Loomio
Thu 5 May 2016 6:15AM

Utiliser loomio pour voter

DU Loic Dachary Public Seen by 65

Lorsqu'un sujet relatif à Nuit Debout doit être voté sur le web, on trouve un lien vers vote.nuitdebout.fr dans le menu de nuitdebout.fr (vote, à coté de questions).

Le besoin auquel répond loomio est expliqué dans une vidéo de présentation. Des citoyens descendent dans la rue dans plusieurs villes et peuvent utiliser un système de vote en ligne pour prendre des décisions. Lorsqu'une commission ne se réunit plus dans la rue, le système de vote en ligne lui permet de continuer son activité, via internet.

Quelques cas d'usage en complément de ceux expliqués sur le site de loomio et de celui de la coroutine:

Discussion puis vote

  • Jeanne ouvre un fil de discussion sur vote.nuitdebout.fr avec une introduction au sujet
  • Au fil des commentaires, l'introduction au sujet est amendée pour prendre en compte toutes ses facettes
  • Pascal pense qu'il est temps de voter et formule une question oui/non
  • Trois jours plus tard le vote est clos

Sous-groupes par commission

  • Alexandra s'occupe de la commission numérique
  • Pour éviter de mélanger les sujets de vote de la commission numérique avec ceux de la commission sérénité, Alexandra crée un sous-groupe

Composer les votes en présence et les votes à distance

  • Jeanne a préparé l'ordre du jour de la commission numérique sur le wiki avec des liens vers deux nouveaux fils de discussion vers le sous groupe loomio de la commission
  • Raphaël prend des notes durant les débats sur la place, dans la description du fil de discussion sur la mise en place d'un wordpress pour la commission sérénité
  • Raphaël crée un vote loomio avec le même sujet que le vote en présence
  • Raphaël retranscrit le compte les votes des présents et l'ajoute à la description
  • Pascal n'a pas pu peut pas venir à la commission numérique mais vote via loomio sur le sujet, le lendemain
  • Jeanne participe à la commission sérénité et consulte le fil de discussion loomio qui lui donne une synthèse, le résultat des votes en présence et des votes à distance.

Relancer un vote prématuré

  • Après la clôture d'un vote, le fil de discussion continue activement
  • La description du fil de vote est amendée pour prendre en compte les nouvelles discussions
  • Pascal réalise qu'il a lancé le premier vote de façon prématurée
  • Lorsque Jeanne constate que la discussion se calme et que la description du fil de vote ne change plus, elle lance un nouveau vote sur une question oui/non

Loomio peut

  • fonctionner sur mobile
  • être lu en français
  • permettre d'amender les propositions après les avoir soumises
  • permettre de discuter d'une proposition avant de passer à un vote
  • permettre de prendre plusieurs décisions sur un fil de discussion
  • être hébergé sur loomio.org

Loomio ne peut pas

  • faire de la démocratie délégative
  • rendre les votes anonymes
  • être utilisé comme un wiki
  • réaliser un sondage permettant de sélectionner un ou plusieurs choix
  • gérer des niveau de réponse (i.e. des threads dans un forum)

Loomio est un logiciel libre

Non-moderation, accidents et vandalisme

Il est souhaitable que n'importe qui puisse s'inscrire, ouvrir un sous groupe, voter et lancer un fil de discussion, sans passer par une étape de modération. Des administrateurs-rices doivent régulièrement supprimer les sous groupes ou fils de discussions créés par accident ou vandalisme, en expliquant la raison de la suppression avec clarté.

Pour essayer concrètement, un groupe exemple a été crée. Les membres peuvent le joindre sans modération et peuvent créer des sous-groupes.

DU

Loic Dachary Fri 6 May 2016 9:10AM

@jukap en effet, gros manque, bien vu :-) Par chance une vidéo explique (à mon humble avis) le besoin auquel répond loomio. Je met à jour la description.

Le besoin auquel répond loomio est expliqué [dans une vidéo de présentation (https://www.youtube.com/watch?v=4vCL4I19o9U). 
Des citoyens descendent dans la rue dans plusieurs villes et peuvent 
utiliser un système de vote en ligne pour prendre des décisions. 
Lorsqu'une commission ne se réunit plus dans la rue, le système de 
vote en ligne lui permet de continuer son activité, via internet.
DU

Loic Dachary Fri 6 May 2016 9:22AM

@jukap peux-tu préciser ce que tu entends par outile de votation complet ?

JK

Ju Kap Fri 6 May 2016 10:06AM

On a discuté plusieurs fois sur le chat des différents modes de votation. Il faudrait pour l'edemocratie un outil permettant de choisir un mode de votation pour chaque sujet ouvert. Le panel de possibilités n'est pas si nombreux à priori (dans les 4 ou 5 dans ce dont on avait parlé) mais je ne suis pas spécialiste de la question, sans doute d'autres formes d'organisations et de decision/votation peuvent exister.

Quoi qu'il en soit un modèle unique n'est pas adapté aux avancées démocratiques. Le risque de dispersion à utiliser plusieurs outils pour différentes options me semble aller à l'encontre d'un "compte citoyen" unique applicable aux différents niveaux et modes de Democratie.

Par contre si l'idée est de simplement fournir un outil temporaire à un sous groupe, ou un projet spécifique, pour quoi pas : c'est différent.

Mais ça fait deja un mois que je me bats pour savoir de quoi on parle au final et à quel niveau... Honnêtement je commence à saturer du niveau très bas de concept même si j'admire l'engagement de ceux qui mettent leur énergie. Mais l'énergie ne suffit pas : il faut d'abord savoir quels sont les besoins, puis prendre le temps de penser et concevoir...

JK

Ju Kap Fri 6 May 2016 10:23AM

Juste pour clarifier : ce sont dès discussions que j'ai eu deja de nombreuses fois ici et ailleurs depuis le début... Un mode opératoire minimal à ete depuis ce moment spécifié sur le wiki numérique mais apparemment personne n'a voulu le suivre. D'où dispersion permanente, redites incessantes, répétitions etc... Le processus individuel de recherche est certes formateur, et amène de la democratie, mais je pense qu'en terme collectif la structuration d'outils internet n'est qu'un cadre, pas l'exercice de la democratie. Sans mise à disposition de cadre rapide (et le risque de forclusion est de plus en plus proche), nous perdons tout le travail engagé, et les possibilites de dynamiques ultérieures.

DU

Loic Dachary Fri 6 May 2016 10:26AM

@jukap le besoin est clairement expliqué dans la description (et plus longuement dans la vidéo). Il n'y a pas besoin d'un outil complexe avec de multiples systèmes de votation.

Peux-tu fournir les liens des discussions et conclusions passées sur ce sujet ? Il n'est pas impossible que j'ai raté quelque chose :-)

JK

Ju Kap Fri 6 May 2016 7:24PM

Comme dit ca à ete sur Loomio sur le chat et IRL pendant un mois ... J'aurais du mal à retrouver précisément mais ca rejoint ce que dit @atjhr. Il faut alors ajouter aussi les modalités associatives ou de certaines entreprises (mandats temporels institués sur un exécutif façon "board", potentiellement applicable d'ailleurs pour hackdebout étant donné la fonction majoritaire de conception/construction du groupe), et apparemment aussi certains systèmes fédératifs anarchistes ou d'holacratie mais que je connais mal... Et d'autres probablement dont je n'ai jamais entendu parler ou qui restent à inventer!

Bref l'outil unique doit d'abord brasser du concept, et répondre à terme sur un profil citoyen unique à des modalités multiples d'exercice des choix.

A

atjhr Fri 6 May 2016 5:10PM

Je rejoins Ju Kap sur l'idée que les modalités des scrutins devront s'envisager scrutin par scrutin.

Parmi les questions que soulèvent l'organisation d'un scrutin on trouve :
Le libellé de la proposition
L'électorat, c'est à dire qui a le droit de voter
La date d'ouverture du scrutin
Sa date de fermeture (éventuelle, on peut imaginer des scrutins restant ouverts tant que des gens changent d'avis)
Les orientations possibles (d'accord, pas d'accord, bloquage, blanc, neutre, etc)
La règle de détermination du résultat (majorité simple, absolue, qualifiée, etc)
Le quorum
Les règles éventuellement de procuration

Ca c'est pour de "simple" référendum. S'il s'agit de choix multiples, c'est plus complexe car différentes méthodes existent (Condorcet & co).

Tout ces choix au sujet d'un scrutin, ce sont des choix qu'il est probablement nécessaire de soumettre aux votes eux aussi ; soit d'élus mandantés pour cela, soit aux votes de tous mais dans ce il faut prévoir des mécanisme de type démocratie directe liquide car évidement le commun des mortels a d'autres chats à fouetter.

Je ne veux pas dire par là qu'il ne faut rien faire tant qu'on ne peut pas tout faire, ce serait l'immobilisme.

Au contraire, mieux vaut commencer rapidement, par exemple avec Loomio. Mais sans perdre de vue que ce n'est qu'une première étape. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est en votant qu'on devient citoyen. Nous manquons collectivement d'expérience, raison de plus pour en acquérir au plus vite.

DU

Loic Dachary Fri 6 May 2016 8:09PM

ca à ete sur Loomio sur le chat et IRL pendant un mois ... J'aurais du mal à retrouver précisément

Ok. Si par hasard tu retrouve trace de ces discussions, ce serait utile. Il est possible qu'on y trouve des choses qui n'ont pas encore été abordées.

DU

Loic Dachary Fri 6 May 2016 9:54PM

Pour archive une discussion qui avait eu lieu il y a environ trois semaine penchait vers l'utilisation de loomio mais ne semble pas avoir été suivie d'effet.

A

atjhr Sat 7 May 2016 10:46AM

Dans le futur, plusieurs systèmes de votes / prise-de-décisions coexisteront. Dans le futur, le citoyen disposera d'un choix de plusieurs logiciels pour l'aider à voter efficacement.

Ca réclame principalement une fonction : une API pour participer. Avec ça, le logiciel qu'utilise un citoyen pourra participer au nom du citoyen à des discussions/votes partout où il s'en produit le concernant, sans que le citoyen ait l'obligation de connaitre les détails de l'interface utilisateur de telle ou telle plateforme.

En s'abonnant à des recommandations de vote issues d'autres citoyens, chacun pourra alors facilement collaborer d'égal à égal avec qui il veut pour organiser le partage du travail citoyen : démocratie directe liquide.

A l'heure actuelle, Loomio ne dispose pas d'une telle API. Mais, s'agissant d'un logiciel libre, elle peut être ajoutée.

Load More