Loomio
Tue 20 Jun 2017 9:07AM

Bienvenue ! Présentez-vous.

LHB Loomio Helper Bot Public Seen by 431
MV

Monique VOISIN Wed 21 Jun 2017 11:36AM

Bonjour,
Voiles Sans Frontières est une organisation de solidarité internationale qui soutient les populations isolées accessibles uniquement par voies maritimes depuis 20 ans.
Elle opère principalement sur la zone du delta du SINE SALOUM au SENEGAL (niveau de vie le plus bas du pays).
Les projets de développement réalisés, en cours et à venir couvrent l'accès à la santé, à l'éducation, à l'énergie solaire, à l'eau potable (récupérateurs d'eau de pluie), à la formation, à une économie génératrice de revenus, aux échanges franco-sénégalais via le partenariat scolaire et les actions ECSI.
Objectifs : amélioration globale des conditions de vie, accompagnement vers une autonomie globale et pérenne. Une dizaine de missions par an sur le terrain permet la mise en œuvre des projets et leurs suivis.
VSF est basée sur LORIENT.
Pour en savoir plus : http://www.voilessansfrontieres.org/
https://www.facebook.com/voilessansfrontieres/

JB

Joëlle Brohier Fri 23 Jun 2017 9:28AM

Bonjour,
Je suis Joëlle, Présidente de l'association RSE et Développement.
Nous sensibilisons, formons, informons et engageons tous les acteurs pour une économie responsable, durable et juste dans les pays en développement.
Nos activités incluent des webinaires, événements et ateliers en présentiel, un site web et une lettre d'information, ainsi qu'une communauté de plus de 3500 membres.
Nos cibles incluent les entreprises et acteurs du développement durable/solidarité internationale en Bretagne, en Afrique, et aussi en Europe francophone.
Nous avons des projets sur la RSE (Responsabilité sociale et environnementale des entreprises) en général, le leadership féminin dans l'économie africaine, les entreprises et les ODD, le respect des droits humains par les entreprises et le devoir de vigilance qui est depuis 2017 inscrit dans la loi française.
Site www.rse-et-ped.info
Evénements en ligne www.rse-et-ped.info/evenements
Facebook www.facebook.com/RSEetPED/
Twitter https://twitter.com/RSEetPED
LinkedIn www.linkedin.com/groups/4578257
Youtube www.youtube.com/channel/UCiY3TtL_370UnnwUrKOn8OQ
joelle.brohier@rse-et-ped.info

JP

jean paul Fri 23 Jun 2017 10:07AM

Jean Paul CORRIETTE
Responsable CCFD Terre Solidaire dans le département 35, nous œuvrons par l'éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale, les regards croisés avec nos partenaires de 63 pays du monde et par le plaidoyer, au développement des peuples par eux mêmes. Notre action là-bas nous revoit également à agir ici en France et donc en Bretagne!
Conscients que nous ne pouvons agir seuls, nous voici motivés à entrer dans ces Assisses de la Solidarité International, pour que le monde change et soit porteur d’espérance pour nos générations futures, dans la préservation des biens communs, la citoyenneté et la démocratie dans le monde. Nous travaillons donc sur des thématiques (rapports femmes et hommes, souveraineté alimentaire concernant la terre et la mer, RSE, Migrants...). La Bretagne est concernée par le développement et se doit de réfléchir à ce qui permet aux autres pays de se développer également par eux mêmes. De la sorte, comme pays se disant "développé", avons nous à apprendre de pratiques et d'analyses venant de nos partenaires du Sud (agro-écologie, salaire vital, micro-crédits, monnaie...) et de leurs défenses des déforestations, des accaparements de terre ou de mer...
Oui, tous Humains contre la faim!
ccfd-terresolidaire.org

TF

TDH France Sat 24 Jun 2017 2:02PM

TDH Christiane
Terre des Hommes France agit pour la promotion, la défense et la mise en œuvre des droits humains fondamentaux des populations marginalisées et défavorisées, sur les quatre continents, pour contribuer à la construction d’une société civile et démocratique :
⇒ Nous collaborons à l’international, d’égal à égal, avec des partenaires associatifs, afin de former et d’accompagner ces populations pour qu’elles puissent faire valoir leurs droits : droits économiques, sociaux, environnementaux et culturels
• Terre des Hommes France mise sur l'autonomie des associations et des populations : elle agit en partenariat. Concrètement : elle soutient financièrement et accompagne des associations et des réseaux d’associations en Asie, en Afrique et en Amérique latine porteurs de projets d’éducation ayant pour objectif de connaître et d’obtenir le respect des droits affichés dans les Constitutions et les lois.
⇒ Nous agissons auprès des décideurs, institutions françaises et internationales pour que l’application de ces droits soit garantie
⇒ Nous nous investissons en France dans la sensibilisation et l’éducation aux droits.
Terre des Hommes France est membre de la Fédération internationale Terre des Hommes.
Pour 3 ans, nous définissons les axes de nos actions au regard de l’actualité quelquefois brûlante de nos sociétés mondialisées : migrations, protection des enfants, égalité hommes/femmes, protection des leaders criminalisés, etc…
Ne pouvant pas être partout, nous contribuons activement au développement des réseaux de solidarité internationale en France et en Europe et travaillons en coopération avec d’autres ONG.
Trois moyens :
Formation : connaître les droits économiques, sociaux, environnementaux et culturels
Sensibilisation : les faire connaître
Mobilisation : exiger le respect des droits - en dénoncer les violations
et comme le dit si bien Jean Paul, nous partageons et apprenons beaucoup de nos partenaires de là-bas !
Les attentes vis-à-vis d'ABCIS : des liens renforcés avec les collectivités territoriales autour de la Solidarité Internationale

S

SiBaie Sat 24 Jun 2017 5:01PM

Je suis Luc Morvan, de l'association Solidarité Internationale de la Baie. Notre association regroupe 60 adhérents dans l'agglomération briochine. Nous avons un partenariat depuis 17 ans avec une association de développement au Burkina Faso. Notre objectif est de soutenir financièrement les projets conçus et mis en place par ce partenaire dans les domaines suivants : accès à l’eau de consommation, aménagement de périmètres maraîchers, microcrédits, formation. Nous contribuons aussi à sensibiliser l'opinion publique à la solidarité internationale, notamment dans le cadre du festival du film Alimenterre. Nous intervenons sur cette plateforme sous le pseudonyme SiBaie.

CD

Christine Delacôte Tue 27 Jun 2017 12:33PM

Je suis Christine Delacôte responsable régionale du GREF (Groupement Educateurs sans Frontières) Bretagne, avec mon collègue Jean Jacques Pellé. Notre association est nationale mais nous avons 14 délégations régionales. Nous travaillons dans plus de 20 pays du monde en particulier en Afrique et y compris en France, dans le champ de l'éducation/formation.
Notre vision : Contribuer au développement, par l’éducation de tous, pour un monde plus responsable et plus solidaire, en réalisant des programmes en partenariat avec l’ensemble
des acteurs de la société civile et les institutions éducatives des pays concernés.
Notre spécificité : Co-construire les projets avec nos partenaires, accompagner les formations des formateurs locaux, et faire à la demande de la formation de formateur.

ML

michel lever Mon 10 Jul 2017 5:45PM

Je suis en charge de la délégation régionale de l'association d'aide humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

logo SOL

Depuis plus de 35 ans, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est engagée sur le terrain des conflits et des catastrophes naturelles. Notre mission est de secourir le plus rapidement et le plus efficacement les personnes dont la vie est menacée, en couvrant leurs besoins vitaux : boire, manger, s'abriter.

Pour en savoir plus, consultez :

notre mandat humanitaire

notre combat

notre baromètre annuel de l'eau 2017

JR

Joel Roué Tue 11 Jul 2017 8:51AM

Bonjour, Je suis Joël Roué bénévole de l'association Électriciens sans frontières. Notre ONG est nationale organisée en 14 délégations régionales dont la délégation Bretagne pour laquelle je suis correspondant communication et partenariat. Nous œuvrons dans 3 domaines principaux:
- Les projets de développement dans les pays défavorisés en Afrique, Asie ou Amérique du Sud. Nos actions visent à promouvoir l'accès à l'eau, à la santé, à l'éducation ou au micro développement économique pour les populations en difficulté. Nous travaillons sur sollicitations d'autres associations du Nord ou du Sud ou de collectivités locales ayant des projets dans les pays en développement. Sur ces projets nous intervenons en tant que maitre d'ouvrage et en assurons les financements.
- Les projets en expertise auprès de Médecins sans frontières ou de la Croix Rouge pour lesquels nous contrôlons les installations électriques sur leurs nouvelles implantations. Nous apportons également notre expertise dans le domaine de l'énergie à des associations ou collectivités comme actuellement avec la ville de Saint Brieuc pour l'électrification de 15 cases de santé dans la région d'Agadez.
-Les interventions en post urgence suite à des séismes (Haiti, Népal) ou des ouragans (Philippines, Haïti). Nous participons actuellement à un projet de réhabilitation de 35 écoles à Haïti suite au passage de l'ouragan Matthew
L'association s'appuie sur les compétences de 1200 adhérents (une soixantaine en Bretagne), une équipe de 8 salariés et un solide réseau de partenaires financiers locaux et nationaux.

CB(

Céline BOURDAIS (CD35) Mon 17 Jul 2017 7:50AM

Bonjour,

Je travaille à la mission coopération internationale (4 personnes) du Département d'Ille-et-Vilaine. Le Département agit par plusieurs axes :

Coopérations décentralisées :
- Madagascar (Région Alaotra Mangoro) : développement de la filière laitière (ferme école), appui au tourisme durable, gestion des déchets ménagers
- Mali (Région de Mopti) : renforcement des capacités de la Région, sécurité alimentaire, énergies renouvelables.
- Inde (Pondichéry) : tourisme durable
- Maroc
- Roumanie (Judet de Sibiu) : action sociale, échanges de jeunes, ...

Solidarité internationale :
- soutien des associations de solidarité internationale du Département 35 menant des actions de développement en Afrique (appel à projets).
- accompagnement des travaux du comité consultatif solidarité internationale - instance de démocratie participative du Département : formule des préconisations au Département.
Deux groupes de travail en cours : co-organisation avec le comité consultatif citoyens de nationalité étrangère d'une conférence/table ronde sur les migrants, travail sur l'engagement des jeunes en solidarité internationale sur la pays de Saint-Malo.
- partenariat avec le CRIDEV (centre rennais d'information pour le développement)

Mobilité internationale des jeunes (Jeunes à travers le Monde)

Promotion de la citoyenneté européenne et internationale dans les collèges

LL

Lucie Leblay Fri 25 Aug 2017 8:26AM

Bonjour à toutes et à tous,
Comme Yannick vous l’avait annoncé à son départ en juillet, je prends sa suite pour les quelques mois à venir dans la coordination de la démarche de refonte d’ABCIS et plus particulièrement pour vous soutenir dans le cadre des Assises en Chantier.
Après cette période estivale propice au repos, le temps de la rentrée et du premier regroupement des Collectifs de Coordination thématiques qui se tiendra le 15 septembre prochain approche à grands pas. :)
Dans cette perspective, je vous invite à reprendre les nombreuses pistes d’actions qui avaient déjà été proposées et à faire part des éventuelles avancées ou des nouvelles idées qui ont pu émerger depuis les derniers échanges.
Pour faciliter cette reprise, il serait peut-être souhaitable de réfléchir dès à présent à une priorisation des missions préalables à mettre en œuvre et à les répartir entre vous au sein de chaque collectif afin d’aider à la concrétisation des projets d’actions proposés. Ces éléments seront à rediscuter, et à repréciser le 15 septembre.
N'hésitez pas à me solliciter, je suis bien entendu disponible pour répondre à vos questions.

C’est un projet riche et je me réjouis d’avance de participer à cette aventure avec vous !
A bientôt,

Lucie