Loomio
Wed 25 Nov 2015 5:45PM

Accueillir des volontaires service civique

F FlorentB Public Seen by 21
B

Benoit Fri 4 Dec 2015 4:42PM

Le mot "magouille" de François est ptet un peu fort mais ya de l'idée. La Coroutine prends des service civique et l'état en contrepartie paie le service civique ET La Coroutine (100 euros /mois il me semble). La Coutine garde-t-elle cet argent pour que le service civique bosse à la coroutine ou le reverse au service civique ?
La Coroutine s'engage donc un peu au niveau de l'asso. Donc Guillaume (Président) et Alban (trésorier) s'engagent , c'est ça ?

G

gregory Fri 4 Dec 2015 5:53PM

moi je comprends pas bien le lien avec la coroutine....ils viennent pour faire quoi au final ?

G

gregory Fri 4 Dec 2015 6:02PM

je pense qu'avant de demander à la coroutine de s' "investir" sur ce "projet"...ces messieurs pourraient venir se présenter, et echanger avec nous, histoire que personnellement, je sache pour quoi et pour qui je suis censé voté?...ça fait un peu bisness entre "nous" là

(oui, j'ai mis beaucoup de guillemets :) )

G

gregory Sun 6 Dec 2015 12:34PM

on fait pas une réunion pour parler de ça alors?...

dans la foulée, je fais une remarque sur un fonctionnement de la coco qui ne va toujours pas, dont on avait parlé , il y a plusieurs mois et qui avait fini par un veto, et une absence de dialogue et de gestion.

ce wend, il y avait la social cup, je me suis occupé d'eux, ils en sont bien content, et ça c'est très bien passé. par contre, la coroutine etait degeulasse et pas du tout rangé, je trouve ça un peu abusé d'acceuillir des gens dans ces conditions alors qu'on les a fait payer...j'ai rattrapé le coup (bah, pi ils étaient pas stress non plus, hein! ). mais, il faut qu'on trouve un moyen de s'organiser sur ça, et d'être un minimum vigilant...l'info n'est pas vraiment passé aux coroutiniers sur le fait que le lieu était privatisé par exemple...

certaines personnes aiment bien être "accompagné" par un coroutinier, avoir un référant, ça simplifie beaucoup leur implication dans le lieu...certes, ça se fait , de manière officieuse, mais c'est sur ce point que les votes ont été annulé il y a qqs mois...ça je ne comprends toujours pas...

dans ma façon de voir, ça rejoint ce que benoît exposait ci dessus
et ce qui me chiffonne , c'est qu'au lieu de créer une communauté et de faire s'impliquer des gens, on en arrive à créer une forme de désimplication...un peu comme pour moi.

voilou, j'ai essayé d'exposer un ressenti là, je ne sais pas si j'y suis arrivé, mais je ne râle pas hein! :)

à plus les loulous,

greg

Le Samedi 5 décembre 2015 17h08, Simon Sarazin (Loomio) [email protected] a écrit :

Proposition clôturée :

Refaire une demande pour pouvoir accueillir 1 à 3 services civiques à La Coroutine tout au long de l'année, et en faire bénéficier Florent et Clément les 6 premiers mois ( https://www.loomio.org/m/2Zh5Jfj8/refaire-une-demande-pour-pouvoir-accueillir-1-a-3-services-civiques-a-la-coroutine-tout-au-long-de-l-annee-et-en-faire-beneficier-florent-et-clement-les-6-premiers-mois?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=motion_closed )

Nous avons déjà fait cette demande, il faut juste la renouveller. Plusieurs services civiques ont ainsi pu bénéficier de ces services civiques à La Coroutine pour porter des projets (Pierre Antoine Le Page, Mélanie Gabard, Thomas Huglo). Pour La Coroutine, cela ne coûte rien. Si les services civiques utilisent la coroutine pour travailler, La Coroutine garde une partie de la rémunération pour payer le lieu. Pour les services civiques, c'est un moyen de travailler sur leur projet librement :-)

Proposé par Simon Sarazin il y a 6 jours

Positions

Benoit
c'est pire que twitter, limité à 250 caractères !

François
la Coroutine sert à magouiller un truc pour que ces petits gars aient un budget. Moi si Simon gère et qu'on n'a pas de problème c'est très bien. Mais faut que Simon soit bien sur que la Coroutine ne risque pas de problèmes dans l'histoire

Simon Sarazin
Oui, d'autant que le projet livingcoop est top et en lien avec pas mal de mes travaux et pourra aussi bénéficier à la coco :-)

Anthony Martinet

Baptiste
pas tout compris mais pourquoi pas !

Cecile

Claire
Je fais confiance aux services civique, les précédants étaient des gens bien. ça nous coute pas d'argent et Simon s'occupe de la paperasse, ça me va :-)

Marie Garde

25% des membres ont donné leur position (8/31)

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/m/2Zh5Jfj8/refaire-une-demande-pour-pouvoir-accueillir-1-a-3-services-civiques-a-la-coroutine-tout-au-long-de-l-annee-et-en-faire-beneficier-florent-et-clement-les-6-premiers-mois?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=motion_closed ).

Désactiver les courriers électroniques ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/124801/u8Y8hxsAqXRmFaLpN-cx ) pour cette discussion.

Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=u8Y8hxsAqXRmFaLpN-cx&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=motion_closed ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.

C

Cecile Sun 6 Dec 2015 12:47PM

Je te rejoins sur le constat qu'il nous arrive d'accueillir des groupes le samedi avec un bar et une cuisine non présentables. Je pense que c'est une bonne idée d'ouvrir deux sessions de discussions.

SS

Simon Sarazin Fri 11 Dec 2015 3:37PM

Pour la remarque de Greg sur l'accueil de groupes extérieurs à la coroutine on en parle ici pour ne pas mélanger les sujets : https://www.loomio.org/d/7eZFYkD6. Pour les services civique, j'abandonne la demande d'un nouvel agrément, j'ai trouvé une autre solution plus simple qui est de faire porter le service civique par la mission locale, ce qui évite tout risque juridique pour la Coroutine. Le service civique est mis à disposition à La Coroutine mais il sera bien expliqué à la mission locale que nous sommes dans une situation où l'on aide des jeunes déjà autonomes dans leur projet à juste pouvoir bénéficier du service civique. On est sur un cas particulier de personnes de - de 25 ans porteurs d'un projet qui n'ont pas envie de faire un service civique dans une structure mais veulent porter leur projet tout e bénéficiant de l'aide au service civique.

G

gregory Fri 11 Dec 2015 4:49PM

au final, j'ai toujours rien compris :)