Loomio
Tue 19 Apr 2016 3:54AM

Modification de la charte

JK Ju Kap Public Seen by 346

Le seul réseau constitué est celui sur lequel nous nous trouvons. Il nécessite une phase de constitution, permettant ensuite son organisation. Cela nécessite la modification de la charte inscrite sur le wiki.

https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Ressources/Charte

JK

Ju Kap Thu 21 Apr 2016 12:02PM

@flindersia je ne vois pas de quoi tu parles au regard des propositions que je soumet au vote ici. Pourrais tu m'expliquer ???

F

Flindersia Thu 21 Apr 2016 8:59PM

Oh. Je viens de comprendre, je suis newbie sur Loomio. En effet, j'ai donné mon avis sur l'ensemble de la charte (je suis donc globalement Pas d'accord). Et le 3a mérite meme un blocage selon moi (mais c'est pas le sujet).

Cependant, mon avis précis sur tes propositions reste le même.

3.G
- "si elles" -> on parle des mandats d'animateur et de rapporteur ? alors c'est "si ils"
- "pour des commissions impliquant son fonctionnement" -> pour des commissions nécessaires à la tenue de l'assemblée ? Et de quelle assemblée, l'assemblée des participants à la commission, ou celle avec tout le monde ?

  • Ce que je pense que ce paragraphe pourrait devenir, pour être plus clair : > "Si, pour chaque commission, les mandats généraux d'animateur et de rapporteur n'ont pas été définis en amont par l'assemblée debout (notamment pour les commissions nécessaires à la tenue de ladite assemblée), ces mandats devront prioritairement l'être ; ce qui implique de fixer leur durée, leurs conditions de renouvellement et leur attribution nominative par des votes au sein de chaque commission concernée. Afin d'être effectifs, les résultats de ces votes ne devront pas recueillir d'opposition non résolue au sein de l'assemblée ; ils doivent également être rapportés à la commission accueil de chaque localité debout, et devront être inscrits sur le site et/ou tout registre utile."
  • Pourquoi ça me pose encore problème : <> D'où sort l'adjectif "généraux" et que signifie-t'il ? ça s'oppose à "fonctionnel", mais on ne le définit pas en tant que tel. <> L'assemblée debout, c'est l'assemblée populaire ou l'assemblée générale ? <> Le mouvement étant basé sur le volontariat, je suis d'avis de dire "durée maximale" <> On ne parle pas des conditions de destitution (notamment en raison d'une absence), c'est pour un autre article ? <> Faire "remonter" l'information à l'accueil, je suis pas d'accord ; l'Accueil c'est un routeur de secours, si la circulation de l'information dans une organisation en pôles est prioritairement supporté par cette équipe, on rend le mouvement trop dépendant d'eux (je préfère l’idée du registre où l'inscription est libre et modérée par le plus grand nombre)

3.F
le mot "interne" et "mandat", je trouve que ça ne rend pas compte de la manière dont on s'organise. On s'adapte, on est souple, on est agile ; les commissions sont poreuses (on passe de l'une à l'autre suivant les besoins et les disponibilités de chacun)...
- Proposition :

"Liberté est donner aux participants de chaque commission de définir entre eux et de statuer sur des rôles inhérents à ladite commission. Ces rôles, ainsi que leurs droits et devoirs intrinsèques sont sans restriction, (sous réserve du respect de cette présente charte et de l'ensemble des statuts démocratiques du mouvement)."
- Vocabulaire :
<> inhérent, "Nécessaire et inséparable d’un autre objet ou d'un autre sujet", quand une commission ne peut pas fonctionner sans ce rôle. Y a aussi l'idée d'interne, mais plus dans le sens "est de" que "est dans".
<> intrinsèque, "qui est propre et essentiel à quelque chose, indépendant des facteurs extérieurs"

Edition : pour mise en forme et rajout d'un PS
PS : Pardon pour le style un peu sec, c'est la fatigue. Gros boulot en tout cas, bravo pour les bonnes idées, on va éclaircir les moins bonnes pour rendre cette charte parfaite ;)