Loomio
Mon 8 Jan 2018 10:40AM

Stockage COLLECTIF d' énergie produite par des installations individuelles

HP Hubaux Philippe Public Seen by 384

La commune de Flobecq a été pionnière (et est encore la seule) à avoir initié la pose GRATUITE de 400 centrales photovoltaïques grâce au principe du tiers investisseurs ( prêt de 4,5 millions de Triodos, garantis par la commune ) Aujourd'hui Flobecq se lance dans le stockage collectif . Le principe est de travailler par réseau basse tension pour éviter le retour d' électron sur le réseau moyenne tension. Conjointement à chaque transfo délimitant un réseau est associé une unité de stockage qui comptabilise l' apport de chaque producteur. Ces unités de stockage seraient en principe fournies par la société Sylfen http://sylfen.com/fr/technologie/ de Grenoble qui travaille déjà avec la ville dans ce sens. Un même projet pilote devrait se développer dans un quartier de Nivelles. EZ ne devrait-elle pas s'intéresser à ces projets et réfléchir à s'inscrire dans cette démarche de stockage collectif ?? http://www.lalibre.be/regions/hainaut/flobecq-capitale-du-photovoltaique-5302882e35709f31195bdd9a

BDB

Bruno De Bel Mon 8 Jan 2018 10:56AM

Il faudrait identifier un busness model dans lequel le principe coopératif à du sens. La qualité environnemenall devrait-être évaluer aussi. A la lecture des status de EZ, il ne semble pas y avoir de problème pour participer à de tel projet.

MD

Michaël Delhaye Mon 8 Jan 2018 9:20PM

Merci pour l'idée. Pourquoi pas ?! Je ne sais pas quelle rentabilité on peut espérer en tirer. Tu sembles avoir bien suivi cela. En sais-tu plus le projet de stockage à Flobecq ?

HP

Hubaux Philippe Tue 9 Jan 2018 2:52AM

Pour Flobecq, c'est Marcel Dekeyser qui est à la manoeuvre et pour Nivelles c'est un de mes frères (coopérateur EZ également), c'est de lui que je tiens ces informations; il organise une conférence relative au « développement et à la pérennisation de l’énergie photovoltaïque » le 7 mars à l'hôtel de ville de Nivelles où il fera le point sur ce projet de stockage aussi , pour ceux que cela intéresserait

MD

Michaël Delhaye Tue 9 Jan 2018 7:01AM

Gérard ?

MD

Michaël Delhaye Mon 9 Apr 2018 7:48AM

Gérard Hubaux m'a parlé plus longuement de son idée il y a 15 jours lors d'un lunch à Bruxelles. Intéressant ! Business model à établir cependant, sauf si on accepte de se lancer dans un qch d'expérimental.

FG

Fotia Giuseppe Mon 8 Jan 2018 10:24PM

Combien cela coûte au particulier ?

HP

Hubaux Philippe Tue 9 Jan 2018 2:55AM

Pour l'instant, je n'en sais rien , sans doute en partie assumé par l' asbl qui existe déjà ou par une coopérative...

BDB

Bruno De Bel Mon 8 Jan 2018 11:37PM

Le problème principale est de bien avoir un besoin de chaleur réèlle puisque l'efficacité de la transformation n'est pas élevée. En réutilisant, la chaleur produite, alors le système devient relativement neutre.
Pour la question des particuliers, il faut comparer par remettre sur le réseau directement, et là on voit que cette option peut avoir une rentabilité pour un groupe de particulier et donc peut présenter une rentabilité économique, pour les particuliers, en l'absence de besoin de chaleur et d'inertie thermique le système doit difficilement présenter un avantage.

RC

Renaud Corbet Tue 9 Jan 2018 7:17AM

Et la problématique de la chaleur est à voir aussi bien en hiver (facile) qu'en été, l'utilisation d'une chaleur intermittente est difficile à prendre en compte, le chauffage de l'eau sanitaire est une piste, cela reste une petite consommation.

Concernant la rentabilité du stockage, cela peut avoir du sens de stocker l'électricité en surplus lors des creux de demandes pour la revendre lors des pics de consommation, à voir la rentabilité du processus, on est alors dans le cadre d'une activité de production d'électricité, pas dans le cadre d'une consommation par un groupe d'individus.

BDB

Bruno De Bel Tue 9 Jan 2018 8:35AM

Le metier que je vois derrière cette technologie est un besoin de chaleur continu associé à un rebalancement des profils de consommation en intra-day. En plus, il s'agit d'un besoin de chaleur, mais en basse température. Sans valorisation de chaleur, la technologie peut-être intéressante, mais fort dépendante du différentiel de prix en intra-day: un métier à part entière.

Load More