Loomio
Sun 24 Dec 2017 11:53AM

on délocalise ty créa

CT Claude Teilhat Public Seen by 389

Bonjour à toutes et à tous,
Afin d'avancer dans notre reflexion, il est nécessaire de sortir le tiers lieux du contexte institutionnel qui tend à agir en supervision et par conséquent à limiter la prise en charge par les utilisateurs pour en faire "leur tiers lieux". C'est dans cet objectif que "ty créa" vous invite le 15 janvier, salle "Penmez"* à partir de 18h30, afin de boucler le dossier de demande de locaux, que nous adresserons à l'ensemble des partenaires potentiels. Il y a une forte probabilité pour que la réunion se prolonge au de là de l'heure du repas, donc pour éviter tout risque d'anémie, d'hypothermie ou plus simplement de perte d'énergie, nous vous proposons la formule, "repas partagé"

  • la salle Penmez (située près du "Germoir") nous est prêtée par la mairie (c'est un premier pas, vers la reconnaissance de l'association). Pour la localiser il suffit de se doter d'un plan de Châteaulin ou d'utiliser les nouvelles technologies. à très bientôt, claude
MC

marie-pierre carrière Sun 24 Dec 2017 1:24PM

C'est pas faux !
Lorsque je suis questionnee sur le Tiers Lieu, le role du Legta n'est pas compris....

CT

Claude Teilhat Wed 10 Jan 2018 1:35PM

.le tiers lieu présente un double intérêt. Dans le cadre votre formation il constitue un formidable support pédagogique contribuant à l'acquisition de capacités dans les domaines de l'animation, de la communication ainsi que de la logistique. Il peut également être considéré comme une photographie objective et exhaustive du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire, qui dans un avenir proche contribuera de manière significative à la production de richesse et par conséquent d'emplois.
Outre cet intérêt pédagogique, le tiers lieu peut être pour tous celles et ceux qui ont une irrésistible envie d'agir, un espace de projets à échelle humaine qui laisse place à l'inattendu et aux "ratures". Il est le lieu où se construisent des communs "démocratiques" qui nous affranchissent des logiques marchandes. Les projets qui y sont proposés, figurent une économie citoyenne moins "gourmande"
et capable de tisser des liens. "Cette autre économie" doit faire face à d'énorme défis. Elle doit arracher le soutien des pouvoirs publics sans perdre sa vitalité et sa spécificité. Eclore auprès du plus grand nombre sans se faire rattraper par les appétits mécantiles.
Alors relevons ensemble ces défis. A lundi 15 à partir de 18h à la salle ed penmez.

C

CharlotteRosalieLife Thu 11 Jan 2018 8:52AM

Bravo pour ce texte Claude, je le trouve très clair. Il explique très bien ce qu'est le Tiers-Lieu, merci pour ton partage. Peut-être est-ce une petite faute d’inattention sur la fin, ne voulais-tu pas dire "mercantiles" ? Belle journée à tous.

CT

Claude Teilhat Thu 11 Jan 2018 9:47AM

effectivement, à la relecture le texte est parsemé de fautes d'orthographe. le tiers lieu laisse la place aux ratures.

C

CharlotteRosalieLife Thu 11 Jan 2018 9:58AM

tout à fait. N'y vois aucune tentative malveillante, je suis dyslexique, je mélange les sons, les lettres, les mots même quand je ne veux pas. ;)

CT

Claude Teilhat Thu 11 Jan 2018 11:45AM

je suis tombé sur une association qui contribue à "dégoogliser internet" en proposant des programmes libres et alternatifs, pour contourner les services qui s'enrichissent de nos données personnelles. Il s'agit en quelque sorte d'une AMAP du numérique. Loin des pratiques des "gafam" - Google, Facebook, apple, amazon.
N'hésitez pas à cliquer sur "FRAMASOFT"