Loomio
Tue 6 Oct 2015 10:16PM

Tarification Solidarité Transport

F franois Public Seen by 16

Les personnes qui ne bénéficient pas, ou plus, de la prise en charge employeur, voient doubler leurs dépenses de transports en commun au moment où leurs ressources diminuent, alors qu'elles ont particulièrement besoin d'avoir accès aux transports en commun pour leur recherche d'emploi, leurs soins, leurs activités de loisirs, cette mobilité contribuant à leur capacité à maintenir vivaces leurs relations sociales et amicales et à lutter contre l'isolement, la déprime et autres maux liés au manque d'argent.

N

Nathan
Disagree
Tue 3 Nov 2015 3:11PM

Vive la gratuité des transports!
A base de cotisations patronales et de taxes sur les pollueurs (transports routiers, etc...).

F

franois Tue 6 Oct 2015 10:33PM

A

AK Thu 8 Oct 2015 6:54PM

Transports gratuits

VG

Valérie Guerout Sat 10 Oct 2015 1:50PM

Surtout pas la gratuité (c'est dans le programme du PCF) car :
- le réseau ne pourra pas absorber l'augmentation conséquent du nombre de voyageurs dont les conditions de transports sont déjà affreuses aux heures de pointe ;
- les finances régionales ne le permettent pas.
Principe de réalité, pas d'autre solution que d'y aller progressivement le temps que le réseau (infrastructure et matériel roulant) s'étoffe.

OSB

Olivier Soares Barbosa Sat 10 Oct 2015 3:22PM

Demi-tarif pour les pauvres, c'est franchement pas une mesure fluorescente. Je pense qu'on doit pouvoir faire mieux que ça.
L'un des problèmes de ce type de mesure, c'est que beaucoup de gens concernés ne demanderont pas à en bénéficier. On leur dit : Lorsque vous prenez le métro vous nous coûtez de l'argent mais comme vous êtes pauvres et qu'on a pitié de vous on veut bien vous faire une grâce. C'est très différent de dire : le métro est un service d'intérêt général que tout le monde doit payer collectivement selon ses moyens.
Les flux aux heures de pointe doivent pouvoir se régler autrement qu'en acceptant l'idée que les gens continuent à prendre leurs bagnoles...(télétravail, horaires plus souples...)

S

stephanie Sat 10 Oct 2015 4:26PM

Je suis vraiment pas certaine que la gratuité entrainerai une augmentation du flux.
Des gens qui peuvent pas payer les transports aujourd'hui, y'en a plein, mais ils ont pas le choix, ils les prennent quand meme --> ils fraudent

F

franois Mon 12 Oct 2015 10:26AM

Je pense pas qu'il faille décréter la gratuité. Il faut un vrai débat, des échanges, écouter tout le monde, des études sérieuses. Moi tant que j'ai les moyens je préfère payer pour permettre d'avoir des transports en commun à la hauteur.

Par contre il faut repenser la procédure d'obtention du tarif solidaire.

EL

Erwan Legrand Tue 13 Oct 2015 2:44PM

Sur le sujet de la gratuité :

Les titres de transport représentent 39% du financement des transports en Île de France. Il serait intéressant de connaître le coût total des contrôles, dispositifs de filtrage, etc...

Il existe des transports en commun gratuits en France et à l'étranger. Il faudrait étudier ces cas là.

Par ailleurs, le choix n'est pas entre le tout payant et le tout gratuit. On pourrait imaginer par exemple que certaines lignes soient gratuites en heures creuses. Bref, il y a un vrai travail d'étude à faire sur le sujet.

EL

Erwan Legrand Tue 13 Oct 2015 2:53PM

Concernant la proposition en elle-même, l'intention est louable. Peut-on trouver une solution pour que les personnes concernées n'aient tant que possible pas à faire de démarches particulières. C'est un gros défaut de nos systèmes d'aides : il faut que les gens soient informés, qu'ils fassent les démarches. C'est ainsi qu'on constate que 70% des personnes qui ont droit à certaines aides ne les reçoivent pas.

OSB

Olivier Soares Barbosa Tue 13 Oct 2015 6:12PM

La proposition est beaucoup trop timide. Elle ne nous différencie pas des partis classiques. En l'état il vaudrait mieux ne rien proposer du tout.

Load More