Loomio
Mon 5 Jun 2017 10:26AM

Mouvement éco-citoyen liégeois

RVE Renaud Van Eeckhout Public Seen by 549

Comme annoncé, la rencontre aura lieu ce mardi 6 juin; 20h, à La Diode.

L'objet de la rencontre est la "liste citoyenne liégeoise" lancée par Ecolo (qui n'est visiblement donc pas juste une liste), et notre participation à ce projet.

@michelbraibant @tonjafnari et moi-même serons présents à cette rencontre.

La rencontre elle-même n'engage en rien, mais c'est une très bonne occasion de connaitre plus précisément le projet dont il est question ici, et on pourra par après prendre position ensemble. Comme discuté samedi à la réunion, si ce projet est aussi prometteur qu'il semble l'être, ce serait se tirer (mutuellement) une balle dans le pied que de vouloir faire la même chose ou pratiquement. Et s'il existe des écarts entre leur projet et nos valeurs, à nous de nous retrousser les manches pour corriger ça.

Donc, préparons déjà des questions. Histoire ne pas se retrouver mercredi avec encore plein d'inconnues et ne pas savoir quoi penser.

A noter :
- le 27 juin, aura lieu une grande réunion (nous avons décidé en réunion ce samedi que nous devions absolument avoir pris position commune sur notre participation d'ici cette date) ;
- une assemblée générale de fondation vers septembre.

Les questions :
- Y a-t-il moyen d'accéder aux rapports des réunions qui ont lieu depuis novembre ?
- Ce projet restera-t-il sous "contrôle" d'Ecolo ou, comme ça a été le cas à Barcelone qui est une inspiration pour ce projet, est-ce qu'aucun groupe ne gardera le contrôle ?
- Y a-t-il un calendrier ?
- Y a-t-il déjà des partenaires ? Si oui, lesquels ?

Rajoutez les vôtres :)

DU

[deactivated account] Mon 5 Jun 2017 1:08PM

  • la liste sera citoyenne et a priori participative. Mais à quel point sera-t-elle participative? Concrètement, quel système est envisagé pour rendre la politique participative.
  • pourquoi vouloir redonner confiance dans la politique? Alors que c'est dépolitiser qu'il faut faire... (mandats, publifin, etc)
  • redonner confiance en la politique et plus de citoyenneté ne sont-elles pas deux idées contradictoires?
DU

[deactivated account] Mon 5 Jun 2017 1:53PM

  • quel programme pour Liège (spécifiquement) ?
DU

[deactivated account] Tue 6 Jun 2017 11:56AM

Citoyen signifie que les barrières gauche-droite disparaissent. Y sont-ils préparés?

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 6 Jun 2017 8:48PM

Feedback de la rencontre qui a eu lieu ce soir.
Étaient présents : @vanecx @michelbraibant @hectorcavalcantisa et @begoniasaavedraiba
Un blâme pour @tonjafnari qui était absent et qui devra donc payer la 1e tournée à la prochaine rencontre.

Donc :

  • Il y avait une crainte que ce projet d'Ecolo ne soit qu'une simple liste dont quelques places seraient ouvertes aux citoyens. Cette crainte semble bien dissipée, le projet va bien plus loin, avec une participation demandée/souhaitée au plus tôt pour chaque étape du projet, qui se rapproche donc énormément du nôtre.

  • Ecolo Liège semble bien décidé à ne pas vouloir garder le contrôle sur le projet. Evidemment, il y a une patte Ecolo évidente - c'est leur projet à la base, c'est en grosse partie leurs membres qui ont participé jusqu'à présent, ou des gens qui gravitent autour d'eux - mais ce sont les gens qui participeront qui définiront ce qui sera fait. Si pour une raison ou une autre, Ecolo devait se retirer du projet, celui-ci continue sans eux, donc il n'y a pas de dépendance formelle vis-à-vis d'eux.

  • Le fonctionnement actuel est par cercles qui traitent de certains sujets (organisation interne, organisation de l'event du 27 juin, des cercles qui se forment sur certaines thématiques - mobilité par ex). Cela rappelle donc le fonctionnement pirate, et on est fortement invités à venir leur apporter notre expérience.

  • Il n'y a pas de calendrier formellement établi actuellement, mais en gros il y a l'event du 27, pour octobre/novembre ce serait dans leurs objectifs d'avoir déjà quelques candidats pour les listes + quelques propositions, pour mars-juin 2018 (soyons larges) une liste complète, et pour octobre 2018 une victoire dans les urnes.

Si je décidais pour le groupe, je dirai que le projet est assez en accord avec nos valeurs pour que les Pirates de Liège le rejoignent, mais il faudra qu'on soit actifs dans cette nouvelle plateforme, sinon on sera juste des faire-valoirs.

(note pour au cas où les Pirates de Liège valident leur participation : Assia est disponible pour préparer un petit communiqué)

DU

[deactivated account] Tue 6 Jun 2017 9:23PM

Didju, c'est du rapide ça!

Ce sera un demi pour moi du coup. Merci @tonjafnari .

Et je n'ai rien à ajouter...

TJ

Tón Jafnari Wed 7 Jun 2017 5:02PM

Bonsoir à tous,

Je rentre seulement de Namur désolé de ne pas avoir pu être disponible hier. J'ai bien lu le post du capitaine et donc je vais me prononcer même si je n'étais pas présent hier soir.

1) Tout d'abord, je pense que nous avons tous des valeurs mais pas toujours similaires. Alors avec Ecolo perso c'est un parti que je ne connais pas trop bien mais ça reste un parti de coalition. Alors j'entends bien qu'ils vont faire des listes citoyennes mais je ne sais pas comment ça va se passer. Alors c'est un beau projet tout le monde parle de pouvoir citoyen et de démocratie participative mais concrètement je pense que derrière il y a un intérêt chez Ecolo. Tout comme Michel jusqu'où compte aller Ecolo en terme de démocratie participative ? Modalités moyens objectifs ?

2) Je suis du même avis que Michel puisque nous ne sommes pas pour un pouvoir concentré centralisé mais pour dépolitiser du coup conflit d'intérêt pouvoir politique ou pouvoir citoyen ? Nous ne nous revendiquons et nous ne sommes pas un parti mais Ecolo fait partie et joue le jeu de la particratie et de la mondialisation.

3) Est-ce qu'on ne risque pas d'être utilisé juste par intérêt dans cette élection comme vitrine pour Ecolo ? Il en va de la dignité et du respect des valeurs Pirates qui à mon sens ne sont pas les mêmes qu'Ecolo.

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 7 Jun 2017 5:30PM

Merci pour le commentaire :)

Alors :

  • Il ne s'agit pas ici d'être partenaires d'Ecolo. La question qui nous est posée est : les Pirates rejoignent-ils le projet "Mouvement éco-citoyen Liège 2018", qui est un projet initié et soutenu par Ecolo ? Ecolo aurait des valeurs très éloignées des nôtres que ça ne poserait a priori pas de problème, l'important sont les valeurs dans le projet (mais évidemment, vu que c'est Ecolo, y a leurs valeurs dedans et elles ne sont vraiment pas éloignées des nôtres, donc ça aide).

  • Le Mouvement éco-citoyen 2018 est un mouvement dont beaucoup de membres aujourd'hui sont des simples citoyens. Certes la plupart gravitent probablement autour d'Ecolo mais c'est inévitable à partir du moment où ils ont fait fonctionner le projet par du bouche à oreille jusqu'à la semaine passée.

  • Ce qui est déjà fait au sein de ce mouvement n'est pas gravé dans la roche. Idem qu'au sein du Parti Pirate : tu viens, tu fais. Si tu fais pas, tant pis, d'autres le feront à ta place et tu suivras (ou tu partiras). Donc tout est négociable actuellement, y compris le manifeste.

  • "Nous ne nous revendiquons et nous ne sommes pas un parti" si si, un parti ET un mouvement, cfr prépa interview RTBf

  • Est-ce qu'Ecolo va profiter du truc ? Peut-être. Ils ne présenteront pas de liste à Liège (aussi longtemps qu'ils soutiennent le projet en tout cas). Ils tenteront probablement de faire valoir qu'ils sont à la base de ce projet, et je trouve ça tout à fait normal et justifié. On ferait la même chose. A vrai dire, tant que le projet est valable, nous convient, et fait bouger les choses, le reste m'importe peu, que cela bénéficie à Ecolo ou à Debout les Belges n'est pas mon problème, c'est celui d'Ecolo.

  • "Ecolo fait partie et joue le jeu de la particratie" on ne peut pas à la fois accuser les partis de renforcer la particratie, et tourner le dos quand un parti fait un véritable effort pour changer la façon de travailler.

(en fait, pratiquement toutes les critiques que tu fais pourraient être faites à l'encontre de notre projet Plateforme Liège 2018)

Perso j'ai été agréablement surpris qu'Ecolo aille si loin dans cette démarche. Mais il n'y a bien qu'Ecolo dans les partis au pouvoir qui aurait pu le faire sincèrement.

Je ne sais pas si ceci répond à tes préoccupations.

SD

Sandrine Debatty Thu 8 Jun 2017 7:01AM

Je suis assez d'accord avec renaud. J'ai rencontré, avec JF, les écolos de Huy-Waremme (co-présidents + trésoriers) pour voir si des projets communs étaient possible avec eux. La rencontre s'est très bien passée, même si ça n'a abouti sur rien pour le moment. Il paraitt déjà de liste citoyenne, où on se retrouve clairement. Ecolo fonctionne comme nous, même si ils n'ont pas poussés les choses aussi loin, et ce que j'ai compris c'est qu'ils se sont bien rendus compte que le citoyen avait besoin d'autres choses. Nous aussi. Et nous aussi on se sert de ça pour faire notre pub. Il ne faut pas être hypocrite.
J'approuve donc l'idée d'un projet commun de liste citoyenne avec écolo. C'est ce que j'aimerai voir naître dans ma région également.

DU

[deactivated account] Thu 8 Jun 2017 9:46AM

Juste pour recadrer les choses... @tonjafnari , tu utilises mes questions pour renforcer ton propos. Ce ne sont que des questions qui étaient destinées à connaître leurs ambitions en matière d'ouverture. Il est clair que pour le moment le parti écolo est moins ambitieux que le parti pirate en matière de participation. Mais je pense que l'on peut déjà se satisfaire du mouvement proposé. Ces questions étaient donc destinées à me faire une idée des limites du projet et ne reflètent pas mon opinion concernant celui-ci.

TJ

Tón Jafnari Thu 8 Jun 2017 6:03PM

Bonsoir,

Pour clarifier mes propos Michel, il ne s'agit pascde renforcer mes propos mais bien de poser une réflexion que je partage au travers de tes questions du moins en partie.

Quand tu parles en"on" peut se satisfaire c'est ton avis personnel pas une généralité. Moi j'attends la réunion avant de me prononcer.

DU

[deactivated account] Thu 8 Jun 2017 6:30PM

Mes questions ne sont pas des affirmations... Et je donne mon avis parce que c'est mon droit et surtout parce que la réunion a eu lieu... Voili voilà !

TJ

Tón Jafnari Thu 8 Jun 2017 8:36PM

C'est pas le 27 la réunion avec Ecolo ? Je ne pense pas être sourd à l'écoute oui :-)

DU

[deactivated account] Thu 8 Jun 2017 6:38PM

Du coup je comprends mieux ce dialogue de sourds...

DU

[deactivated account] Thu 8 Jun 2017 8:39PM

Non, la réunion à eu lieu le 6 juin à 20h à la diode. La présentation officielle au public, c'est le 27.

TJ

Tón Jafnari Thu 8 Jun 2017 8:42PM

Ok bien reçu je n'ai plus eu bcp le temps avec ma formation et puis j'ai dautres soucis en priorité mais je serai là le 27.

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 8 Jun 2017 10:02PM

Le 27, c'est pas une réunion, ni une rencontre. C'est un événement public organisé par le mouvement pour se présenter à un nombre assez large de citoyens. Ce qui sera expliqué sera très certainement une version résumée/alégée de ce qu'Ecolo nous a déjà expliqué en long et en large, en répondant à nos questions etc ce mardi. Tu n'as pas pu être présent, ça arrive, mais y a un feedback qui a été donné, des avis positifs en sont ressortis.
On leur a posé beaucoup de questions, et @michelbraibant en particulier les a poussés autant que possible, mais ils ont donné des réponses qui semblent tout à fait convaincantes.

Attendre le 27 ne t'apprendra rien que tu ne sais pas déjà ou que tu ne pourrais pas déjà savoir en le demandant (par contre on perdra 20 jours qu'on pourrait mettre à profit dès à présent pour améliorer les choses qui doivent l'être au sein de ce mouvement).

Et si tu as des questions précises, je t'invite à les poser afin qu'on y réponde.

DU

[deactivated account] Mon 12 Jun 2017 8:03PM

Salut à tous, on vote?

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 12 Jun 2017 8:12PM

Je sais pas si on a besoin de passer par un vote, mais exceptionellement on pourrait le faire. Ceci dit, s'il y a une personne qui vote contre, on fait quoi ? Bref, fais la proposition de vote si tu le sens, mais apprête-toi à déminer :D

DU

[deactivated account] Mon 12 Jun 2017 8:22PM

Je ne savais pas que nous avions besoin de l’unanimité... même si c'est toujours mieux!

TF

Thierry Fenasse Mon 12 Jun 2017 8:52PM

Haaaaa nooooon voter ça crée des tensions :warning: :smirk:

Si vous comptez voter, pensez à définir vos modalités avant (genre majorité, quid en cas de 50/50, unanimité, ...). :dromedary_camel:

DU

[deactivated account] Mon 12 Jun 2017 9:42PM

Comme aucune question complémentaire n'a été posée, j'imagine que chacun s'est fait son opinion. Je pense que l'on peut donc envisager de se décider. Inutile à mon sens d'attendre indéfiniment.

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 13 Jun 2017 1:50PM

Je ne savais pas que nous avions besoin de l’unanimité.

Ce n'est pas le cas !
- L'unanimité = tous les membres sont d'accord à 100% avec la proposition.
- Le consensus = tout le monde a été entendu, et les objections majeures ont été prises en compte dans la proposition, donc même si ce n'est pas un soutien inconditionnel, tout le monde soutient cette proposition.

j'imagine que chacun s'est fait son opinion

Mais si les opinions divergent, est-ce le bon moment pour voter, aka prendre une photo des divergences ?

Cfr illustration. Si on est dans la partie du haut, tout va rouler au moment du vote. Si on est dans la partie du bas, on va avoir des problèmes s'il y a divergences d'opinion. Donc :
- soit on s'assure raisonnablement d'être dans la partie du haut ;
- soit on prévient le problème du résultat du vote en précisant les modalités (majorité requise, quid en cas de blocage etc) ;
- soit on y va à l'aveugle et on croise les doigts.

Perso je préfère évidemment la 1e solution. Du coup, je pose la question, en gras :
Y a-t-il une seule personne parmi l'assemblée ici qui a une objection tellement forte qu'elle s'opposerait à ce que les Pirates de Liège rejoignent le Mouvement éco-citoyen initié par Ecolo ?
Si une telle personne existe, elle est amenée à exprimer dès que possible cette ou ces objections forte(s).

@michelbraibant je propose que tu laisses un délai raisonnable s'écouler afin de laisser à la personne éventuelle le temps de réagir, et si personne ne réagit, on se trouverait donc en situation de consensus, donc on pourra voter sans crainte histoire de formaliser ça.

DU

[deactivated account] Tue 13 Jun 2017 7:39PM

Je ne tiens pas à bloquer la prise de décision ou à créer des tensions, mon objectif est qu'on se positionne le plus rapidement possible. Je suis naturellement d'accord d'attendre mais je pense que nous devons être capables de nous décider plus rapidement de manière générale. Je m'impatiente, voilà tout.

H

HgO Tue 13 Jun 2017 7:28PM

Moi j'ai une question pour la liste citoyenne : comment sera composée la liste ? ^

Est-ce que ce seront les membres du projet qui seront sur la liste ? Ou bien sera-ce des citoyens tirés au sort ? Dans ce dernier cas, est-ce que sera parmi la population de la ville, ou parmi une liste de personnes volontaires ? (Donc, 1er cas on tire au sort puis on demande qui veut se présenter, 2ème cas on demande qui veut se présenter, puis on tire au sort (c'est très différent))

Sinon je dirais de foncer ! ;) Essayer de les pirater du mieux que vous pouvez eheh ;) :D

AK

Assia Kara Tue 13 Jun 2017 7:28PM

Bonjour à tous, je débarque un peu mais lis tout avec attention (et c'est des questionnements super intéressants).
Comme l'a dit Renaud je suis prête à rédiger un communiqué, du coup la décision (et les éventuelles remarques) doivent être formulés pour le 18 juin (histoire de pouvoir se prononcer avant la date du 27 juin). Ca vous va comme délai?

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 13 Jun 2017 7:51PM

@hgo Je n'ai plus les modalités en tête (elles sont mentionnées dans cet article-ci mais qui n'est apparemment plus accessible et je ne sais plus où j'ai enregistré ma copie sur mon PC :D ). Mais de ce qui a été dit à la rencontre de la semaine passée : une première partie de la liste (une dizaine de places) serait désignée au consensus, et le reste par tirage au sort (mais je ne sais plus si parmi des volontaires ou parmi la population). Peut-être qu'une des 3 autres personnes présentes à la réunion peut me rafraichir la mémoire ? EDIT : par contre, cela n'est pas gravé dans le marbre, donc si qqch avait déjà été décidé et que ça nous dérangeait fortement, on pourrait le rediscuter, même si tu te doutes bien que ce ne serait pas idéal.

@assiakara : Pour ma part c'est un délai qui me convient ! Concrètement tu as une idée de la façon dont tu souhaites t'y prendre pour la rédaction ? Histoire qu'on ne publie pas un nom au nom des Pirates sans qu'on ait notre mot à dire :D (on a des outils pour ça, a priori Loomio + un pad https://pad.pirateparty.be/p/liege-8mars par exemple).

@michelbraibant : combinons donc avec la demande d'Assia : une proposition formelle, avec deadline dans la journée du 18/06. Ca fait 5 jours (en plus de la 10aine de jours déjà écoulés) pour toute remarque. Tu t'en occupes ? :)

AK

Assia Kara Tue 13 Jun 2017 8:01PM

Ok on peut fonctionner avec le pad. Je pensais rédiger un truc pas trop long non plus, mais ce sera en fonction des avis et priorités de chacun.
Si la décision est de participer à ce projet, il faudra expliquer les raisons, la compatibilité avec les valeurs des Pirates et les objectifs qu'on entend atteindre.
Si c'est de ne pas y participer, il faudra aussi se prononcer sur le pourquoi.

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 13 Jun 2017 8:13PM

Ne perds pas de temps à envisager une décision de ne pas participer. Soit on prendra la décision de participer, soit on ne prendra pas de décision :sweat_smile:

Tu sais comment fonctionne un pad ? Dans l'exemple que j'ai mis, tu remplaces juste la fin de l'url par celle de ton choix et tu as ton pad. Après c'est un éditeur de texte basique, et tu t'identifies en haut à droite en ajoutant ton nom et choisissant une couleur. Pas d'infos privées, même temporairement : il y a un historique de chaque mot tapé, même effacé.

Pour le support de publication du communiqué :
- je propose exceptionnellement de le publier sur le site web du Parti Pirate de Belgique. Même si c'est un sujet liégeois-liégeois, ça me semble être une info assez importante que pour utiliser ce support. Les Pirates du BW l'avaient utilisé pour parler de la consultation populaire qui vient d'y avoir lieu.*
- on garde une copie de ce communiqué sur notre wiki (on ne communique que très rarement, comme tu vois).
- on partage l'article du site sur les 3 réseaux sociaux : Facebook, Mastodon, Twitter, via les comptes des Pirates de Liège + Pirate Party Belgium

Je te donne les infos un peu en vrac, histoire que tu saches à quoi t'attendre :)

  • le détail qui fait perdre pas mal de temps à chaque publication : il faut une image d'illustration pour l'article (sous licence libre, toussa).
DU

[deactivated account] Tue 13 Jun 2017 8:50PM

Pour la proposition formelle, et si je suis la logique du graphique, il n'y a pas de consensus à ce jour et il faut prendre une décision. Donc le vote est nécessaire... Il nous reste 5 jours. Êtes-vous d'accord pour un vote?

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 13 Jun 2017 9:15PM

Si demain soir ou après-demain, il n'y a toujours pas d'objection forte avancée, alors on aura un consensus. Autant attendre qqs heures donc avant de lancer le vote formel, dès lors ?

(pour ma part, dans le graphique, on est dans la partie "pas de consensus/pas de décision à prendre", et sauf imprévu dans 48h on sera dans la partie "consensus/formalisation")

DU

[deactivated account] Tue 13 Jun 2017 9:56PM

OK, OK...

DU

[deactivated account] Fri 16 Jun 2017 8:37AM

Une objection? C'est ce soir au plus tard sans quoi on considérera que l'on a un consensus! À bon entendeur...

RVE

Poll Created Fri 16 Jun 2017 1:23PM

Les Pirates de Liège rejoignent le Mouvement éco-citoyen initié par ECOLO Closed Sun 18 Jun 2017 10:02AM

Outcome
by Renaud Van Eeckhout Sun 18 Jun 2017 10:05AM

La décision a été prise, et sans surprise les Pirates de Liège rejoignent donc le mouvement éco-citoyen. Il ne reste plus, un détail, qu'à l'appliquer.

J'informe comme convenu les 3 personnes d'Ecolo rencontrées il y a 2 semaines de notre décision.

Les Pirates rejoignent ce mouvement. Si des problèmes aparaissent les Pirates oeuvrent à les corriger.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 8 RVE C DU EP TJ E AK D
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 13 SD V H PT C TF JL NF NN HCS DU DU DU

8 of 21 people have voted (38%)

RVE

Renaud Van Eeckhout
Agree
Fri 16 Jun 2017 1:24PM

Redondant avec notre propre projet + possibilité de mettre notre propre patte.

EP

Elisabeth Paul
Agree
Fri 16 Jun 2017 1:38PM

Choix rationnel qui augmente nos chances d'être entendus

D

David
Agree
Fri 16 Jun 2017 2:10PM

La direction de Liège-ville est depuis trop longtemps aux mains de mégalos de gauche. Un projet plus à l'écoute du citoyen et de l'habitant de la ville. La charte des Pirates va dans ce sens. Donc Why not !

TJ

Tón Jafnari
Agree
Fri 16 Jun 2017 7:10PM

Je souhaite que Liège soit demain une cité transparente, responsable, inclusive, et que demain on puisse mettre l'accent sur une véritable transition Social Écologique et Énergétique.

Social et inclusive car j'estime qu'il faut aider et donner les moyens à la population de retrouver une qualité de vie digne on ne compte plus le nombre de sdf dans notre ville et nous devons recréer du lien social en donnant les moyens à chaque citoyen de s'approprier et de participer aux différents projets de transition et ce de manière démocratique. Il y a des bâtiments inoccupés et à l'abandon pourquoi ne les exploitons pas au lieu de vouloir construite des résidences de standing accessible uniquement aux personnes les plus aisées. On ne peut plus laisser le fossé des inégalités se creuser. L'éthique et la transparence doit être la priorité dans les prises de décisions et dans la financiarisation des projets de la ville avec l'ensemble des acteurs économiques, sociaux et environnementaux. La politique au service des citoyens pour le citoyen. Je pense également qu'il sera important de définir la ville de Liège de Demain et comment oeuvrer pour une transition sociale sans laisser un seul citoyen sur la route et comment arriver à ce que Demain Liège soit une cité autonome.

Comment conscientiser et aider la population à s'approprier les projets de demain avec le mouvement éco-citoyen. En tant que futur éco-conseiller je ferai en sorte de contribuer à un avenir meilleur pour l'ensemble des citoyens. N'oublions pas qu'il faut tenir à l'oeil que les pirates doivent rester des acteurs d'influences pour plus de liberté d'opinions et de culture, de solidarité et de courage moral. Nous sommes pacifistes et écologistes. Nous défions le système en place et nous apprenons de nos erreurs. Rentrer dans le système pour y changer les règles du jeu est notre devise pour plus de démocratie, de transparence et de respect de la vie privée.

E

Emilie Fri 16 Jun 2017 9:53PM

Bonjour,
J'ai répondu "oui" et je me permets de justifier ma réponse (en espérant que je ne sois pas trop à côté de la plaque) :

Quand bien même Pirate rejette la logique traditionnelle des partis, je crois que son rôle pourrait être de soutenir et de rejoindre les initiatives visant la participation citoyenne, même lorsque celles-ci émanent de partis. Cette participation nous donne en effet l'occasion de connaitre de l'intérieur le fonctionnement de ces initiatives et nous donne, du coup, la légitimité nécessaire pour les critiquer si elles s'avèrent ne pas être des projets sérieux, mais davantage des espèces d'étendards pour ramener des voix (comme je le crains). Auquel cas, le rejet du parti Pirate aura d'autant plus de poids qu'il aura tenté d'y participer. Mais évidemment il ne faut pas non plus se laisser déborder par un a priori négatif et participer autant que possible au bon fonctionnement du projet, qui est aussi le nôtre.

Par ailleurs, d'autres partis ne soutiennent-ils pas ce genre de projet? Je mets sans doute les pieds dans le plat par ignorance (je ne sais pas du tout quelles sont nos relations avec les autres partis), mais quid du PTB, etc., n'ont-ils pas également des projets de participation citoyenne auxquels nous pourrions nous intéresser? ça montrerait que nous sommes pas dans une logique de coalition entre partis, mais simplement d'adhésion à tout projet qui s'aligne sur les idées qui fondent le Parti Pirate.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 18 Jun 2017 11:18AM

(il y a 3 membres de plus qui n'ont pas voté mais qui se sont clairement exprimés en faveur)

@assiakara : tu as toutes les infos nécessaires à la rédaction du communiqué ?

Idéalement il me semble que personne ne doit communiquer à ce sujet tant qu'on n'a pas publié ce communiqué.

@aimeilie : je pense que Vega (la coopérative) va proposer une liste ouverte, ce qui n'est pas intéressant du tout - c'était leur proposition en 2012 quand les Pirates renaissaient à Liège, proposition qu'on avait refusée car prématurée, depuis ils nous trollent depuis 5 ans sur Twitter ou Facebook. J'imagine mal le PTB aller aussi radicalement dans le sens de l'ouverture qu'Ecolo, ils fonctionnent comme un vieux parti hyper-compétitif avec l'étiquette de l'outsider, mais je peux me tromper. Ceci dit, ni VEGA ni PTB ne sont venus à nous. A part eux, que reste-t-il ? Les 3 grands partis font de l'ouverture de façade, je pense que leur tourner le dos clairement est la relation la plus saine à avoir avec eux.

AK

Assia Kara Sun 18 Jun 2017 8:58PM

Ola!

Voilà un premier draft du communiqué que j'ai rédigé. Vous êtes fortement invités à faire vos commentaires et proposer des changements puisque :

  • c'est mon tout premier écrit pour les Pirates
  • c'est quand même un texte important
  • je ne sais pas exactement à qui on s'adresse (et donc, le niveau de langage, les besoins en détails, etc)
  • il est presque 23h donc ma concentration n'est pas au top :)
RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 18 Jun 2017 10:52PM

Merci, j'aime beaucoup :)

A qui s'adresse-t-on ? A priori on s'adresse aux citoyen·ne·s de Liège qui ont des affinités avec nous.

J'ai fait quelques modifications :
* j'ai rendu le texte plus inclusif en le féminisant ;

  • Parti Pirate/Pirates de Liège/Parti Pirate de Liège :
    Le nom du parti (en français) est "Parti Pirate de Belgique"
    Au sein du parti, il y a des sections locales nommées "crews" dont une se trouve à Liège (donc "crew de Liège du Parti Pirate de Belgique" pour un nom très officiel)
    La crew de Liège du Parti Pirate de Belgique se nomme "Pirates de Liège" (ça donne un côté moins institutionnalisé que "Parti Pirate Liège" et ça permet aussi de ne pas laisser penser qu'il y a plusieurs Parti Pirate en Belgique (un on ne sait où et un à Liège)).
    Donc j'ai effectué qqs changements mais si tu avais mis ce que tu avais mis pour des raisons particulières, n'hésite pas à rétablir comme c'était !

  • J'ai rajouté une invitation à rejoindre le mouvement et/ou passer par nous ;

  • 2 liens

RVE

Poll Created Sun 18 Jun 2017 10:54PM

Qui sera présent à la présentation publique du 27 juin ? Closed Mon 26 Jun 2017 6:01PM

Mardi 27 juin aura lieu la présentation publique du mouvement éco-citoyen : https://www.facebook.com/events/452990045038947

Results

Results Option Voters
Yes 6 RVE DU DU E AK D
No 0  
Undecided 15 C SD V H PT C TF JL NF NN EP HCS DU TJ DU

6 of 21 people have voted (28%)

D

David
Yes
Mon 19 Jun 2017 11:54AM

Je ne pourrai être à l'heure voir pas du tout en fonction du trafic.

AK

Assia Kara Mon 19 Jun 2017 1:03PM

Nickel pour les modifications! je les trouve toutes pertinentes (y compris celles sur le changement de place du paragraphe et les reformulions des phrases). Je me suis permis d'en tenir compte et de retravailler le texte en fonction, si c'est ok pour tout le monde, on peut le lancer!
Présente aussi le 27!

DU

[deactivated account] Mon 19 Jun 2017 1:20PM

@assiakara super boulot, j'aime le ton direct!

DU

[deactivated account] Mon 19 Jun 2017 2:23PM

On n'attendrait pas un peu que tout le monde puisse le relire à l'aise après le boulot?

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 19 Jun 2017 2:41PM

Pour aujourd'hui, c'est déjà trop tard : le temps de mettre en page sur le site notamment, je pense que publier le soir n'est pas une bonne idée. @aimeilie souhaitait le relire aussi. Et l'actu est légèrement phagocytée par les retourneurs de veste professionnels du cdH de toute façon aujourd'hui.

Et il manque toujours une illustration ! :D
Ca peut être le logo, d'ailleurs.

DU

[deactivated account] Mon 19 Jun 2017 6:57PM

Je viens de relire, ça me paraît nickel.

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 19 Jun 2017 7:36PM

Cette partie-ci me chiffonne :
"- Une liste citoyenne participative, ouverte à tou·te·s"

A la lecture, sans connaitre le projet (et les gens qui vont lire ne le connaitront sans doute pas), on dirait qu'il s'agit juste d'une liste électorale. Or il s'agit de tout une organisation qui est participative et ouverte, me trompe-je ?

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 20 Jun 2017 3:37PM

-- Le communiqué :
Je ne pense pas qu'@aimeilie ait pu jeter un oeil comme elle avait prévu de le faire, c'est un peu ennuyeux. On publie demain matin ? Y a pas urgence, mais si on attend trop, l'info risque de sortir par d'autres canaux que nous.
En aperçu, l'article dans sa dernière version. Une image d'illustration serait la bienvenue - le logo de la crew fera l'affaire, mais je ne l'ai qu'en svg qui n'est pas un format accepté sur wordpress. Si qqn a une image à me fournir, ce serait top.

-- Le mouvement :
Il m'a été demandé de fournir vos emails, mais je n'ai ni vos emails à tou-te-s, ni votre autorisation, j'ai fourni l'adresse de la crew liege@pirateparty.be en attendant. Ce qui m'a permis de recevoir un document. J'ai lu le doc, a priori y a pas d'infos privées dedans ou qui devraient rester confidentielles, j'ai quand même édité les noms même si c'est sans doute pas un souci, avant de l'uploader ici.
L'idée maintenant est que chacun leur signale (en passant par moi ou pas) dans quel cercle il veut agir - la liste des cercles se trouve en fin de document. Et j'ai censuré les noms pour ne pas que vous alliez juste pour rejoindre vos petits copains hein ! :D

DU

[deactivated account] Tue 20 Jun 2017 7:28PM

Publier demain serait bien oui.

De quel logo tu parles, je peux convertir du svg, sans problème...

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 20 Jun 2017 7:48PM

Le logo de la crew (juste le symbole), ça me semblait le mieux. Je sais convertir aussi, mais j'obtenais systématiquement un fond noir.
Je sais pas si c'est cette image que Facebook détectera au moment de la publication mais a priori oui.

DU

[deactivated account] Tue 20 Jun 2017 8:11PM

@vanecx Aurais-tu reçu un descriptif des cercles? Il y en a certains qui me paraissent bien mystérieux...

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 20 Jun 2017 8:28PM

J'ai transmis toutes les infos que j'avais.
Tu parles du cercle mosaïque j'imagine ? A priori ça semble être le cercle qui choisit qui "recruter" en priorité pour le mouvement.

DU

[deactivated account] Tue 20 Jun 2017 8:41PM

All right, c'est noté.

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 21 Jun 2017 8:00AM

C'est publié sur le site web : https://fr.pirateparty.be/les-pirates-de-liege-rejoignent-le-mouvement-eco-citoyen-liegeois/

Partagé sur le FB des Pirates de Liège : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1356391111075298&id=108457399202015

Partagé sur le FB du PPBe : https://www.facebook.com/pirateparty.be/posts/10154555535500796

A vos clicks, vos likes et vos shares, petits soldats.

AK

Assia Kara Wed 21 Jun 2017 10:41AM

coooool :)

Pour le doc du Mouvement, j'ai lu, j'attends la rencontre du 27 pour en savoir plus avant de m'inscrire dans un cercle!

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 26 Jun 2017 1:12PM

Le Mouvement Demain (fusion Mouvement de Gauche + Mouvement VEGA*) rejoint le mouvement éco-citoyen. Détails dans leur communiqué :
Une liste citoyenne à Liège en 2018 ? La régionale de Liège du Mouvement Demain dit « chiche » !

Je m'interroge sur leur condition de participation quand même : ils souhaitent "co-construire le programme avec les citoyens" mais en même temps imposent une série de propositions dans le programme.

  • pas la Coopérative VEGA, donc.
RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 28 Jun 2017 9:39AM

Je ferai le feedback de la réunion publique d'hier à la réunion du samedi, mais :
1. Merci d'être venu-e-s, celles et ceux qui n'ont pas su venir hier auront d'autres opportunités, qu'iels ne se tracassent pas ;
2. J'irai à une réunion le 4 juillet du cercle Fonctionnement interne, parce que oui, il y a donc de l'activité avant août/septembre et la prochaine réunion du mouvement ;
3. 150 personnes présentes, ça fait plaisir ;
4. On n'a pas été invités pour faire nombre mais pour apporter nos connaissances notamment en matière de processus démocratique et ça fait plaisir aussi.

DU

[deactivated account] Wed 28 Jun 2017 11:41AM

@vanecx , si tu as d'autres infos concernant les réunions, tu les mettras qque part? Merci...

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 28 Jun 2017 12:01PM

Je n'ai pas d'autres infos. Par contre, ce qui a été dit clairement (en toute fin de soirée seulement, je pense que ça aurait dû être dit plus tôt mais soit), c'est que si tu es intéressé par un cercle, tu dois faire la démarche vers eux (contacte-les) pour les rejoindre et travailler avec.
Y a la liste des cercles avec membres ici, censuré pour respect de la vie privée (ça pourrait être nos propres noms en fait), mais a priori y a moyen de savoir qui est qui pour ceux qui étaient là hier. Si vous n'arrivez pas à trouver un contact, je chercherai pour vous si besoin.

DU

[deactivated account] Wed 28 Jun 2017 12:21PM

Je crois que je vais aller dans coordination, je ne me suis pas du tout senti à ma place dans économie locale et transition.

AK

Assia Kara Wed 28 Jun 2017 7:00PM

Merci!
Est-ce que chaque groupe a son propre fonctionnement? y a-t-il des groupes moins "fournis" pour l'instant qui auraient besoin de plus de monde? Y a-t-il des prérequis pour certains groupes (au niveau des connaissances de base dans certains domaines)?

DU

[deactivated account] Wed 28 Jun 2017 8:07PM

Je te répondrai d'aller là où cela te tente, tout n'est pas encore en place... Mais il vaut effectivement mieux aller là où on a le plus à offrir. Je pense.

DU

[deactivated account] Wed 28 Jun 2017 8:14PM

L'adresse pour s'inscrire c'est mouvementecocitoyen@gmail.com

C

Carnops Sun 2 Jul 2017 6:36PM

Je trouve qu'après tout c'est pas une mauvaise idée et si "Demain" rejoint aussi la liste, ça peut déjà donner quelque chose. Ca peut réussir.

DU

[deactivated account] Wed 5 Jul 2017 7:12PM

Je suis dans le cercle coordination, réunion le 2 août.

AK

Assia Kara Tue 11 Jul 2017 3:52PM

Je suis dans le groupe com, réunion potentielle le 27/7 pour parler d'un événement lors de Retrouvailles

DU

[deactivated account] Wed 12 Jul 2017 5:18PM

http://liege.lameuse.be/102802/article/2017-07-12/le-mouvement-eco-citoyen-liegeois-seduit

Qu'en pensez-vous?

Il faut passer par le compte Facebook de Gaspard Grosjean pour voir l'article en entier.

H

HgO Wed 12 Jul 2017 6:47PM

Après avoir lu l'article, j'ai l'impression qu'Ecolo veut juste présenter sa liste sous un nouveau nom. Bref, du greenwashing (ah ah). Maintenant, est-ce que ce sont les vraies intentions d'Ecolo, ou juste le journaliste qui n'a rien compris ? :|

J'ai aussi l'impression que la seconde moitié a été torchée en vitesse, mais peut-être suis-je juste médisant, allez savoir ^

Aussi, nous comparer au PP n'était pas très flatteur...

DU

[deactivated account] Wed 12 Jul 2017 7:07PM

Faire une liste citoyenne et mettre écolo en avant... C'est juste pas possible. Et c'est de l'Open-washing ;)

J'espère qu'on ne se fait pas balader... Les leaders nous ont assuré que ce n'était pas le cas. Mais la base est-elle prête à évoluer? Depuis les scandales, certains se voient déjà en haut de l'affiche!

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 13 Jul 2017 11:19AM

Je pense que le(s) journaliste(s) doivent aussi se réadapter. L'info essentielle selon eux c'est qu'Ecolo lance un mouvement éco-citoyen, donc c'est normal pour le moment d'avoir un focus sur eux. C'est sans doute plus facile d'attirer l'attention du lecteur ainsi qu'en ne parlant strictement que du mouvement.

Pour la question du nom, y a rien du tout de décidé nulle part. Ni pour le nom du mouvement, ni pour ce qui devra se trouver sur les bulletins de vote.

Peut-être que ça pourrait être discuté à la réunion du cercle Communication à laquelle @assiakara participera ?

Petit feedback de ma participation au cercle (temporaire) Fonctionnement :

Selon votre point de vue optimiste ou pessimiste :
- Ils sont clairement ouverts à la discussion et à prendre les avis en compte, mais il y a(ura) l'un ou l'autre GROS point d'achoppement
ou
- il y a(ura) l'un ou l'autre GROS point d'achoppement, mais ils sont clairement ouverts à la discussion et à prendre les avis en compte.

Par rapport au document de travail que j'avais et qui était très problématique en beaucoup de points :
- il sera désormais possible de faire des propositions aux AG (oui, c'est surprenant qu'il ait fallu des pirates pour introduire ce point), non pas individuellement, mais les cercles peuvent le faire ;
- il suffit de 3 personnes pour créer un cercle (et donc faire une proposition) ;
- il y aura des obligations précises de transparence et d'accessibilité au travail de ces cercles ;
- le cercle de coordination ne traitera pas de la campagne électorale (ce qui réduit considérablement ses tâches et donc ses compétences), ça sera l'affaire d'un autre cercle ad-hoc ;
- le cercle d'animation s'occupe un peu plus de l'organisation de l'AG en traitant de l'ordre du jour ;
Encore quelques changements çà et là mais je n'ai pas actuellement de document mis à jour à partager avec vous, j'attends que les remarques faites en réunion soient intégrées dans le document de travail pour voir ce qu'il reste à améliorer encore.

LE gros point noir :
Ce qui nous avait été dit avant que nous décidions de soutenir officiellement le mouvement était, en gros : il suffit d'être d'accord avec la charte, et le reste est ouvert à discussion, y compris donc ce qui se trouve déjà sur la table.
Malheureusement, il y a une "proposition" qui est incluse dans le document actuel, qui stipule que la liste du mouvement éco-citoyen est apparentée Ecolo. Ca avait bien été évoqué lors de la rencontre Ecolo-Pirates il y a un mois, mais c'était dit alors que c'était juste une proposition. Hors, des différents commentaires que j'ai entendus en réunion, c'est en fait indiscutable pour Ecolo Liège. Et je trouve ça dommage, sur le principe. Sur le fond, je ne pense pas que ce soit une idée à rejeter (l'apparentement permet en fait d'attribuer des places dans les intercommunales, places qui reviendront sans doute à Ecolo ; sans apparentement, il n'y aura de fait pas de place pour Ecolo ou le mouvement éco-citoyen dans ces intercommunales).
Est-ce un choix conscient d'Ecolo de cacher ça, ou une grossière erreur ? Je ne sais pas... mais dans les 2 cas, ce n'est pas agréable du tout.

Sinon, question calendrier : a priori les prochaines assemblées ont lieu le 5 septembre et le 3 octobre. La première pour présenter (et décider ?) sur ce ROI, et la deuxième pour les amendements et validation définitive. A confirmer. Je crois que leur organisation sera le sujet de la réunion du cercle temporaire de coordination à laquelle @michelbraibant participera.

TJ

Tón Jafnari Wed 19 Jul 2017 6:02PM

Bonsoir,

N'étant pas encore rentré dans le vif du sujet dans le mouvement EC, je n'ai pas encore décider de rejoindre un groupe de travail. Avez-vous une suggestion pour ne pas faire double emploi ?

DU

[deactivated account] Wed 19 Jul 2017 7:46PM

Tu dois aller là où cela te convient. C'est mon avis.

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 20 Jul 2017 9:34AM

Idem que @michelbraibant, va dans un cercle (s'il existe) qui traite d'un sujet qui te motive. Pour le moment les Pirates sont présents dans les cercles non-thématiques (coordination, fonctionnement, communication).

E

Emilie Fri 21 Jul 2017 10:41AM

Chers tous,
Je ne participerai pas aux réunions écolos. J'explique brièvement pourquoi : tous les participants à la première réunion ont été invités à remplir une fiche de contact et il leur a clairement été dit qu'écolo les rappellerait fin août. Bien plus tard dans la soirée (passé minuit), certains, dont Renaud, on été informés qu'il était possible de commencer les réunions plus tôt mais qu'il fallait soi-même contacter écolo pour le faire. Bien évidemment Renaud nous a parfaitement transmis le message. Mais j'ai personnellement choisi de jouer le jeu du citoyen lambda, sans attache avec Pirate, qui ne pouvait pas être informé de cela et je n'ai pas reçu de mail de la part d'écolo. Pour moi ce fonctionnement n'est pas démocratique.

RVE

Renaud Van Eeckhout Fri 21 Jul 2017 4:29PM

C'est bizarre, @aimeilie que tu n'aies rien reçu comme information (par une autre façon que via les pirates). Tu n'as donc pas reçu d'email de la part du Mouvement éco-citoyen ce 17 juillet ? A priori c'est un email qui a été envoyé à tout le monde, et qui annonçait les infos pour les prochaines assemblées de septembre/octobre, mais aussi pour les cercles.

Je l'ai reçu (sur mon adresse pirate, et je pense leur avoir communiqué cet email uniquement dans la fiche de contact), @michelbraibant aussi l'a reçu. Est-ce que @tonjafnari @david320 et @hectorcavalcantisa peuvent préciser si 1. ils ont rempli la fiche de contact et 2. s'ils ont reçu l'email.

Je trouve que c'est bizarre parce que je vois de raison pour laquelle ils t'auraient enlevé de leur listing.

Je recopie l'email :

Bonjour à toutes et à tous,

C’est assez incontestable : le « Mouvement Eco-Citoyen » est bien parti. Le nombre et l’implication des personnes présentes, répondant à l’appel le 27 juin, et le nombre de personnes manifestant leur intérêt, sans avoir pu être des nôtres ce soir-là à la Brasserie {C}, montrent à suffisance que cette initiative correspond aux
souhaits de celles et ceux qui ont, pour Liège, une ambition de solidarité, d’ouverture, de qualité de vie, d’innovation, de transition...

Nous vous demandons de prendre bonne note, d’ores et déjà, des deux prochaines rencontres que nous tiendrons. Il s’agit du mardi 05 septembre, à 19h, au Trianon, (grande salle à l'arrière, via la rue Grande Bêche, 4020 Liège), et du mardi 03 octobre (lieu encore à déterminer).

L’ordre du jour, ainsi que d’autres éléments complémentaires, vous seront communiqués, dans la seconde quinzaine du mois d’août. D'ici là, si vous souhaitez vous impliquer dans un des Cercles existants (// groupes de travail), n'hésitez pas à le signaler en réponse à ce mail. Les cercles déjà existants sont les suivants :

Coordination

Communication

Fonctionnement et pilotage (élaboration du "Règlement d'Ordre Intérieur" du mouvement)

Mosaïque (comment élargir le mouvement et toucher de nouveaux publics)

Formation

cercles thématiques :

Justice sociale et Cohésion sociale

Urbanisme et mobilité

Ville en transition, Economie locale

Culture, vie nocturne

Enseignement

Autre chose : Les Rencontres Ecologiques d’Eté, organisées par « Etopia » le dernier week-end d'août, ont lieu cette année à Liège. De multiples activités sont
proposées, qui sont à même d’intéresser celles et ceux qui sont préoccupés par le renouveau politique liégeois. Des formations, des débats, des rencontres,
du OFF,... aussi intéressants les uns que les autres... et l'occasion de se revoir.

Programme complet : http://ree.etopia.be/

Enfin, une rencontre regroupant des partisans de la transition et de l'éco-socialisme a également lieu dans le courant du mois d'août. Tous les renseignements sont ici : http://rougevert.be/

A très bientôt,

Olivier Bierin, pour le cercle provisoire de coordination.

E

Emilie Fri 21 Jul 2017 9:21PM

J'avais bien vérifié mes deux boites mails avant d'écrire ce message pour être sûre de ne pas dire de bêtises.
Et voilà qu'en la re-consultant tout à l'heure, je vois effectivement un mail non lu daté du 17 juillet, bien en évidence en plus. Je ne sais pas comment je n'ai pas pu le voir.
Erreur de ma part donc.
Désolée pour la fausse incrimination.

DU

[deactivated account] Fri 21 Jul 2017 7:15PM

J'ai contacté Olivier Bierin par Facebook et par mail et donc on ne pourra pas déduire qu'ils ont pris note de mon mail via la fiche... À noter que je l'ai fait après que l'on a remarqué que je n'avais pas été invité à la première réunion coordination si je me souviens bien.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sat 22 Jul 2017 7:59PM

Pas de souci @aimeilie !
Ceci dit, parce qu'il faut quand même le dire :

  • J'ai dû gratter jusque minuit pour avoir l'info de la réunion du cercle Fonctionnement ;
  • Michel a pris contact dès le 28 juin pour participer au cercle Coordination, on lui répond seulement le 4 juillet que la prochaine réunion aura lieu le 2 août, or il y avait une réunion le 3 juillet (c'est indiqué dans un document qu'il a reçu) ;
  • Depuis la réunion publique du 27 juin, il y a donc eu au moins 2 réunions Fonctionnement (j'étais présent les 2 fois), et 1 réunion Coordination. Les autres cercles, on ne sait pas. Et les citoyen-ne-s n'ont donc pas été invité-e-s à participer à ces réunions, ce qui est quand même très handicapant en sachant qu'il y aura pas 36 réunions de ces cercles non plus avant les assemblées de septembre/octobre.

Dans l'état actuel des choses, le mouvement éco-citoyen est un copier-coller d'Ecolo Liège, donc eux continuent à fonctionner comme avant, avec juste quelques personnes en plus aux réunions, et leurs pratiques à eux.

Je continue à penser qu'il n'y a pas de mauvaise volonté de leur part mais surtout une méconnaissance des pratiques démocratiques. Dans une réunion Fonctionnement, quand j'ai proposé d'introduire dans la structure du mouvement le fait que 3 membres pouvaient créer un cercle (sans passer par l'AG), que chaque cercle pouvait faire des propositions (à l'AG mensuelle), et que donc 3 membres pouvaient faire des propositions, ils ont même pas bronché. S'ils avaient l'intention de mettre des bâtons dans les roues pour garder le contrôle, ils auraient bloqué là-dessus, parce que c'est quand même un énorme trou dans leur protection hein :D

Je crois que notre rôle actuel en tant que pirates est d'être vigilants par rapport à tous ces problèmes, et tenter de les corriger avec nos moyens, quitte à se salir les mains mais dans le but d'offrir la meilleure alternative possible pour les citoyens.

E

Emilie Sun 23 Jul 2017 7:19PM

oui c'est bien comme cela que j'envisageais notre rôle également ;)

AK

Assia Kara Sat 29 Jul 2017 2:40PM

Hello tout le monde,

J'ai assisté cette semaine à une réunion du groupe communication.
Pour info : nous étions 6 : 3 écolos, 3 extérieurs ce qui a permis de bien équilibrer les forces. Ceux d'Ecolo semblent totalement ouverts et favorable à l'implication extérieure. On a notamment parlé du nom, de la nécessité de voir le mot "Ecolo" dans le nom etc... Bref, vous aurez bientôt tous les nouvelles du travail mis en place lors de cette réunion mais en tout cas c'était très instructif.
Il y a une vraie volonté d'ouverture même si parfois un peu de maladresse. J'espère vraiment que ça se passera bien dans les autres groupes et que tout le monde est prêt à travailler ensemble!

E

Emilie Thu 3 Aug 2017 11:44AM

Chers tous,
J’aimerais vous soumettre un avis et une idée : écrire une lettre-feed-back (éventuellement ouverte) à écolo, pour la rédaction de laquelle il faudrait évidemment procéder par pad afin de récolter les avis de tous.
J’ai en effet l’impression que la collaboration de Pirate à l’initiative citoyenne du Parti Écolo doit se faire, bien entendu en y mettant de la bonne volonté, mais également en opposant une certaine résistance, c’est-à-dire à une attention portée, certes sur tout ce qui va, mais aussi sur ce qui ne va pas dans l’organisation et le déroulement de ces réunions.
Il me semble en effet que s’il n’y a pas d’avis critique posé publiquement par Pirate, soulevant les choses à redire (et il y en a), nous sommes phagocytés par écolos et passons, pardonnez-moi, pour des opportunistes qui cherchons à tout prix à intégrer leur liste. Ce n’est pas une critique que je nous adresse, mais c’est une critique qui nous sera adressée, je crois, si nous ne faisons rien pour nous en prémunir.
J’aimerais ici dans un premier temps sonder vos impressions par rapport à cette idée pour savoir s’il est nécessaire ou non de créer un pad pour ce projet.
Bien évidemment, cette lettre ne pourrait être véritablement écrite et publiée qu'après que plusieurs membres de Pirate aient participé à plusieurs réunions. Mais pour cela ce serait intéressant de recevoir déjà les feedback de chacun sur chaque réunion.

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 3 Aug 2017 12:09PM

Je soutiens l'idée.

Tu peux déjà ouvrir le pad en fait, qu'il y ait une lettre ou pas. Ca peut quoi qu'il arrive nous être utile et ça n'engage à rien ;)

Si besoin d'un coup de main pour créer le pad, dis-moi quoi.

DU

[deactivated account] Fri 4 Aug 2017 5:48AM

Salut les gens! Je suis même d'avis de reprendre le travail pour notre propre liste...

DU

[deactivated account] Fri 4 Aug 2017 5:48AM

Juste au cas où...

E

Emilie Fri 4 Aug 2017 10:54AM

Voici un pad qui contient déjà mon avis sur la première réunion. Je ne sais pas si je m'y suis bien prise : https://semestriel.framapad.org/p/lettrefeedback-critique-Mouvement-eco-citoyen

DU

[deactivated account] Fri 4 Aug 2017 1:40PM

La lecture du pad me laisse à penser qu'il y a aussi un problème dans le transfert des informations d'un cercle à l'autre. Et comme les informations/résumé/conclusions des différentes réunions ne sont pas consultables par les autres cercles, cela ne participe pas à travailler de concert...

DU

[deactivated account] Fri 4 Aug 2017 9:18PM

Il y a par contre des personnes qui font le lien entre les différents cercles. Ces personnes centralisent les informations. Avec les risques que cela comporte.

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 22 Aug 2017 4:30PM

Rappel pour les distrait-e-s ou qui n'ont pas encore eu le temps de lire le rapport de la dernière réunion : votre feedback est attendu incessamment sous peu sur le pad, ne trainez plus parce qu'on envoie un email dans pas très longtemps - avant l'AG du 5 septembre, et je me demande si ça ne devrait pas même arriver avant la réunion du cercle Coordination du 29/08.

Pour ma part, la prochaine réunion du cercle Fonctionnement aura lieu ce jeudi (à 18h ou 20h, probablement 20h). Evidemment, pour confirmer les critiques qu'on a déjà émises, j'attends toujours le document de travail suite à la dernière réunion du... 12 juillet. L'écart entre Ecolo et nous est en fait plus grand que l'écart entre eux et les autres partis.

DU

[deactivated account] Tue 22 Aug 2017 9:13PM

On est d'accord :(

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 24 Aug 2017 12:09PM

Ma réunion de ce soir du cercle Fonctionnement est reportée à mardi soir 18h (en cause : la personne qui possède le document de travail depuis le 12 juillet n'a pas le temps de mettre à jour ce document donc ça ne sert à rien de se réunir, rires).

Du coup, je vois @michelbraibant à 20h ce soir au café habituel, pour commencer la rédaction de la lettre. Si vous vouloir/savoir venir, alors venir.

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 24 Aug 2017 11:21PM

Hop hop, le draft de la lettre est disponible sur le pad. Feedback, toussa.

AK

Assia Kara Fri 25 Aug 2017 9:11AM

Hello, à mon retour de vacances, je lis cette fameuse lettre, elle me semble très complète et vraie.
Au niveau des exemples : on peut peut-être simplement remettre des exemples de la liste de critiques qui est en dessous?
Intro : je me suis permise de rédiger une alternative, car je trouvais l'intro de base trop "rentre-dedans". On sent le mécontentement mais pas vraiment l'envie de participer à l'amélioration. A vos critiques!
Corps de texte : je penses que ce serait peut-être plus efficace et compréhensible de de mettre :
Transparence :
- Problèmes rencontrés
- Solution proposée

(idem pour les autres "thèmes")
Les solutions sont concrètes (il faudrait peut-être mettre des liens vers loomio et wiki pour qu'ils puissent voir) mais ce qu'il manque pour moi est notre investissement. Si l'on veut que ces solutions soient mises en place, il ne suffit pas de dire ce qu'il est possible de faire, il faut proposer de les mettre en place. Style : "Les Pirates fonctionnement avec un Loomio et un wiki ; nous proposons de mettre le même type d'outils en place pour le mouvement éco-citoyen" > comme ça on montre aussi qu'on n'abandonne pas le navire mais qu'on essaie de le réparer!

J'imagine que beaucoup d'entre vous (c'est mon cas aussi) se posent de sérieuses questions sur notre investissement dans ce mouvement. Mon avis est que nous avons été invités à y participer, à nous d'en faire quelque chose qui nous convient. Si on ne fait que soulever des problèmes, on risque d'être dans une dynamique négative et chercher à critiquer tout. Alors que justement, notre force c'est de pouvoir être le "garde-fou" au niveau de la transparence, la citoyenneté. Il ne faut pas espérer que des gens qui font partie d'un parti comme Ecolo depuis des années sachent vraiment comment réagir et c'est donc à nous d'impulser ça au mouvement. S'il est vraiment ouvert, nous pourrons le transformer pour qu'il colle à nos exigences.

RVE

Renaud Van Eeckhout Fri 25 Aug 2017 2:40PM

Merci pour le feedback !

Je suis d'accord avec tes commentaires. Je vais essayer de
modifier ça ce soir. Mais que les autres ne se privent pas de le
faire évidemment ^

DU

[deactivated account] Fri 25 Aug 2017 3:37PM

Tout à fait... Remarques très pertinentes ! Mais donner les solutions clé en main était prévu ! N'est-ce pas Renaud ? ;)

RVE

Renaud Van Eeckhout Fri 25 Aug 2017 5:27PM

Clairement.
J'ai eu une discussion par email que j'ai eue avec mon cercle, suite aux délais déraisonnables pour accéder à la dernière version en date du ROI - je ne l'ai toujours pas, il a été promis pour ce dimanche.

Il m'a été répondu :

  • tu proposais un outil de partage (type Loomio ou autre): pour moi, comme déjà répondu, c'est une bonne idée. Mais je ne maîtrise pas ces outils. Je t'invite donc à créer cet outil et à partager l'accès.
  • _calendrier des reunions et invitations: dans les différentes communications, les personnes intéressées pouvaient signaller leur intérêt pour tel ou tel cercle. Suite à cela, plusieurs ont rejoint des cercles en fonctionnement. L'étape suivante, c'est effectivement de créer un agenda partagé (sur le site par exemple). J'en parle à la prochaine reunion du cercle de coordination (mardi, pour info). Ici, très clairement, si cela n'a pas encore été fait, c'est clairement par manque de dispo humaine. Cela va changer avec le retour de chacun. _

Ayant obtenu le feu vert d'une personne membre de mon cercle (et membre du cercle Coordination ? mais aussi co-président de la locale d'Ecolo), je ne me suis pas fait prier :

Evidemment, avoir ces outils en place ne règle pas grand chose. Ils doivent être utilisés pour apporter une amélioration du mouvement.

J'ai mis sur le wiki le peu de documentation de mon cercle que j'avais. Je vous invite à voir avec votre cercle ce qu'il y a lieu de faire à ce sujet. S'il y a un souci pour uploader un fichier, créer une page etc n'hésitez pas à le dire, le wiki n'est pas l'outil le plus facile à aborder (idéalement, une personne qui maitrise le wiki par cercle serait une bonne chose).

On squatte donc le wiki du Parti Pirate, en attendant une solution meilleure.

Il y a donc également un groupe Loomio. Pensez à le peupler.

DU

[deactivated account] Fri 25 Aug 2017 7:18PM

Effectivement, le plus dur reste à faire... C'est là qu'on va voir si la volonté existe ou est de façade !

RVE

Renaud Van Eeckhout Sat 26 Aug 2017 8:02PM

Je reviens du Lab et quelques commentaires intéressants ont été faits sur notre situation, j'en profite donc pour faire un topo des pistes à suivre pour faire bouger les choses :

Réunions du cercle Fonctionnement (18h) et Coordination (20h)

Elles auront lieu le mardi 29 au siège d'Ecolo. Je serai présent aux 2, Michel à celle de Coordination. On pourra évidemment intervenir, mais notre impact sera limité étant donné le déséquilibre de ces rencontres.

La lettre

Travail en cours. Mais quand doit-elle être envoyée ? Je vois 3 moments possibles :
* Avant les réunions (Fonctionnement & Coordination) de ce mardi 29 (remarque : je serai indisponible de dimanche après-midi à mardi fin d'après-midi, donc il faudra que vous finalisiez ça si vous choisissez cette option)
* Après ces réunions, avant les assemblées (la date prévue lors de la dernière réunion était le 31/08)
* Après l'assemblée du 5 septembre

Suggestion faite au Lab : discuter de ces problèmes avec le Mouvement Demain

On pourrait prendre contact avec eux. Leur plan c'était "on vient regarder, on touche à rien, puis on décide si ça nous convient", ils devraient donc être intéressés par les informations qu'on leur fournirait. Au pire, ça ne donne rien.

Suggestion faite au Lab : revoir les 3 ecolos que nous avions rencontrés le 3 juin

Histoire de leur expliquer, entre 12 yeux, les problèmes rencontrés et le décalage entre leurs promesses et la réalité.

Il y a d'autres pistes encore, mais qui vont au conflit (dénoncer publiquement les problèmes, ultimatum/menaces de quitter le Mouvement, (envoyer tout le dossier à Willy Demeyer qui se régalera de taper sur Ecolo), etc).

Des objections à ces différentes pistes ? Elles ne me semblent pas se nuire mutuellement, donc je propose qu'on ne se prive pas.

Par rapport à la lettre, je rajoute dans la liste des problèmes :
- privilège accordé aux membres d'Ecolo pour l'envoi des amendements.
J'ai reçu de mon cercle une proposition de procédure pour gérer les amendements après la 1e assemblée de septembre. Dans cette proposition (en fichier ici) se trouve la possibilité offerte aux membres Ecolo de faire des amendements jusqu'au 19/09 alors que les autres membres ne pourraient en faire que jusqu'au 12/09.

Ce n'est qu'une proposition - que je n'accepterai pas - mais c'est symptômatique du décalage promesses/réalité.

Ma proposition sera :
- Discussion en AG le 5/09, le texte du ROI devra avoir été mis en ligne au préalable.
- Possibilité de faire des amendements pendant l'AG, après l'AG par email, jusqu'au 19. Ces amendements seront tous publiés sur une page dédiée sur le wiki afin d'être lisibles à n'importe quel moment par tout le monde.
- Un email devra être envoyé (vers le 16-17) pour rappeler que la période s'achève et pour informer de la réunion du cercle Fonctionnement du 20/09 - et d'y inviter toutes les personnes intéressées, afin qu'elles puissent défendre leurs amendements et entendre les objections.
- Insertion des amendements après discussion et publication du résultat, également envoyé par email.

Si notre lettre/email est envoyé avant la réunion, il faut l'y insérer, ça me soulagera déjà d'une chose.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sat 26 Aug 2017 8:28PM

Oups, c'est mieux avec la proposition. La voici donc.

TJ

Tón Jafnari Sun 27 Aug 2017 8:03AM

J'ai pris connaissance des derniers évènements et de la lettre ainsi que des propositions mais impossible de télécharger le ROI avc lilo

TJ

Tón Jafnari Sun 27 Aug 2017 8:35AM

Je suis assez d'accord avec les propositions et ton analyse Captain d'autant plus que je n'y ai jamais réellement cru à ce mouvement éco-citoyen surtout si on ne tient pas compte de nos remarques constructives pour faire évoluer ce mouvement. Je rejoints Assia quand elle dit qu'on doit pouvoir proposer des solutions constructives et pas uniquement une analyse critique cependant moi même je n'ai pas pu assister aux réunions de départ pourtant nos coordonnées ont été transmises depuis le départ. Du coup, j'ai lu la lettre sur le pad et les arguments me semblent bien construits et je rejoint ces différentes analyses. Le 29 je participerai à la réunion de coordination. J'essaye de sortir la tête de l'eau ces derniers temps et pas évident. Mon investissement n'a pas été à la hauteur. Par contre, Didier Brissa du mouvement éco-socialiste aurait souhaité nous rencontrer si vous avez un avis et suggestions à ce propos en vue peut-être d'une futur réunion.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 27 Aug 2017 2:04PM

@tonjafnari : je ne sais pas ce qu'est Lilo (à part un moteur de recherche mais alors je ne vois pas le rapport), mais voici le document en format PDF.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 27 Aug 2017 4:20PM

J'ai fait quelques corrections rapides sur le pad mais je n'ai pas eu le temps de faire plus que ça. Je n'aurai plus d'accès à un pc d'ici mardi début de soirée, donc si vous souhaitez l'envoyer avant, il faut le finaliser.

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 28 Aug 2017 1:29PM

Désolé de vous noyer sous les messages, mais je viens (avec de nouveau du retard par rapport à ce qui était promis...) de recevoir la nouvelle version du ROI - c'est donc en gros la version qui est sortie de la dernière réunion le 12 juillet. Elle est disponible sur la page wiki du cercle Fonctionnement. A noter qu'un chapitre "Financement" a mystérieusement fait son apparition, parce que la personne qui détenait le document a "cru utile d’ajouter un paragraphe sur le financement".

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 31 Aug 2017 1:06PM

Un membre du Mouvement Demain présent à la réunion de mon cercle a répété l'envie de nous rencontrer, et propose que nous leur soumettions quelques dates.

Remplissez ce doodle - faites-le si vous comptez participer à la rencontre, évidemment - afin qu'on dégage quelques dates.

Une rencontre n'engage à rien*, allons-y gaiement donc.

Ou bloquez si vous avez de bonnes raisons de penser qu'il ne faut pas aller à cette rencontre.

  • bon, la dernière fois qu'on a dit ça, on a rejoint le mouvement éco-citoyen juste après :D
DU

[deactivated account] Sat 2 Sep 2017 8:49AM

Je trouve un peu étrange d'avoir une demande de rencontre hors groupe.
Cela peut conduire à des sub-groupes politiques au lieu d'une agora citoyenne...Cela dit, on peut toujours écouter.

TJ

Tón Jafnari Sat 2 Sep 2017 8:57AM

Quel est l'objectif de cette nouvelle rencontre ?

DU

[deactivated account] Fri 1 Sep 2017 8:38PM

Aucune envie de les rencontrer... Sorry!

DU

[deactivated account] Sat 2 Sep 2017 7:20AM

Je vais préciser tout de même... Les choses positives ou négatives qu'ils ont à dire doivent être dites dans le mouvement eco-citoyen. Nous nous sommes engagés. On avisera si on devait quitter le mouvement. Et là, on pourra faire toutes les réunions qu'on voudra. Je n'ai pas envie de faire des réunions sans tous les partenaires du mouvement.

DU

[deactivated account] Sat 2 Sep 2017 8:59AM

Il est peut-être préférable de tenir des conversations lors des assemblées générales.
L'invitation elle-même est une sorte de signal d'alerte, ils vont probablement suggérer les mêmes réunions parallèles à d'autres groupes ou individus. :worried:

DU

[deactivated account] Sun 3 Sep 2017 6:29PM

J'en profite pour rappeler qu'il y a un pad à mettre à jour... Le moment me semble parfait pour le transmettre au mouvement.

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 4 Sep 2017 2:49PM

J'étais surpris de vos réactions négatives suite à la proposition faite par le mouvement Demain de nous rencontrer, qui tombait pile au moment où j'en parlais moi-même quelques messages plus haut. Mais j'ai commis une erreur : ce n'est pas une rencontre dans le cadre du mouvement éco-citoyen. Il s'agit de se rencontrer pour faire connaissance avec nos groupes respectifs, de façon tout à fait informelle. J'aurais dû le préciser et en parler dans un autre sujet et pas celui-ci, mea culpa.

Et donc, je repose la question de façon plus claire : est-ce bien ok pour vous si on les rencontre, pour savoir ce qu'ils font et leur expliquer ce que nous faisons et pourquoi, etc... dans un cadre informel, sans engagement de notre part ? Pour ma part, c'est tout à fait ok, et je trouverai dommage de les snober - c'est à ma connaissance le 1e contact entre les Pirates de Belgique et le Mouvement Demain.

CECI DIT :

Si on est coincés dans ce mouvement éco-citoyen parce qu'Ecolo bloque l'ouverture aux citoyens et donc empêche (consciemment ou non) une vraie participation citoyenne, et vu notre poids modeste, ne pensez-vous pas qu'il serait nécessaire d'aller trouver le Mouvement Demain pour voir s'ils peuvent apporter quelque chose dans cette bataille qui se fait dans l'intérêt des citoyens et pas du nôtre ? Je préfère qu'on se salisse les mains ainsi et qu'on obtienne un mouvement vraiment citoyen plutôt que de rester tout lisses dans notre coin, à râler parce qu'on obtient pas d'avancées.
Je ne fais que poser la question, je vous y invite à y réfléchir, mais ce dont j'ai besoin c'est d'une réponse pour la rencontre informelle en-dehors du mouvement éco-citoyen, pas à cette question-ci qui pourrait nous être posée à l'avenir.

(observation : il n'y a aucun espace de discussion prévu entre partis dans le cadre du mouvement éco-citoyen, et si Ecolo ne le souhaite pas, on l'aura pas, donc attention à imposer cette condition, même si je suis tout à fait d'accord avec ce principe d'éviter que des partis tirent les ficelles en coulisses)

DU

[deactivated account] Mon 4 Sep 2017 8:01PM

OK. Mais je veux (oui, je veux) que ce soit clairement dit à tous que nous nous rencontrons parce que nous estimons qu'il y a un problème que nous estimons d'ampleur. Je suis certain que ceux qui sont à l'initiative du projet seront très intéressés de discuter de la chose. Parce que franchement, je peine à croire que c'est juste pour faire connaissance... Mais je suis tout à fait d'accord de mettre les problèmes à plat en toute transparence.

AK

Assia Kara Tue 5 Sep 2017 12:55PM

C'est peut-être parce que j'ai été prise dans le mouvement éco-citoyen quelques semaines seulement après avoir fait mon entrée dans le parti pirate, mais je ne suis pas fan de cette idée de rencontre entre deux partis.
Par rapport au Mouvement, en tout cas dans les réunions communication que j'ai eues jusqu'ici, je penses que l'important est justement de mettre en avant le fait qu'avant d'appartenir à un parti, nous sommes tous citoyens. Le concept du Mouvement et ce qui a "séduit" le Parti Pirate, c'est en partie de "servir les citoyens" sans tomber dans le jeu politique. Donc en rencontrant (secrètement ou non, formellement ou non) un seul des partis impliqués, je trouve qu'on donne le message que le Mouvement Eco-citoyen c'est juste une liste collective Ecolo-Pirates-Demain-autres. Alors que (si j'ai bien compris l'idéal qui se cache derrière cette initiative) le but est de créer une liste citoyenne indépendamment des couleurs politiques des personnes qui en font partie.
C'est un avis très personnel car je pense qu'on se fait chacun une idée différente de la situation, mais j'essaie constamment de penser à ce projet comme une "citoyenne lambda" au lieu d'être "représentante du parti pirate".

Mais donc ce serait bien de savoir quel est le but de cette rencontre? Et pourquoi faire un aparté? S'il y a des problèmes dont on doit discuter, je proposerais plus de créer un nouveau cercle (auquel tous les membres du mouvement sont conviés, vient qui veut) ou alors de demander un temps de parole à une prochaine AG pour exposer notre point de vue.

Petite remarque par rapport à ma dernière réunion du cercle communication : nous avons évoqué le wiki et loomio : l'initiative a été saluée à l'unanimité, ils ont vraiment tous trouvé ça super pratique, utile et un outil parfait pour la transparence. Ce sont des choses du genre qui permettent au mouvement d'avancer, et à Ecolo de se remettre en question. Ils sont demandeurs (en tout cas, certains) de notre expertise dans ce domaine.

Enfin, je terminerais par dire que si nous voulons nous faire une place dans ce mouvement, avoir notre mot à dire, imposer nos critères etc... il faut s'impliquer et montrer à tous (Ecolo ou citoyens) qu'on est là et qu'on a quelque chose à apporter. Ecolo restera "chef" du projet tant que personne ne prend les choses en main et franchement, on ne peut pas leur en vouloir pour ça. Ils font les choses à leur manière car sinon, personne ne fait rien du tout. Si on arrive avec des solutions et des propositions, je crois qu'ils seront ravis de nous faire confiance.

PS : on m'a demandé de présenter la prochaine réunion en plénière (11 novembre), j'ai trouvé que ce geste témoignait vraiment d'une ouverture.

AK

Assia Kara Thu 7 Sep 2017 1:47PM

Salut tout le monde!
J'ai une petite question : comme ceux qui sont venus à la dernière réunion du mouvement le savent, nous avons entamé une réflexion sur le nom en faisant un appel à la collectivité. Du coup, je voudrais lancer cette liste à compléter par tous et l'envoyer aux membres du mouvement le plus vite possible.
Quel outil vous semble le plus approprié?
J'ai pensé à un framapad mais je me dis qu'il y a peut-être un truc plus simple d'accès aux gens qui n'ont pas l'habitude du net. Vous avez des suggestions?

Il ne s'agit pas de voter, simplement de proposer des idées (le vote se fera par la suite). Et je pensais de toute façon proposer en plus de cet outil net de faire une grande feuille à compléter le jour de la prochaine réunion.

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 7 Sep 2017 2:14PM

Il y a Framaforms pour faire un formulaire (du même genre que ceux de Google).

Par exemple j'ai fait celui-ci en vitesse pour voir : https://framaforms.org/collecte-didees-1504793249
Et moyen de voir rapidement les résultats cfr image.

(il faut créer un compte Framasoft au préalable pour créer un formulaire)

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 7 Sep 2017 2:17PM

Si tu as besoin d'aide pour le créer, dis-moi quoi.

Et pour l'envoi des suggestions de nom, il y a sans doute aussi moyen de proposer d'envoyer au siège d'Ecolo (comme pour les amendements au ROI).

DU

[deactivated account] Fri 8 Sep 2017 10:00AM

Pour le moment, le cercle coordination est dans un rush perpétuel. J'ignore pourquoi les membres se mettent une telle pression. Je parviens à peine à leur rappeler qu'ils font désormais partie d'un mouvement eco-citoyen. J'aimerais que les 3 pirates actifs dans les cercles se rencontrent pour que l'on puisse partager nos idées... Je reformule, je voudrais une réunion où impérativement les 3 pirates en question seront présents. Il faut absolument ralentir la coordination.

RVE

Renaud Van Eeckhout Fri 8 Sep 2017 10:39AM

J'ignore pourquoi les membres se mettent une telle pression

Il n'existe pas de feuille de route actuellement, en tout cas pas une discutée publiquement au sein du mouvement éco-citoyen. Donc "on" prend les habitudes des élections précédentes => composition des listes et du programme au plus vite, pour la campagne la plus longue. Or ce choix (conscient ou pas) étouffe un peu (notamment toi dans ton cercle), imagine les gens tout seuls qui débarquent maintenant...

J'aimerais que les 3 pirates actifs dans les cercles se rencontrent

Ou plutôt, pour ne pas faire de réunions hors-mouvement, pourquoi pas créer un cercle Feuille de route dont le but serait d'établir une... feuille de route ? Je suis partant, si 2 ici le sont aussi, on crée ce cercle, on informe le cercle coordination et c'est parti.

Il y a un fort besoin chez les routiniers d'avoir de la visibilité pour le mouvement au plus vite (d'où l'élection des têtes de liste déjà en novembre). Je proposerai dans ce cercle de remplacer cette élection par une désignation de plusieurs porte-paroles. Et reporter la composition des listes le plus tard possible - idem pour la finalisation du programme. Mon idéal c'est un processus dans lequel la campagne électorale est la plus brève possible.

Donc, qui d'autre que moi pour un tel cercle ?

DU

[deactivated account] Fri 8 Sep 2017 3:49PM

Se voir, c'était pour comparer nos expériences et ressentis pour justement réagir efficacement. Mais oui, je suis pour les porte-paroles.

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 11 Sep 2017 4:23PM

La période d'amendements se termine dans quelques jours déjà (le 18), ne trainez donc pas pour les envoyer.

Les amendements déjà reçus sont systématiquement publiés ici : https://wiki.pirateparty.be/Mouvement_%C3%A9co-citoyen_li%C3%A9geois/ROI_Amendements

AK

Assia Kara Mon 11 Sep 2017 5:41PM

@vanecx : Merci pour le lien, je lance le formulaire au plus vite!

Pour le groupe de travail "feuille de route" je veux bien en faire partie, bien que je ne m'y connaisse absolument pas. Mais ça me ferait plaisir de comprendre mieux ces questions.

PS : que pensez-vous de demander une 10aine de minutes à la prochaine plénière pour présenter les outils de com interne (wiki, loomio, etc)? Cela permettrait d'inciter les membres à les utiliser et surtout de montrer à tous que nous mettons des choses en place pour la transparence et la bonne circulation des infos. La peur d'être instrumentalisme par Ecolo est aussi présente chez les citoyens, c'est un des plus gros frein à rejoindre le mouvement à mon avis...

DU

[deactivated account] Tue 12 Sep 2017 5:46AM

Je prends tous les cercles qu'on veut. Je suis à nouveau disponible à 100%.

TJ

Tón Jafnari Tue 5 Sep 2017 12:51PM

@vanecx Concernant le mouvement Demain j'ai mis un post plus haut dans la conversation car Didier Brissa souhaite nous rencontrer.

DU

[deactivated account] Tue 12 Sep 2017 5:50AM

Ok, pour la presentation des outils. On peut présenter les avantages en terme démocratique plutôt que technique. Il manque un cloud, non?

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 12 Sep 2017 3:58PM

J'approuve aussi l'idée de prendre quelques minutes pour parler des outils web.

Il me semble préférable dès lors d'en parler sur le groupe Loomio du mouvement dans lequel il y a déjà un sujet consacré aux outils web.

DU

[deactivated account] Tue 12 Sep 2017 8:30PM

OK mais on n'est qu'entre Pirates pour le moment. Il faut d'abord convaincre d'avantage de monde de venir sur loomio.

DU

[deactivated account] Tue 12 Sep 2017 8:53PM

E

Emilie Wed 13 Sep 2017 6:37AM

Bonjour, je viens de lire l'évolution de la discussion depuis 1 mois. Je vois que vous êtes occupés à un autre sujet (les outils web) et ce n'est peut être pas le moment, mais je voulais donner mon avis sur deux points malgré mon absentéisme assidu (désolée, fin de grossesse + fin de thèse):
- la lettre : ravie de voir l'évolution de ce projet, d'accord avec Assia pour qu'elle reste sur un ton diplomatique, critique + solutions.
- la rencontre avec d'autres groupes (Demain, Didier Brissa) : à partir du moment où on s'est ouvert à écolo (oui c'est citoyen, mais ça reste écolo), on doit, pour moi, être aussi ouvert au moins à la discussion avec les autres mouvements et partis, sinon cela signifie qu'on est une sucursale écolo. Perso, je ne comprends pas comment on peut refuser une demande de rencontre, peu importe de qui elle émane. Ce doit être parce que je n'y connais rien aux jeux politiques. Mais n'est-il pas important (surtout si l'un de nos impératifs c'est la neutralité de base) d'accepter toutes les demandes de rencontre avant de rejeter ou d'accepter, d'un commun accord, les propositions de collaboration qui ont été faites. Aussi je crois qu'il faudrait ouvrir deux nouveaux sujets (en dehors de celui-ci), un sur Demain et un sur le mouvement auquel appartient Didier Brissa.

DU

[deactivated account] Wed 13 Sep 2017 7:51AM

Demain est également dans le mouvement... Et on se doit de ne pas faire d'exclusive. Donc aller boire un coup, OK, mais tout le monde doit être invité.

DU

[deactivated account] Wed 13 Sep 2017 4:54PM

File utiliser tes néologismes dans la discussion que capitaine vient de créer ! ;)

RVE

Renaud Van Eeckhout Fri 15 Sep 2017 10:23AM

J'ai reçu une demande d'Olivier B, du cercle coordination concernant l'assemblée du 3 octobre. J'ai répondu ce qui me semblait être notre position sur ce sujet, mais je vous copie ici l'échange afin que vous me confirmiez cela :

Bonjour Renaud,

Vu que le Parti Pirate Liège a adhéré au mouvement collectivement (comme Ecolo et, peut-être, à confirmer durant les prochains jours, comme Demain), il serait logique que tous ses membres aient accès au droit de vote le 3 octobre.

Pour ça il faudrait une liste de vos membres liégeois, pour leur distribuer les bulletins de vote à l'entrée.

_Tu as ça sous la main ? _

Ma réponse :

Bonjour Olivier,

Je ne peux pas et ne vais pas transmettre la liste des membres liégeois du Parti Pirate, non pas par mauvaise volonté mais parce que :

- Le collectif "Pirates de Liège" a bien décidé de soutenir entièrement le Mouvement éco-citoyen, mais l'adhésion de nos membres au mouvement se fait de façon individuelle ;

- Le mouvement étant citoyen, il n'y a pas, selon moi, d'adhésion "de groupe" possible sans que cela soit incohérent avec le concept même de mouvement citoyen => les membres des groupes politiques ne peuvent pas avoir de privilèges (ici un droit de vote, dans le ROI en discussion des places réservées dans certains cercles) et chaque Pirate doit être mis sur un pied d'égalité avec chaque citoyen.

Les Pirates qui ont donc souhaité rejoindre le mouvement l'ont déjà fait individuellement, en venant le 27 juin et laissant ses coordonnées et/ou en participant à l'un ou l'autre cercle, donc les coordonnées de ces Pirates sont déjà en possession du Mouvement éco-citoyen.

_ Enfin, il me semblerait plus logique que tout le monde ait un droit de vote à l'assemblée du 3/10 : ceux qui adhèreront à la Charte et au ROI deviendront de facto membres ce jour-là._

J'espère que cette position ne sera pas interpretée comme un manque de coopération de ma part mais une envie de cohérence entre nos valeurs et nos actes.

DU

[deactivated account] Fri 15 Sep 2017 1:11PM

Quand je vous disais que ce cercle était en mode RUSH ! Bien répondu Renaud...

DU

[deactivated account] Tue 12 Sep 2017 5:43AM

Épatant comme boulot! Bravo !

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 18 Sep 2017 4:40PM

Il ne reste que quelques heures avant la fin de la période d'amendements pour le ROI, ne trainez pas si vous voulez en faire. C'est par email à amendements.roi@gmail.com

Les amendements déjà reçus se trouvent ici : https://wiki.pirateparty.be/Mouvement_éco-citoyen_liégeois/ROI_Amendements

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 18 Sep 2017 9:27PM

Avez-vous des opinions sur ces 2 amendements spécifiquement ? Cela m'aiderait à m'en forger une :)
En se disant aussi que : Pirates de Liège, en tant que collectif, soutient le Mouvement éco-citoyen, mais j'imagine que ça se limite à ça. Surtout que la méthode d'adhésion de collectifs au sein du mouvement n'est pas encore arrêtée, donc "officiellement" on n'a aucune obligation. Mais j'ai pas envie qu'une ligne dans tout le ROI nous bloque. Bref, it's complicated.

Amendement 58 :

_5. - § 2 Ajouter un tiret supplémentaire reprenant l'idée que chaque parti ne pourra pas avoir une ligne politique différente du mouvement eco-citoyen et ne pourra plus communiquer en dehors de cette ligne. _

Amendement 13 :

Ajouter "Une fois la Charte et le programme électoral adoptés, les associations ou mouvements politiques adhérentes gardent leur autonomie organisationnelle, financière et politique (en particulier en ce qui concerne les autres niveaux de pouvoir), mais s'abstiendront de toute critique publique en cavalier seul par rapport à l'action communale de notre Mouvement et de ses mandataires.Sur le plan de la politique communale la solidarité et la loyaute de tous les adhérents est essentielle, la critique et le débat contradictoire se feront en interne"

DU

[deactivated account] Tue 19 Sep 2017 5:39AM

Jusqu'à quand ces règles seront-elles valables? Je n'ai pas relu (sorry) mais il faudrait peut-être que cela ne nous engage pas à vie! :laughing:

AK

Assia Kara Tue 19 Sep 2017 4:44PM

Le 58 : Ca me parait hyper contraignant, il faudrait au moins préciser que ça ne concerne que les pirates de Liège (et Ecolo Liège et Demain Liège...). Aussi, si on s'engage en tant que citoyens et pas en tant que parti pirate, ça change.

Le 13 fait sens, si même on décidait de se retirer on n'adhérerait de toute manière plus à la charte donc on pourrait critiquer. C'est utile pour minimiser les dissensions au sein du mouvement et les éventuelles envie de faire cavalier seul des Ecolos qui verraient d'un mauvais oeil l'ouverture de leur liste... Je vois ça comme un garde-fou

DU

[deactivated account] Tue 19 Sep 2017 7:49PM

De plus, le 13 ne dit pas que l'on ne pourra pas critiquer les autres mouvements politiques ou citoyens "indépendants" mais dit que l'on ne pourra pas critiquer le mouvement eco-citoyen. Par exemple, si la piscine de Demain revient sur le tapis, pourra-t-on la critiquer?

Pour le 58, c'est quoi la ligne politique? Est-elle définie? Si ce n'est pas le cas, c'est un peu la porte ouverte à des problèmes d'interprétation.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sat 11 Nov 2017 6:52PM

"Salut, je m'appelle Assia, je débarque chez les Pirates et 3 mois plus tard on passe sur la RTBf" :hugging:

DU

[deactivated account] Sat 11 Nov 2017 7:06PM

Heu...

AK

Assia Kara Sat 11 Nov 2017 10:11PM

HAHA trop :) ça va j'ai bien représenté?

TJ

Tón Jafnari Wed 13 Sep 2017 4:38PM

Je plussoie la proposition de Michel et je reviens d'un forum ouvert où j'ai parlé devinez de qui ben ouai de l'équipage pirate de Liège et de la plateforme loomio dont on se sert comme outil de communication et notamment comme outil IC :-) du coup cette solution a bien plu à une éco-conseillère spécialisé dans les modes de gouvernance participative et souhaite suivre ce qu'on fait du coup je pensais l'inviter à un pirate drink ou réunion.

DU

[deactivated account] Sat 11 Nov 2017 11:07PM

C'était quoi sa question ?

DU

[deactivated account] Sun 12 Nov 2017 6:51PM

Je m'en doutais... La question la plus difficile... Évidemment ! Je suis d'accord avec toi pour ne pas regarder la caméra. Et puis le fait de rester assis pour l'interview donne une image beaucoup plus décontractée et accessible. Bref, je ne suis pas franchement d'accord avec les commentaires de Thierry.

TF

Thierry Fenasse Sun 12 Nov 2017 7:42AM

A noter :

Dans le reportage, les premières personnes qui donnent leur voix sont en situation de subordination par rapport au journaliste. Est-ce que si c'était le Premier, on lui poserait des questions de haut en bas? Non ... qu'il soit assis ou pas.

Il ne faut pas avoir peur de regarder la caméra «dans les yeux», c'est le publique qui regardera le reportage ... et de temps en temps la journaliste ou le porteur de micro par respect.

Relâcher les épaules pour donner un air moins tendus ce qui inspire la confiance de l'auditeur... mais commencer comme ça devient de la communication, ça rompt avec le naturel et ça frôle la manipulation visuelle.

C'est plus facile à dire qu'à faire.

Quoi qu'il en soit si c'est ta première devant une caméra (ou pas) , c'est super! :metal:

AK

Assia Kara Sun 12 Nov 2017 6:26PM

Dans un sujet pour un journal, c'est la norme de regarder le/la journaliste qui te pose la question et pas la caméra (c'est eux qui te demandent de le faire, ça donne mieux). Evidemment, c'est très différent si tu veux faire une vidéo de présentation mais d'expérience, quelle que soit la chaîne et quel que soit le JT, c'est interdit de regarder la caméra.

Je sais plus trop ce que c'était la question, je pense qu'elle a rebondi sur un truc que j'ai dit... Ca devait être style "vous n'étiez pas réticents à vous allier à Ecolo?" ou un truc du style