Loomio
Thu 21 Apr 2016 9:47PM

espace de la critique

DU captain flunch Public Seen by 352

il pourra concerner tous les sujets abordés dans loomio, à condition de préciser, en début de texte, l'objet de la critique.

A

Anatole Sat 23 Apr 2016 7:00AM

Alors ça dépend de la commission : si c'est un groupe "public" ils n'ont pas à être validés, seulement si c'est un groupe privé (arrêtez moi si je me me trompe, j'ai pas testé pour confirmer).

J

jean-vincent Sat 23 Apr 2016 10:21AM

Si. il faut valider les inscriptions dans les groupes pour que les gens puissent "Ajouter un commentaire"

E

Emmanuelle Sat 23 Apr 2016 9:34AM

C'est public. Merci pour ta réponse

DU

captain flunch Sun 24 Apr 2016 11:18AM

anticapitalisme
j'ai entendu, à plusieurs reprises, dire que, pour l'image du mouvement, il valait mieux ne pas employer ce terme.
pour moi c'est édulcorer le mouvement que de remplacer ce concept par d'autres termes, car cela conduira inévitablement à des compromis qui ne conduiront qu'à l'échec du mouvement.
ce mouvement est de gauche et les fauxcialistes ne sont pas la gauche mais la droite déguisée. NuitDebout est en train de nettoyer les valeurs éculées que le pouvoir en place tente de nous faire avaler.

l'image
il serait illusoire de croire que les médias vont donner de nous une "bonne image". les médias sont subventionnés, c'est à dire à la solde du pouvoir. et un peu de Mermet à france inter ne peut pas contrebalancer les 24h/24 de formatage que cette radio fait subir aux auditeurs. france inter a besoin d'un peu de Mermet pour caution.

le flot d'articles sur Finkelkraut montre clairement la peur de l'idéologie en place, et à mon sens, nous n'avons que faire de l'image que veulent donner les médias de NuitDebout.
passer par ces médias est accepter leur hégémonie. or ce sont nos adversaires.

PF

Patrick Flouriot Sun 24 Apr 2016 6:01PM

@captainflunch Podemos est l'exemple d'un mouvement qu'on peut dire de gauche qui raye le terme "anticapitalisme" -et plus généralement le discours "anti"- et qui pour le moment réussit pas trop mal. C'est une stratégie, non un compromis.
Ils n'emploient pas les termes "droite" et "gauche" non plus, mais opposent la "caste" au peuple.

Médias > tous les médias subventionnés ne sont pas mauvais ni nos "adversaires", il suffit d'écouter France Culture pour s'en rendre compte.

DU

captain flunch Sun 24 Apr 2016 8:15PM

salut !
oui, peux-tu me donner tes sources ?
selon les miennes c'est actuellement la bagarre entre "pablistas", "erregonistas" et "anticapitalistas" au sein de Podemos, qui fut fondé en partie par la Izquierda Anticapitalista (Gauche Anticapitaliste).
http://www.heraldo.es/noticias/nacional/2016/03/09/el-sector-anticapitalista-podemos-pide-iglesias-preparar-partido-para-nuevas-elecciones-807900-305.html
http://www.elboletin.com/nacional/132844/consulta-divide-podemos-anticapitalistas.html
http://mobile.lemonde.fr/europe/article/2016/03/16/en-espagne-le-parti-podemos-en-crise-apres-une-ascension-fulgurante_4883958_3214.html?xtref=https://www.google.fr

opposer la caste au peuple (mais là encore je voudrais voir des sources, si possible en espagnol) ne revient-il pas à oblitérer l'analyse marxiste dont une partie reste encore valable. pour moi, c'est l'hégémonie d'une classe sociale qui est la question, et que nous ne résoudrons que par l'hégémonie d'une autre classe.

pour ce qui est de France Culture, peux-tu développer ?

PF

Patrick Flouriot Mon 25 Apr 2016 7:16AM

@captainflunch ma source concernant Podemos est Heloïse Nez, une sociologue auteur de "Podemos, de l'indignation aux élections".
Izquierda Anticapitalista est bien l'un des réseaux qui a servi à Podemos, mais enfin Podemos l'a totalement dépassé : en 2008, Izquierda Anticapitalista a fait 23.000 voix aux élections européennes. 6 ans plus tard, Podemos fait 1.2000.000 voix. On ne peut pas réduire Podemos à un parti anticapitaliste.
Je crois que l'opposition de la caste au peuple est juste un autre nom pour dire "lutte des classes".
France Culture : il faut juste écouter... Ce matin encore il y avait une émission sur EDF et le nucléaire qui ne mâchait pas ses mots. Il y a des émissions subversives sur cette antenne, malgré le ton docte et policé.

Utilité de l'outil internet : pour prendre une exemple concrêt, on doit préparer un flyer pour samedi. Ce flyer doit être distribué aux Nuitdeboutistes mercredi ou jeudi. Comment fait-on si on prend les décisions concernant ce tract mercredi en AG ? C'est juste impossible.

N'y a-t-il pas une contradiction apparente à débattre sur des questions de fond concernant Podemos sur Loomio, tout en dénigrant l'outil internet ? :smiley: Je charrie !

DU

captain flunch Mon 25 Apr 2016 11:12AM

je n'ai pas lu Héloïse Nez, mais je lis bien le mot "anticapitalista" dans les compte-rendus de la presse espagnole. en cherchant sur net en espagnol, je n'ai pas trouvé trace de discussions de Podemos sur le terme anticapitaliste, mais en français un article que je trouve intéressant:
https://blogs.mediapart.fr/robert-duguet/blog/090216/heloise-nez-voyage-l-interieur-de-podemos
pour moi, le fait de ne pas vouloir employer ce terme revient à éviter le problème de fond, et je cesserai de participer au mouvement s'il n'aborde pas cette question.
si Podemos a connu un grand succès électoral, nous allons voir aux prochaines législatives s'il se confirme, l'article que je cite relève les questions de fond qui se posent à Podemos, et aussi à nous.

ID

Isa Durand Mon 25 Apr 2016 3:39PM

Je proposerai qu'on vote anticapitaliste ou pas anticapitaliste? ensuite, le mouvement si il est nuancé et que en son sein, les avis sont partagés, c'est aussi bien! sinon nous reformons le parti politique traditionnel à la pensée unique.

A

Anatole Mon 25 Apr 2016 3:47PM

Oui ça me paraît important, voire urgent.

A trop vouloir ménager la chèvre et le chou on ne va pas avancer et le mouvement va s’essouffler. Il faut dire les choses clairement et ne pas avoir peur de mettre les (bons) mots dessus.

Anticapitaliste ou pas par exemple c'est une bonne idée. A condition définir ensemble ce que signifie et englobe ce terme. Enfin dans les grandes lignes, parce que si on descend trop dans les détails on y sera encore dans 6 mois. ;)

Load More