Loomio

Nom de notre (futur) mouvement citoyen

FJ François Jabin Public Seen by 368

Le loomio comme le blog sont basés sur le nom "Conférence Citoyenne 2017" qui a sa raison d'être au point où nous en sommes. Mais demain sur le terrain auprès d'un public non militant, auprès de citoyens hésitants et méfiants ? Ne doit-on pas déjà réfléchir à la symbolique du nom, à son pouvoir de résonance ?
La forme ne doit-il pas accompagner le fond ? Le choix du nom n'est-il pas déjà dans le champ de la bataille de l'hégémonie culturelle ? Ne confère-t-il pas la couleur, l'énergie du mouvement ? Vos avis argumentés sont les bienvenus !

S

samo Tue 12 Jan 2016 5:47PM

A mon avis les deux François pour visibilité et intérêt...

FJ

François Jabin Tue 12 Jan 2016 6:02PM

Heu... Les 2 ???? Tu veux dire : la présentation du GT sur la discussion et l'envoi d'un mail d'accès aux personnes se déclarant intéressées ?

S

samo Tue 12 Jan 2016 6:20PM

La présentation du groupe de travail sur la discussion oui, après réflexion le mail est-il nécessaire pour information ou accès je ne crois pas...

FJ

François Jabin Tue 12 Jan 2016 6:58PM

Alors on fait simple sauf avis contraire des autres participants de cette discussion. Je continue la préparation et revient vers vous ensuite.

FB

Fabrice Blanc Tue 12 Jan 2016 7:02PM

Je ne suis pas contre ni pour car j'ai pas bien compris le sujet de cette discussion. Mais bon on verra bien....faut essayer en tout cas.

FJ

François Jabin Tue 12 Jan 2016 8:25PM

Pad Nom du mouvement

PRESENTATION : “Conférence Citoyenne 2017” est le nom actuel du Blog, de la page Facebook et du Loomio.
Ce titre a sa raison d'être au point où nous en sommes. Mais demain qu'en sera-t-il quand nous serons sur le terrain auprès d'un public non militant, auprès de citoyens hésitants et méfiants ?
Ne doit-on pas déjà réfléchir à la symbolique du nom, à son pouvoir de résonance ? La forme ne doit-il pas accompagner le fond ? Le choix du nom n'est-il pas déjà dans le champ de la bataille de l'hégémonie culturelle ? Ne confère-t-il pas la couleur, l'énergie du mouvement ?

PROBLEMATIQUE :
- De quoi parle-t-on quand on réfléchit au nom ? Du nom de notre groupe opérationnel visant à lancer un futur mouvement citoyen ? Du nom de ce nouveau mouvement ?
- Quels sont les objectifs externes au groupe ? Promotion d'une nouvelle constitution ? Permettre aux citoyens de débattre, décider et agir dans des espaces ad hoc communs à tout le territoire ?
- Intègre-t-on une dimension symbolique au nom ? Cherche-t-on à créer une résonance auprès de tout à chacun (= le citoyen lambda ≠ du citoyen déjà mobilisé sur le thème) ? Souhaitons-nous de la force, de la clarté pour occuper l'espace médiatique ?
- Un nom pour nommer ou pour exister ? Un nom étiquette ou un nom bannière ? Un nom pour paraître ou pour gagner ?

VOS AVIS ARGUMENTES SONT LES BIENVENUS !

Si vous êtes intéressés par ce GT (Groupe de travail), voici le lien :
Pad Nom du mouvement
mdp : CC2017

DU

Jean Marc Merlo Meyer Tue 12 Jan 2016 9:51PM

Bonsoir bonsoir. Je ne ne comprends pas très bien l'utilisation de mypad et le fonctionnement à avoir avec les documents. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? (:

P

piwu Tue 12 Jan 2016 10:30PM

ça part dans tous les sens, ça devient très compliqué à suivre... :-/

FB

Fabrice Blanc Tue 12 Jan 2016 11:03PM

Ok, j'ai pu aller sur le pad. C'est bien comme outil en effet. A propos du sujet traité (le nom du mouvement), on peut toujours en discuter même si ce n'est pas selon moi la priorité de priorités. Dans le nom actuel, la seule chose qui me gêne c'est "2017". Je pense que ce mouvement va (ou devra) s'inscrire dans le temps et sera de toute façon amené à évoluer autant sur le fond que sur la forme.

P

piwu Tue 12 Jan 2016 11:13PM

A mon avis, la priorité, c'est avant tout de se réunir afin de débattre et prendre des décisions. Ces décisions découleront sur des actions concrètes validées par le collectif.

Car là, ça part dans tous les sens, c'est très compliqué à suivre et c'est souvent que des initiatives individuelles...

Load More