Loomio
Thu 21 Apr 2016 9:47PM

espace de la critique

DU captain flunch Public Seen by 352

il pourra concerner tous les sujets abordés dans loomio, à condition de préciser, en début de texte, l'objet de la critique.

AS

Alexandre Scheuer Mon 25 Apr 2016 12:08AM

Nous en reparlerons si tu le souhaite en prochaine AG. Je laisse tout de même la supposition que, même si nous aimerions être plus nombreux (et en gardant à l'esprit que notre nombre est respectable pour une ville comme Lorient), sans internet il n'y aurait tout simplement pas eu de Nuit Debout à Lorient.

DU

captain flunch Mon 25 Apr 2016 12:20AM

"sans internet il n'y aurait tout simplement pas eu de Nuit Debout à Lorient" ?????

ID

Isa Durand Mon 25 Apr 2016 3:30PM

En ce qui concerne les participations et les décisions sur les places publiques et/ou sur loomio, je pense que c'est complémentaire ou simplement nécessaire. Je dirai on est en train de mélanger tradition orale (le crieur public) et la tradition écrite. Pour moi l'outil est bon pour peu qu'on s'en serve collectivement pour les objectifs que nous aurons. La grande différence avec FB, c'est la mise en commun de la décision. Et tu as raison c'est comme pour la téloche ça prend beaucoup de temps, mais là on a pas l'intention de faire de la m...! Je pense aussi qu'il ne faut pas s'inquiéter du nombre de participants, ça va grossir doucement mais surement, si nous avons juste! Quant à Podemos, il y a en effet beaucoup de divisions, ne les copions pas la dessus.... gardons le meilleur.... en ce qui me concerne, je ne suis pas contre utiliser le mot anticapitaliste pour nous décrire, mais le ni droite ni gauche est plus délicat. Ceci dit ça exprime qu'on ne veut plus du bipartisme, gauche droite, avec les partis qui vont avec. Nous voulons quelque chose de plus collectif, de plus participatif.... (à définir) Nous voulons être ouvert, démocratique et de gauche, gauche, ça peut paraitre curieux, pour le coup anticapitaliste, nous envoie bien à gauche.... bon j'ai l'impression que je suis hor-sujet... A bientôt sur la place de l'Hôtel de ville. Isa

A

Anatole Fri 22 Apr 2016 7:06AM

Pour la "validation", préférerais tu un chef désigné ?
On peut aussi envisager de supprimer toute notion de validation pour accéder à ces groupes.

Je pense qu'il y a beaucoup plus de gens qui n'ont pas la possibilité, pour différentes raisons, d'assister à toutes les AG et dans leur intégralité (18h/23h+) que de gens qui n'ont aucun accès à internet. Dans ce sens l'outil Loomio permet de colporter ce qui s'est dit en AG (comptes-rendus, etc.), et également de développer certains sujets plus en détail dans des groupes dédiés.

Effectivement si tu envisages de lire tout ce qui se dit sur tous les sujets cela demande un temps énorme. Mais c'est comme aux rassemblements, tu ne peux pas discuter de tous les sujets avec tous les membres de toutes les commissions. D'où l'intérêt des groupes, tu choisis le ou les sujets qui t'intéressent.

L’intérêt de ces groupes Loomio est de reproduire les commissions créées lors des rassemblements pour les compléter et permettre d'échanger et de faire avancer le débat entre deux rassemblements.

PF

Patrick Flouriot Fri 22 Apr 2016 7:54AM

@captainflunch Pour l'instant, les groupes sont réglés en cooptation. Ce sont les gens déjà membres qui peuvent "valider" les nouveaux membres.
On peut discuter de mettre Loomio, tout ou partie, en libre accès total, il faut juste avoir une idée claire des avantages et des désavantages.

S

Stéphane Fri 22 Apr 2016 9:30AM

Personnellement il me faut 45minutes pour aller à Lorient, 45minutes pour retourner chez moi mais 1minute pour allumer l'ordinateur et me connecter à loomio.

Ok, l'outil n'est pas simple à comprendre mais si on veut vraiment changer les choses et entrer en contact avec d'autres personnes qui partagent les mêmes préoccupations et qui veulent travailler sur le même sujet franchement, je m'emploie à la tâche.

Ensuite, oui c'est long de lire, réfléchir et écrire mais si on ne peut pas dégager 20minutes par jour pour le faire je ne vois franchement pas comment faire avancer les choses... C'est peine perdue...

Alors il y a certainement des outils plus éthiques, moins lourds à comprendre ou peut être qu'ils sont encore à créer (peut être en parler dans la commission numérique), mais pour le moment en ce qui me concerne, l'outil m'est très pratique et économique et je remercie les personnes qui l'ont mis à disposition :)

J

jean-vincent Fri 22 Apr 2016 10:40AM

oui ! merci @patrickflouriot !

DU

captain flunch Fri 22 Apr 2016 12:02PM

le numérique
j'utilise le numérique depuis plus de 30 ans, j'étais sur le net dans les années 80 quand il s'appelait arpanet. et il me faut 30 mns pour aller à lorient.
un de mes constats est que le numérique a largement contribué à l'accélération de la production, du rendement, de la pression qui s'exerce sur tout le monde, y compris sur les écoliers eux aussi de plus en plus victimes du burn out (en français l'épuisement).
pour moi c'est visible dans la vitesse à laquelle les gens parlent, à la radio, la télé, et dans la vie quotidienne (notamment chez les enfants).
c'est visible quand on regarde la vitesse à laquelle les gens marchent dans la rue, à laquelle ils font leur boulot (par exemple au café), dans le "jogging" et le " running".

je vous invite à aller réfléchir sur cet article sur le luddisme:
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-luddisme

belle journée: les oiseaux chantent et la nature entière fait des efforts pour se colorer.

A

Anatole Fri 22 Apr 2016 12:25PM

J'entends ton constat. Mais encore ? Faut-il en déduire que selon toi l'outil informatique (Loomio, FB et autres) ne doit pas être (ou moins) utilisé par Nuit Debout ?

E

Emmanuelle Sat 23 Apr 2016 6:49AM

Question : J'ai invité des gens dans une commission, j'ai vu que certains se sont inscrits. Dois je les valider ensuite ?

Load More