Les documents utiles
Voici un certains nombres de liens pour avoir plus d'infos :
Pourquoi on se présente, chacun ?
https://framacalc.org/PourquoiJeCandidate
lien Facebook IDF
https://www.facebook.com/groups/democratiereelleregionidf/
lien FB OUEST:
https://www.facebook.com/groups/1428106827417210/?fref=ts
La foire aux question :
https://framacalc.org/FAQ_Regionales2015_DR
Le framacalc qui identifie ceux qui récolteront les candidatures dans chaque département. Je vous cache pas qu'il faut du monde :
https://framacalc.org/ReferentsDepartementaux
le lien pour s'inscrire à la newsletter :
http://newsletter.democratiereelle.fr/
Les règles de fonctionnement de l'Assemblée DR
http://www.democratiereelle.fr/gouv/regles-de-fonctionnement
le découpage des nouvelles régions et le nombre de candidats par département :
http://www.lagazettedescommunes.com/314830/fusion-des-regions-les-nouvelles-regles-relatives-aux-elections-regionales-2015/

Bertrand Hugon Fri 30 Oct 2015 12:28AM
Et sans surprise on est loin d'avoir réuni suffisament de candidats pour se présenter à ces régionales. Ci joint la liste des gens qui se sont inscrits avec le code postal. Dès que j'ai le temps je montre ce qu'aurait donné les TaS départementaux basés sur le CAC du 30 octobre.

Brigitte Fri 30 Oct 2015 9:57AM
Chez moi c'est un déficit de visibilité dans la vie réelle car le constat de la fin de ce système politique est assez largement partagé. Ce que j'aime avec DR c'est le passage à l'action, alors restons pragmatique ! Pour la prochaine échéance je vais essayer la distribution de tracts pour recruter et plus si je peux...
Coralie Fri 30 Oct 2015 12:38PM
oui je crois qu'effectivement avoir un stand dans la rue, au marché, sur des festivals aurait eu plus d'impact. On s'y prendra mieux la prochaine fois pour des grosses listes.
Je viens de demander à ma mairie la liste de électeurs de ma commune pour préparer les municipales. Je sais pas encore comment je vais m'y prendre : tirer au sort puis tél ou l'inverse ou partir sur des réunions d'abord. ...
Eric Sat 31 Oct 2015 6:42AM
Bertrand, pour l'Ile-de-France j'ai comptabilisé 26 inscrits (en l'espace d'un mois).
Brigitte, tu apprécies l'action de DR, mais tu oublies que c'est à cause des fondateurs de DR que nous ne pourrons pas participer à ces élections régionales pour dénoncer les élections. Ils nous ont communiqué beaucoup trop tard (un an trop tard) le nombre de candidats qu'il fallait réunir. S'ils avaient fait des recherches au sujet des précédentes élections régionales, ils auraient pu trouver ce chiffre et nous le communiquer au bon moment. Quel gâchis !
Léonard Sat 31 Oct 2015 9:53AM
Ce qui serait pas mal, c'est de faire des évènements comme Alternatiba (il y avait les citoyens constituants à Paris en septembre). Durant la COP21 fin novembre/début décembre, il y aura beaucoup d'animations organisées et il y aura peut-être des occasions de parler de DR.
D'autre part, je pense qu'il faudrait essayer de constituer un réseau d'initiatives comme DR dans le but de pouvoir communiquer entre initiatives similaires, et pouvoir faire des annonces qui touche plus de personnes d'un coup. une mailing list commune par exemple.
Nicolas Sat 31 Oct 2015 4:13PM
eric cela ne sert a rien d accusé les fondateurs de DR , ils ont créé un mouvement politique sans argent et sans cotisation , ce qui est déjà bien .
il n y a pas encore assez d adhérent a DR pour pouvoir s attaquer a ses élection .
pour ma par je vous avoue que j ai essayé de recruter dans mon entourage , mais ses pas facile.
la solution d une vrai démocratie ne m est pas arriver dans ma tête en une journée .
les législatifs sont en 2017 , préparons nous en avance . on aurai dut s occupée des régionale juste après les cantonales.

Brigitte Sat 31 Oct 2015 9:33PM
Les erreurs sont constructives, c'est comme ça qu'on prend de l'expérience.
D'accord avec toi Léonard, on peut assurer une présence dans des événements existants et mobiliser les réseaux, je fais également parti d'autres groupes qui vont dans le même sens, le cas probablement de la plupart d'entre nous. Il nous faut un objectif clair, pourquoi pas les législative de 2017 comme le dit Nicolas, avec une stratégie on devrait être capable de toucher un peu plus de monde. C'est à nous de le faire.
Coralie Wed 4 Nov 2015 4:33PM
Pour 2017 y aura le gros des troupes de DR qui seront là. pour les régionales ce n'était pas le cas on était 4 à lancer la chose. Et effectivement quand on porte plusieurs csquette c'est difficile de tout faire bien.
Eric Wed 4 Nov 2015 8:55PM
Les élections législatives auront-elles lieu avant ou après l'élection présidentielle ?
Nous devons impérativement présenter un candidat pour l'élection présidentielle dont la seule promesse serait de convoquer une Assemblée constituante au moyen du tirage au sort.
Coralie Thu 5 Nov 2015 10:18AM
Je ne sais pas encore. et quelle importance? Perso je n'approuve pas un candidat pour les présidentielles.
DR doit rester bordélique, sans chef c'est le seul moyen de rester crédible : l'engagement de chacun fera la démocratie directe de demain. Dr n'est pas un parti Eric, c'est une boite à outils pour les citoyens qui se présentent

Brigitte Thu 5 Nov 2015 12:14PM
Disons qu'on correspond plus à l'esprit d'un parlement qu'à celui d'un président-monarque, cependant pour l'effet médiatique ça pourrait nous faire connaître un peu plus. On pourrait tirer au sort quelqu'un qui se sente à l'aise d'être mis en avant, tout en ne ressemblant pas aux apparatchiks habituels des partis politique...
Yannick Thu 5 Nov 2015 3:57PM
Bonjour à tous,
Pour les européennes je ne savais pas pour qui voter alors j’ai lu tous les tracts que j’ai reçu dans ma boite aux lettres mais aucun ne m’a vraiment intéressé ou convaincu. J’ai alors décidé de voter blanc (avant j’avais voté pour le modem) mais quand je suis allé voter j’ai vu qu’il y avait plus de listes que ce que j’avais reçu dans ma boite aux lettres alors j’ai fait une recherche sur internet et je suis allé sur les sites de tous les partis qui se sont présenté et j’ai trouvé très intéressante l’idée de Démocratie Réelle.
Malheureusement je n’ai pas encore pu voter pour DR parce qu’ils n’ont pas réussi à présenter de candidats dans les autres élections.
Dans le message de Bertrand Hugon du 29 octobre on voit que le parti est composé de seulement 117 membres ! Dont moi ! Il faudrait déjà voir à quelles élections on peut participer avec si peu de membres et le problème principal serait pour l’instant de réussir à augmenter ce nombre par exemple arriver à 200 pour pouvoir se présenter dans de bonnes conditions aux élections législatives.
Pourquoi les autres partis ne prennent pas les bonnes décisions par rapport aux problèmes qu’ils ont à résoudre ? Parce qu’ils n’utilisent pas le principe de la démocratie réelle. C’est mathématiquement prouvé et avec seulement 117 membres on pourrait déjà avoir de bons résultats et on pourrait faire le test.
Voici l’idée :
Objectif : augmentation du nombre de membre (liste de Bertrand Hugon), je trouve très pratique l’inscription sur la carte de France. Budget 0, ou presque…
Méthode : Démocratie Réelle : on demande aux 117 membres des idées pour atteindre l’objectif et en ensuite il y a un vote pour discerner quelles peuvent être les idées les plus efficaces à mettre œuvre. Il est prouvé mathématiquement qu’on devrait prendre la meilleure décision par rapport à l’objectif, même avec seulement 117 membres et c’est déjà beaucoup plus que ce que font les autres partis par rapport aux décisions bien plus importantes qu’ils doivent prendre quotidiennement. On pourrait alors vérifier l’efficacité de la méthode en traçant une courbe indiquant l’augmentation du nombre de membres en fonction du temps.
Au début de ce message vous pourrez constater que ce qui a permis au parti d’avoir un membre de plus c’est de se présenter aux élections et d’avoir un site avec un bon argumentaire….
Coralie Thu 26 Nov 2015 5:29PM
Je ne suis pas d'accord avec toi, Daurian,
1/ DR n'est pas et ne sera jamais un parti
2/ DR est une boîte à outils rien de plus
Quand je me présente aux élections sous la bannière DR (j'en suis à ma 2ème élection) je demande aux gens de ne PAS voter pour moi (sauf européennes) En fait tout dépend de l'enjeu de l'élection. Pour les européennes : l'idée était d'être député coursier donc là oui on demandait de votez pour nous.
Pour les départementales, là il ne fallait pas voter (se présenter OUI élire NON) car il y a impossibilité de faire un programme avec les citoyens pour le département. et 2/ si tu dépasses 1% il faut un expert comptable, tu dépasses 5% tu en chies pour te faire rembourser...
Dans le Lot ils ont obtenu 7% aux départementales avec DR, ils ne sont toujours pas remboursés de leur campagne!
on a l'obligation d'ouvrir un compte de campagne quand on se présente, chose pas faite pour nous ici aux départementales, donc on ne voulait surtout pas dépasser les 1%.
Le BUT c'est que les gens se présentent, pas pour faire un programme mais pour faire un BUZZ citoyen
Coralie Thu 26 Nov 2015 5:37PM
L'enjeu de chaque élection se discute lors des visio conférences et sur loomio...
Pour les législatives, tu peux commencer à faire ta recherche sur le site du gouverne-ment :http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-elections-en-France/Les-differentes-elections
Élections législatives:
- Tous les cinq ans (mais l'Assemblée nationale peut être dissoute par le Président de la République ce qui provoque des élections anticipées)
- Pour élire les 577 députés à raison d'un député par circonscription législative.
- Suffrage universel direct, au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.
lien : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-elections-en-France/Les-modalites-d-elections/Les-differentes-elections
Yannick Fri 27 Nov 2015 7:28AM
Merci pour ta réponse bien argumentée Coralie Moll, j'ai appris quelque chose !
Peut-être qu'il serait plus motivant pour un candidat qui se présente de laisser l'opportunité ouverte d'être élu (pourquoi aurait-il moins de compétences que d'autres ?) mais il est important qu'il soit bien informé de tout ce que cela implique. Ensuite à lui de faire le choix dans sa campagne pour dire si on doit ou pas voter pour lui.
Desvouas Jean Charles Fri 27 Nov 2015 7:40AM
Dans cette nécessité de bordel salutaire est ce que la boite à outils DR propose un petit marteau pour enfoncer un petit clou à l'occasion du prochain scrutin ?
Eric Sat 28 Nov 2015 9:26AM
Pour les élections régionales, je vais voter pour l'UPR. Certes, c'est un parti, partant, une institution antidémocratique, mais il prône la sortie de l'euro, de l'UE et de l'OTAN, ce qui n'est pas rien ! Si par miracle ses candidats sont élus en Ile-de-France, je pense qu'ils seront plus réceptifs que les autres oligarques à des revendications démocratiques. Je sais qu'un membre des Citoyens Constituants (il nous a envoyé un courriel) a adhéré à l'UPR récemment tout en restant au sein des Citoyens Constituants.
Alain Gricourt Sun 29 Nov 2015 8:51AM
Bonjour Eric,
Je me pose la même question ...
Dans tous cas notre engagement reste essentiel, le plus grand nombre doit pouvoir s'exprimer, avec toutes ses différences et contradictions.
Coralie Mon 7 Dec 2015 11:14AM
On se divise pour des partis au lieu de s'unir pour la démocratie !
Alain Gricourt Mon 7 Dec 2015 5:20PM
Bonjour Coralie,
Entièrement d'accord,
Notre principal problème est la non connaissance, faire venir notre réflexion sur la vraie démocratie n'est pas évident, mais qu'est ce que ça donne la pêche ...arrêter la délégation de pouvoir, proposer autre chose autrement, c'est tout à fait possible, mais cela demanderas du temps et un
mouvement de masse... que les syndicats n'arrive plus à faire, pourtant bien structuré, donc pour nous c'est encore plus dur
Desvouas Jean Charles Mon 7 Dec 2015 5:59PM
j'ai trouvé ça sur le net ...pas inintéressant
https://bancduvillage.wordpress.com/2014/03/14/instances-democratiques-bouricius/
Bachaud Tue 8 Dec 2015 6:54AM
Pour moi il n'y a qu'un tirage au sort qui soit majoritaire dans le pays celui d'une constituante. Il est très mauvais de le proposer tous azimuts. Cela divise inutilement. Et il est très facile de démontrer les défauts de tous les machins inventés !
Alain Gricourt Tue 8 Dec 2015 6:44PM
Bonsoir,
Je pense que nous sommes tous convaincus, notre problème est de faire connaître le plus largement possible nos visions et propositions pour éveiller les esprits dans un premier temps, élargir les modes de réflexions, puis convaincre durablement les incrédules et les transformer en militant pour une vraie démocratie., Les expériences concrètes doivent nous aider à parvenir aux objectifs..
Eric Tue 8 Dec 2015 8:48PM
Extrait de l'article suivant : http://reseauinternational.net/les-veritables-resultats-des-elections-regionales/
"En additionnant les non inscrits, les abstentionnistes et les bulletins blancs et nuls, on obtient 58% de français qui ne se reconnaissent dans aucun des partis en lice. Par ailleurs, malgré une exposition médiatique permanente et des moyens financiers colossaux, les « grands » partis politiques ne parviennent pas à dépasser 12% pour le FN, 10% pour le PS et 11% pour l’UMP. Ainsi, même une alliance nationale des trois plus grands partis de France ne représenterait potentiellement qu’un français sur trois ! Cela prouve, s’il en était besoin, à quel point les français sont lassés du jeu politique républicain."
Bachaud Wed 9 Dec 2015 6:24AM
82 à 88 % des français sont en revanche favorable au référendum d'initiative citoyenne qui avec la Constituante tirée au sort sur les listes électorales et le seul moyen de mettre fin à l'impuissance politique des citoyens c'est donc sur ces deux objectifs. Qu'il faut se concentrer . Ce qui n'empêche pas à chaque groupe chaque association de continuer à militer pour son objet social propre les personne physique drague rejoindre l'association article 3 et les personnes morales se rassembler au sein du clic comité de liaison pour l'initiative citoyenne son blog :http ://leclicfrance2015.WordPress.Com. L'Union faites la force !!!
Coralie · Sat 10 Oct 2015 7:18PM
Vous pouvez transmettre ces liens autour de vous pour mobiliser... meme si on foire pour les régionales ce sera toujours ça de fait ...