Loomio
Mon 25 Apr 2016 9:44AM

NUIT DEBOUT : L'APRES

PLC Pierre Lalu com numérique Public Seen by 426

Comme nous sommes en phase de lassitude d'une formule qui ne semble pas pouvoir s'inscrire dans la durée. Les réunions quotidiennes en AG, l'occupation permanente de la place usant les commissions, l'incapacité à rendre opérante une AG et des votes qui ne sont pas forcément légitimes car souvent sortant du périmètre de la ville, alors que les AG des villes n'ont pas encore l'outil en réel ou virtuel pour traiter ces questions générales, peut être pouvons-nous penser à une stratégie différentes ?

Proposition de methodo pour traiter en parallèles 3 questions urgentes que l'on confronte alors qu'elles sont compélementaires.

REUNION INTERCOM : APRES NUIT DEBOUT

3 AXES :

  1. Occupation de la place : Comment pérenniser le mouvement (Se repositionner sur les quartier, donner une autre affection à république, sur des rendez-vous hebdo, autres idées…)

  2. Actions urgentes : Loi travail, coordination avec les syndicats, autres luttes (Tafta etc…)

  3. Le numérique pour donner les outils démocratiques pour répondre à des questions impossibles à traiter dans le local.

Faire une intercom pour organiser la réponse à ces questions sur la place : Ateliers, mobilisation des AG sur ces questions uniquement (peu de questions libres). Pourquoi pas faire une journée ou deux spéciales avec la place occupées par des stands de quartier, ou la création de comités de quartiers manquant depuis la place. Ainsi que des journées sur le numériques, et des journées sur la (les) mobilisations ?

Proposition en commentaire avant de mettre en vote la proposition d'orga finale de l'intercom

(Nota Bene : Cette problématique a été soulevée par et pour Paris, mais elle peut concerner potentiellement toutes les villes)

C

CorneliusParisConceptionProjet Mon 25 Apr 2016 10:30AM

Pour le point deux que je mettrais en 1, il faut VRAIMENT focaliser sur le travail car c'est le lieu d’où tout part, et donc le plus gros point de consensus, donc pas s'éparpiller encore et encore....

Je propose qu'on fasse une contre proposition de loi, telle, La loi Travaildebout, autour du Salaire à vie, de l'abaissement du temps de travail, et sur la démocratisation au sein des entreprises (pouvoir décisionnel de salarié sur les orientations des entreprises), ...

Ces trois points sont non exhaustifs mais paraissent primordiales et semblent faire majoritairement consensus.

A l'égal, d'hier dimanche, où il n'y pas eu D'Ag mais une journée consacrée à la question de la violence, il faudrait faire une semaine (voire autant que nécessaire !) thématique autour de ce point, la question du travail et du salariat.

Il y a déjà pas mal d'initiatives, tel les gars de réseaux Salariat qui travaillent sur la question, mais aussi en terme de communication le travail des youtubers ( pas assez lisible et efficace mais une bonne idée) avec Onvautmieuxqueca, donnant a voir des témoignages de ce qu'est le travail postmoderne au concret.

Donc, un travail d'éducation populaire et de communication, avec un travail de fond en dialogue avec les AG et les personnes de NB réalisé par des juristes et économistes pour faire une vraie proposition de loi : La loi travaildebout (j'aime bien le gimmick :) ) àfaire ratifier par NB et les syndicats.

Dans un deuxième temps, Effectivement la pérennisation du mouvement par son inscription sur le local, reprenant le travail du point 1, a savoir éduc-pop sur la question du travail et du salariat, mais aussi tisser du lien social à échelle locale. Initiatives solidarité et de partages,....

GS

Guillaume Sauzedde Mon 25 Apr 2016 2:57PM

OUI à une contre-proposition de Loi Travail Debout !

F

Florent Mon 25 Apr 2016 10:59AM

Effectivement, répandre nuit debout dans les quartiers permettrait de toucher plus de monde, et plus concrètement. La pseudo-occupation de la place reste un symbole fort, mais là on tourne en rond (cela dit, de plus en plus de gens participent au mouvement concrètement sans passer par les commissions, c'est moins visible mais ça participe quand même). J'ai entendu plusieurs fois la proposition de déclarer la place de la république comme Agora officielle de Paris, ce qui permettrait de garder ce carrefour de rencontres/énergies en retirant pas mal de contraintes dues au système actuel. Décentraliser le travail permettra aussi de libérer de l'espace et du temps sur la place pour des journées d'éducation thématiques, des rassemblements pour préparer des actions...bref ça me paraît être des pistes de réflexion intéressantes.

SH

Sophie H. Mon 25 Apr 2016 11:30AM

Ne peut-on envisager des "consultations décentralisées" par le biais d'internet ?

I

iWraith Mon 25 Apr 2016 2:40PM

Bonjour,

J'ai posté ça sur le chat (#projet.commun), je me permets de le remettre ici parce que ça répond au 3ème point du sujet.et ça fait écho aux commentaires ici.

Je suis en train de poursuivre les réflexions là dessus pour voir concrètement ce que l'on pourrait intégrer à cette place virtuelle en terme d'outils, lieux d'échanges, agendas etc. Vos commentaires sont les bienvenus, si le projet vous intéresse on peut le construire ensemble, il n'en sera que plus pertinent :)

Sinon et pour répondre au 1er point, on peut imaginer pérenniser le mouvement en l’ancrant localement (via un espace virtuel pratique et accessible facilement pour éviter les problèmes d’essoufflement qui commencent à apparaître) pour faire converger et permettre une meilleur synergie des bonnes volontés des territoires. A leur manière certaines associations font déjà la Nuit Debout depuis des années, peut être que nous n'avons rien à inventer mais simplement à mettre en cohérence. En réalisant des actions concrètes et visibles qui pourront être relayées par le site nuitdebout, toujours de manière locale, on peut convaincre petit à petit de plus en plus de personnes que le changement sociétal est possible et qu'il ne viendra pas d'en haut mais bien de chacun et qu'il y a là, sur chaque territoire, des milliers de personnes qui sont prêtes à s'investir pour bâtir un monde meilleur.

GS

Guillaume Sauzedde Mon 25 Apr 2016 2:55PM

D'accord à 100% avec ta proposition de places virtuelles. C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis deux semaines, il faut pouvoir aller chercher les gens là où ils sont et leur permettre de participer. Donc je soutiens !

L

Lelong Mon 25 Apr 2016 7:30PM

Oui à une contre-proposition de Loi Travail
Oui à des comités de quartier. La décentralisation de la lutte peut passer par cette superbe passerelle qui fonctionnerait très bien à Paris à mon sens. Des comités de quartier qui mèneraient des actions hyper locales. Elles se mettent en réseau avec les autres comités de quartier sur des places comme celle de Répu et d'autres à investir !

@

@r_macherel Mon 25 Apr 2016 8:13PM

Pourquoi L'APRÈS je ne comprends pas ...

Le 25 avr. 2016 à 21:31, Lelong (Loomio) a écrit :

Oui à une contre-proposition de Loi Travail

Oui à des comités de quartier. La décentralisation de la lutte peut passer par cette superbe passerelle qui fonctionnerait très bien à Paris à mon sens. Des comités de quartier qui mèneraient des actions hyper locales. Elles se mettent en réseau avec les autres comités de quartier sur des places comme celle de Répu et d'autres à investir !

Reply to this email directly or view it on www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/TC0R2h0NOUVO6opfxIXLVPGBGQSFgvp7/click?signature=06055993c79e02e979cd319e06d2e19f126a3ce6&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2Fez4CjOMZ%2Fnuit-debout-l-apres%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-1000318 ).

Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=yFb5ARBysvWhzV4Xayfc&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) to unsubscribe from these emails.

A

Adrien.B Tue 26 Apr 2016 9:43AM

-Pour ma part, je suis d'accord avec l'idée de déclarer la place de la République comme Agora de Paris.

-Trouver des solutions autour du Salaire à Vie de Bernard Friot et Réseau Salariat, afin d'en faire des sujets de discussion et d'avancée sociales me parait extrêmement urgent. Nous avons en France déjà 45% du salaire qui est déjà socialisé et Réseau Salariat propose de continuer ce que nous avons déjà en place ET EN MASSE dans notre pays, afin de sortir du capitalisme sans partir de rien. Nous avons tout !! Sécurité sociale, retraite par répartition, allocations familiales, chômage, la fonction publique (le système de fonctionnement économique hein je précise, le fait qu'il y ait plein de problème d'efficacité de la fonction publique vient aussi des coups de boutoirs de ceux qui sont contre un tel fonctionnement qui se passe d'actionnaires et de prêteurs, et du fait aussi que l'on ne comprend pas encore la portée révolutionnaire que ce système contient)

  • ET pour info, quelques exemples de ce qui a pu être pris comme décision à Rennes pendant les nuits Debouts. De quoi nous motiver aussi à créer une sorte d'assemblée de prise de décision symboliques, pouvant mener à de vraies revendications.

"Après avoir bloqué quasi tous les jours les voies de la SNCF, les étudiants s'en sont prit bien sûr aux banques, avec joie à MacDo, mais surtout hier à Rennes métropole ! Déguisé en Valls, ils ont imposé à grand coup de 49/3 (mars;-) leurs réformes :

"- Réforme des institutions, avec notamment l'instauration d'une part de tirage au sort dans les élections, l'interdiction stricte du cumul des mandats et le plafonnement des indemnités des élus à 2,5 SMIC ;

  • Instauration d'un revenu universel ;
  • Fin de la propriété lucrative ;
  • Loi contre les lobbys ;
  • Loi indépendance des médias ;
  • Interdiction des supermarchés ;
  • Loi retirant à la FNSEA et aux lobbys de l'agroalimentaire l'encadrement de l'agriculture et l'enseignement agricole ;
  • Création d'un office foncier rendant à la collectivité la propriété des terres agricoles, afin qu'elle soient utilisées dans un but de service public ;
  • Réforme du système éducatif, remplacement de la logique de compétition par celles de coopération et de solidarité ;
  • Interdiction d'adopter de nouvelles loi lorsque l'état d'urgence est en vigueur ;
  • Reconnaissance du travail bénévole ;
  • Mise en place d'un débat sur la rétrocession des territoires occupés par la France
  • Augmentation de la taxe sur les logements vacants."