Loomio
Wed 24 Jul 2019 1:02PM

Sollicitation participation table ronde “Mieux manger près de chez nous” Université d’été En Marche

MB Myriam Bouré Public Seen by 38

J’ai été sollicitée pour être une des quatre intervenant.e.s de la table ronde sur l’alimentation des prochaines universités d’été de La République En Marche le 7 septembre prochain à Bordeaux. On doit répondre d’ici la fin de semaine au plus tard, c’est donc court.

Leur thème général est sur les “territoires”. Leur intention est de nourrir les réflexions des membres du parti, des parlementaires, sénateurs, eurodéputés et membres du gouvernement. Bref, il y aura des gens qui peuvent potentiellement faire bouger des choses ensuite.
3000 personnes sont attendues au total.
Sur toutes les tables rondes, des “extérieurs” au parti sont invités, experts sur leurs sujets, avec une liberté de critique, etc. Il y aura notamment Doctolib, Blablacar, Paprec, etc. Sur l’alimentation nous sommes leur premier choix, et ils envisagent sinon de solliciter TooGoodToGo, ou Frichti.

Je suis favorable à ce qu’on participe, dans notre esprit d’ouverture, dans l’optique d’essayer d’influencer / de faire passer nos messages / de défendre le modèle des communs, faire passer des messages sur l’importance des questions de gouvernance collaborative, d’équilibre entre résilience et efficacité, etc. Je vois aussi bien sûr le risque d’assimilation pour nos publics, utilisateurs actuels et potentiels, plutôt militants, même si dans l’esprit nous dirions oui à ce genre de sollicitation quel que soit le parti potentiellement, certains pourraient croire que le fait de participer à cette table ronde veut dire qu’on soutient LREM… ce qui n’est pas le cas bien entendu, nous sommes apolitiques (au sens “parti” même si nous sommes éminemment politiques dans notre action).

Mon expérience avec Carrefour est cependant plutôt positive, j’arrive vraiment à avoir de l’influence et ils n’abusent pas du tout sur la com. Mais avant de répondre nous voulions avoir votre avis : je suis favorable car je pense que nous avons une mission d’influence, Rachel serait plus encline à ce que nous refusions de participer pour éviter toute forme de récupération et d’association de notre initiative à ce parti politique.

Pour réussir à prendre une décision rapide je fais la proposition que nous participions, et je vous laisse commenter et réagir, et si vous souhaitez mettre votre véto car vous ne pouvez pas vivre avec, vous pensez vraiment que ça peut être néfaste pour le projet, dans ce cas surtout n’hésitez pas à mettre un véto, c’est fait pour ça ! On laisse jusqu’à vendredi matin pour pouvoir répondre vendredi dans la journée.

Merci de vos contributions, nous sommes tous des “capteurs”, alors vos ressentis sont précieux !

SY

suteau yannick Mon 29 Jul 2019 10:36PM

BRAVO MYRIAM.

Je partage pleinement ton point de vue.
Les peurs doivent disparaitre, surtout si nous prétendons être libre.
Je te bise.
Yannick