Loomio

Thématiques de groupe de travail - Prochaines rencontres

MD Maxime Duhamel Public Seen by 219

Cette discussion a pour objet de définir les thématiques des groupes de travail pour les réunions à venir.
Vous pouvez y indiquer vos souhaits d'amorcer un groupe thématique (un titre + une explication claire et succincte de ce que vous souhaiteriez aborder), annoncer vos envies de rejoindre un groupe existant, apporter toute remarque ou critique constructive

MD

Maxime Duhamel Fri 19 Oct 2018 1:55PM

Proposition d'amorcer un groupe "ART"

Quel rôle l'art peut-il jouer sur dans notre société dans la perspective d'un effondrement/transition ? Comment aborder le sujet/quel message ? Quel type de créations ? Quelle stratégie de diffusion des oeuvres ?

Partager les ressources d'informations sur le sujet, les réflexions en cours, les contacts/compagnies qui traitent de ce sujet, à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.

BI

binouboss Sat 20 Oct 2018 11:41AM

Proposition du groupe "Habitat et urbanisme"

Comment dans un contexte d'adaptation aux catastrophes climatiques à venir, de raréfaction de l'énergie et d'effondrement écologique, revoir complètement nos modèles d'habitations autant au niveau des formes, des matières utilisées, d'occupation de l'espace et de résilience aux stress climatiques et énergétiques, de rapidité de construction (ou re construction) sans sollicitation abusive de machines et d'infrastructures complexes.

Partager des infos possibles concernant les habitats "bio climatiques"... Faire un tour d'horizon de ce qui est efficace ET écologique... Ce qui ne l'est pas ... Toujours penser au niveau planétaire et aux boucles de rétroaction toxiques possibles pour chaque modèle proposé.

Comment revoir nos imaginaires d'expansion du modèle urbain et d'habitations aux tailles déraisonnables et sollicitant énormément de ressources fossiles.

OM

Orane Merville Wed 24 Oct 2018 10:10AM

Intéressée par ce groupe !

BI

binouboss Sat 20 Oct 2018 12:18PM

Proposition du groupe "Agriculture"

Quel sera le modèle agricole du futur ?

Faire un constat et diagnostic du modèle agricole actuel. Soulever les risques liés au stress climatique de ce modèle et à l'étalement urbain des villes sur les campagnes avec les imaginaires actuels (étages, parkings, béton, goudron, grosses emprises au sol). Quelles sont les forces et limites de de l'agriculture urbaine dans ce contexte ? .

Peut on réellement rendre les grandes villes autonomes au niveau alimentaire localement ? Sous quelles conditions ?

Peut on basculer de l'agriculture conventionnelle (gigantesques surfaces de mono culture gérées par des agriculteurs seuls ultra mécanisés) vers l'agro écologie (permaculture bio, petites surfaces, écologiques sans intrants et à taille humaine) dans une société encore trop peu encline à cultiver le sols pour sa propre alimentation et à payer un prix plus élevé pour la nourriture ? Le modèle actuel d'attraction de la population vers le secteur tertiaire dans les villes peut il être compatible avec un désir de massification de l'agro écologie bio dans le même temps ? Quelle place doit on donner à l'agriculture dans nos vies pour être cohérent avec nos souhaits actuels et futurs ? Dans quelle mesure une acceptation de prix plus élevés sur la nourriture peu inciter (ou non ?) des individus à retourner à le terre pour des raisons économiques ?

OM

Orane Merville Wed 24 Oct 2018 10:11AM

Intéressée par ce groupe également ! ^

JR

Julie R Sat 27 Oct 2018 11:23AM

Proposition d'un groupe "low tech"

L'idée serait de faire de la veille pour répertorier tout ce qu'on peut trouver sur le sujet, et fabriquer certains dispositifs.
A terme, on pourrait faire une expo, dans l'idée de sensibiliser et d'inspirer les gens à la transition.

EC

Elisabeth Cailleteau Fri 2 Nov 2018 12:34PM

cette thématique s'intègre dans l'économie circulaire et pourrait donc utilement inclure le biomimétisme :slight_smile: moi, je suis très intéressée par le sujet 😍

JR

Julie R Tue 6 Nov 2018 7:08PM

Je connais pas du tout le sujet du biomimétisme, mais c'est justement là que réside l'intéret des projets collaboratifs, découvrir des trucs ! :p
Carrément pour !

EC

Elisabeth Cailleteau Wed 7 Nov 2018 1:56PM

Super Julie ! on est au moins déjà 2 😍 Pour faire court le biomimétisme c'est s'inspirer de la nature et du monde du vivant pour innover durablement... Mieux que des mots, voici une vidéo sympa et très explicite : https://youtu.be/wRdIleKwT9Q

JR

Julie R Sat 27 Oct 2018 11:30AM

Proposition d'un groupe "Zéro Déchet résilient"

Dans le milieu depuis maintenant un petit moment, je me rend compte que toutes les tambouilles faites maison sont faites à partir d'ingrédients pas du tout locaux et résilients souvent. L'idée serait donc d'adapter le zéro déchet à ce qu'on trouve dans le jardin (ou presque)

Dans l'idée:
- lessive au lierre
- Salvadora persica (siwak) pour remplacer dentifrice + brosse à dent
- fabriquer son vinaigre blanc
- fabriquer du bicarbonate de sodium
- ...

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme un groupe de travail à part entière sachant que c'est tout de même très ciblé.