Loomio

La FI, pas si différente que ça ?

DU Deleted User Public Seen by 437

C'est avec intérêt que j'ai lu https://www.mouvement6erepublique.fr/nouslepeuple/story.php?title=compte-rendu-de-la-réunion-de-léquipe-danimation-du-9-mai et les commentaires

Quand je vois que

Pierre-Yves Cadalen
Matthias Tavel
Mathilde Panot
Lucie Kirchner
Ugo Bernalicis
Emmanuelle Gaziello (cf. ses commentaires sur https://www.mouvement6erepublique.fr/nouslepeuple/story.php?title=pour-une-assemblée-constituante-projet-d’une-proposition-de-loi-d’initiative-parlementaire-et-citoyenne )

ont été désigné par la FI pour les législatives, cela me semble indiquer qu'il y a raison de craindre que la FI est sérieusement limitée en ce qui concerne renouveler/changer les choses.

Je me dis qu'ils doivent tous être sur la même ligne, dans une logique verticale, à peu près comme des bergers veillant à leur troupeau de moutons. En somme, je trouve ça guère encourageant de voir qu'ils ont réussi à s'imposer dans la FI, quoi que j'ai compris qu'il y a d'autres désignés qui sont plus porteurs d'espoir.

C'est pour dire que la FI est peut-être un pas sur le chemin, mais ne me semble guère capable d'incarner le renouveau dont la société a besoin. Après, j'espère me tromper. J'espère bien que les députés FI vont être majoritairement orientés vers l'horizontalisme, vers les gens, vers la société.

R

rothenbach Mon 15 May 2017 7:03PM

Magnus
Le probleme n'est pas que ceux-là soient candidats aux legislatives. C'est normal ce sont des militants , il y a ~577 candidats FI plus divers que dans n'importe quel autre parti ou mouvement. Ils sont censés tous porter le même programme: l'Avenir en Commun". Programme qui a ete elaboré plus horizontalement que n'importe quel autre programme.
Le problême c'est qu'ils se soient fait élire à l'EA ou comme porte-paroles du M6R alors qu'ils savaient ne pas etre disponibles et ont tout fait pour empecher le developpement du mouvement vers un fonctionnement conforme aux valeurs pronées dans ses principes

DU

Deleted User Mon 15 May 2017 8:25PM

C'est vrai qu'ils sont censés porter ça, mais comment croire qu'ils vont faire mieux à la FI qu'ils ont fait au M6R ?

Puis porter un programme est une chose, être à l'écoute de la société une autre. Une chose est l'élection, une autre chose ce qui se passe durant le mandat. C'est très bien vouloir porter un programme, mais rester inflexible là-dessus et ne pas vouloir engager un processus ouvert et horizontal avec la société "parce qu'il y a déjà le programme" me semble trop jusqu'à boutiste et vertical et c'est bien cette attitude que je crains chez ces personnes.

Je ne révèle rien en disant que je ne crois pas/plus au mandat représentatif, par contre je veux bien des éluEs à la recherche de se soumettre à la société et aux gens à travers de la subversion qui laisse les gens décider à la place des élus au lieu de l'inverse. Engager les citoyens, en somme, faire en sorte qu'un maximum de citoyens se prononcent sur un maximum de choses et se soumettre à l'horizontalisme. Après, faudrait faire ça progressivement etc., une telle transition nécessite forcément pas mal de réflexion pour se bien passer.

Du coup ça m'inquiète de voir ces gens s'imposer dans la FI, parce que leur ligne est verticale et aux antipodes avec la nouvelle république que j'aimerais voir.

Après c'est désolant de voir comment, pour eux, le M6R a - apparemment - juste été un terrain de jeu avec les législatives en vue.

Je vais forcément m'intéresser à qui chez la FI vont être élus - en espérant que l'élection va réussir plus pour la FI que pour le M6R.

R

rothenbach Mon 15 May 2017 8:45PM

Allez Magnus pour te redonner un peu de confiance. Irbingude (=Gregoire) aussi a ete investi par FI aux legislatives et lui n'est pas un " verticaliste" : http://video.charentelibre.fr/entretien-avec-gregoire-feybesse-soutient-jean-luc-melenchon_x5ivig5.php
Sera-t-il élu ? Ça je ne sais pas

S

sdm94 Mon 15 May 2017 9:03PM

ça fait plaisir de le voir en vidéo :-)
merci !!!

L

Lili29 Tue 16 May 2017 7:17AM

Je vais me faire l'avocate du diable (bien que je ne sois pas sûre que Pierre-Yves Cadalen soit le diable...) : sa candidature a été proposée de façon collective, et il y avait bien peu de volontaires malgré l'assemblée d'une centaine de personne... le soucis vient aussi de là : trouver des gens qui montent au front. J'aurais pu proposer ma candidature aussi, mais j'ai déjà trop de choses à faire pour pouvoir "bloquer" 5 années de ma vie (quel égoïsme) dans la députation à l'autre bout de la France (ben, vu de Brest...). Et puis, ce n'aurait pas été mieux : j'ai participé à l'Assemblée du m6r...
Forcément on retrouve les militants engagés aux premiers rangs. Mais c'est aussi maintenant que démarre notre boulot à nous : les porter à bout de bras pour qu'ils nous représentent, et surtout, ne plus les lâcher ensuite pour les obliger sincèrement à faire ce pour quoi on les place => une nouvelle république qui soit horizontale au possible. Ils ne sont que notre "vitrine", et c'est à nous ensuite d'être exigeants et non de les laisser se débrouiller une fois la première partie du travail accomplie.
En gros, là pour le moment, c'est la partie la plus "simple" du travail... après commencera le plus dur, lorsqu'il faudra aller chercher nos concitoyens pour des assemblées législatives et des travaux constituants...
ça ne fait que commencer (j'espère).
Bref, pour l'instant, poussons-les au maximum, on les mordra après ! _^

DU

Deleted User Tue 16 May 2017 11:07AM

"il y avait bien peu de volontaires"

Ce qui semble indiquer que culturellement la FI n'a pas encore réussi. Et peut-être que des gens comme Cadalen et leur attitude ont été trop influents ? Perso je me dis qu'il aurait fallu, pour vraiment encourager un changement, rendre impossible pour des gens déjà engagé ailleurs (dans un parti ou au M6R ou...) d'être désignés. Certes, ça peut exclure des "bons", mais aurait le mérite de donner un coup d'envoi à la nouvelle culture dont la société a besoin.

"les porter à bout de bras pour qu'ils nous représentent, et surtout, ne plus les lâcher ensuite pour les obliger sincèrement à faire ce pour quoi on les place => une nouvelle république qui soit horizontale au possible. Ils ne sont que notre "vitrine", et c'est à nous ensuite d'être exigeants et non de les laisser se débrouiller une fois la première partie du travail accomplie. En gros, là pour le moment, c'est la partie la plus "simple" du travail... après commencera le plus dur, lorsqu'il faudra aller chercher nos concitoyens pour des assemblées législatives et des travaux constituants... ça ne fait que commencer (j'espère). Bref, pour l'instant, poussons-les au maximum, on les mordra après ! _"

Faudrait faire mieux qu'on a fait au M6R alors... Je me demande comment ? Déjà : comment, quand une culture alternative et horizontale a fait défaut dans la désignation de certains candidats ? J'espère bien que ceux élus pencheraient plutôt pour rendre la société plus horizontale, mais comme dit on ne peut pas compter sur ça, il faut le développement d'une culture anticonformiste (alternative et horizontale, donc anticapitaliste, ...), alors que pour le moment ce n'est pas clair à quel point cela a été fait dans la FI.

L

Lili29 Wed 17 May 2017 4:11PM

Pas simple de transformer une société qui nous apprend dès notre plus tendre enfance à obéir et être "attentistes", bien élevés... je sais, j'y contribue malgré moi.
Alors devenir un adulte et apprendre à prendre sa place alors qu'on nous apprend depuis toujours à "rester à notre place"... ce n'est pas simple et cela ne se fait pas en un claquement de doigt.
Mais les vagues sont là : Nuit Debout, les différents "groupes constituants", la France Insoumise également... il va falloir amplifier les choses en y mettant de l'eau au moulin et surtout pas se chamailler pour des virgules (qui ont toute leur importance). Il y a un mouvement de fond, une envie de reprendre les choses en mains... il faut qu'on se prenne la main les uns et les autres pour continuer.
"Une vie humaine n'est pas une performance, mais quelque chose qui grandit et cherche à atteindre la perfection " Grandissons et cherchons la perfection. On n'y est pas encore, mais continuons à poser les pavés les uns après les autres, sans cracher sur ceux qui sont accessibles...

S

sdm94 Wed 17 May 2017 9:25PM

Je suis en train de lire "Voyage en Misarchie" de Emmanuel Dockes, ça fait du bien d'imaginer une utopie qui respecte la liberté de chacun en favorisant la solidarité de tous...

DU

Guillaume Chaussemy Tue 23 May 2017 10:21PM

perso, la Fi tu en fais ce que tu en as envie de faire. j'ai grace à ça fait comprendre à plus de 100 personnes ce qu'était le besoin d'une nouvelle république, ce qu'etais la constituante, ça nous a permis un travail de formation, d'éducation meme extraodinaire.

nous on a fait un vote à l'aveugle sans que personne se présente pour discuter des candidatures, j'etais loin devant, j'ai refusé pour des tas de raison, dont l'une que je n'ai absolument pas envie d'etre député de la 5eme. Mais ce moment m'a permis de leur expliquer pourquoi nous devions utiliser la 5eme pour la faire, quels était les enjeux, pourquoi meme si jlm perdait (et ce fut malheureusement le cas) nous pouvions quand meme espérer avec les législatives.

Question subsidiaire sur les PP, ou petit quizz, qui de la direction y va ce coup-ci d'après vous ???

Je sais je suis méchant. ;)

R

rothenbach Thu 25 May 2017 9:58AM

C'est etonnant ce candidat Porte-paroles: Guillaume Robin pseudo Lebref
C'est un homonyme de Guillaume Robin ex-membte de l'EA ou c'est une seule personne?

Load More