Loomio
Sun 12 Jun 2016 5:45AM

Sport au primaire (5- Education)

LR Le Réveil Public Seen by 335

Mode d'emploi

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

Si vous rencontrez des difficultés, contactez Ferdinand !
Mail : [email protected]
Téléphone : +241 07562323

LR

Poll Created Sun 12 Jun 2016 6:01AM

Le sport doit-il être intégré au primaire et étendu à l’ensemble de la société ? Closed Sun 26 Jun 2016 10:05AM

Au Gabon, l'éducation physique et sportive occupe une place importante dans les activités scolaires au secondaire. Les activités physiques et sportives contribuent à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. L'éducation physique et sportive (EPS) vise le développement puis le perfectionnement des capacités motrices.
Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger de l'enfant, l’EPS lui permet de développer le sens de l'effort et de la persévérance. Elle permet aux élèves d'apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître les autres ; elle constitue un contexte favorable pour l'éducation à la responsabilité et à l'autonomie en permettant aux élèves de mettre en actes des valeurs morales et sociales fondamentales comme le respect des règles collectives ou le respect de soi-même et d'autrui.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 80.0% 16 HL MM NED MC PB AG MNP MM R JN YDL LM MC NY E P
Abstain 15.0% 3 SO LDB BS
Disagree 0.0% 0  
Block 5.0% 1 LB
Undecided 0% 154 ML BT LR A HT FD ML BY IC CB EC NK AS KM LN DB MM MP MCB MO

20 of 174 people have participated (11%)

MC

Mackaya Christian
Agree
Sun 12 Jun 2016 12:30PM

Cela fera en sorte que les enfants aient l'amour du sport dès le plus jeune âge et de susciter des passions. :thumbsup:

BS

Bloggz Sama
Abstain
Sun 12 Jun 2016 4:17PM

Intégré au primaire je ne vois pas trop l'intérêt vu tous les jeux auxquels qui contribuent sur le plan de la santé
Pour le reste pourquoi pas!? Je dis oui
Mais bon ayant un avis partagé...je préfère m'abstenir.

NY

Ngoahitsi Yvan-Auguste
Agree
Mon 13 Jun 2016 1:36AM

Elargir cette vision dans nos quartiers serai aussi une aubaine pour les jeunes qui sont en manque d'activités ludiques, obliger de s'adonner au sexe et à l'alcool.

MM

Morel Mondjo Sun 12 Jun 2016 8:20AM

Les bienfaits du sport ne sont plus a démontré, cela est bon pour le corps et l'esprit alors il serait bien de l'intégré au primaire et même en milieu professionnel si possible.

NED

NDONG EYA Darcy Fred Sun 12 Jun 2016 10:10AM

Le sport participe au bien être et à la bonne santé de tous donc pour ma part je pense qu'une activité physique et sportive régulière est une nécessité pour tous. Le politique peut motiver les population en organisant des marathon, cross et autres activités.

P

PH2016 Sun 12 Jun 2016 10:20AM

C'est une exigence de santé publique. D'autre part, si l'on veut compter demain sur la scène sportive internationale, il va falloir développer les vocations très tôt dans les cursus, en instaurant des championnats scolaires et universitaires, des parcours de sport études, etc etc

SO

Stevy Opong Sun 12 Jun 2016 3:47PM

L'EPS pour des enfants ? Le besoin n'est pas urgent. Sachant que les enfants du primaire de nos jours sont agés entre 6 et 11 ans, ils ne souffrent pas d'une exigence à ce niveau. Pour leurs âges, j'entends.

Au sujet de son éventuelle apport dans la fourniture d'athlètes au Gabon, je dis, permettez-moi, LOL. Pourquoi ?

Bah parce que l'EPS est déjà pratiquée dans nos établissements secondaires et ce depuis des décennies, sans que cette discipline n'ait acquis sa véritable importance ni son véritable rôle. Quels sont-ils ? L'EPS a, en principe, un double objectif à l'école:

  • Médical: donc, pour la forme des élèves et leur bonne santé physique.

  • Compétitif: c'est la principale niche des talents sportifs dans un pays.

CEPENDANT ! Faisons un état des lieux chez-nous. L'EPS n'est qu'une matière pratiquée par contrainte. Ca ne nous apporte rien de concret si ce n'est le côté sanitaire de la chose. Combien d'élèves ont déjà obtenu une bourse sportive chez-nous ? Pourtant on voit des exploits lors des examens et concours comme le CEPE, le BEPC et le BAC ! Certains élèves accomplissent des performances extraordinaires à la course, au triple sauts, lancé de poids, javelot, etc. Mais que deviennent-ils après ? Le système les oblige à intégrer le supérieur pour faire le droit, la littérature, l'éco, les sciences, etc. Alors que s'il avait été athlète, il se serait mieux senti dans son élément. Au Gabon, tout le monde doit réussir à l'école dans les matières habituelles alors que nous n'avons pas tous cette volonté, ni ce don.

Mettons en valeur les aptitudes particulières des uns et des autres. Si quelqu'un est bon dans une discipline sportive, en dessin, sculpture, etc, poussons-le ! Il deviendra un grand sportif qui nous rapportera des médailles ou un grand artiste connu à l'international et qui exportera aussi le nom du Gabon. Mais non, il faut être bon en maths, français, etc. Sauf si tu veux finir dans l'armée. L'OGSSU qui, à l'époque, avait pour rôle de justement dénicher des talents est entrée dans le livre de l'oubli. Les objets d'art au CEPE, c'était pour juger les talents artistiques de chaque élève. Or, nos objets d'art sont faits par des tiers qu'on paie. Donc, quand l'examinateur note un objet d'art, il ne note pas l'élève en face de lui mais l'artiste qui l'a confectionné à sa place. Débilité !

Alors, valorisons l'EPS. Valorisons son rôle. Afin de valoriser notre sport et donc, de valoriser notre pays.

Amen.

R

Rolande Élisée Mon 13 Jun 2016 7:13AM

le sport c'est la santé et donc la vie. personnellement je ne vois pas pourquoi attendre d’être au lycée pour pratiquer une activité physique régulière. si les USA ont un système de bourses d’études qui a fait ses preuves et est un excellent moyen d'offrir à certains la chance de poursuivre leurs études dans de meilleurs conditions et d'avoir une carrière professionnelle plus tard bah pourquoi attendre? tout ce que l'on souhaite inculquer à des jeunes doit se cultiver dès la base donc le plus tôt possible. ça nous évite de rectifier l'age de nos sportifs nationaux qui se découvrent une passion pour les sports tardivement ( surtout dans le domaine du foot) et cela prévient également les risques d’obésité infantile