Loomio

Recherche - L'accompagnement des jeunes chercheurs et la carrière académique

O ounige Public Seen by 376

Initiateures: Mirjam Mekhaiel & Georgina Cerutti
Participant-e-s: Florentina Balu, Marie Fuselier, Jean-Blaise Claivaz, Gabriel Chair & Florine Muller

On a commencé a identifier un besoin de soutien et des services à la recherche. Il y a un écart entre l'offre déjà existant et les besoins des doctorant-e-s pendant et après la thèse. Une analyse de besoins sera donc nécessaire. Une meilleure diffusion de ce qui existe à l'UniGe ainsi qu'une partage sur ce que le les chercheur-e-s font dans d'autres domaines serait souhaitable.

Les pistes de solution à exploiter:
- Association des doctorant-e-s (par faculté ou institutionnel)
- plateforme de partage: tous les informations de base (étapes de recherche, de rédaction, soutenance de thèse, opportunités d'avancement et de développment, etc.), ainsi des renvoies vers des services de soutien déjà existantes.
- pour "obliger la participation (fournir et demander de l'aide) certaines facultés obligent déjà leurs doctorant-e-s
- ce plateforme est à compléter avec des contactes directs
- création d'une plateforme de parrainage au niveau institutionnel UNIGE pour les doctorant-e-s et docteur-e-s intéressé-e-es d'avancer dans la carrière académique.
- créer une service centralisée de soutien/conseil à la recherche, pour avancer dans la carrière universitaire à l'ère du numérique
- aider à mettre en place un plateforme avec des profil des chercheur-e-s (avec potentiel, intérêts, et besoins) permettant de valoriser ces compétences et d'aider à être mis en contact avec des chasseurs de tête et autres recruteurs.

D'autres thématiques brèvement discutées sont:
- transverabilité des compétences numériques
- dans quel mesure peut-on numériser l'accompagnement