Loomio

[UN ARTICLE DANS NOUVELLES.CH PRESENTE NOS ACTIVITES]

MS Marc Soult Public Seen by 257


Sabine Nagl anime des ateliers pour découvrir les secrets de la terre et du jardinage.

Vanesa Dacuña Rodriguez 01/05/2015 524 Vues

Devant l’augmentation et la densification de logements prévus dans les quartiers de la Concorde, des Ouches et de Châtelaine, l’Association des Habitants de la Concorde (AHQC) a pris des mesures pour préserver la beauté des lieux. Sabine Nagl, jardinière enthousiaste et engagée, détaille les activités de l’AHQC.

«L’idée avec la création de ces jardins en milieu urbain est de mieux faire connaissance avec les habitants du quartier et mieux accueillir la nouvelle population, explique Sabine Nagl, jardinière en charge des Jardins de la Concorde. Lorsque les potagers privatifs ont été lancés par la Fondation du Droit Publique (FED) et créés par les habitants, il y a huit ans, tout le monde disait que ça ne marcherait pas. Mais nous n’avons eu aucun vandalisme, et je suis convaincue que les quelques légumes arrachés à la terre ont été consommés (sourire).» Les gens sont même positivement surpris par la démarche. Dans le nouveau projet lancé par l’AHQC, rien n’est attribué. C’est le principe de «tout le monde travaille pour tout le monde». Le Jardin de l’école des Ouches fonctionne selon le même principe.

Eco-guerilla

C’est sûr que le projet est un peu utopiste. Mais quand on considère l’ampleur du phénomène d’eco-guerilla (ou guerilla gardening, guerilla jardinière) à travers le monde, on se dit que ce n’est pas si fou après tout. Ce mouvement vise à s’approprier illégalement des portions de terre inutilisée, souvent en milieu urbain, et de cultiver dessus. Il peut s’agir d’un terrain en friche comme de pots délaissés par les autorités. Ces actions visent également à contrôler la qualité et la provenance de ce que l’on consomme, des projets à l’échelle humaine, des mini-chantiers. «Souvent, les projets durables sont liés à de grosses structures, constate Sabine Nagl. C’est tellement plus chouette d’avoir des projets où les gens travaillent ensemble en accord avec les autorités. Nous unissons nos efforts pour créer quelque chose de A à Z.»

Ateliers et cours

Au jardin de la Villa Croissant, Sabine Nagl anime régulièrement des ateliers avec les Maisons de quartier autour du travail de la terre. Elle constate que si certains enfants reconnaissent les légumes et comprennent le b.a.-ba de l’agriculture, d’autres ne connaissent que les plus traditionnels. Elle transmet ainsi son plaisir de travailler la terre, une activité qui relaxe et libère l’esprit: «On oublie aujourd’hui ces valeurs et celles de la main-d’œuvre.»
Rejoindre l’Association des Habitants de la Concorde vous coûtera Frs 20.-. Elle peut s’effectuer en ligne sur: www.ahqc.ch ou [email protected].

Guy Schneider

AHQC à la Villa Croissant
Ch. du Croissant 7, 1219 Châtelaine
Infos: www.ahqc.ch