Nom de notre (futur) mouvement citoyen

Le loomio comme le blog sont basés sur le nom "Conférence Citoyenne 2017" qui a sa raison d'être au point où nous en sommes. Mais demain sur le terrain auprès d'un public non militant, auprès de citoyens hésitants et méfiants ? Ne doit-on pas déjà réfléchir à la symbolique du nom, à son pouvoir de résonance ?
La forme ne doit-il pas accompagner le fond ? Le choix du nom n'est-il pas déjà dans le champ de la bataille de l'hégémonie culturelle ? Ne confère-t-il pas la couleur, l'énergie du mouvement ? Vos avis argumentés sont les bienvenus !

François Jabin Tue 12 Jan 2016 6:02PM
Heu... Les 2 ???? Tu veux dire : la présentation du GT sur la discussion et l'envoi d'un mail d'accès aux personnes se déclarant intéressées ?
samo Tue 12 Jan 2016 6:20PM
La présentation du groupe de travail sur la discussion oui, après réflexion le mail est-il nécessaire pour information ou accès je ne crois pas...

François Jabin Tue 12 Jan 2016 6:58PM
Alors on fait simple sauf avis contraire des autres participants de cette discussion. Je continue la préparation et revient vers vous ensuite.

Fabrice Blanc Tue 12 Jan 2016 7:02PM
Je ne suis pas contre ni pour car j'ai pas bien compris le sujet de cette discussion. Mais bon on verra bien....faut essayer en tout cas.

François Jabin Tue 12 Jan 2016 8:25PM
Pad Nom du mouvement
PRESENTATION : “Conférence Citoyenne 2017” est le nom actuel du Blog, de la page Facebook et du Loomio.
Ce titre a sa raison d'être au point où nous en sommes. Mais demain qu'en sera-t-il quand nous serons sur le terrain auprès d'un public non militant, auprès de citoyens hésitants et méfiants ?
Ne doit-on pas déjà réfléchir à la symbolique du nom, à son pouvoir de résonance ? La forme ne doit-il pas accompagner le fond ? Le choix du nom n'est-il pas déjà dans le champ de la bataille de l'hégémonie culturelle ? Ne confère-t-il pas la couleur, l'énergie du mouvement ?
PROBLEMATIQUE :
- De quoi parle-t-on quand on réfléchit au nom ? Du nom de notre groupe opérationnel visant à lancer un futur mouvement citoyen ? Du nom de ce nouveau mouvement ?
- Quels sont les objectifs externes au groupe ? Promotion d'une nouvelle constitution ? Permettre aux citoyens de débattre, décider et agir dans des espaces ad hoc communs à tout le territoire ?
- Intègre-t-on une dimension symbolique au nom ? Cherche-t-on à créer une résonance auprès de tout à chacun (= le citoyen lambda ≠ du citoyen déjà mobilisé sur le thème) ? Souhaitons-nous de la force, de la clarté pour occuper l'espace médiatique ?
- Un nom pour nommer ou pour exister ? Un nom étiquette ou un nom bannière ? Un nom pour paraître ou pour gagner ?
VOS AVIS ARGUMENTES SONT LES BIENVENUS !
Si vous êtes intéressés par ce GT (Groupe de travail), voici le lien :
Pad Nom du mouvement
mdp : CC2017
Jean Marc Merlo Meyer Tue 12 Jan 2016 9:51PM
Bonsoir bonsoir. Je ne ne comprends pas très bien l'utilisation de mypad et le fonctionnement à avoir avec les documents. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? (:
piwu Tue 12 Jan 2016 10:30PM
ça part dans tous les sens, ça devient très compliqué à suivre... :-/

Fabrice Blanc Tue 12 Jan 2016 11:03PM
Ok, j'ai pu aller sur le pad. C'est bien comme outil en effet. A propos du sujet traité (le nom du mouvement), on peut toujours en discuter même si ce n'est pas selon moi la priorité de priorités. Dans le nom actuel, la seule chose qui me gêne c'est "2017". Je pense que ce mouvement va (ou devra) s'inscrire dans le temps et sera de toute façon amené à évoluer autant sur le fond que sur la forme.
piwu Tue 12 Jan 2016 11:13PM
A mon avis, la priorité, c'est avant tout de se réunir afin de débattre et prendre des décisions. Ces décisions découleront sur des actions concrètes validées par le collectif.
Car là, ça part dans tous les sens, c'est très compliqué à suivre et c'est souvent que des initiatives individuelles...

Fabrice Blanc Tue 12 Jan 2016 11:38PM
Je suis d'accord qu'il y a trop d'initiatives individuels qui n'aident pas forcément à faire avancer le collectif (du moins en l'état actuel). D'un autre côté, réunir 45 personnes distantes de plusieurs centaines de km les unes des autres rapidement, n'est pas aisé. Et par téléphone ce n'est pas vraiment plus simple même si tu l'as déjà fait. Si cela se faisait, ceux qui ne pourront se joindre à cette conférence téléphonique se sentiront exclue et penseront certainement que des décisions seront prises sans qu'on leur demande leur avis. Ce qui n'est pas dans les principes fondamentaux du mouvement.
piwu Tue 12 Jan 2016 11:48PM
Je pense qu'on peut faire un Framadate pour trouver une date commune. Ensuite, quand on a trouvé cette date commune, on peut faire une réunion téléphonique commune où il y aura le plus de monde.
Là, vu que ça part dans tous les sens, on perd déjà du monde car c'est trop fouilli et trop technique. C'est un autre mode d'exclusion.
Perso, je commence vraiment à m'y perdre...c'est démoralisant :(

Fabrice Blanc Tue 12 Jan 2016 11:58PM
On peut essayer. On parle de framadate depuis le début, mais on n'a pas encore essayé. Il faut avancer sur la construction. Je te suis également la dessus.
Sophie Abbad Tue 12 Jan 2016 11:55PM
Je te suis sur cette intiative @piwu . Ca permettra de faire sortir les objectifs que l'on se donne tous ensemble, et d'orienter et répartir les actions. Sinon, on va s'épuiser à essayer de communiquer, nettoyer, ranger toutes les initiatives...

François Jabin Wed 13 Jan 2016 3:00PM
Pour celles et ceux qui ont jeté un oeil sur le pad "Nom du mouvement", vous avez certainement remarqué mon commentaire dans le chat associé où je m'interrogeais sur le timing de cette réflexion sur le nom. Mon doute exprimé partait du constat que ni les objectifs, ni la charte n'étaient encore débattus et adoptés. Sans parler du texte du blog qui mérite à ce stade d'être rapidement revisité (sans parler de sa forme) car c'est la 1ère porte d'entrée des sympathisants. Tout doit y être parfaitement clair, concis et percutant, collectivement approuvé et suffisamment ouvert pour le futur développement de la dynamique.

bertre Sun 10 Apr 2016 10:35AM
En fait, nous n'avons pas accès , pour certains dont moi, à ce pad
Je propose:
" Nous, la Nation"
"Peuple au pouvoir"
"Avenir démocratique"
"Force populaire"
"Peuple, Debout"
"Nation démocratique"
" Démocratie citoyenne"
"Pouvoir de Tous"
"Nous, maintenant"
"Maintenant"
"ça va marcher" ( histoire d'emm....... le macron( sans majuscule, bien sûr))
Mais cette recherche ne peut marcher que si se constitue un vrai " brain storming" ( Pour faire plaisir aux éternels utilisateurs d'anglicismes vasouillards!), c'est à dire si tout le monde s'y met en même temps
Fourdinier Sun 10 Apr 2016 11:51AM
"Pouvoir de tous" est simple et éloquent. Je pense important d'utiliser des mots simples et non galvaudés (démocratique, populaire) ni réducteurs (nation)... Je propose "Volonté commune".

EBR-T - Stéphane Bernard Tue 12 Apr 2016 5:54AM
Pourrait-on se donner une date limite pour mettre au vote une décision ?

EBR-T - Stéphane Bernard Wed 13 Apr 2016 5:33AM
Bon, on avance pas là ! Je vous fait une proposition ; je prend le nom de domaine "conferencecitoyenne.org" en attendant une décision, j'installe un joomla! avec les extensions désirées, il reste fermé au grand public pour l'instant, vous le testez, au pire j'aurais perdu 11 € et du temps, au mieux vous vous rendez compte des possibilités de l'outil et on le construit ensemble, cela vous va ? Les personnes désireuses de s'investir avec moi sur la version de test sont les bienvenues ?

bertre Thu 14 Apr 2016 8:11AM
Au CAZOU, le groupe pencherait pour le nom générique "Voguë", je vous signale que ce nom est celui de la famille qui possède, entretient, exploite, commercialise et anime, le château de Vaux le Vicomte. ce nom est médiatisé et, assez souvent, cité dans la presse.
Également piratement.
Gérard B

EBR-T - Stéphane Bernard Thu 14 Apr 2016 8:39AM
http://conference.citoyenne.ebrt.org/
C'est un sous-domaine de mon site en refonte. Il a déjà installé toutes les extensions nécessaires. J'ai pris une heure hier pour le faire entre deux... Si cela vous convient, on transférera le site sur le nom de domaine décidé...
Je vais essayer de le terminer pour la fin de semaine prochaine, il me faut une journée de travail de paramétrage, mais je ne les ai pas en ce moment... et je en suis pas dispo ce week-end...Vous pourrez ainsi tester et vous rendre compte.
La liste de diffusion est déjà faite aussi pour test, mais de cela vous êtes déjà convaincu puisqu'Antoine s'en sert beaucoup... On peut aussi s'en servir c'est à vous de voir...
http://conference.citoyenne.ebrt.org/administrator/index.php?cc=2017

EBR-T - Stéphane Bernard Thu 14 Apr 2016 8:41AM
Perso, je trouve assez bien le nom de Conférence Citoyenne. Première définition du littré :
conférence
(kon-fé-ran-s') s. f.
1Comparaison, collation. Conférence des ordonnances, des textes, comparaison faite pour en établir les rapports ou les différences.
piwu Thu 14 Apr 2016 8:44AM
Pour info, ce nom est déjà utilisé depuis de nombreuses années...
Fondation Sciences Citoyennes : http://sciencescitoyennes.org/
Voici ce qu'est le principe d'une conférence de citoyens : http://sciencescitoyennes.org/conferences-de-citoyens-eclairage-sur-une-procedure-participative/
Et c'est même institué au Danemark ;)

EBR-T - Stéphane Bernard Thu 14 Apr 2016 9:03AM
Oui oui Piwu et même en France : https://www.youtube.com/watch?v=Zj8kxtuQOHE

EBR-T - Stéphane Bernard Wed 20 Apr 2016 5:06AM
Cher Antoine,
Lorsque tu m'as contacté le 19/12/2015 par mail afin de m'inviter sur ce que tu appelais à l'époque un "projet", via ma plateforme dédiée aux municipales 2014 de la Démocratie Participative et que nous avons échangés nos point de vues téléphoniquement (toi me rassurant sur ta personne et ton travail que je n'avais pas l'honneur de connaître, et moi t'expliquant la méfiance acquise faute de recevoir des sollicitations d'un tas d’hurluberlus ou de mouvements sous-marins ou leurres), je fus enthousiasmé de voir qu'il existe des hommes (et femmes) de bonnes volontés voulant fédérer des énergies citoyennes éparpillées. Mon avis à ce sujet n'a pas changé et je suis heureux d'avoir fait ta connaissance et d'avoir appréhendé depuis ton travail. Je connais bien les difficultés de l'exercice pour essayer, parfois avec succès, souvent avec échecs, de coordonner (avec d'autres) un collectif amonétariste avec des rencontres annuelles depuis plusieurs années et un projet phare et témoin d'une Cité Naturelle mettant en application nos idées de gouvernance et de société civile citoyenne. Peut-être aussi à la lecture de mes travaux de réflexions et à la transparence de ma personne, tu y as vu l'expression d'un homme intègre, sincère, certes quelque peu sceptique ou désabusé, mais suffisamment convaincu de la légitimité de son combat et de sa démarche pour répondre à l'adversité et au sectarisme quotidien, pour se présenter aux législatives et aux municipales avec des idées réfléchies et quelques peu décalées, y compris par rapport à "l'avant-garde" des projets citoyens, et acceptant l'opposition d'idées et l'incompréhension ambiante ? Du moins, je me plais à le penser...
Je n'ai pu pour des raisons familiales, professionnelles et d’éloignement me rendre à vos réunions (je suis dans le 64) et j'ai regretté de ne pouvoir participer, via des moyens numériques, à la fois aux débats et aux travaux réalisés.
Nous avons été invité ensuite à participer sur Loomio à des prises de décisions ou plutôt à nous positionner sur des travaux fait lors de vos réunions. Comme demandé, je me suis présenté à la collectivité, mis des liens vers mon CV, mes travaux, rempli un profil avec mon vrai nom et une vraie photo de moi (non caché derrière des sobriquets, surnom ou symbole et encore moins derrière un avatar !), donné mon avis sur certains sujets que j'estime quelques peu sensibles et faisant partager mon scepticisme sur des postures que je trouve radicales et reflétant une forme de fermeture d'esprit, voir pour certains de suspicion permanente, proche du sectarisme.
Je me suis ouvertement positionné contre votre proposition anti-confusionnisme pour les raisons que tu connais, mais je me suis plié, en bon démocrate aux résultats du vote, qui n'a pas reçu d'ailleurs une majorité très forte.
Répondant à des propositions en faveur d'un outil dédié de communication interne et externe, privé, sécurisé et efficient, et après échange de mails personnels avec toi, j'ai proposé de réaliser un site test sur mon serveur dédié professionnel à titre gracieuse, afin que vous puissiez de visu et de pratique vous positionner sur ce que demandaient certaines personnes au fait des outils numériques, mais ce que d'autres, comme toi d'ailleurs, avaient du mal à appréhender sans un exemple concret. Je pense avoir était sans ambiguïté sur mes motivations et transparents sur mes idées ! Création d'un site test et évolutif en commun une fois les premières pierres posées, phase de tests, de discussions, retours d'expérience sur Loomio et mise au vote du nom de domaine et de la pérennisation du projet, puis achat du nom de domaine hébergement gratuit sur mon serveur dédié, "remise des clefs" de gestion administrative et technique aux volontaires et participation de tous, tout en précisant qu'une fois fini je n'aurai pas le temps de m'en occuper, sauf pour la partie sécurité serveur. Plus transparent, prévisible et bénévole, je ne peux pas plus. J'ai donc fait un sous-domaine test, travaillé déjà plus de trois jours complet entre deux obligations familiales et professionnels ; c'est pour moi une démarche naturelle et qui ne demande ni remerciement, ni reconnaissance, mais juste l'occasion d'apporter mon aide à la "cause" en toute abnégation.
Mais voilà, je n'ai pas vocation et surtout pas le temps de m'épuiser en confrontation avec des personnes qui sont soi-disant de ma "chapelle", plus le temps et l'envie de répondre sur mes positions argumentés, plus l'envie surtout (et c'est un comble !) de devoir me justifier aux attaques de certains de tes "concitoyens de CC 2017", qui ne prenne pas le temps de lire, de connaître et/ou de comprendre.
Je te souhaite le meilleur dans l'exercice difficile que tu as entrepris et même si je pense que la grande majorité de ceux qui t'ont rejoint sont des vrais démocrates, au sens initial du terme, je constate que certains ont encore bien du chemin à faire dans la confiance d'un avenir construit en acceptation de l'autre... Je suis désolé, si mes propos peuvent te paraître condescendant et si je ne m'adresse qu'à toi, soit sûr qu'il n'en est rien et que c'est avec plaisir, amitiés et respect que j'échangerai avec vous, mais dans le cadre de conférence, d'échange respectueux de point de vue ou d'engagement politique à venir, puisque je me lance dans les présidentielles pour les raisons que tu connais ou que ton esprit fin a déjà compris.
Merci à ceux qui acceptent le dialogue et l'opposition de détails, et au plaisir d'en rencontrer certains dans la vraie vie plutôt que numériquement...
Amitiés durables et éprouvées, et pardon pour cette mise au point et explications de mon départ un peu longue, mais qui n'est que le minimum reflet de mon respect à ton égard
Stéphane.
PS : pas le temps de me relire, veuillez m'excuser pour les coquilles ou fautes.
samo · Tue 12 Jan 2016 5:47PM
A mon avis les deux François pour visibilité et intérêt...