Loomio
Wed 16 Mar 2016 10:52AM

Nos valeurs

NF Nicolas Falempin Public Seen by 269

Cette proposition fait suite aux débats que nous avons eu les semaines précédentes et doit permettre d'aboutir à un texte - charte, convention ou tout autre appellation à définir - précisant qui nous sommes, notre constat, ce que nous désapprouvons, ce que nous proposons, et comment nous comptons nous y prendre.

Pour participer, n'hésitez pas à commenter voire à faire une nouvelle proposition.

T

Thierry Wed 16 Mar 2016 1:03PM

Après relecture je trouve qu'il manque les mots "Démocratie Ouverte" (Open Gov) et "Démocratie Participative"

NF

Nicolas Falempin Wed 16 Mar 2016 3:21PM

Je vois bien le concept de démocratie ouverte à l'alinéa 7, mais comme beaucoup, je n'aime pas le concept de démocratie participative, qui me semble un pléonasme.

MS

mariemini souris Sat 19 Mar 2016 12:45PM

Proposition de modifications (de détail)
souhaitant changer/tranformer
tenir compte de l'opinion des citoyens -> tenir compte de l'opinion de tous les citoyens de sa circo. en veillant à leur apporter l'information nécessaire à l'éclairer.
Une alternative participative et coopérative qui va de pair avec une décentralisation des centres de décision

JV

Jean-Charles VESCOVO Sat 19 Mar 2016 9:02PM

Salut
Il me semble utile afin de ne pas tomber nous même dans les travers que nous dénonçons de définir le sens que nous donnons à nos expressions
Ex : "gouvernance plus collaborative" ?? qu'est-ce ?? La commission européenne ne cesse par exemple d'utiliser cette expression. Pour autant je ne suis pas certain que nous y mettions la même chose.
Parler de "notre projet est de défendre l'intérêt général humain et écologique" est moins utiliser mais beaucoup plus précis……L'existence de rapport de force entre nous les 99% et le 1% est permanent….en ce moment se sont eux qui gagne…..donc pour eux la gouvernance est collaborative et efficace :)
Autre exemple…que nous vient de la constitution actuelle "La France est une République Sociale"…..cela me va bien sachant que à l'heure actuelle ce n'est pas le cas….mais que cela devienne l'objectif que nous nous fixons.