Loomio
Wed 24 Jun 2015 12:41PM

9. Comment structurer les liens entre les groupes de travail/thématique avec les lieux de coordination du mouvement (bureau/comité de pilotage)?

DU Deleted User Public Seen by 195

Responsable élu? Par qui? Pour quelle durée? Autre organisation?etc…,

DU

Deleted User Mon 29 Jun 2015 4:46PM

Le choix des responsables doit être laissé aux GT et aux GTH en autonomie.

LFX

Lefebvre François Xavier Thu 9 Jul 2015 8:39AM

Important d’avoir un groupe de coordination avec des personnes issues au minimum de tous les groupes de travail. Pour s’inscrire dans la durée, proposition de minimum 2 par groupe de travail, cooptées avec engagement de s’y rendre régulièrement dans l’année. Engagement de ses personnes à porter les points qui ont eu un consensus en groupe de travail et engagement des membres du groupes à ne pas aller à la carte au bureau/comité de pilotage pour « pousser » un projet

EB

Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 11:54AM

les groupes doivent faire rapport régulièrement de leurs travaux au comité de pilotage, sur base de courtes notes jointent aux convocations ... la note est présentée et elle est adoptée si elle emporte l'adhésion du plus grand nombre

AL

André Leclercq Mon 17 Aug 2015 10:17AM

Si les locales et les groupes se multiplient, que tous puissent être représentés au sein de l'instance constituée aujourd'hui par le comité de pilotage – ce qui est encore plus vrai pour le bureau – sera source d'inefficacité en terme de prises de décision (trop de participants aux réunions). Tout dépend donc de l'ordre du jour (à l'exception des GT « stratégiques » comme le GT MFF qui doivent toujours avoir un représentant présent aux réunions de l'instance de coordination), pour le reste, il faut des compte-rendu de réunion clairs pour assurer la communication vers les groupes (voire des vidéos dans certains cas), tandis que la remontée des demandes des locales me semble pouvoir le mieux être assurée par la création d'un niveau régional de coordination (cf. rép,. à la qu. 5).

Le lien peut par ailleurs se faire dans les 2 sens, car des membres de l'instance constituée aujourd'hui par le comité de pilotage – par ex. - pourraient aussi être présents dans une réunion de GT à sa demande. Et, comme on l'a fait pour l'AG de mars, on pourrait penser à l'enregistrement des réunions des instances de coordination pour optimaliser la communication et la publicité des débats et des décisions.