Loomio
Tue 31 Mar 2015 4:27PM

Rediger la constitution

D Danavans Public Seen by 80

Edit 2: le débat a était déplacé et reformulé ici: https://www.loomio.org/d/X3lxUvtw/que-devons-nous-faire
Vous pouvez parcourir cette passionnante discussion, mais le débat ne sera plus assuré ici :)

Edit 1: Lisez bien le fil de la discutions, avant de voter, apparemment il y as un quiproquo, nous sommes tous d'accord que nous devons entreprendre la création d'un outil, mais pour faire quoi ?
C'est ça la question, si on ne définis pas notre but, comment voulez vous que notre outil soit adapté a nos besoin. Le vote porte sur le fait que notre plus grand objectif devrait être la création d'une constitution. si vous êtes d'accord que la constitution est le texte le plus important dans notre société, cela devrait être notre priorité.
Ensuite seulement, nous pourrons définir les outils dont on a besoin pour l'écrire au mieux, de manière collaborative, avec le plus de personne possible.

Avant de m'endormir hier soir, j'ai beaucoup réfléchi a ce projet, et bien que je dois admettre que l'engouement des gens a vouloir changer les choses me rempli d'optimisme, je dois aussi admettre que ça part en vrille.
Il serait plus judicieux de ce concentré sur une étape a la fois, je m'explique:

LA SEUL ET UNIQUE CHOSE A FAIRE MAINTENANT C'EST CRÉER UNE CONSTITUTION.

Nous devrions nous concentrer uniquement sur ça.
Car a l'heure actuelle nous n'avons aucune constitution pour remplacer celle en place.

La constitution est le texte le plus important de notre société, il pose les bases sur lesquelles toutes nos institutions vont fonctionner, et en ce sens, il est juste primordial.

Donc plutôt que de s'éparpiller, a parler d’Europe, de légalisation de cannabis etc... Nous devrions nous concentrer sur la constitution, et seulement ça.

Les devs qui réfléchissent a nous construire un outil "super de la mort qui tue", devraient d'abord essayer de comprendre comment on rédige une constitution, comment on procède, comment on peut faire pour faire cela de manière collaborative, mais proprement, avec un aperçu rapide de l'état d'avancement de celle ci.
Ils devraient même se faire aider de professionnel qui peuvent leur expliquer comment se rédige une constitution, que doit-elle contenir ? comment s'organise t-elle ? etc... etc...

En définitive, nous devrions tous œuvrer vers le même but: écrire la constitution.
De plus tout serait plus clair, notre objectif défini, simple et limpide. On évite toute dispersion du débat. Et la recherche d'un outil adapté a nos besoins deviens du coup beaucoup plus simple et clair.

De plus, une fois écrite, nous aurons quelque chose de tangible, on aura une constitution a défendre, a promouvoir, a vouloir, nous aurons un idéal a atteindre !!!
Sans ça, nous aurons que des paroles, des bouts de projet par ci par la, ça sera juste un échec avant même d'avoir commencé.

J'aimerai avoir votre avis sur le sujet, merci :)

N

Noohmsul Tue 31 Mar 2015 4:56PM

Et d'ailleurs un outil web nous sera très utile justement pour prendre des décisions en interne, structurer le mouvement, etc. Je pense que les choses suivent leur court normalement et que l'écriture d'une constitution est prématuré; d'autant plus que pour moi c'est l'intégralité des citoyens français qui devrait participer à cette écriture, et pas une poignée de personnes. Je suis assez d'accord avec @alibell . Mais merci de ton point de vue :) dans l'absolu écrire une constitution est hyper important bien sûr et c'est bien de garder cet objectif en tête. Mais ça reste l'objectif à atteindre, pas le point de départ.

D

Danavans Tue 31 Mar 2015 5:15PM

J'ai jamais dit le contraire ! Il faut une super structure pour rédiger une constitution de manière collaborative, mais c'est pas la direction qui est prise en ce moment ...

@selenith le vote ne concerne pas l'écriture d'une constitution sur loomio spécifiquement, donc je vois pas pourquoi tu es en désaccord ? si tu es d'accord pour que nous concentrons en premier lieu sur l'écriture d'une constitution, alors tu es plutôt pour ?^

D

Danavans Tue 31 Mar 2015 5:17PM

@jeromer pourrait-ton avoir ton avis ? c'est intéressant de connaitre les raisons d'un vote ;)
le grand intérêt de loomio est la je trouve :)

S

Selenith Tue 31 Mar 2015 5:25PM

@danavans Sur le principe dans ce cas, je suis d'accord. La constitution est la source de tout le reste.

Mais il ne faudra pas perdre de vue que sans structure user-frendly et accessible cette nouvelle constitution ne sera de des mots perdus sur le net.

D

Danavans Tue 31 Mar 2015 5:26PM

@selenith 100% d'accord !

D

Danavans Tue 31 Mar 2015 5:29PM

mais pour l'instant cette structure nous ne l'avons pas, donc en attendant nous devrions utiliser un outil (loomio par exemple) pour commencer a définir un plan d'action etc...
Ce qui est intéressant avec cet outils, c'est qu'un débat qui en premier lieu peu être mal compris ou mal parti avec par exemple beaucoup de vote négatif, peut finir par avoir un consensus positif, car a force d'échange, les gens change d'avis (négatif ou positif).
Je trouve ça plutôt bien pensé pour le coup :)

D

Danavans Tue 31 Mar 2015 5:36PM

@loicginoux mais on est d'accord sur ça !!!
je vais le répéter combien de fois ?
Mais c'est pas le fond du problème, l'outil il se créer ou se trouve, mais si on définit pas notre objectif principal, comment voulez vous qu'on trouve un outil adapté ??
en définissant notre objectif tout sera plus simple, donc oui je le répète, nous devons d'abord définir notre premier objectif (en l’occurrence, l'écriture de la constitution, selon moi) puis trouver l'outil idéal !!!
Lisez bien tout avant de voter svp :)

D

Danavans Tue 31 Mar 2015 5:39PM

@esteban7 c'est pas ce que l'ont fait présentement par exemple ? lol
sans but primaire a atteindre on ne peut pas définir l'outil dont on a besoin, c'est je pense assé logique ...

DU

Loic Ginoux Tue 31 Mar 2015 5:40PM

@esteban7 on est d'accord... Je pense que avant tout, c'est de savoir quels sont les besoins pour cette outil. Qu'est ce que l'outil doit faire, comment un utilisateur peut intéragir... en gros écrire les specifications de l'outil

D

Danavans Tue 31 Mar 2015 5:44PM

ça va être dure ...
la constitution en place est une trahison absolu, elle est morte, inutile, programme notre impuissance politique, c'est la cause d’absolument tous nos problème actuelle.

Mais ça tu l'ignore peu être (et c'est pas péjoratif, chacun découvre et comprend les choses a son rythme), et c'est ça qui va être dure, il y as des gens qui doivent comprendre certaines choses, mais ça je peux pas le faire a votre place.

@theooophile je suis désolé, mais dire ce que tu viens de dire prouve a mes yeux que tu a encore pas tout compris, malheureusement. je te conseil vivement d'aller voir: https://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8 cette vidéo, a était le point de départ pour moi d'une toute nouvelle façon de penser :)
J’espère qu'elle aura le même effet sur toi que sur moi :)

Load More