Loomio
Sat 23 Apr 2016 8:20PM

Syndicats Debout : Leur faire peur

ND Nuit Debout Public Seen by 453

Ce message a été travaillé par les commissions action, convergence et Grève générale. Nous cherchons maintenant a le faire approuver par un maximum de commissions en tant que co-signataires de l'appel tel qu'il est rédigé car malheureusement, le temps est compté : mardi, grande intersyndicale pour préparer le 28 avril, cette main tendue devra y être discuté, on recherche des camarades syndicalistes pour l'appuyer en interne.

Nous souhaitons donc, à com' convergence, que toutes les commissions qui le souhaitent apportent leur soutien et deviennent co-signataires de l'appel pour qu'il ne soit pas porté uniquement par "convergence, action et grève générale".

TRES IMPORTANT : il faut indiquer votre commission pour savoir de quelle commission sont les signataires !

SR

S.A.M. Restauration Sat 23 Apr 2016 10:52PM

@helenecollon C'est le site qui a été fait pour permettre le 31 mars et donc avant que ça s'appelle Nuit Debout. Si le nom Nuit Debout avait été décidé le 23 février, alors le nom de domaine nuit debout aurait été utilisé.
Donc faire cette distinction entre convergence des luttes et nuit debout, c'est quoi alors ?

H

Hélène Sat 23 Apr 2016 11:25PM

Je ne faisais que te donner le lien du site, je n'ai pas de réponse à tes questions

MM

Manuel migration Sat 23 Apr 2016 11:08PM

D'accord sur le principe du rapprochement (qui est déjà assez effectif j'ai l'impression) nonobstant quelques maladresses sur la forme.

Ce qui me dérange le plus, c'est la dernière phrase : faire peur et faire reculer le pouvoir, ça ne suffit pas. Il faut un changement plus profond qu'une simple reculade, si grande soit-elle. Sinon on en reviendra toujours au même point, c'est une question de temps.
Et cette jonction n'est pas le seul moyen. Le dire c'est le laisser croire et c'est entraver les autres élans.

Je verrais plutôt un truc du genre :
"Cette jonction nous apparaît souhaitable pour renforcer notre combat commun et faire enfin évoluer notre société dans le bon sens"
(j'ai été soft, je n'ai pas parlé de changer le monde ;))

GS

Guillaume Sauzedde Sat 23 Apr 2016 11:16PM

Ben merde j'écrivais à peu près la même chose en même temps ! Les grands esprits se rencontrent lol !!!!
J'adhère à 100% à ta contre-proposition pour la dernière phrase. =-)

H

Hélène Sat 23 Apr 2016 11:24PM

Et si on arrive à obtenir l'arrêt du projet de loi Travail, ce sera bel et bien une RECULade pour le gouvernement (une de plus).

GS

Guillaume Sauzedde Sun 24 Apr 2016 8:13AM

Oui c'est vrai à 100% je ne le conteste pas. Mais dans la formulation pour ma part je préfère largement qu'on souligne le fait que nous avançons plutôt que sur le fait que eux ils reculent. Et je ne parle pas là de passe-passe sémantique mais véritablement du sens profond que nous mettons derrière.

S

Solene Sat 23 Apr 2016 11:33PM

Je suis d'accord, "afin que les travailleurs se mêlent à la jeunesse" c'est pas ce qu'il faut dire. NuitDebout c'est des étudiant.e.s mais aussi des gens qui bossent, d'autres qui ne bossent pas etc. Comme dit précèdemment, il faudrait dire que les "représentants des travailleur.euse.s" se mêlent à ND.

Et est ce qu'on ne pourrait pas ENFIN féminiser les textes de ND? Le féminisme est intrinsèque à toute véritable révolution. Parlons de "participant.e.s", de "travailleur.euse.s", et puis peut être de "représentant.e.s syndicaux" !!

GS

Guillaume Sauzedde Sat 23 Apr 2016 11:36PM

Tout à fait d'accord pour féminiser le texte !

SCC

Selyne-Com Com-Media Center Sun 24 Apr 2016 12:07AM

MERCI Solène, j'allais demander la féminisation aussi (fatigant de toujours devoir le faire)

B

braban Sat 23 Apr 2016 11:48PM

je suis d'accord s'ils sont sans leurs drapeaux les syndicats réformistes ont trop montré leur soumission aux politiques et à la finance en n'organisant pas de grèves générales
quant à défiler près d'eux au 1er mai n''est pas forcément une bonne idée même s'ils représentent une partie des travailleurs qu'exigent t'ils réellement du pouvoir à part le travail garantie, la retraite.;;;
Justement ce monde n'a plus besoin de ce mode productiviste et où sont t'ils quand les entreprises qui représentent l'emploi polluent et détruisent notre planète de plus comme certain (es) l'exigent il faut bisexuer le texte

Load More