Loomio
Tue 24 May 2016 1:52AM

Accès aux crédits (3- Modèle économique et finances publiques)

LR Le Réveil Public Seen by 360

Mode d'emploi

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

Si vous rencontrez des difficultés, contactez Ferdinand !
Mail : [email protected]
Téléphone : +241 07562323

MM

Morel Mondjo Tue 24 May 2016 10:45AM

L'accès au financement pour les entrepreneurs demeure un problème majeur au gabon, il serait nécessaire que l'ensemble des établissements financier s'accordent sur un taux fixe et propose des procédures alléger dans la constitution des dossiers.

COO

Christian Obiang Obame Tue 24 May 2016 11:58AM

À un moment ou à un autre, se pose aux entrepreneurs ou aux ménages le problème du choix de la banque au sein de laquelle ils vont souscrire leur crédit pour appuyer leurs projets quels qu'ils soient. La transparence n’étant pas la qualité première des banquiers, ce choix va, trop souvent se résumer à :“Qui veut bien m’ouvrir un compte ? Après je verrai !” Seulement, “après”, il n’est plus si facile de changer d’établissement. Et puis changer pour quelle autre banque ? Et sur quels critères ?
Nous avons 8 banques :
- la Banque Gabonaise Française Internationale (BGFIBANK);
- la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG);

- l’Union Gabonaise de Banque (UGB);
- Citigroup;
- ORA Bank:
- la Banque Gabonaise de développement (BGD);
- la Banque de l'Habitat du Gabon (BHG) ;
- United Banque for Africa (UBA);
Chacune de ces banques doit être au service des ménages et des entreprises.
Il faut repenser le système bancaire. Celui-ci doit être un levier du développement et non un frein.

ML

Makosso Lionel Tue 24 May 2016 12:07PM

La Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor a procédé le mercredi 18 mai 2016, à une émission des Bons du Trésor Assimilables. Les résultats de l'adjudication y relatifs se présentent comme suit :

Ligne : Bons du Trésor Assimilables à 52 semaines - échéance 19 mai 2016
Code Émission GA1300000153 BTA-52 19-MAI-2017

Nombre de SVT du Réseau 12

Nombre de SVT soumissionnaires 06

Montant annoncé par le Trésor (en millions de F CFA) 10 000

Montant total des soumissions (en millions de F CFA) 11 270

Montant total servi (en millions de F CFA) 9 020
• Taux minimum proposé 4,00 %
•Taux maximum proposé 6,55 %
• Taux limite 5,00 %
• Taux Moyen Pondéré 4,57483%

Taux de couverture du montant mis en adjudication 112,7%

Fait à Libreville, le 18 mai 2016

Le Ministre du Développement Durable, de l'Économie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective
P.O Le Ministre Délégué
Marie-Julie BILOGO-BI-NZENDONG

Le Ministre du budget et des Comptes Publics

Christian MAGNAGNA

ML

Makosso Lionel Tue 24 May 2016 12:09PM

Il suffit de lire les taux au niveau de BEAC pour comprendre ce qui passe au niveau des banques nationales

EO

evane Okoulou Tue 24 May 2016 12:50PM

Le problème ne vient pas du taux d'intérêt bancaire des banques gabonais, mais des gabonais. Il faut noter que les banques gabonaises ne peuvent pas sortir des taux juste par simple écriture. Les taux des banques en CEMAC sont régis par la COBAC qui contrôle les banques. Comme je disais le problème vient des Gabonais, ils n'ont aucune culture de gestion pour la majorité. La banque donne des crédits sur des investissements fiables seulement. Si l'accès était impossible alors comment comprendre que la même banque donne des crédits pour l'achat de voiture, la consommation, et la rentrée scolaire et refuse pour l'investissement chaque crédit doit obéir à des critères. Si les hommes ne prêtent pas à des personnes qui n'inspirent pas confiance alors comment la banque va le faire ? Nous pouvons demander au gouvernement la création de fonds d'investissement à ce niveau comme cela est une mesure de l'État les conditions vont être souple pour les entrepreneurs .....

B

bobberkarl Tue 24 May 2016 7:20PM

C'est plus un problème mondial qu'un problème gabonais. En réalité, il n'y a pas 8 banques au Gabon. Il y en a réellement 3, qui par certains montages, chapeautent les autres banques.

C'est le cas dans un certain nombre de pays occidentaux d'ailleurs ( USA, France, etc..)

Quand les capitaux appartiennent à quelques grosses banques, celles-ci préfèrent prêter à des Sociétés déja établies des montants importants plutôt que de réaliser des prêts pour des projets plus petits.

La taille du prêteur est ici le problème. Enfin, je crois.

EO

evane Okoulou Wed 25 May 2016 2:58AM

Il est pour ma part, impossible d’admettre que les banques de notre pays servent juste des intérêts d’un groupe en matière de gestion de crédit et qu’il y a juste deux ou trois banques au Gabon. Il est évident qu'il y a des particuliers comme actionnaires de nos banques. Mais, en matière de crédit, nous sommes dans la gestion et l’objectif d’un actionnaire est sa rémunération par des dividendes. Dès lors, le gestionnaire va optimiser sa qualité de gestion pour une meilleure rentabilité et pour la santé financière de l’entreprise faire des choix rentables. Il faut noter aussi que les banques font face à plusieurs réglementations en matière de gestion qu’ils doivent se conformer : le COSO II, la réglementation COBAC, BALE III…
De plus, avec la réglementation Bale III, nous avons un renforcement des exigences en matière de ratio des banques. Alors, les activités très risquées et peu rentable comme les crédits pour les PME ou PMI sont de moins en moins accompagnées par les banques. Ainsi, pour faire face à ce problème le financement alternatif est une solution en complément du financement traditionnel. Enfin, dire que nous avons juste 2 ou trois banques au Gabon, je recommande de juste faire des recherches sur la composition de l’actionnariat des banques gabonais…………

LDB

Landry DE BOUYEBI Thu 26 May 2016 9:53AM

les banques du Gabon dans leur grande majorité se retrouvent toujours en surliquidité en fin d'année.Autrement dit, l'argent ne tourne pas.L'argent n'est pas injecté dans le circuit économique.L'accès au crédit est compliqué,difficile.les chances sont minimes. Mais on doit aussi se poser la question de savoir pourquoi l'accès aux crédits est-il difficile au gabon ? le problème c'est les demandeurs de crédits ? le problème vient des banques ? toujours est-il que la banque ne donne pas son argent si elle n'a pas toutes les garanties derrière, ce qui est normal.