand on parle de pauvreté, de quoi s'agit-il exactement ? C'est quoi être pauvre en 2019 et en France ?
La pauvreté est bien sûr une question de revenus mais aussi de conditions de vie, de l'âge, de privations objectivées, ressenties mais aussi parfois ignorées...
De même, qu'est-ce que la justice sociale ? Est-ce une redistribution équitable des biens et des ressources ou/et une reconnaissance des spécificités identitaires par une société refusant toutes normes ?

B

Benoit Sun 12 May 2019 1:43PM

B

Benoit Sun 12 May 2019 7:24PM

Par contre, je ne sais pas comment sont calculés les quotients familiaux. S'agit-il de revenus mensuels corrigés de la composition familiale ? En tout cas, effectivement, on voit un coût inférieur à 1 € par repas pour les familles les plus modestes et une dégressivité importante.

B

Benoit Sun 12 May 2019 7:16PM

pour discussion sur le contenu possible pour une plénière interne à OE, cf. également cette discussion :
https://www.loomio.org/d/fxjEn390/vote-sur-le-budget-participatif-ouvert-tous-les-orl-anais-

PR

Philippe RABIER Wed 15 May 2019 8:28AM

Pour rester dans la thématique sociale, voici le nouveau dispositif du petit déjeuner gratuit dans les écoles des quartiers prioritaires. Pourquoi ne pas généraliser cette mesure si nous la trouvons bonne ?

DC

Deback Clémence Wed 15 May 2019 4:54PM

ben moi, en lisant cela, j'ai pensé direct la vache (sans jeu de mots) le lobby des produits laitiers a bien réussi son coup ! (si si vous le connaissez, c'est lui qui a inventé le slogan "5 produits laitiers par jour", le CNIEL). Plutôt que d'investir dans cela, je pense qu'il serait beaucoup plus impactant de remettre de l'humain pour détecter et accompagner les familles en détresse (parce que je pense que le non-petit déjeuner est juste la face émergée de l'iceberg), avec un suivi plus personnalisé (mais cela coûte plus cher, et c'est moins image d’Épinal c'est sûr).

B

Benoit Wed 15 May 2019 6:48PM

oui, méfions nous ! ceci dit, un peu de yaourt est aussi nécessaire à la croissance des enfants et puis ça peut être un fruit bio aussi :slight_smile: !
mais oui, un meilleur accompagnement des familles en détresse est absolument nécessaire. Mais, là, je dois avouer mes lacunes sur le sujet : que peut faire une ville sur le sujet de manière active ? (le CCAS permet de répondre à des difficultés lorsque les personnes viennent, non ?).
Connait-on des exemples de villes très actives sur le sujet et qu'on t'elle mis en place ?

PR

Philippe RABIER Wed 15 May 2019 9:32PM

Je suis d'accord sur le lobby des produits laitiers, c'est pourquoi je m'interrogeais. Par contre nous pouvons proposer autre chose nourrissant. En ce qui concerne l'accompagnement des familles en détresse, cela passe par des assistants sociaux en nombre insuffisant. C'est plutôt le département qui gère cela via l'attribution du RSA. Quant au CCAS, la question est me semble t-il, de savoir si nous continuons à attendre que les bénéficiaires viennent demander ce à quoi ils ont droit, ou si nous mettons les moyens humains pour aller les chercher afin de mettre en place les droits auxquels ils ont droit.

PR

Philippe RABIER Wed 15 May 2019 10:41AM

Retour sur les territoires zéro chômage de longue durée

PR

Philippe RABIER Thu 16 May 2019 12:07PM

Autre mesure a priori possible pour une commune : Interdire les expulsions locatives sans proposition de relogement. Grenoble vient de le faire : https://positivr.fr/grenoble-arrete-expulsion-relogement/