Loomio
Sun 27 Nov 2016 5:16PM

L'organisation de l'assemblée publique au Loco Local, début janvier

AP Arielle Paiement Public Seen by 386

Après 2 ans d'existence, le Loco Local n'est plus en train de naître. Il a fait ses premiers pas, et un monde de possible s'ouvre à lui. Sa stabilité est assurée, on peut maintenant s'imaginer qu'il sera là encore pour un bout. On attendait avant de faire des gros travaux pour le mettre à notre goût, mais là, c'est le temps de le mettre à notre image pour de vrai. Alors... qu'allons-nous en faire?

SUJET GÉNÉRAL
La proposition est d'organiser une assemblée publique, comme celle qui a rassemblée près de 30 personnes en janvier dernier, autour de la question "Nous avons des subventions salariales d'une hauteur de 35 000$, que voulons-nous en faire?".

PISTES À EXPLORER
Je propose que le sujet/focus soit sur l'aménagement physique de l'espace au Loco Local, intérieur et extérieur.
1ere étape: inviter les gens à s'approprier l'espace, après 2 ans d'existence et la promesse d'une certaine continuité dans le temps.
2e étape du brainstorm collectif: qu'est-ce qu'on priorise, combien ça coûterait, et comment on financerait ça. On veut des chiffres, et des propositions concrètes de la part des gens
3e étape: qui est prêt à porter quoi? Genre, organiser un souper spagetthi, une soirée bingo, démarrer un petit projet entrepreneurial, campagne de socio-financement, etc. On mobilise les gens pour une diversité de petits projets qu'ils et elles sont prêts à mettre en oeuvre. + 1-2 journées de corvée pour réaliser les aménagements (peinturer le local, aménagement végétal à l'extérieur, défaire la cheminée, etc.)

COMMENT ÉCHANGER ET DISCUTER
Ce fil de discussion est lancé afin de permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaite de partager ses idées quant à la préparation de cet évènement:
- questions stratégiques comme "quelle est notre intention",
- questions organisationnelles comme à quelle date/heure faisons nous l'évènement, ou quel sera l'horaire de la journée (pour discuter de ce sujet spécifiquement, allez au fil de discussion suivant: https://www.loomio.org/d/uAsai964), ou comment récolter les données qui seront produites cette journée-là et comment assurer un suivi
- questions communicationnelles, comme où diffusons-nous l'invitation
- questions philosophiques, comme par exemple faire nous-mêmes le processus qu'on va proposer en assemblée, pour voir quelles sont les pistes que nous-mêmes pouvons faire ressortir, et se demander: qu'est-ce que j'améliorerais au Loco Local? Comment je vois le Loco Local?
- questions techniques, comme l'aménagement de la salle pour l'activité, offrir des petites bouchées, avoir un projecteur fonctionnel, etc.
- Les idées qui émergent de ces rencontres on les digère où, comment, avec qui?

Si, sur un sujet ou un autre, on sent qu'une proposition claire est proche d'être formulée, on peut lancer un vote!
Je suggère que nous séparerions nos interventions pour "isoler" chaque question que nous abordons, afin de permettre aux autres de répondre spécifiquement à chacune des idées.

AUTRES LIENS ET OUTILS
- Une page du site web d'Horizons Gaspésiens a été créée pour que les gens puissent participer dès maintenant à donner des idées: http://horizonsgaspesiens.net/contenu/cuv%C3%A9e-2017
- Annonce de l'évènement facebook: https://www.facebook.com/events/212628502531307/
- Google doc pour travailler à l'ébauche de l'ordre du jour: https://docs.google.com/document/d/1rzJgwcWa6JNGCvT7jxsxbRrimZERc1kHJ6Qyod6X3Rk/edit?usp=sharing

HA

Hug Ars Thu 1 Dec 2016 9:04PM

je met une très haute priorité à l'obtention d'une subvention Beati ou autre et à l'urgence de monter un dossier solide. Hors je vous invite, convie, prie et implore d'y mettre toute votre intelligence et imagination dans un premier temps et de se pencher sur cette proposition d'assemblée publique ou autre APRÈS le dépôt de nos demandes de subvention.

RL

Richard Latreille Thu 1 Dec 2016 11:01PM

Je considère ces enjeux comme étant indépendants l'un de l'autre. Je t'invite fortement à mettre tes efforts sur la demande de subvention Béati si tu y vois une importance primordiale. Ça me fera plaisir de travailler à un consensus sur ce sujet en temps et lieu.

HA

Hug Ars Sun 4 Dec 2016 4:16PM

Richard, dis-moi si je te comprend bien :
prioriser la subvention ne te stimule pas, tu m'invites fortement à faire ce que je veux et te laisser faire ce que tu veux (en poli). Est-ce que je te comprends bien ?

«je veux» travailler en équipe
«je veux» m'entendre sur les ou LA priorité quand il y a urgence
«je veux» «travailler à un consensus sur ce sujet en temps et lieu» comme tu dis, ok
si le temps et le lieu n'est pas ici maintenant il est reporté non ? i.e. réalistement abandonné
Sérieux, si on n,y met pas une haute priorité là, d'ici janvier on va se réunir peut-être une fois, le temps d'émettre une opinion et de croiser les doigts, on est loins du compte. À moins que Julie Raby nous obtienne une subvention à elle seule, nous tombons sans coordonnateur en janvier

Ces enjeux ne sont pas indépendants pcq nous sommes a peu près 5 ressources +/- actives qui discutent actuellement sur autre choses, de pertinent oui en essence mais quess ça donne de repeindre les murs si on n'a pas une coordonatrice pour gérer Lemieux, les location, structurer la suite. Un bénévole va payer le loyer ?

Personnellement Hug Arsenault préfère de loins faire ds beaux dessins sur les murs et recevoir des éloges de ses amis. En fait c'est faux pcq ça ne fait pas de sens dans ma tête
je préfère que le Loco Local ait une coordo et elle organisera une assemblée quand elle sera rendue là, en temps et lieu comme tu dis. Sérieux Je craint que sans coodo ce beau projet s'essouffle et soit déserté.

En fait je suis en recherche de sens vis-a-vis mon implication,
Merci Richard de t'être positionné. j'aimerais savoir la position des autres sur l'importance du finalement subvention. Liberté et élan spontané (dissout de Martin) vs engagement et responsabilisation structure définies (tendance de Arielle)

désolé Arielle de déborder du sujet loomio c'est que je ne partage pas ton énoncé du départ «Sa stabilité est assurée» et je tente de répondre à cette prémisse pour permettre le reste. et de dire moi aussi «Sa stabilité est assurée» d'y croire et sortir mes pinceaux.

À ceux et celles qui veulent travailler sur les subventions voici un espace https://docs.google.com/document/d/1xANoxvk5oO2yD78ibeF8JI_xnhpudfDqbUS42p2y9gQ/edit?usp=sharing c'est ma contribution

HUG

AP

Arielle Paiement Sun 4 Dec 2016 5:11PM

Allo Hug!
Merci d'embarquer dans la mêlée!

D'abord, je dirais que je partage ton idée/sentiment/conviction que les demandes de subventions sont ultra-importantes, et prioritaire.
Je suis toutefois d'avis que de préparer une journée en janvier n'empêche pas de faire ces démarches.

Initier pour mobiliser
Jusqu'à maintenant, je ne sentais pas de dynamisme ou de direction qui promette le développement de l'un (financement, salaire) ou de l'autre (membership, aspect démocratique et participatif du projet, dynamisme qui selon moi justifie le premier aspect (pourquoi payer un loyer et une job si ça intéresse personne? pour qui?)
J'ai donc initié une discussion, en faisant une proposition concrète. Ça a permis de générer un dynamisme, des discussions, et une mobilisation auprès d'un cercle élargi du CA (Roy et moi, par exemple).
Tant mieux si ça a en plus un effet secondaire de stimuler les envies de faire autre chose aussi! J'avoue que ça me titille un peu, dans un fil de discussion constructif, dynamique et rassembleur, de faire un commentaire qui urge d'arrêter ce mouvement créatif.
Je suis contente de voir que, dans un deuxième temps, tu as proposé un document pour initier une réflexion/un travail/un consensus autour du sujet distinct qu'est la recherche de subvention. C'est beaucoup plus constructif, et a certainement plus de chance de générer la mise en action et la mise en place de solution satisfaisante pour toues et tous, que de dire: vous ne faites pas la bonne affaire, vous devriez faire autre chose.

Consensus: un moment ponctuel de prise de décision, ou une démarche de co-création
Aussi, je crois comprendre que ton réflexe initial était plus de vouloir décider d'abord collectivement ce qui est important avant d'avancer. Je suis d'accord que c'est aussi important. Toutefois, je pense que c'est irréaliste, compte-tenu les délais serrés, et les avancements lents et relativement conflictuels au sein du CA (je n'en fais pas partie, donc mon analyse est peut-être erronée), d'espérer un alignement et un déblocage rapide qui permette et favorise la mise en place efficace des mesures souhaitées en respectant les échéances souhaitées (demande de financement, et mobilisation).
Je pense aussi que d'insister sur les obligations en freinant l'entrain risque de briser l'intérêt de s'impliquer de chacun-e. J'ai envie de t'inviter à faire appel à ton élan de nourrir un projet communautaire inspirant, et à ton envie de contribuer à lui donner accès aux ressources qui pourraient lui permettre de s'épanouir, plutôt que d'insister sur l'urgence, la lourdeur, la nécessité. Peut-être que mon côté "positivité" va te gosser, mais dans mon expérience, le consensus, ça se construit à travers les échanges et la mise en commun des contributions de chacun-e, et ça ne se limite pas à une "prise de décision". Cette dite "prise de décision" est beaucoup plus facile à atteindre dans une attitude et une approche de co-création (donc, ouverture et positivité, tout en restant réaliste, on s'entend)

"Stabilité assurée"
Je ne m'étendrai pas, mon but n'est pas de convaincre, mais je dis ça parce que: on a la tête sortie de l'eau pour le loyer à 1000$. Les revenus augmentent toujours un peu plus, donc selon les prévisions, ça devrait au moins se maintenir. La situation est donc, objectivement je crois, mieux que jamais, et la présence ou non d'un-e salarié-e ne devrait pas modifier cet état.
Bien sûr, on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais on n'est plus "dans le rush" on peut envisager qu'on sera là pour la prochaine année, ce qui n'était pas la cas l'an passé, selon moi. Je me base pour dire ça sur l'analyse de Vincent, qui s'occupe de la comptabilité en ce moment. Il assure de plus une présence au Local de 4 à 5 jours/semaine, et ça devrait se poursuivre pour plusieurs moi encore.
Voilà les faits auxquels je fais référence en affirmant "la stabilité est assurée". Peut-être pas pour 1000 ans, mais pour 1 an certainement. Pis pour que ça dure plus longtemps, l'enjeu pour moi est le dynamisme et l'appropriation par la collectivité et son sentiment d'appartenance à ce lieu.
On pourra se faire un café philo là-dessus si ça te tente Hug ;-)

HA

Hug Ars Mon 5 Dec 2016 12:28AM

chere Ariel je demeure admiratif de ton dévouement, compétence et leadership et je trouve que tu t'exprime de plus en plus clairement et directement et ça me plait (même si rester poli ça rallonge les phrases).

De mon côté je manque totalement de style et de séduction tel un pompier qui n'enlève pas ses bottes. Je suis très conscient que les mots priorité et urgence ne sont pas séducteurs. Désolé, Je plaide coupable à 100% j'ai juste l'impression que cette priorité était claire au dernier CA, qu'on n'a pas le temps d'enlever nos bottes et de jouer la séduction. Là je revérifie si oui ou non on donne un coup ou bedons chacun suit son feeling du moment. Je suis très maladroit je ne veux et ne peux établir les priorités tout seul.

La question ne s'adresse pas à toi Arielle, tu as donné une tonne et tu t'es retiré de cette sphère, tu fais autre choses, c'est cool, merci. Et l'un n'empêche pas l'autre , en principe, Mais force est de constater que ton leadership est si fort que nos forces bénévoles ainsi que notre seul salarié sont alignés sur ton loomio. ON a plusieurs pages déjà et j'en suis moi-même a ma 2ieme à squatter la gang à Arielle hum!. Mes excuses et merci pour ton intervention et pour bien te saisir dis-moi donc ;

quand tu dis irréaliste, et de délais trop serrés, tu parles des subventions ? dans ce cas l'assemblée publique deviens le plan A ?
Et toi qui a tenue les reines, comment vois-tu HG et Loco sans coordonateur(tristes) pour porter l'ensemble ? La chaise vide, et toi Martin ? Audrey ?

besoin de savoir la position et attentes de chacuns, sur ce ces échanges demeurent constructive, on lâche pas

R

Roy Mon 5 Dec 2016 1:49AM

Bon Hug et Arielle je pense que vous avez fait le tour.
Hug si tu veux mettre tes bottes de pompier viens me rejoindre j'ai de l'ouvrage pour toi si ça t'intéresse. Merci à tous.

R

Roy Thu 22 Dec 2016 12:26PM

Bon, quand fait-on une réunion pour discuter de l'organisation des rassemblements populaires de janvier? Après le temps des fêtes évidemment. Suggestion attendu de votre part. Sinon m'n'oncle Roy va caller la chotte. Pour ceux qui l'auraient oublié, il y aura galette des Rois. :fork_and_knife:

R

Roy Thu 22 Dec 2016 12:28PM

Plus grosse part du gâteau au premier répondant. :cake:

MZ

Martin Zibeau Thu 22 Dec 2016 2:19PM

Wow ! Ça brasse ...
Hug, tu me sembles avoir de bonnes intentions, faudrait voir si la façon dont tu exprimes ton enthousiasme ça inspire le travail d'équipe.
De mon côté, pour amener un élément concret si je peux, je continue de vouloir m'occuper des produits Lemieux (j'ai passé une commande de 900$ hier avec Vincent et Karley) que je ramène de Québec le 30. J'irai porter ça au Loco Local pour pas que ça gèle et je passerai remplir des bidons ensuite. Vincent fait aussi une excellente job là dedans. Je crois que les produits Lemieux sont safe pour l'année.
Ça me fait aussi plaisir de continuer à répondre aux questions sur le gmail d'Horizons en lien avec le booking de la salle. C'est facile et ça demande peu d'effort. Ce sont deux gros morceaux d'entrée d'argent qui demande peu de temps et qu'on peut faire sans "coordonnateur".
Le mot d'ordre, à mon avis, n'est pas "survie" mais "mobilisation". On n'a pas été super fort ou en tout cas pas de manière très intentionnelle dans ce département très souvent. Mais quand on s'y est mis (janvier 2016) ça a donné de bons résultats. Il faudrait dès aujourd'hui lancer les invitations pour janvier (c'est déjà tard). Je suis dispo comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises pour animer ou au moins être présent à une, peut-être aux deux rencontres.

R

Roy Thu 22 Dec 2016 5:38PM

Yes Martin, tu sais que les dates sont déjà tombées pour les rencontres populaire en janvier. Si tu me fais un court texte pour l'annoncer à la radio, je m'engage à le communiquer à CIEU et CHNC pour qu'ils le diffusent sur leurs babillards. Et peut-être dans le journal de la ville.

Load More