Loomio
Fri 1 Apr 2016 1:08PM

Acceptons-nous d’accueillir des entreprises/structures ayant des valeurs éloignées de celles de la Coroutine ? (exemple actuel : Cofidis)

MR Marion Rousseaux Public Seen by 32

Acceptons d’accueillir des entreprises/structures ayant des valeurs éloignées de celles de la Coroutine (exemple actuel : Cofidis)

Suite à la demande de Cofidis pour louer la salle de réunion, nous ouvrons un nouveau débat sur loomio pour savoir si nous acceptons tous types de structures à la Coroutine et à quelles conditions.

Souhaitons-nous ne pas rayonner qu'entre nous et au contraire "sensibiliser", ouvrir la Coroutine au reste du monde tout en respectant nos valeurs ? Ou bien la Coroutine doit-elle rester un espace côtoyé par des personnes/structures incarnant des valeurs en phase avec la Coroutine ?

Dans ce cas précis, acceptons-nous Cofidis ? Ou encore d'autres entreprises telles que Décathlon (que nous acceptons déjà depuis plusieurs mois).

Nous laissons les conditions d'acceptation ou de refus se dessiner au fil des échanges.

A l'issue de ce débat que nous vous proposons de clôturer le mardi 5 à 00h, nous ferons notre réponse à Cofidis.

--

Marion Rousseaux
Linkedin: Marion Rousseaux
+ 33 (7) 82752983

B

Baptiste Fri 1 Apr 2016 4:38PM

Je me souviens qu'on avait à une époque refusée l'accès de la salle de réunion à une Asso proche de l’extrême droite. Personne n'avait argumenté en disant que ça aurait pu leur permettre de voir autre chose, de s’ouvrir etc. Pour moi Cofidis ne font peut-être pas des ratonnades, mais ne sont pas moins néfastes. Si on n'a vraiment besoin de leur argent au prix de notre intégrité ok, et on assume jusqu'au bout, sans chercher à se donner bonne conscience. J'aurais juste beaucoup de mal à ne pas rire jaune intérieurement lorsque j'entendrais dire que la coroutine n'est jamais allé chercher de subvention publique pour préserver son intégrité. Si c'est vraiment pour leur permettre de s'ouvrir à d'autres mondes et pour qu'ils puissent découvrir le lieu, la cocote, et une autre façon de fonctionner, ils peuvent venir le faire en venant déjeuner un midi, pour avoir un vrais échange, sans leur louer la salle de réunion et sans qu'on ne touche de leur argent.

B

Baptiste Sat 2 Apr 2016 1:22PM

J'ai un peu de mal à comprendre. vous avez conscience de ce que fait Cofidis ?? Cofidis c'est des usuriers qui rackettent les pauvres avec des pratique mafieuses, des taux hallucinants et les pousse au surendettement, voir à la rue. J'ai pas envie d'y passer mon samedi après midi, mais je pense que l'on peut trouver un certain nombre de témoignages édifiants sur internet .Donc si on acceptait c'est dans quel but ? 1) pour le fric ? 2) pour faire découvrir le lieu et notre philosophie? et dans ce cas nul besoin de leur louer la salle, il peuvent passer un midi , je me chargerai de leur faire visiter.
Perso je trouve le mélange des deux de très mauvais gout et même dangereux pour l'image de la Coroutine.

JS

Julien Sylvestre Sat 2 Apr 2016 1:44PM

Olala, c'est pas très joli joli ça le pape du crédit conso chez les cocos ! Quoique, si on considère les employés qui composent une entreprise aussi comme des individus un peu autonomes.

Etant trop satellitaire, je ne ne sais pas trop si mon vote serait trop légitime...

Que diriez-vous de disposez des citations dans la salle de réunion ? Ca pourrait être aussi une manière de distraire les gentils employés par de douces subversions. Du genre, un tiers-lieu c'est comme  "un polder, un espace gagné sur les eaux froides du calcul égoïste. K. Marx » (Merci à Didier Le Pallac du Polder d'Hellemmes pour la citation).

B

Baptiste Sun 3 Apr 2016 9:23AM

Encore une fois, ils peuvent venir quand ils veulent pour discuter ! je pendrais sur mon temps de travail pour leur faire visiter et leur expliquer le fonctionnement de la corourtine, et même de préparer une cocotte... Donc non la porte n'est pas fermée !
Ce qui me gène c'est que la coroutine puisse toucher 900€ d'argent pas très net.
Ce serait néfaste pour l'image de la coroutine, ça serait prêter le flanc à la critique et ça risque de créer des tensions inutiles.

JS

Julien Sylvestre Sun 3 Apr 2016 12:41PM

Baptiste,
il me semble que ton argumentaire – que j'ai pu par ailleurs rejoindre – soulève 2 questions d'ordre plus général.
La 1ère : Peut-on vivre en parfaite adéquation avec nos convictions ?
A part vivre en ermite, l'intégrité absolue me paraît impossible. C'est plutôt la recherche de l'intégrité qui guide mes actes. Par exemple, ça me fait mal au cul de devoir utiliser de l'électronique composée de métaux rares dont l'extraction provoque des conflits assez meurtriers. Si je pouvais me payer un portable éthique, je le ferais mais là, j'ai pas les moyens.

JS

Julien Sylvestre Sun 3 Apr 2016 12:44PM

2ement, taper de la tune aux richards peu scrupuleux me paraît au contraire une belle aubaine pour modifier un minimum notre relation de dépendance au système. Du genre Robin des bois quoi !
Moralement, ce qui m'intéresse encore plus, c'est la destination de cette « richesse » récupérée.
A quoi va servir cet argent si c'est la Coroutine qui le touche plutôt qu'un loueur lambda ?
- Entretenir la viabilité ou la viabilité du tiers-lieu, ça m'irait déjà bien. Participer à diffuser « Travailler en mirco-osmose » pas mal aussi, non ?

LV

Luc Vanwaelscappel Sun 3 Apr 2016 12:45PM

Donc si je te suis Baptiste. Si on trouve respectable une société qui souhaite venir, elle paye pas de soucis. Si on ne trouve pas respectable une société, c'est gratuit elle ne paye rien ?
Ça donne vraiment envie de devenir respectable ça dis donc.

SS

Simon Sarazin Sun 3 Apr 2016 12:48PM

Je trouve dommage de pas prendre cet argent sachant que la salle est disponible, que ça entrave pas l'usage de La Coroutine dans sa raion d'être (le lieu nous reste très majoritairement accessible) et que l'argent ira dans une autre structure sinon (si l'on avait plus de poids, ça pourrait être embêtant pour eux qu'on leur dise non mais là, ça va juste leur faire se dire "ils sont fermés, et on même pas essayé de savoir qui on était, etc...) Par contre, je trouve ça beaucoup plus impactant de prendre les 900 € et de faire un don à une famille en recouvrement ou une association qui développe cela, tout en leux epliquant notre démarche ou en communiquant dessus. Et tout en laissant un droit de réponse / dialogue constructif. Dans tous les cas, je doute qu'ils viendront juste visiter le lieu et son fonctionnement si on leur propose. On résume les arguments et propositions dans l'espace d'édition du haut pour y voir plus clair ?

JS

Julien Sylvestre Sun 3 Apr 2016 12:50PM

3ement, je vous proposerais même bien de majorer le prix de la loc' en fonction de la perversion capitaliste du demandeur ! Un indice qui pourrait aider à la mesurer, serait par exemple, le niveau de rémunération du dirigeant = X.SMIC. => Prix de loc' = X.Prix de base ?! Ce qui a l'avantage aussi de souligner l'indécence des différences des niveaux de revenus, non ?

SS

Simon Sarazin Sun 3 Apr 2016 12:51PM

Peut-être pas si fou de calculer les prix des salles par rapport aux rémunérations des dirigeants des structures :-)

Load More