Loomio
Mon 7 Mar 2016 9:36AM

Spin-off du projet de régulateur pour panneaux thermiques - La brasserie automatisée

CB Cédric Buelens Public Seen by 260

Les kits pour brasseurs amateurs sont en plein essor en ce moment. (Ma première cuvée est d'ailleurs presque prête.)

Mon beau-frère est à fond dans ce domaine et a déjà fait quelques investissements. Son rêve serait de concevoir une série de processus automatisés permettant de contrôler les différentes étapes de la fermentation.

Ce qui m'a frappé, c'est que techniquement ce projet présente des similitudes frappantes avec celui de régulation de panneaux thermiques. Il s'agit essentiellement de prendre des décisions on/off sur base de relevés de sondes de température :
- Pour réactiver une résistance (paliers de températures préprogrammés pour la fermentation)
- Pour activer une pompe (transferts entre cuves).

Le projet BrewPi est déjà assez avancé dans cette voie. Il offre pour l'instant un système de régulation des températures de fermentation, sur base d'un Raspberry Pi. La demande est là.

En tirant parti des technologies développées dans nos projet et d'une intégration domotique intelligente (pilotage via smartphone), je pense que nous pourrions aller beaucoup plus loin.

C

christophe Mon 7 Mar 2016 10:04AM

un truc comme ça en somme: http://www.brewbot.ca/index.html

CB

Cédric Buelens Mon 7 Mar 2016 10:13AM

Oui, c'est l'idée. :-)
Et si plusieurs autres projets existent dans le même sens, c'est que l'idée est bonne. Ça n'empêche pas de venir avec nos concepts.

Par contre, l'objectif est bien de créer un produit commercial plutôt qu'un guide DIY. En ce sens BrewPi permettent déjà d'acheter directement leur produit.

C

christophe Mon 7 Mar 2016 10:21AM

Je ne serais pas aussi optimiste, pour connaitre un peu le milieu des brasseurs amateurs, ils aiment justement le coté "cuisine", ou tout est fait soi même pour se différencier des autres (en jouant sur les températures, concentrations, en bricolant son propre densimètre etc), je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment un public pour un truc automatisé (mais on en a déjà parlé hein, je ne crois plus en grand chose ces derniers temps ;) ). Sinon, pour lancer le truc, y a un site pas mal: https://www.brouwland.com/fr?gclid=CISkgJatrssCFUKeGwodPQYKDg ou tu pourras trouver tout tes outils spécialisés, et à petit prix (pour la Belgique)

CB

Cédric Buelens Mon 7 Mar 2016 10:36AM

Disons que ça n'intéressera pas celui qui commence et qui utilise un kit pour brasser 10l dans son seau en plastique. Quand l'amateur devient puriste (ce qui est le cas de mon beau-frère) et s'esquinte à réaliser son moût lui-même, il s'énerve vite devant des cuves thermostatiques qui ne tiennent pas les températures affichées, les erreurs de timing etc. Il existe déjà du matériel assez sophistiqué pour répondre à l'amateur exigeant. Sauf que ça coûte un rein.

Ce qui me plaît ici c'est que l'investissement serait minimal pour sortir un deuxième produit intéressant après le projet de régulateur pour panneaux thermiques. Si ça ne marche pas, nous n'aurons donc pas perdu grand chose et on se sera malgré tout bien poilé.