Loomio

Le texte en débat

BA BEVORT Antoine Public Seen by 48
BA

BEVORT Antoine Fri 29 Jan 2016 1:10PM

Les mouvements de réappropriation du pouvoir citoyen s'unissent :
Rencontre constitutive en Ardèche les 4-5-6 mars 2016

Face à la défiance massive exprimée aux régionales, face à l'instrumentalisation de l'Etat d'urgence,face à la flambée du Front national, nous sommes des citoyens confiants, responsables, informés, positifs, présents, exigeants et ambitieux.

Nous sommes porteurs d'une multitude d'expériences visant à la réappropriation du pouvoir par le citoyen partout en France.

Tout en exprimant, pour cette finalité commune, une grande créativité de propositions élaborées souvent isolément dans l'urgence de cette réappropriation politique, nous décidons de nous regrouper en un mouvement structuré, capable d'incarner dans ses fondements et son fonctionnement le renouveau démocratique et la diversité dont nous sommes porteurs.

Loin du centralisme vertical avec lequel nous voulons rompre, nous nous sommes réunis à Saillans, village symbole de la reprise en main par les urnes d'une démocratie authentique fondée sur le pouvoir d'agir des habitants. Nous nous sommes découverts, identifiés, et avons jeté les bases d'une organisation apprenante, transparente, horizontale, sans compétition ni leader ; une organisation qui regroupe tous ceux qui entreprennent de reconquérir ce pouvoir en dehors des partis, par les urnes comme par tout autre moyen.

Nous allons continuer à nous relier,nous mettre en réseau et nous coordonner. Lorsque nos actions se chevauchent, nous allons les adapter pour qu'au lieu de se faire potentiellement concurrence, elles se complètent et se renforcent mutuellement.

Les 4-5-6 mars 2016 à Vogüé(Ardèche), nous adopterons nos textes fondateurs. Nous nous constituerons en force politique structurée pour pouvoir essaimer,mobiliser et nous mêler des échéances électorales dès 2017. Nous le ferons dans le cadre du Super Festival des Affranchis : un événement festif et engagé pour le lancement de la campagne de Super Châtaigne, le justicier ardéchois, à l'élection présidentielle de 2017 !

Nous ne proposons ni programme, ni candidats pré-établis : nous voulons inviter massivement les citoyennes et citoyens, partout en France, à se constituer en solution et prendre la main pour inventer ensemble les moyens d'en finir avec la politique-spectacle, la servitude volontaire, la soumission aux oligarchies et toutes les formes de simulacre démocratique qui étouffent le pouvoir citoyen et nourrissent l'extrême-droite.

Dans l'élan des nombreux appels à la coordination entre initiatives citoyennes qui ont fleuri ces dernières semaines, nous avons décidé de nous y atteler en construisant vraiment ensemble :en nous rencontrant, en acceptant nos désaccords, en découvrant la richesse de nos différences, en créant les outils et les fondements de notre unité dans la diversité.

C'est ce que nous avons commencé à faire à Saillans, et que nous appelons l'ensemble des mouvements citoyens à venir poursuivre avec nous en mars à Vogüé.

Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui
Conférence citoyenne 2017
Curieuses démocraties
#Mavoix
IDéA
Laprimaire.org
La vague citoyenne
Les Affranchis / Super châtaigne
Les Déconnomistes
36000 listes participatives en 2020
Nous la majorité
Partagir
Wesign.it
(à compléter par chacun si oublis ou autres !)

T

THIERY Fri 29 Jan 2016 3:11PM

Que voilà un cadre bien posé !

J'aurais aimé être en Ardèche début Mars mais cela ne me sera pas possible.
Je suis à 1000% en phase avec cette initiative et souhaite ardemment que celles et ceux qui cherchent à créer la division en soient pour leurs frais. Un idéal commun, des moyens différents pour y parvenir ? Parlons en !

B

Beillevaire Fri 29 Jan 2016 4:14PM

Le texte définitif étant prévu le 4 février à la diffusion extérieure, nous pouvons relire/amender/valider jusqu'au 3 février donc n'hésitons pas!

J

Jean Fri 29 Jan 2016 4:51PM

Le texte est enthousiasmant, mais ne rien proposer de concret risque de rendre difficile une accord consensuel. Je me risque à proposer:
- contrairement aux logiques des leader des partis politiques qui cherchent à maintenir leur pouvoir, chercher à faire consensus sur les contenus avant de choisir les porte-paroles
- renforcer le pouvoir des citoyens dans les décisions collectives,
- modifier la constitution pour améliorer la représentativité des élus
- limiter le cumul des mandats pour favoriser une large participation citoyenne
- limiter le pouvoir de ceux qui mettent en œuvre les décisions collectives
- renforcer le pouvoir d'expression et de contrôle des minorités
- recourir au tirage au sort pour améliorer la représentativité des porte-paroles et leur formation, comme dans la cadre des convention de citoyens

Je ne serai pas en Ardèche début mars, je compte sur vous!

Jean LAMBRET 07 50 44 57 45

AD

Al Detours Fri 29 Jan 2016 11:20PM

Très intéressé ! A plusieurs titres : je suis actif au sein de Nous Citoyens, également membre de Conférence Citoyenne 2017 et adhérent de La Transition. Et de nombreux amis au sein de plusieurs autres mouvements citoyens .

B

Beillevaire Sun 31 Jan 2016 11:09AM

Le texte ayant vocation a rassembler tous les mouvements citoyens lors des états généraux en Ardèche, as-tu un retour de la part des mouvements auxquels tu participes par rapport à ce rassemblement et notamment de "Nous citoyens" qui paraît être le plus abouti pour le moment? Une présence en Ardèche de "Nous citoyens" est-elle envisagée?

AD

Al Detours Sun 31 Jan 2016 2:08PM

Depuis qlqs jour, Nous Citoyens a enfin un Président élu en la personne de Nicolas Doucerain, lequel n'a pas hésité, et ce même avant d'être élu, à "fondre" son propre mouvement au sein de Nous Citoyens. Egalement, depuis vendredi, les 5 Vice-Présidents sont élus. En mars-avril auront lieu les élections en vue de désigner les délégués régionaux et départementaux. Je sais l'importance que Nicolas Doucerain a accordé à fédérer le maximum des mouvements citoyens. Je connais personnellement la totalité des Vice-présidents et pour chacun d'eux leur conviction de Nous rassembler. Pour ma part, j'ai décidé depuis des mois d'être présent dans tous les mouvements citoyens qui ne cessent de se multiplier et de les convaincre que la dispersion, c'est la disparition. De fait, Notre responsabilité est de nous unir. Certains pourront décider de fusionner, d'autres de conserver leur entité. Mais l'objectif essentiel pour moi est de construire 1° Le Programme Commun des Citoyens (peu importe le nom à ce stade) 2° Les modalités constitutionnelles de la mise en action du Programme. Cela implique très clairement la création d'une Famille Citoyenne décidée à exercer le pouvoir. Cela implique de travailler tant en vue des Présidentielles, des Législatives, des Municipales, des Européennes. Cela nécessite de mailler le territoire national. Cette démarche est essentielle à mes yeux. Et c'est la raison pour laquelle, je vais très vite en aviser l'équipe Nous Citoyens et tous les mouvements dans lesquels je partage. Pour ceux qui veulent "me" connaître, je suis sur FB et je suis aussi l'Administrateur du Groupe Public Nous Citoyens sur FB qui est ouvert aux adhérents ET aux sympathisants. Je tenterai pour ma part d'être présent en Ardèche et les dates de début mars tombent bien vu que tous les "animateurs" de Nous Citoyens seront en séminaire vers la 3ème semaine de février. Pardon d'avoir été un peu long.

B

Beillevaire Sun 31 Jan 2016 3:06PM

Merci pour ta réponse! En effet, je viens de voir que Nicolas Doucerain allait contacter les autres mouvements citoyens. Une très bonne chose! J'espère vraiment que le maximum de mouvements pourront être présents en Ardèche. Et sur le fait de mailler le territoire, je suis entièrement d'accord, il apparaît très clairement qu'il faut réussir à mettre en place des assemblées citoyennes locales (et le plus locales possibles pour n'exclure personne)! Sur la référence au FN et autre, pour ma part il faut bien sûr récupérer ceux qui votent FN car déçus de la politique actuelle, par contre je te rejoins sur le fait que ceux qui votent FN car haineux, tant pis, même sans programme précis, il convient à mon avis de porter des valeurs de tolérance

MJP

Marhic Jean Pierre Sat 30 Jan 2016 8:52AM

Rien à redire sur le texte. Les bases sont clairement posées. J'approuve également. Je fais le maximum pour représenter la Bretagne à Vogüé début mars.

BA

BEVORT Antoine Sun 31 Jan 2016 8:50AM

C'est en Ardèche que la plateforme et la forme du regroupement des mouvements de réappropriation citoyenne seront précisées. Nos représentants iront sur la base de notre texte et sur la base de propositions sur lesquelles nous allons délibérer et nous prononcer d'ici la réunion. Nous aurons également à désigner nos représentants bien sûr.
Je vais donc proposer un vote sur la liste de décision sur la base du texte qui nous a été transmis, puisque nous devons donner notre réponse d'ici le 3 février.

Load More