Loomio

Faire des vidéos

MPE Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Public Seen by 469

Cette discution est faite pour déterminer le cadre à partir duquel des vidéos vont être créées.
Je joint un document sur lequel je propose des objectifs.
Il y a également divers points à définir.
Quel style? Quel format? Quel ton? ...

CPD

CD Pays de Redon Tue 9 May 2017 10:08AM

J'ai lu le doc, juste un petit ajustement sur la partie "réglementation", je vois que tu as mis "droit d'auteur", il faudrait surtout ajouter les droits à l'image, faire signer une attestation à chaque fois, attestation qui précise bien les conditions de diffusions (en ligne, sur quels sites etc)
Sinon le reste me convient :smiley:
Pour la répartition des taches il faudra voir ça plus en détail également (on pourra en parler mardi)

MPE

Poll Created Tue 9 May 2017 12:56PM

Vidéos Closed Tue 16 May 2017 1:24PM

Se rencontrer pour formaliser les étapes et les points à travailler avant de faire des vidéos.

Results

UTC Votes MPE GS
Mon 15 May 2017 12:00PM
2
 
 

2 of 12 people have voted (16%)

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Thu 11 May 2017 10:06AM

Mon 15 May 2017 12:00PM

L'heure à été modifiée, c'est la deuxième qui est à prendre en compte. Je n'arrive pas à l'enlever.

J

JEANNENOT Wed 10 May 2017 7:39AM

Ok sur le principe. J'ai vu que j'étais mis en "acteur" mais je cerne mal le sens du terme ici. Je pense aussi qu'il faut hiérarchiser les vidéos avec une vidéo que je qualifierait de "0" qui permet de présenter le projet et son fonctionnement tant participatif que d'utilisation. Viendrait ensuite des vidéo "témoignages" qui permettraient d'avoir des illustrations filmées sur des thèmes particuliers. On pourrait reprendre le principe utilisé par la CADES pour filmer déjà tous les participants de près ou de loin au projet pour qu'ils témoignent de leur implication (quelques secondes de film peut être suffisant).
Je pense aussi qu'il vaut mieux pleins de vidéos très courtes (1 à 2 minutes maxi) plutôt que quelques vidéos longues.
Merci pour ce travail...

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Wed 10 May 2017 8:44AM

Tout à fait d'accord à l'attention à apporter à la vidéo pilote ou "0". Également sur la longueur des vidéos.
Après, sur le modèle des vidéos faites à la CADES, je m'interroge. Qu'est-ce que ça apporte de plus que de l'information? Elles sont bien, mais je n'ai pas eu envie de les montrer à mes amis.
J'aimerai bien que des personnes, qui ne sont pas à ce jour dans l'association, aient envie de faire des clips. Je pense qu'il faut trouver des expressions originales qui peuvent amuser mais surtout laisse réfléchir.
* Si certains sont intéressés, avec Fabien, nous nous voyons pour poser les choses. Ensuite, je pense que nous feront des ateliers pour écrire des histoires et d'autres pour réaliser. contactez-moi

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Tue 16 May 2017 9:23AM

Voici le compte rendu de la rencontre d'hier

BP

Benjamin Périssé Tue 16 May 2017 7:54PM

Dans les grandes lignes tout est là. Merci Johan :clap: .
En ce qui concerne l'intrigue des scénari et pour faire monter l'intérêt du public pour la web série et donc le projet lui-même, je proposerais de suggérer, de sous-entendre plus que de plaquer des vérités : la suggestion est une arme communicative qui suscite toujours plus de buzz que des lapalissades collées (cf la fin de "l'armée des douze singes" de Terry GILLIAM qui fait son petit effet...). A mercredi matin pour la suite du programme ! :smiley:

MPE

Poll Created Tue 16 May 2017 1:26PM

Rencontre autour de la création de vidéos Closed Tue 30 May 2017 3:01PM

Se réunir afin de définir ce que sera la première vidéo à réaliser.

Results

UTC Votes MPE GS CPD BP
Tue 30 May 2017  1:30PM
4
 
 
 
 

4 of 12 people have voted (33%)

GS

Gonguet Sébastien Fri 19 May 2017 10:24AM

Bonjour,
J'avais une petite idée en tête pour une vidéo, je dépose le fichier, sans doute à retravailler, mais ça m'a au moins un peu amusé.
Bonne lecture et très belle journée.

PH

PY Hagneré Mon 22 May 2017 8:23PM

Ha ben d'accord, me vl'à en vieux babacool ! :-D OK, ça me donnera un bon prétexte pour me laisser pousser les cheveux jusqu'au tournage ! :-) Par contre je n'ai pas de vieux combi VW et je viens de laver ma voiture (un truc que je fais une fois tous les deux ans...). Dommage, la mousse commençait à prendre sur les joints... Et je pourrai faire un "effort" vestimentaire en accord avec le personnage ! :-)

PH

PY Hagneré Mon 22 May 2017 8:31PM

Sinon, j'ai pensé également que l'on pourrait, dans le mesure du possible, appuyer nos scénarii sur les éléments identitaires locaux, histoire de bien montrer que l'on se situe dans un projet à l'échelle du pays de R'don. Et tant qu'on y est, ça valorise le territoire. Pas uniquement les trucs classiques de l'offre touristique, mais aussi le Cinémanivel, les graffs des friches Garnier, (j'ai une idée de scénario à ce propos, mais pas encore eu le temps de le rédiger), le site du transfo, les éoliennes de Béganne, etc.

BP

Benjamin Périssé Tue 23 May 2017 2:55PM

Bonjour à tous !
Je vous fait une proposition de série Web à la Monty-Python (en toute humilité bien sûr !) : l'objectif est de créer une histoire locale inédite et désopilante qui amènerait un intérêt évident pour le projet collaboratif Mobilités Partagées, en en démontrant toute l'efficience et la légitimité à animer tout un territoire comme celui de Redon et Pays de Vilaine. J'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir à ce scénario, peut-être vous fera-t-il sourire également :sweat_smile: ? Bien sûr toute proposition de modification est la bienvenue si cette idée vous plaît :smiley: !
Merci aussi à Sébastien, les Babacools sont de retours ! Il était temps :smiley: !
Belle journée à vous et à bientôt !

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Wed 24 May 2017 10:50AM

J'aime bien le principe. A la lecture, j'imagine de mettre en avant l'ensemble de la démarche collaborative: à partir d'une problématique, se réunir, élaborer des solution, mettre en œuvre... tout cela peut apparaitre dans les vidéos. Penses tu qu'il serait possible de resserrer le thème de la première vidéo en trente secondes pour arriver plus vite à des étapes dans la mobilisation et les questions; comment on fait? Qu'est-ce qui est possible? En quoi c'est un problème? etc etc ... Puis à la mise en place des actions collectives.
Pardon, je dévie peut être un peu, mais c'est ce que je pense en avoir compris. Et, comme nous avions parlé de faire des scènes en une seule prise... Je pense que ton scénario est faisable dans ce sens.
En tout cas, super. Perso, je suis preneur.
A voir Mardi prochain, mais elle pourrait servir de base. Qu'en pensez-vous?

BP

Benjamin Périssé Tue 23 May 2017 4:52PM

Dans le texte j'ai mentionné le masque de "Vendetta" mais cela pourrait être n'importe quel masque... Je ne faisais allusion qu'à une forme de groupe secret et non à l'histoire de Vendetta-même... Merci pour votre compréhension. Bonne continuation à vous :smiley: !

CPD

CD Pays de Redon Wed 24 May 2017 7:04AM

Super !!
Je vais lire tout cela :D

On pourrait utiliser la fameuse réplique :
Nobody expect the spanish inquisition !!!!
(petite référence aux Monty Pythons justement )

GS

Gonguet Sébastien Wed 24 May 2017 7:23AM

Super sympa comme scénario ! Vivement mardi prochain ! Merci Benjamin

BP

Benjamin Périssé Wed 24 May 2017 11:45AM

Bonjour Johan,
Je comprends ton envie d’aller à l’essentiel et c’est le sens de ta mission. Mais la première vidéo est importante pour installer une attente et un suspens : aller trop vite mettrait un frein à la série web et ne permettrait pas de camper un décor et une ambiance. D’un point vu cinématographique la première vidéo est un « appel d’air » pour voir les suivantes. Même si c’est celle qu’il faut soigner le plus, c’est de sa réussite à intéresser le public que découlera tout le processus addictif et l’envie d’en savoir plus : le public suivra cette série si l’entame de départ fonctionne. C’est pour cela que je l’ai autant détaillée. Si le terreau prend et fait le buzz, le tour est joué et il n’y a plus qu’à aligner le reste (l'essentiel, on est d'accord :smiley: ) dans la foulée… On pourra en rediscuter, avec plaisir :smiley: ! Bon aprèm !

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Wed 24 May 2017 1:37PM

Aller, j'y vais de mes petites inspirations.

Combien coûte une voiture ?

Le personnage est devant son ordinateur.

Bonjour.
Comme moi, vous avez certainement une voiture. Mais savez-vous à combien elle revient ?
Il existe des calculateurs qui vous aident à avoir une approximation.

Je vous propose d’essayer ensemble.
Là je rentre tout un tas de données, le prix d’achat, la durée que j’estime la garder, le prix de revente… J’ajoute la consommation, l’assurance, le parking. Il y a même les amendes…

Bon, il n’y a pas l’entretien régulier de ma cour qui s’abime, le garage double que j’ai construit avec l’augmentation de la taxe foncière, un portail électrique pour ne pas descendre de la voiture... C’est vraiment approximatif.

Quand on utilise le calculateur, on valide et… changement d’humeur

Putain 300 euros par mois pour un véhicule !!!

Il prend le téléphone, attend que ça décroche

Fiston ? Comment te dire, pour t’acheter une voiture, tu oublies, c’est non. Je ne sais pas moi comment tu vas faire, cherche un peu, t’es grand, devient autonome.

Quel intérêt pour MPPV ?

L’un des deux personnages est hors champ. Si c’est celui qui questionne qui est vu, alors les réactions et le langage non verbal devra être mis en avant.

  • Non mais trouver de nouvelles solutions, c’est bien. Mais moi, j’ai l’habitude de fonctionner avec ma voiture depuis des années. C’est une liberté la voiture. Je mets les clefs dans le contact et aussitôt je peux partir. Rien ne m’empêche de me déplacer.
  • Le prix du carburant ne te pose pas de soucis ?
  • Bein non, je rogne sur autre chose. Je sors moins. Attend le théâtre, un livre neuf, un disque… bref la culture, ça, ça coûte cher. Je préfère pouvoir me déplacer et limiter mes loisirs que d’avoir des loisirs sans pouvoir y aller.
  • Le fait d’être tout seul dans ta voiture ne te dérange pas ?
  • Pendant ce temps-là, je suis au calme. J’ai MA musique, enfin la radio. Personne me fais sue. Ha si, les autre automobilistes quand ils n’avancent pas. Là tu vois, à ce moment-là, je trouve que les autres sont égoïstes et nuisent à ma liberté.
  • Et la pollution ? Tu n’as pas envie de faire un geste pour la planète ?
  • Oh, c’est bon, je mange bio, je trie mes déchets, je fais attention à la lumière, au chauffage, à ne pas utiliser de pesticides, je prends des douches et plus des bains. Mais tu veux quoi ? Qu’on revienne à l’âge de pierre ? Faut vivre avec son temps.
  • Donc pour toi, MPPV, ce n’est pas utile ?
  • Ah si, j’aime bien ce projet qui défend des vrai valeurs. C’est bien. Là, en ce moment, je sais qu’ils cherchent du monde pour le mettre en place. Je soutiens à fond, juste que j’attends que ça marche pour y aller.
  • Sérieux ?

En quoi contribuer à un abonnement favorise la mobilité ?

  • T’as vu ? MPPV, ils veulent que les gens payent un abonnement pour accéder au service.
  • Et alors ?
  • Bein moi, si j’y vais, tu peux être sûr que dès que j’ai suffisamment de contacts, j’arrête.
  • C’est quoi pour toi suffisamment de contact ?
  • Attend, il m’en faut, pour le travail, pour le sport, pour le cinéma, pour les courses, pour aller chez des potes, amener les enfants à l’école, à la médiathèque, chez le médecin. Bein moi, une fois que j’ai suffisamment de contacts, j’arrête le covoit.
  • Mais ils ne veulent pas qu’il y ait des lignes avec des chauffeurs ?
  • Si, ils parlent d’emploi, mais un service, ce devrait être gratuit. Attends, tu connais beaucoup de choses comme ça ou est obligé de payer ? Mais ça, c’est une manipulation pour que tu arrêtes de prendre ta voiture et que tu n’arrives pas à te faire de nouveaux amis. Tiens, en plus, ils parlent d’une démarche où chacun peut influencer le réseau de transport en fonction de sa participation. He bien ça, c’est également de la manipulation pour faire ce qu’ils veulent et récupérer ton pognon.
  • Ha ?
  • Crois-moi, je ne me ferais pas avoir. Je ne tomberais pas dans le piège.
  • Sur
  • Sinon, tu peux me ramener chez moi ce soir ? J’ai un problème avec ma caisse.
  • Sérieux ?
GS

Gonguet Sébastien Tue 30 May 2017 8:33AM

Coucou, juste pour le fun, quelques idées pas forcement constructifs mais bon, c'est juste pour faire le buz suite à 25 : parodie du SAV des émissions.
2 acteurs dans un cadre en carton.

Vidéo 1 :
- ben alors tu viens plus au covoit ?
- ben non j’ai pas le temps, débordé, solitaire…
- t’as raté, on a fait du covoit à 25 dans la voiture, j’peux te dire qu’on a covoituré, covoituré (de plus en plus gutural) covoituré, covoituré !

Vidéo 2 :
- salut mon chéri c’est Tata Suzanne
- salut Tata, ça va ?
- Ho j’ai trouvé un site, mieux que les cocoboys, MPPV.
- Ha ?
- Et ils disent qu’ils font du covoiturage, mais à 25 dans la voiture… je deva is juste aller à Rieux mais j’ai fait tout le tour du Pays
- Ha non Tata !
- Ho si ! et je peux te dire que j’ai tourné, j’ai tourné, covoituré !

Vidéo 3 :
- Salut c’est Rocco,
- salut Rocco,
- holala, quand on tourné la vidéo à 25 dans la voitoure, à une momenté on sé rétrouvé à 26 !
- Ha ?
- Alors j’ai réfléhis et pouis en fait, c’était ma bite ! Elle aussi elle fait dou covoitourage, covoitourage !

Vidéo 4 :
- Bonjour, ici votre capitaine, bienvenu à bord de la voiture MPPV, vous êtes 25 passagers dans une petite voiture, mais demain nous aurons un véhicule plus grand, bouclez vos ceinture, nous allons tenter un looping…
- Hello, here it’s capitaine speaking, welcome on MPPV road line, we are in the Pays de Redon and you are twenty cinq in ze car, stay sage and seat down !
- Penseo porte, armement des tobogans, looping

Video 5 : (le jeune qui comprend rien)
- Bonjour, c’est pas bon avec MPPV, ça veut pas dire Transport Citoyen, faudrait dire TCMPPV ou CTCMPPV ou MPPVTC, ou…
- Mais t’as rien compris, le M c’est pour Mobilité, le P pour Partagé, le P pour Pays et le V pour Vilaine
- C’est bien ce que je dis, les gens y vont pas comprendre, faut mettre T et C et C ou C et C et T ou CTC etc
- Mais non c’est plus explicite comme ça,
- Oui mais dans explicite, y a le T et le C
- Non mais tu comprends jamais rien, explicite c’est pas un sigle, c’est un mot
- Oui c’est ce que je dis, le mot MPPV sans le T et les C on comprend pas…
- Mais c’est toi qui comprend pas ! ... Va ramasser des marrons en covoiturant sale jeune !

PH

PY Hagneré Tue 30 May 2017 10:02AM

Bon, on oublie la 3 (ou alors on la diffuse sur un autre canal ! :smiley: ) , mais par contre la 4 et la 5, j'adore ! :thumbsup:

GS

Gonguet Sébastien Tue 30 May 2017 8:37AM

et une autre, plus guerre des étoiles :
Dark Vador est dans son QG de l'étoile noir à la veille d'une bataille décisive pour l'empire, à son général :
- Comodor, où sont les troupes ?
- Vous savez, elles viennent avec des vaisseaux individuels donc entre ceux qui déposent leurs gosses, ceux qui se réveillent pas, les bouchons... il seront pas là avant le lever du deuxième soleil de Dagoba
- Mais pourquoi ils n'ont pas...
- utilisé la force ?
- non pris MPPV intergalactique ?
- Ben je ne sais pas, c'était pas un site alternatif ?
- si mais les bonnes idées de la rébellion peuvent servir l'empire, il va falloir faire un exemple (et il étrangle le général en utilisant la force).

PH

PY Hagneré Tue 30 May 2017 10:18AM

Pitch pour un scénario :

Sur les friches Garnier, deux grapheurs (G1 et G2) graphent un vaisseau spatial (ou un autre truc lié au déplacement). Au loin retentit le sifflet (ou la sirène, comme vous voulez) de la Maréchaussée.

G1 : Merde, les flics ! On s'casse !

G2 : Mais on est à pied !

G1 : Suis-moi !

Ils vont se planquer dans un hangar des friches. Et G1 sort son mobile.

G1 : Bon, d'ici à ce qu'ils nous trouvent, on a le temps d'adhérer à MPPV. S'agirait pas non plus de moisir ici...

G2 : Ha ouais, tiens, pas con, comme ça on pourra grapher leur logo partout dans la ville, ha ! ha !

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Tue 30 May 2017 10:29AM

J'adore, on pourrait le décliné sur plusieurs sujets ayant comme thème: comment se sortir d'une galère. Et ainsi parler de tous les moments où on a besoin de se déplacer.

Bon la première idée qui me vient, c'est une personne âgée qui essaye de s'enfuir d'une maison de retraite:

La nuit, une voiture s'arrête devant une maison de retraite. Une personne en déambulateur sort, doucement, doucement, doucement. Elle monte dans la voiture et quand la voiture part, plusieurs personnes en blouse blanche arrivent en courant. Ils s'arrêtent en regardant la voiture leur échapper, puis l'un d'entre eux dit: "ho non, elle s'est encore barré, ça fait trois fois ce mois-ci. Faut vraiment trouver un moyen pour que MPPV ne soit pas utilisable par tout le monde."

Ou alors, deux braqueurs qui sortent d'une banque (ou autre) utilisent leur portable pour un covoiturage et c'est la voiture de police qui les prends en covoiturage. Dans l'histoire, mettre en avant le côté absurde des personnages en cagoule, un peu étonnés mais qui acceptent, l'alarme ou je ne sais quoi qui montre l'importance du délit et la convivialité (peut être un peu naïve mais surtout sincère) du policier qui propose un covoiturage.

PH

PY Hagneré Tue 30 May 2017 12:01PM

Pour la vieille qui s'enfuit, on peut faire une allusion au bouquin "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et qui s'enfuit du foyer alors que tout le monde s'apprête à lui fêter son centenaire. Reste à trouver une vieille qui accepte de se vêtir d'un babygros rose bonbon... (cf. la couverture du bouquin) :smiley:

BP

Benjamin Périssé Wed 31 May 2017 8:01AM

Bonjour à vous Amis du Gang de la Mobilité !
Voici le dernier scénario tout chaud sorti du four :smiley:
Bonne lecture et bonne journée à vous :star: !

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Wed 31 May 2017 10:24AM

Voici le compte rendu des échanges de la rencontre d'hier.
Merci de préciser si des informations ne sont pas conformes à nos échanges.

GS

Gonguet Sébastien Wed 31 May 2017 12:47PM

Merci Johan pour le CR, fidèle à nos échanges et facilement appropriable et utilisable. J'ai juste un petite commentaire en fin de document.

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Thu 1 Jun 2017 8:35AM

Bonne réflexion, je me permet de la soumettre directement sur le fil de discussion.

Pour rappel, la remarque concerne la durée (estimée) de la vidéo.

" Existe –t-il une cote mal taillée (ou bien taillée c’est mieux) pour juger de la durée d’une vidéo à partir d’un fichier texte ? Se pose-t-on des critères ? La remarque est fidèle à nos échanges, mais nous avions répondu à côté avec un peu de recul. "

Peut être qu'un critère autre que celui lié au résultat de la vidéo, mais plutôt tourné vers l'écrit serait plus pertinent, en effet. Ce peut être soit un nombre de lignes, soit quelque chose de plus subjectif. Juste que ce critère durée, si nous ne le prenons en compte qu'une fois la vidéo réalisée, je craint qu'il soit désagréable, pour ceux qui se seront investis dans sa réalisation, de se sentir "censuré" après coup. Alors que très souvent, en épurant un peu, les vidéos passeront.

CPD

CD Pays de Redon Thu 1 Jun 2017 7:55AM

Salut tout le monde,
Je viens de lire le compte rendu, ça me parait nickel, rien à ajouter de mon côté.
C'est clair et précis.

BP

Benjamin Périssé Thu 1 Jun 2017 10:59AM

Merci pour cette restitution Johan, c'est carré et sans bavure :smiley: ! A quand la prochaine séance de réflexion ?

MPE

Poll Created Fri 2 Jun 2017 6:25AM

Rencontre vidéos. Closed Tue 13 Jun 2017 4:17PM

Se retrouver dans une ambiance conviviale pour continuer le travail sur la création de vidéos.
Les objectifs:
_ Prendre un temps pour formaliser le fonctionnement du groupe.
_ Définir ce qui sera soumis au CA
_ Sélectionner et évaluer une ou plusieurs vidéos.

Durée de la rencontre: 1h30 Maximum

Results

UTC Votes MPE GS CPD
Tue 13 Jun 2017 12:00AM
3
 
 
 
Tue 13 Jun 2017  1:30AM
3
 
 
 
Mon 12 Jun 2017 12:00AM
2
 
 
 
Mon 12 Jun 2017  1:30AM
2
 
 
 

3 of 12 people have voted (25%)

GS

Gonguet Sébastien Fri 2 Jun 2017 7:39AM

Tue 13 Jun 2017 12:00AM
Tue 13 Jun 2017 1:30AM

Pas possible du tout pour moi le 12.

CPD

CD Pays de Redon Fri 2 Jun 2017 8:12AM

"2am" ?? Je vous aime bien les gars mais à "2am" je ferai dodo je pense :) (à 2pm par contre là je veux bien aller en réunion lol)

CPD

CD Pays de Redon Fri 2 Jun 2017 8:13AM

Tue 13 Jun 2017 1:30AM
Mon 12 Jun 2017 1:30AM
Mon 12 Jun 2017 12:00AM
Tue 13 Jun 2017 12:00AM

"2am" ?? Je vous aime bien les gars mais à "2am" je ferai dodo je pense :) (à 2pm par contre là je veux bien aller en réunion lol)

GS

Gonguet Sébastien Fri 2 Jun 2017 8:00AM

Coucou,

Juste pour se motiver encore plus, mercredi soir, j'ai participé au tournage du clip pour le Cinémanivel, merci à chacune et chacun des participant(E)s, j'ai vraiment passé un super moment.

L'ensemble de l'équipe

ça motive pour les vidéos de notre cru !

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Fri 2 Jun 2017 9:04AM

Juste pour info, je suis tombé sur ce site.
https://www.celtx.com/index.html
Je n'ai pas encore eu le temps de le regarder. C'est un site libre pour aider à l'écriture de scénarios.

BP

Benjamin Périssé Fri 2 Jun 2017 10:57AM

Bonjour à tous. Je serai indisponible les 11 et 12 juin prochains jusqu'au 13 inclus. Bon week-end à vous !

PH

PY Hagneré Sat 3 Jun 2017 11:40AM

Bonjour,
Pareil pour moi, je serai absent toute la semaine du 12 au 16. Je reprendrai le train en route, à la prochaine station ou à la suivante. Amusez-vous bien ! :-)

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Thu 8 Jun 2017 9:39AM

En regardant l'agenda, je vous rajoute le lien: http://partagetonprojet.fr/partagetonprojet/wakka.php?wiki=AgendA je me suis rappelé que je participe à la journée de fin de saison du salon à Bains sur Oust le samedi 24 Juin.

Est-ce que nous ne pourrions pas en profiter pour faire des vidéos où nous questionnons les visiteurs sur la mobilité?
La base des questions peut être celle que j'utilise pour les permanences:
* Je sais combien me coûte mon véhicule.

* Je trouve mon budget véhicule raisonnable.

* Je me déplace facilement.

* Je trouve que la circulation automobile est fluide.

* Les aménagements pour les vélos et piétons sont suffisants.

* Je consomme principalement local.

* Parfois, je me fais livrer des colis achetés chez un commerçant local.

* Je peux me passer de voiture.

* Je connais bien mes voisins.

* Je sais ce qu’est une démarche participative et citoyenne.

ou à modifier pour avoir des questions ouvertes et plus humoristiques.

Pour le droit à l'image, j'ai un document.
Ce serait simple à faire, le tout est de faire parler les personnes pendant une minute environ.

BP

Benjamin Périssé Mon 12 Jun 2017 11:54AM

C'est une bonne idée Johan ! Un petit micro-trottoir, c'est toujours efficace, dans l'esprit de sondage pro-actif dont on avait parlé ! Si tu veux je pourrais te prêter main forte :smiley: ?

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Wed 14 Jun 2017 2:47PM

Compte rendu de la rencontre du 13 Juin 2017

Eval: 6 - 8 et 2

GS

Gonguet Sébastien Wed 5 Jul 2017 7:08AM

Bonjour,

Petite info pour faire un nouveau scénario, quand on tape "mppv" dans google, on arrive à... je vous laisse voir l'image. ça devrait inspirer pouvoir un scénario.

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Tue 11 Jul 2017 2:44PM

Arrête avec ta voiture

  • Franchement, un projet innovant, moderne, qui fait appel aux nouvelles technologies c’est bien. J’adore ces gens qui ont de nouvelles idées révolutionnaires.
  • Tu me parles de quoi ?
  • Bein le projet de MPPV.
  • Et c’est quoi ?
  • C’est une association qui veut mettre en place un réseau de transport collectif en milieu rural.
  • Et c’est bien ?
  • Bein oui, en campagne, aujourd’hui, si t’as pas de voiture, tu galères. Et puis, une voiture, ça coûte… J'aimerai bien pouvoir me déplacer
  • Ta voiture est en panne ? (coupe la parole)
  • Non c’est pas ça.
  • J’en ai une moi, si tu veux, je te dépose quelque part ?
  • Mais non, je te parle d’une idée toute nouvelle où on peut faire les choses ensemble.
  • Si tu m’invites au restaurant, on sera ensemble.
  • Mais non, je te parle de mobilité.
  • Oui, bein, pour se déplacer, pas de problème, j’ai ma voiture.
  • Non, mais je te parle de quelque chose de plus grand, entre tous les voisins, les habitants de la commune et des communes aux alentours, de ceux qui travaillent comme ceux qui vont au sport, au théatre, au cinéma ou au restaurant…
  • Pour le restaurant, pour rappel, si t’invites.
  • Arrête avec ta voiture, il faut que t’arrêtes avec ta voiture, il faut que tu oublies que tu as une voiture. A partir de maintenant, tu n’utiliseras plus ta voiture !!! Compris ???
  • Ok, OK… du coup pour le restaurant, même si tu conduits, t’invites toujours ?

Le premier personnage prend le temps avant de parler, le second est plus rapide, comme s'il coupait la parole. C'est pour donner l'impression que le premier ne se sent pas bien écouté, donc incompris et explique qu'il s'énerve à la fin.

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Wed 20 Sep 2017 7:48AM

Voici le CR de la rencontre du 05 Septembre 2017.