Loomio
Wed 24 Jun 2015 12:39PM

6/E. Quelles sont vos attentes par rapport au groupe mouvement/fonctionnement/finance? Quelles doivent être ses rôles et responsabilités?

DU Deleted User Public Seen by 13
DU

Deleted User Mon 29 Jun 2015 11:14AM

La tâche de la GT MFF est d'assurer la coordination de l'ensemble des actions internes au mouvement qu'il s'agissent de finance et de structure.

La structure financière est gérée afin d'assurer au mouvement, les moyens financiers de son action. La récolte de fond, l'organisation des comptes et la gestion de l'argent est géré ici. Outre la définition de la structure financière, la gestion des fonds au quotidien doit être supervisée de manière interactive avec le reste du mouvement, récolte de fond et dépense selon un système à mettre en place. Ce système sera appeler à prendre de l'ampleur au fur et à mesure que le mouvement grandit, la GT devra être capable de suivre cet évolution et d'y répondre avec un système financier toujours plus complet et simple.

Le structure organisationnelle du mouvement est définie par le GT sur base de l'avis du mouvement. Cette structure vise à rendre le mouvement le plus efficace et communicant possible. Cette structure doit être construite une première fois, puis doit être améliorable au fur et à mesure que les problèmes d'organisation se font jour. La partie proposition interne de la plateforme interactive du groupe web doit permettre de soulever les problèmes d'organisation, ensuite traité par le GT MFF dans les meilleurs délais. La gestion du fonctionnement dépasse en outre le simple cadre de l'organisation de sa structure. Une fois que la structure est mise en place, un ensemble de pratique peuvent être implémentée pour permettre à la structure de fonctionner à plein régime. Concrètement, il s'agit ici entre autre de la manière dont les projets et les activités récurrentes sont gérés dans l'organisation. Il s'agit de donner au gens les moyens de leur ambition en construisant sur les connaissances au sein de l'organisation. Il s'agit également de rendre l'organisation capable de gérer des projets d'ampleur toujours plus importante en en garantissant le succès tout en dépensant le moins d'énergie possible pour les réaliser. La grande parade est notre démonstration de force, il s'agit maintenant de nous organiser pour utiliser au mieux cette force.

Une coordination entre ces deux volets de l'action interne sont indispensables mais peuvent être envisagé dans toutes les configurations possibles

AL

André Leclercq Tue 21 Jul 2015 10:35AM

Pour le moment, ce GT (MFF), dont je fais partie depuis juin, est précisément fort pris par toute « l'intendance » des questionnaires lancés dans la phase actuelle de consultation (un questionnaire concernant l'identité du mouvement qui a été écarté au moins temporairement, censé s'adresser à tous les signataires, et un autre sur les structures de TAC qui aurait du avoir une destination purement interne aux groupes). D'après les informations en ma possession, tout cela a été chamboulé dans la précipitation et, pour certains, de manière peu démocratique (en lien avec une demande forte que le mouvement s'implique dans les actions programmées au niveau syndical pour la rentrée sociale en octobre), ce qui fait qu'on se retrouve avec deux questionnaires non finalisés dans leur contenu et un certain cafouillage dans le processus de consultation.

Cela dit, jusqu'à présent, je me sens en accord avec la manière dont le groupe fonctionne, je regrette seulement que le cours des choses ne nous a pas encore permis d'aborder des questions de fond (chose qui est heureusement possible au niveau interpersonnel).

Pour ce qui concerne les missions de ce GT, s'il est logique qu'il puisse être mandaté par l'instance constituée aujourd'hui par le comité de pilotage pour accomplir certaines missions, par contre, comme tout groupe de travail, il devrait avoir droit à une certaine autonomie au sein du mouvement et en tout cas à prendre en charge certaines questions de sa propre initiative, du moment qu'elles relèvent de son objet, sachant que cette liberté donne plus de place à la créativité nécessaire pour imaginer … tout autre chose !

EB

Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 10:06AM

le groupe MFF a reçu mandat du comité de pilotage de débattre de l'organisation interne du mouvement à court, moyen, et long termes : organigramme, processus de décision, transparence, moyens d'action, financement, etc. comme tous les autres groupes thématiques, cette réflexion interroge de facto les finalités et la consistance que le mouvement veut se donner à lui-même. Le groupe MFF doit aider le mouvement à s'auto-instituer. Cela suppose des interactions avec les réflexions menées au sein des autres groupes, les locales. In fine, c'est le comité de pilotage et l'AG qui détiennent le pouvoir instituant.

LFX

Lefebvre François Xavier Wed 26 Aug 2015 8:39PM

interrogation sur le fait que le groupe doivent être permanent. Si oui, interrogation réelle sur qui y est, y reste et avec quel mandat?