Loomio
Sat 23 Apr 2016 8:20PM

Syndicats Debout : Leur faire peur

ND Nuit Debout Public Seen by 453

Ce message a été travaillé par les commissions action, convergence et Grève générale. Nous cherchons maintenant a le faire approuver par un maximum de commissions en tant que co-signataires de l'appel tel qu'il est rédigé car malheureusement, le temps est compté : mardi, grande intersyndicale pour préparer le 28 avril, cette main tendue devra y être discuté, on recherche des camarades syndicalistes pour l'appuyer en interne.

Nous souhaitons donc, à com' convergence, que toutes les commissions qui le souhaitent apportent leur soutien et deviennent co-signataires de l'appel pour qu'il ne soit pas porté uniquement par "convergence, action et grève générale".

TRES IMPORTANT : il faut indiquer votre commission pour savoir de quelle commission sont les signataires !

PLC

Pierre Lalu com numérique Sat 23 Apr 2016 10:15PM

Ce n'est pas un clivage, pour moi c'est une répatition des rôles. Convergence des luttes à un bon réseau, des bonnes methodes qui conviennent bien à l'action. Nuit debout devient un flou artistique complexe car representatif d'une forme de diversité idéologiques et de priorité. le seul consensus réel de nuit debout palpable, c'est la constitution d'un réseau de mouvements dans l'instauration ou au moins, la réflexion d'un système politique alternatif basé sur l'horizontalité. Je trouve qu'on se tire dans les pattes inutilement les uns et les autres, car quand une partie veut que ce mouvement soit fidèle à l'action de la loi elkomeri, d'autres s'opposent en envisageant un truc dans le temps long et plus vaste et moins marqué politiquement. Je suis d'avis que ces choses ne s'opposent pas, et qu'on pédale dans le vide avec ces oppositions stériles. Autant répartir les roles, convergence fait ce qu'il sait faire de mieux, et ND les soutien en relayant, mais pas de rapprochement fusionnel je pense. C'est aussi un poid pour l'action que de devoir trouver le moyen d'un consensus a l'échelle nationale pour l'action nationale; C'est plus simple que convergence continue ce qu'il fait de bien, que ND communique en AG et sur le net, l'acceptation de ces actions se verra dans le réel dans les participants issus de ND, pas besoin de vote préalable, si tu ne fais pas d'action au nom de ND (je ne sais pas si je suis clair).

H

Hélène Sat 23 Apr 2016 10:18PM

Si par NDD tu veux dire ND, oui, assez ;-)

H

Hélène Sat 23 Apr 2016 9:39PM

  • Je trouve que l'expression "ces deux branches du mouvement" n'est pas suffisamment explicite. On peut comprendre qu'il y a deux courants à l'intérieur du mouvement CDL/ND, alors que (je suppose !), l'expression renvoie à "participants" et "syndicats".

  • Je trouve dommage d'opposer "travailleurs" et "jeunesse" comme s'il n'y avait pas de travailleurs chez les jeunes et pas de jeunes chez les travailleurs. Ou comme si les participants à ND étaient tous des étudiants.

GS

Guillaume Sauzedde Sat 23 Apr 2016 10:51PM

Tout à fait d'accord, très grosse maladresse de dire "afin que les travailleurs se mêlent à la jeunesse". NuitDebout n'est ni plus jeune ni moins jeune que les travailleurs, et NuitDebout c'est une majorité de travailleurs. Ce ne sont donc pas les travailleurs qui se mêlent à la jeunesse mais les représentants des travailleurs qui se mêlent à la Nuit Debout.

PLC

Pierre Lalu com numérique Sat 23 Apr 2016 10:19PM

ahahah pardon

PLC

Pierre Lalu com numérique Sat 23 Apr 2016 10:19PM

Je corrige

PLC

Pierre Lalu com numérique Sat 23 Apr 2016 10:21PM

En plus que ND ou des commissions co-signent un appel, ça n'a pas de sens, ils ne représentent rien politiquement. Un appel à la mobilisation sert à mobiliser peut importe qui le signe. ce qui compte, c'est qui est présent dans la rue ou dans les actions. Et donc si on communique auprès de ND, tu en verras le résultat, et tu en seras agréablement surpris, sans que ND se retrouve dans la gène d'avoir son nom a coté des syndicats (perso, je partage le combat des syndicats, mais je suis assez dubtitatif concernant leur probité... Pour moi ce sont des politiciens, bureaucrates comme les autres qui ont aussi leur bonne dose d'arrangements et de corruption...)

SR

S.A.M. Restauration Sat 23 Apr 2016 10:39PM

@pierrelalu Ce qui me dérange c'est que dans ton discours (tu m'arrêtes si je me trompe), c'est que tu divises quand même convergence des luttes (la commission ?) avec nuit debout. La nuit debout c'est la convergence des luttes. Donc qu'entends-tu par convergence des luttes ? Est-ce la commission ? Si oui, alors elle fait partie de ND. Si non, qu'est-ce que c'est ?

H

Hélène Sat 23 Apr 2016 10:45PM

PLC

Pierre Lalu com numérique Sun 24 Apr 2016 12:37AM

Ce que je divise se sont deux types d'organisation, convergence des luttes, avant d'être une commission est une organisation en soit, c'est bien elle qui a d'ailleurs permis ce rapprochement avec les syndicats. Pour moi il n'y a pas de séparation de fond, mais il pourrait y avoir une séparation de forme, par soucis de clarté et d'efficacité et d'inter-indépendance. Pas utile de méler les syndicats à nuit debout. Nuit debout n'est pas une organisation, c'est pour l'instant le bordel total. Les syndicats savent très bien organiser un mouvement de protestation, et je fais partie du vivier de nuitdebout qui sera ravi de gonfler les rangs. Mais il y a mon sens une maladresse a vouloir faire un rapprochement fusionnel. On peut très bien avoir le même résultat sans ce formalisme assez définitif et hautement symbolique. (par exemple une réu à la bourse de 300 personnes dans un lieu fermer pour parler de cet accord.... ) Laisser en gros nuitdebout vivre son aventure chaotique et tenter de se structurer a sa manière (et c'est le cas par exemple avec les création par quartier), et tout ce qui a trait à l'action (commission action, convergence + syndicats), être autonomes et faire des appels. La convergence des luttes marche surtout car les luttes sont nombreuses et chacun tolère, accèpte les modalités de l'autre. Vouloir le systématiser ne me semble pas judicieux, et je perçois que c'est un fort motif de blocage de notre mouvement. C'est une vision purement pragmatique en fait

Load More