Loomio
Wed 24 Jul 2019 1:02PM

Sollicitation participation table ronde “Mieux manger près de chez nous” Université d’été En Marche

MB Myriam Bouré Public Seen by 38

J’ai été sollicitée pour être une des quatre intervenant.e.s de la table ronde sur l’alimentation des prochaines universités d’été de La République En Marche le 7 septembre prochain à Bordeaux. On doit répondre d’ici la fin de semaine au plus tard, c’est donc court.

Leur thème général est sur les “territoires”. Leur intention est de nourrir les réflexions des membres du parti, des parlementaires, sénateurs, eurodéputés et membres du gouvernement. Bref, il y aura des gens qui peuvent potentiellement faire bouger des choses ensuite.
3000 personnes sont attendues au total.
Sur toutes les tables rondes, des “extérieurs” au parti sont invités, experts sur leurs sujets, avec une liberté de critique, etc. Il y aura notamment Doctolib, Blablacar, Paprec, etc. Sur l’alimentation nous sommes leur premier choix, et ils envisagent sinon de solliciter TooGoodToGo, ou Frichti.

Je suis favorable à ce qu’on participe, dans notre esprit d’ouverture, dans l’optique d’essayer d’influencer / de faire passer nos messages / de défendre le modèle des communs, faire passer des messages sur l’importance des questions de gouvernance collaborative, d’équilibre entre résilience et efficacité, etc. Je vois aussi bien sûr le risque d’assimilation pour nos publics, utilisateurs actuels et potentiels, plutôt militants, même si dans l’esprit nous dirions oui à ce genre de sollicitation quel que soit le parti potentiellement, certains pourraient croire que le fait de participer à cette table ronde veut dire qu’on soutient LREM… ce qui n’est pas le cas bien entendu, nous sommes apolitiques (au sens “parti” même si nous sommes éminemment politiques dans notre action).

Mon expérience avec Carrefour est cependant plutôt positive, j’arrive vraiment à avoir de l’influence et ils n’abusent pas du tout sur la com. Mais avant de répondre nous voulions avoir votre avis : je suis favorable car je pense que nous avons une mission d’influence, Rachel serait plus encline à ce que nous refusions de participer pour éviter toute forme de récupération et d’association de notre initiative à ce parti politique.

Pour réussir à prendre une décision rapide je fais la proposition que nous participions, et je vous laisse commenter et réagir, et si vous souhaitez mettre votre véto car vous ne pouvez pas vivre avec, vous pensez vraiment que ça peut être néfaste pour le projet, dans ce cas surtout n’hésitez pas à mettre un véto, c’est fait pour ça ! On laisse jusqu’à vendredi matin pour pouvoir répondre vendredi dans la journée.

Merci de vos contributions, nous sommes tous des “capteurs”, alors vos ressentis sont précieux !

MB

Poll Created Wed 24 Jul 2019 1:04PM

J'accepte qu'Open Food France participe à la table ronde de l'université d'été LREM sur 'Mieux manger près de chez vous" Closed Fri 26 Jul 2019 8:01AM

Tout est dans le titre de la proposition :-)

Results

Results Option % of points Voters
Agree 22.2% 2 JCF GG
Abstain 22.2% 2 OM AD
Disagree 44.4% 4 NB R JP CCC
Block 11.1% 1 MS
Undecided 0% 39 SS BA MB GC FT FP C M J DU CG S HD PA L CB M AB TG CM

9 of 48 people have participated (18%)

AD

Amélie Durand
Abstain
Wed 24 Jul 2019 1:54PM

Je pense qu'il y a un risque de récupération

JCF

Jean Christophe Finantz
Agree
Wed 24 Jul 2019 7:45PM

Si la gouvernance partagé décide que nous devons parler avec certains politiques et non avec d’autre en faisant fi des votes qui ont élus légalement nos représentants, et ce, quoi qu’on Pense de nos systèmes d’élections ou de représentations, c’est que notre gouvernance est devenue partisane. D'ici peut le drapeau de tel ou tel parti flottera à côté de notre logo.
Si le veto est posé sur ce qui devrait être le consensus évident de nôtre démarche. Openfood france est fini

OM

Olivier MESLET
Abstain
Wed 24 Jul 2019 9:38PM

Je pense que le choix te reviens. Cependant, c'est de la récupération malheureuse même si certains élus peuvent y croire. J'ai bien peur que tu perdes ton temps comme les ministres précédents qui ont crus. Bref je n'ai pas de solutions pour trouver des financements et pas de leçon à donner mais si tu penses que tu as une opportunité sereine en contournant la rem en étant présent alors..

JP

Juliette PERES
Disagree
Thu 25 Jul 2019 6:46AM

Je ne suis plutôt pas d'accord. Non pas spécifiquement parce que c'est LRM, mais plutôt car je n'ai pas confiance en les politiques pour interpréter correctement la profondeur et la portée sociale de ce qu'on fait, et que j'ai tendance à penser qu'ils en feront une interprétation politicienne inadaptée, qui n'ira pas dans le sens du plaidoyer qu'on veut porter. De mon point de vue, dans notre phase émergente, mieux vaut recentrer nos efforts sur nous et éviter de côtoyer des gens de pouvoir.

R

Rachel
Disagree
Thu 25 Jul 2019 10:59AM

En phase avec @julietteperes et @dulac .
Les raccourcis sont faciles et ce serait dommage que certaines personnes asssimilent notre participation à cet évènement comme un acte de soutien. Avouons-le nous avons le même biais : le FN nous fait cette proposition est-ce qu'on aurait vraiment cette discussion ?
Dans la vie de notre projet, un travail "politique" sera important, mais je pense qu'il se fera au travers d'actions dans un cadre plus ouvert / moins marqué que celui des universités d'été.

CCC

Collectif Court Circuit Wed 24 Jul 2019 1:36PM

salut, perso je pense que les gens qui vont à l'université d'été de LREM sont des militants LREM, et que ces gens-là savent très bien ce qu'il faut faire pour changer le monde mais n'ont juste pas envie de s'y mettre car ce serait impopulaire (enfin , ça on n'en sait rien) et ce n'est pas leurs convictions profondes. Je ne suis absolument pas convaincue qu'on changera quelque chose à leur politique de l'autruche, je veux dire je ne pense pas que ce soit à ce niveau-là que les choses vont changer. Les changements ils viennent des territoires et des initiatives citoyennes. au niveau de LREM ils nous sortiront des fausses solutions. Donc bref je suis plutôt contre, pas parce que j'ai peur qu'on grille l'image d'openfood, mais surtout parce que je pense que tu vas perdre du temps, Myriam !!!

MB

Myriam Bouré Thu 25 Jul 2019 7:24AM

Merci pour ces premiers retours... bon au vu des retours je vois que c'est très partagé, et j'entends l'argument sur le fait que c'est possiblement de la perte de temps. Pour l'instant pas de véto donc j'entends aussi qu'il n'y a pas d'opposition "forte" (je ne peux pas vivre avec) mais il est possible que vos arguments me fasse changer d'avis ;-) Alors allez-y pour ceux qui ne se sont pas prononcés et ont quelque chose à dire sur le sujet ! Et encore une fois si opposition forte vous pouvez toujours mettre un véto, c'est fait pour ça !

CCC

Collectif Court Circuit Thu 25 Jul 2019 7:26AM

@julietteperes d'acc avec toi, tu as résumé ce que j'essayais de dire dans mon message...

Load More