Loomio
Sun 4 Dec 2016 2:41PM

Que pouvons-nous offrir en échange de service?

R Roy Public Seen by 359

Dans le cadre des travaux a effectuer au Loco Local pourrions-nous rénumérer certaines ressources( ex. un menuisier pour l'installation de la douche) en leurs offrant soit : des produits Lemieux, heures de SEL (ici les usagers du SEL seraient solliciter pour donner quelques heures), où autres.

RL

Richard Latreille Sun 4 Dec 2016 2:59PM

C'est une idée intéressante. Cela dit on s'éloigne du modèle bénévole que nous avions jusqu'à présent.
Je crois que pour des tâches spécifiques ce pourrait être bénéfique d'avoir un moyen de "rémunérer" la personne qui les effectues.
Le SEL de mer je ne crois pas qu'il soit conçu pour cela présentement et je ne sais pas si la plateforme pourrais un jour permettre à un organisme (ex. LocoLocal) d'accumuler et de distribuer des heures. Pour l'instant ça se ferait de la même manière que lors de la journée d'échange où tu as utilisé tes heures personnelles pour le démantèlement d'ordinateurs.
Un crédit en produits Lemieux serait une solution intéressante. Reste à voir comment nous pouvons utiliser cette approche sans avoir un impact négatif sur nos finances.

Dans un autre ordre d'idées je pense que ce serait bien d'ancrer les projets que nous choissisons de faire faire par une rémunération, même alternative, dans une idée de développement de notre offre de services aux membres.

AP

Arielle Paiement Sun 4 Dec 2016 4:25PM

(Oups, j'aurais dû faire "répondre" pour mon autre réponse aussi)

Sur ton idée de "Dans un autre ordre d'idées je pense que ce serait bien d'ancrer les projets que nous choissisons de faire faire par une rémunération, même alternative, dans une idée de développement de notre offre de services aux membres."

Pourrais-tu développer s'il te plaît? Ça semble une idée intéressante, mais je ne suis pas certaine de comprendre exactement ce que tu veux dire, ou d'imaginer ce que ça voudrait dire concrètement

Merci!

RL

Richard Latreille Sun 4 Dec 2016 4:41PM

La rison qui me porte à voir le LocoLocal commé étant essentiellement un lieu bâtit sur le bénévolat repose peut-être dans mon espoir de voir le local comme étant vivant par l'entremise de la participation. Dans la lignée de l liste de tâches qu'a mis au point Vincent. Je ne dis pas qu'il faut que ce soit seulement bénévole mais je ressens un malaise à avoir un lieu comme le LocoLocal reposer sur une ou quelques personnes "pivot" qui sont rémunérés.
Cela dit je crois que mon intervention ne traitait pas de ce sujet mais faisais référence aux travaux spécifiques qu'évoque Roy. Mon idée de faire rémunérer des travaux consolidés dans une optique d'offre de services aux membres.
L'idée qui me vient en tête c'est que la rémunération donne accès à des ressources pouvant être innaccessible autrement. J'aurais une préférence pour que l'utilisation de ces ressources soient fait en fonction en quelque sorte d'un plan.
Ex: On se fait construire des tables de jeux (ping pong, mississippi etc.) parce que l'offre est là et prêt à travailler pour une rémunération quelconque dans nos moyens.
Ça pose la question de l'orientation que nous voulons donner à l'espâce.

(Je suis pas sur de la clareté de ce message. n'Hésite pas pour continuer de questionner)

R

Roy Sun 4 Dec 2016 8:48PM

Merci Richard. Pour ce qui a trait au heures de SEL qui servirait à payer un ouvrier. Mon idée était de solliciter des dons d'heures déjà existantes que les membres du SEL pourraient donner. Donc ceux qui ne peuvent contribuer manuellement à l'aménagement du LL le pourront de cette façon.

AP

Arielle Paiement Sun 4 Dec 2016 4:23PM

Je voyais ça en deux aspects:
- Certains travaux pouvant être faits de manière bénévole. Genre, câller des journées de corvée (peinturer le local, démonter la cheminer, décorer, installer des jardins dehors au printemps).
- Certains travaux pouvant être rémunérés. De toute façon, il y aura certainement des coûts pour le matériel. Donc, dans l'exercice auquel nous convieront les gens à participer lors de l'assemblée populaire, je verrais aussi un espace pour générer des idées et une implication dans la "collecte de fonds". Genre, on établit, avec toutes les idées générer, quel serait leur coût (minimum, et idéal), on les "priorise", et on arrive à un montant qui serait un objectif à atteindre. Puis on invite les gens à imaginer comment générer ces sous-là, et à voir s'illes seraient prêt-e-s à porter un projet pour y arriver (souper spagat, soirée bingo, encan ou vente de garage, vernissage, socio-financement, etc.). Mais j'imagine que ces idées devraient plutôt être discutées dans le fil de discussion sur l'horaire!

Je ne suis pas d'accord que le modèle du Loco Local est, par définition ou tradition, bénévole. Moi, Martin, Vincent, avons été rémunérés pour une partie de l'énergie que nous avons investi dans le Loco Local, de même que d'autres personnes de manière plus ponctuelle, et je crois que l'idéal dans un court-moyen-terme serait de pouvoir avoir suffisamment de fonds, ou développer une capacité de les générer, pour que le Loco Local soit aussi générateur "d'emploi", et puisse être un moyen pour des gens qui souhaitent oeuvrer à améliorer leur milieu de vie, de subvenir à leur besoin tout en faisant ce qu'illes aiment.
Encore là, deux aspects sont abordés:
- Rémunération en argent: idéalement, je trouve que ce serait cool de viser, dans les prévisions, tout en restant réaliste, de pouvoir offrir une certaine rémunération/reconnaissance à celles et ceux qui le souhaitent, ou qui l'apprécieraient.
- Rémunération en temps: le SEL de mer peut offrir des heures pour rémunérer le temps d'implication dans le projet. Il faudrait peut-être effectivement déterminer quelles sont les limites et les liens entre les différents volets d'Horizons Gaspésiens, mais je crois qu'il y a certainement une possibilité forte que ceux-ci soient interconnectés et que des heures SEL soient offertes pour certaines rénos du Loco Local: après tout, c'est en quelque sorte le local du SEL aussi.

P.S.:L'Accorderie a un local, un groupe d'achat, elle rémunère ses membres pour être à "l'accueil" (répondre au téléphone, et accueillir les gens à la porte), faire des kiosques, organiser des activités, participer aux réunions. Si c'était l'Accorderie et qu'elle faisait une corvée de "réaménagement" de ses locaux, elle rémunérerait certainement les heures de ses membres. Mais c'est un autre sujet de discussion, que je suggère de réserver au groupe porteur du SEL :-) C'était surtout pour dire que l'idée n'est pas nécessairement folle !

R

Roy Sun 4 Dec 2016 9:02PM

La rénumération en temps via le SEL est pour moi une façon disons immédiate de pouvoir rénumérer des ressources humaines. Évidemment la rénumération monétaire devra aussi être aborder à court-moyen-terme. Par contre pour tout de suite nous n'avons pas suffisamment de sous pour payer quelqu'un. Voilà.

AP

Arielle Paiement Fri 9 Dec 2016 5:53PM

Effectivement, on n'a pas d'argent pour rémunérer du travail... en ce moment!

Ma vision serait qu'à l'assemblée populaire, l'horaire ressemble à :
1- Mise en commun des idées, brainstorm, imaginez le Local amélioré, quels travaux seraient à faire?
2- Combien ça coûte (et qu'est-ce que ça peut rapporter)? Priorisation, évaluation rapide, votes?
3- Comment on peut financer/organiser ces travaux? Brainstorm, et invitation à la prise en charge par les membres.

Par exemple:
1- Idée proposée: Faire des jardins dehors!
2- Évaluation des coûts, des étapes: Péter le béton, mettre des bacs à fleurs avec terre et plantes = 2000$
3- Financement:

  • On pourrait organiser un évènement d'échange de semences/marché fermier, et demander une contribution pour les personnes qui tiennent un kiosque (revenus estimés = 500$. Proposé par Fatou, porté par Audrey)
  • Soumettre un mini-projet d'entrepreneuriat social de distribution d'arbres fruitiers, jumelé à un atelier de bouturage d'arbres. Subvention d'arbre possible. (Revenus estimés : 200$. Proposé et porté par Antoine)
  • Faire un lien avec le CFP, programme charpenterie-menuiserie, pour qu'ils fassent les bacs et les bancs pour nous, on aurait les bacs au prix du matériel. (Coûts estimés = 300$. Pas de revenus, mais on sauve des coûts d'environ ...$ . Proposé par Roy, porté par Arielle)
  • On organise une corvée par une belle journée de printemps. Pourquoi pas pour l'évènement de la fête des voisins? On pourrait recevoir des subventions pour l'activité, comme on l'a eu pour la jour de la terre. Soutien espéré, 200$? (Proposé par Suzanne, porté par Vincent)
  • Faire un partenariat avec le Collectif-Alimentaire et ou "BdC active et en santé" pour qu'ils ouvrent un jardin collectif dans les bacs à fleur, et recevoir un petit montant pour aider au démarrage. Soutien espéré: 200$? (Proposé par Arielle, porté par Dominique et Christophe?)

Bon, vous voyez, je délire un peu, mais je pense que ça peut être possible d'aller chercher des sous s'ils sont associés à un projet précis, et que les gens se mobilisent pour mettre sur pied de petites initiatives pour supporter tel ou tel aménagement. De plus, chacune de ces activités créerait du dynamisme, et aurait le potentiel d'ouvrir à de nouveaux partenariats, à la participation de nouvelles personnes au lieu collectif du Loco Local.

Suis-je trop optimiste de croire que c'est possible, et que d'offrir une voie concrète pour réaliser les projets, à la fin d'une assemblée populaire, a le potentiel de mobiliser les gens plutôt que de leur donner l'impression que quelqu'un d'autre va s'en occuper?
Est-ce que ça fait un horaire trop chargé?

Croyez-vous que je devrais ajouter une catégorie "suggestion de financement" à la mind map? Je trouve que Roy (et Martin?), vous avez bien utilisé l'option "note" en détaillant un peu comme ça les étapes pour réaliser les projets, les porteurs-euses, les besoins qui nécessite l'implication de d'autre monde, etc. Bravo pour ce beau travail!

R

Roy Thu 22 Dec 2016 12:07PM

Oui Arie j'aimerai que tu rajoute la catégorie"suggestion de financement". Bonne idée. Non il n'y a pas de délire dans ce que j'ai lu. Ces petits projet sont carrément accessible et concret. Si quelqu'un veut s'impliquer il aura un sentiment d'appartenance au Loco Local. Comme dirait mon défunt père :" Donnons-leur la chance de se mettre le doigt dans le tordeur en espérant qu'ils décident de par eux même d'y laisser plonger le bras". Bon, à ne pas prendre au premier degré.