Loomio
Wed 11 Jan 2017 11:11PM

Réagir à l'actualité ?

RVE Renaud Van Eeckhout Public Seen by 419

@santty est-ce que cela est ok pour toi si je supprime le groupe "Réagir à l'actualité ?" et qu'on parle de cela ici dans ce groupe "Communication" ? Idée de ne pas avoir des discussions en double, ni de groupe vide ou quasi...

Donc : faut-il réagir à l'actualité ?

@nathalieniessen suggère de réagir à l'annonce de Wesphael qu'il va lancer un think tank (pas un parti, ni même un mouvement ?).
Je ne suis pas convaincu de l'utilité pour nous de communiquer à ce sujet, surtout que son projet est très vague. Et que le nôtre aussi l'est, pour le moment. On risquerait en fait de se tirer une balle dans le pied en mettant en avant sans le vouloir nos propres faiblesses.

Idéalement, on doit seulement réagir à l'actualité quand on a quelque chose "en magasin". Dans ce cas-ci, un projet solide et concret qui rendrait le projet de Wesphael désuet. On ne l'a pas actuellement, on doit travailler dessus.

Je ne suis pas opposé du tout à l'idée de réagir dans l'absolu, mais là ce 11 janvier 2017, je ne vois pas trop de matière à communiquer à notre sujet.

SD

Sandrine Debatty Thu 12 Jan 2017 6:42AM

C'est ok pour moi @vanecx .

Assez d'accord avec toi également concernant les réactions à l'actualité. Par contre, j'avais pas pris comme toi le message de Nathalie (comme quoi l'écrit...). Je pensait plutôt qu'elle nous invitait à communiquer généralement plus souvent.

Moi j'aurai aimé réagir à ceci: http://www.sudinfo.be/1758034/article/2017-01-07/la-waremmienne-marie-noelle-mottard-mr-a-propos-de-l-affaire-publifin-je-n-ai-co, mais ne maîtrisant pas le sujet, je me suis contentée de publier l'article. si quelqu'un à des idées pour communiquer sur le sujet, vu que ça concerne un élu de Waremme, je prends.

NN

Nathalie Niessen Mon 16 Jan 2017 7:54AM

Toujours concernant la plate-forme, informations par ici aussi, notamment pour du matériel de diffusion. Je compte passer aux Grignoux rapidement pour voir ce qu'il en est.

RVE

Renaud Van Eeckhout Fri 24 Feb 2017 9:51PM

Le 8 mars, c'est la Journée internationale des droits des femmes ou Journée internationale de la femme

Ca nous laisse 2 semaines pour éventuellement produire un communiqué. Pour ? Contre ? Laissez vos comms!

Proposition : ce communiqué sera rédigé uniquement par des Pirates femmes.
(le féminin de "pirates", ça doit être "sorcière" je pense)

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 28 Feb 2017 9:31PM

UP. Il reste une semaine. Personne n'est intéressé par le sujet ou personne ne trouve pertinent de communiquer ?

SD

Sandrine Debatty Wed 1 Mar 2017 6:18AM

Perso, je ne vois pas très bien quoi communiquer sur ce sujet. Surtout qu'à mon sens, les droits de la femme, ça devient de plus en plus n'importe quoi.

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 1 Mar 2017 2:19PM

Je ne vais pas te cacher que je trouve ça très décevant de ta part comme commentaire.
Les droits des femmes sont un enjeu essentiel dans notre société, et cela le restera aussi longtemps qu'il faudra se préoccuper spécifiquement de ce sujet. Communiquer à ce sujet sert notamment à bien faire passer ce message, et visiblement ce besoin est présent même en interne.

NN

Nathalie Niessen Wed 1 Mar 2017 7:37PM

Si, je trouverai intéressant et très pertinent de communiquer à ce sujet. Les droits de femmes n'ont jamais été acquis. Pour rappel, actuellement, à travail égal, un homme gagne toujours 20% de plus qu'une femme ! Une femme sera toujours jugée moins compétente et moins fiable qu'un homme. Quant aux chances de trouver un emploi correct pour une femme seule avec un (des) enfant(s) en bas-âge, elles sont tout simplement nulles ! Ce n'est pas n'importe quoi, c'est encore la triste réalité.
La droite et son extrême ne rêvent que d'une chose : ramener les femmes aux foyers, abroger ses droits acquis sur son corps (voir le programme du FN) et bien d'autres stupidités du genre.

SD

Sandrine Debatty Thu 2 Mar 2017 7:18AM

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas communiquer, juste que moi je ne voyais pas quoi communiquer, puisque tu as fait appel aux femmes pirates ;-)
Pour ce qui est des droits de la femme en général, c'est surtout les combats pour les droits de la femme, via les féministes en particulier, que je trouve que ça devient n'importe quoi, voir que ça dessert plus la cause qu'autre chose. De plus, je trouve anormal qu'à notre époque, on soit encore en train de défendre les droits de ceci ou de cela en particulier alors qu'il s'agit tout simplement de droits fondamentaux. Un être humain égal un être humain, qu'il soit homme, femme, enfants, homosexuel, noir, blanc,... Ca, à la rigueur, je peux le rappeler. J'ai répondu à la va-vite, je prendrai plus le temps la prochaine fois ;-)

NN

Nathalie Niessen Thu 2 Mar 2017 4:22PM

Nous pourrions déjà rappeler qu'en mars 2017, l'homme le plus pauvre de Wallonie est une femme célibataire avec enfant. A partir de là, les sujets à dénoncer sont vastes

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 6 Mar 2017 1:52PM

@nathalieniessen1 : à la réunion, je t'ai fortement incitée à choisir de publier un tel communiqué sur le site web, histoire que ce soit accessible à tout le monde (et pas uniquement aux inscrits facebook par exemple), pour être autant que possible en accord avec notre valeur de respect de la vie privée.
Mais j'y ai réfléchi depuis : comme tu as précisé que ce serait un court texte, ça risque alors de faire "tache" par rapport aux autres articles du site web, qui sont généralement plus longs.

Du coup : où publier un tel communiqué ?
Le wiki pourrait servir à ça. Si on rajoute une section sur la page des Pirates de Liège, qui renvoie vers une page réunissant les communiqués, ça peut fonctionner. Cfr l'image comme exemple de ce à quoi ça peut ressembler.

Cela te conviendrait-il ?

Si oui, il manque juste un nom à cette page : Communiqués des Pirates de Liège ? Déclarations ? Positions ? Annonces ?

Load More