Loomio
Fri 1 May 2015 8:03AM

Maximiser une transparence la plus objective possible

MD Michaël Delhaye Public Seen by 28

Dans une association coopérative comme la "vôtre" (nôtre) le défi est très grand en raison des sommes en jeu et de l'importance du travail bénévole.
Comment favoriser la transparence décisionnelle et financière dans ce cas où l'on doit craindre toujours d'augmenter les problèmes en mettant les débats et les soucis sur la place publique ou même la place des coopérateurs seulement ?
Ne doit-on pas prendre ce risque pour garantir la confiance et éviter des réactions violentes, agressives de personnes excédées comme l'intervenant à la dernière réunion ?
(Paul De Neyer, membre de Tout Autre Chose)

MD

Michaël Delhaye Fri 1 May 2015 8:11AM

Ce qu'il faut publier est une chose. Je pense que si on a en tête qu'il faut maximiser la transparence, c'est au CA à justifier ce qui ne peut pas être publié (du moins aux coopérateurs). A (re)débattre aussi et surtout au sein du CA. Mais un Conseil des Coopérateurs pourrait peser là-dessus.

Il faudrait aussi pouvoir décider du Comment. Quel outil ? Cette plateforme Loomio existe. Est-ce suffisant pour partager l'information ? Faut-il y ajouter un forum sur notre site Internet. N'est-ce pas diluer l'information ? Il y a aussi Facebook... Nos Dropbox et Google Drive. Ca fait vite beaucoup d'espaces à maintenir et d'endroits où diffuser l'information...

MW

Michel Wojewodzic Fri 1 May 2015 8:41AM

Beaucoup d'espace à maintenir, ça je le crains. Mais ce serait une bonne idée de demander aux coopérateurs actifs, qui ont montré leur intégrité par rapport à la coopérative, de nous aider à choisir les sujets importants dans le sapin de noël que constitue la liste des sujets à aborder en CA. Je pense aussi qu'il y a réellement des informations qui doivent rester confidentielles, par exemple des informations techniques sur des projets proposés parce que ces informations représentent le fruit d'un travail qu'il faut protéger des risques de copie.

PD

Pascal Dandoy Sat 2 May 2015 7:09AM

EZ s'est lancée sur la vague des énergies renouvelables sans une cohésion d'idée et une réelle conviction de tous sur les valeurs coopératives et la façon de travailler pour les réaliser. Les valeurs coopératives me semblent induirent le respect d'une réelle démocratie et une vision participative pour qu'une dynamique de confiance sur une base de bénévolat.
Un CC de coopérateurs partageant cette vision peut y participer et exercer une pression morale positive.
Il me paraît cependant important qu'il soit éclectique et composer de coopérateurs "au desus de la mêlée" pour remplir correctement son rôle.

MN

Michel Naniot Sat 2 May 2015 7:45PM

J'ai connu Paul De Neyer évoqué ci-dessus. Ne vous focalisez pas trop sur ses propos, il est rarement d'accord...
Il me semble que "l'oubli" de communiquer des informations importantes de l'un ou l'autre administrateur est, à juste titre, inacceptable pour les autres administrateurs.
A quoi bon être administrateur si les informations sont incomplètes ou biaisées ?
Et le CC devrait trancher/décider/juger avec encore moins d'infos puisque certaines seront peut-être (trop) confidentielles pour lui...
Bref, pour moi, le meilleur avenir d'EZ est la nomination d'un autre président (et vice-président ?), quelqu'un qui VEUT le changement, communique et encourage aussi le dialogue avec les coopérateurs, les plus motivés à tout le moins.

BDB

Bruno De Bel Tue 5 May 2015 2:51PM

En fait, en essayant de prendre de la distance par rapport au sujet. C'est la perception que les choix/décisions des acteurs que nous avons choisis ( les membres du CA) ne sont pas en ligne avec une ligne de conduite qui nous semble ( personnellement ) celle que devrait avoir la coopérative.
Je ne puis qu être d'accord avec vous tous mêmes si les sous thèmes de chaque intervention sont différents.

La question est donc comment transformé en point d'action pour avancer et éviter les quelques problèmes que la coopérative vit à répétition.

Si la solution/point d'action est de changer de présidence, il faudrait que la voie du changement soit complètement débroussaillée pour éviter l’écueil de l'absence de personne pour tenir les rôles (présidence, secrétaire,... ) que nécessairement la coopérative à besoin.

GB

Giovanni Burlin Wed 3 Jun 2015 6:56AM

Pour informer cette équipe, nous avons reçu un courrier intéressant d'un coopérateur malheureusement administrateur d'une autre coopérative. Comme ce tweet est ouvert à tous, je ne peux pas le publier. Il y fait référence à tous ce qui vient d'être dit. Je met ce courrier dans la Dropbox \COM\COM_LET. J'espère que le GT y a accès.
Entre autre, je viens de parcourir les statuts de CLEF. Je pense qu'il y a des choses a y piocher.

PD

Pascal Dandoy Sat 6 Jun 2015 7:15AM

Jr Giovanni,
Très bon résumé en effet.
J’ai passé l’ AM hier avec Michael concernant le CC…
Tu devrais avoir des nouvelles d’icic peu

TB WE à toi

Pascal Dandoy

Le 3 juin 2015 à 08:56, Giovanni Burlin (Loomio) a écrit :

Pour informer cette équipe, nous avons reçu un courrier intéressant d'un coopérateur malheureusement administrateur d'une autre coopérative. Comme ce tweet est ouvert à tous, je ne peux pas le publier. Il y fait référence à tous ce qui vient d'être dit. Je met ce courrier dans la Dropbox \COM\COM_LET. J'espère que le GT y a accès.

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/d/i6Yd8rvX/maximiser-une-transparence-la-plus-objective-possible?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment#comment-679736 ).

Désactiver les courriers électroniques ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/90245/EMs3X946drp8tp9Eq2px ) pour cette discussion.

Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=EMs3X946drp8tp9Eq2px&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.

MD

Michaël Delhaye Wed 22 Jul 2015 6:25PM

Nouveauté : tous les coopérateurs qui le souhaitent peuvent demander à avoir accès aux dossiers partagés sur Google Drive, communs avec le CA
* EZ
* EZ_Archives
* EZ_CC_Temp
* MHP
* MHP_Archives

Il suffit d'en faire la demande. Par exemple à [email protected]

Il sera cependant demandé à ces coopérateurs de s'investir à moyen terme dans un groupe de travail, le Conseil des Coopérateurs et/ou le Conseil d'Administration

BM

Brigitte Marchal Mon 31 Aug 2015 12:38PM

simplement rappeler l'existence de tous ces outils! n'oubliez pas de nous suivre....
Demander plus d'infos et de transparence et ne pas s'y intéresser n'est pas logique.