Loomio
Mon 23 Nov 2015 10:31AM

Comment discuter et échanger de manière informelle ?

JB Jules BOURGINE Public Seen by 223

Salut à tous !

Je viens d'être confronté à deux soucis en faisant un tour sur le framaboard :

1 - Je voulais partager (de manière informelle) un site que j'ai découvert et qui pouvait intéresser certains d'entre vous. Je n'ai pas trouvé d'endroit adapté pour partager ça entre le framaboard et le loomio...
Je me disais donc que a serait chouette d'avoir un espèce de chat ou de truc utilisé à cet effet, que ce soit sur Loomio, le framaboard ou autre chose.
Qu'en pensez-vous ?

2 - J'avais un doute sur une tâche à laquelle je suis assigné sur le framaboard et je voulais poser la question à Anton qui m'a mis dessus... Sauf que je n'ai pas trouvé de moyen de pinguer (= envoyer une notification ou une alerte mail) Anton pour pouvoir eclaircir ça.
Ca m'a fait me rendre compte que le framaboard ne permet pas facilement de s'échanger des commentaires, de poser des questions sur ses tâches, d'avertir les autres ou d'ajouter quelqu'un en plus à sa tâche(une seule personne peut être assignée à une tâche je crois).
Vous avez trouvé un peu comment faire si vous vous êtes posé ces questions ?
En ce qui me concerne, ça me donne l'image d'un outil peu pratique et je sais que ça ne va pas m'encourager à passer trop de temps dessus si je ne trouve pas de moyens de contourner ça...
Je veux bien vos avis ! =)

J'espère que vous allez bien sinon !
Jules.

A

Anton Mon 21 Dec 2015 2:25PM

Au consentement il me semble, on fonctionne uniquement comme ça depuis le début. Mais ça ça se discute dans le sous-groupe "prise de décision et réunion" ;)

JB

Jules BOURGINE Wed 23 Dec 2015 1:18PM

Comme discuté sur Skype, je me propose donc de bloquer la décision en cours pour plutôt proposer Trello comme outil de chat dans un premier temps.
Ca marche pas mal de mon point de vue (je fais ça avec un autre groupe) et je pense qu'il y a besoin de renforcer l'utilisation de Trello si personne ne bloque l'idée de l'essayer un mois =)
Ca permet de plus de pouvoir passer ensuite sur du Libre pour le board et le chat le jour où on re-switchera sur framaboard ou un autre organisateur libre.

Au niveau technique, je ne sais pas bien s'il y a un responsable des propositions. L'idée en sociocratie serait de discuter pour lever l'objection, en refaisant une autre proposition si besoin.
Deux arguments au passage sur Trello donc :
- Ca renforcerait son utilisation, ce qui devrait nous servir.
- Ca permettra de faire d'une pierre deux coups niveau passage sur du Libre quand on trouvera ça pertinent pour l'organiseur de tâches.

A

Anton Wed 23 Dec 2015 6:40PM

La discussion pour l'objection ayant déjà eu lieu en réunion. J'ai fermé la proposition que j'ai remplacé par une nouvelle.

A

Anton Wed 23 Dec 2015 6:41PM

Et il y a un "responsable" d'office pour chaque proposition, c'est celui qui la crée.

FG

Florian GOFFIN Sat 26 Dec 2015 9:10AM

Hello les amis,désolé,pas pris de temps pour participer à tout ça car difficile pour le moment comme vous vous en doutez.je vous laisse prendre la décision vous qui êtes désormais familié avec tout ces outils désormais :) je suis d'accord néanmoins sur le fait de ne pas multiplier les outils.Au plaisir, bonne fêtes à tous

I

Isa Sun 27 Dec 2015 8:30AM

Bonjour à tous !
Je tiens à vous faire part de mon opinion concernant cette décision de passer ou non sur Trello.
Comme vous l'avez peut être remarqué, je n'ai pas été active sur le sujet. Outre le fait que ce dernier mois j'ai eu énormément de travail, je dois vous avouer que je ne me suis pas sentie véritablement concernée par le sujet en question, pour plusieurs raisons :
- certes c'est une question utile à se poser dans la mesure où il s'agit d'un outil de travail pour nous tous,
- MAIS, selon moi, la discussion a pris une place énorme, au lieu de permettre de fluidifier la prise de décision, pour ma part cela a juste été quelque chose de désagréable, voir envahissant.
- J'aurais bien discuté de ce genre de sujet, et pris une décision de manière plus informelle, réu ou skype, quelque chose de simple, efficace, on en parle une fois et c'est réglé. L'aspect positif, c'est que ca me permet de mieux visualiser pour l'avenir quel genre de sujet j'estime être productif d'aborder sur Loomio.
- Du coup la place qu'a pris ce sujet, qui je dois le dire ne me passionne guère, a fait que j'ai donné une opinion pour donner une opinion, et non de mon plein gré (j'ai bien conscience que c'est ma responsabilité et non la votre, évidemment), je tiens juste à le préciser pour révéler un mécanisme qui peut parfois se mettre en place au sein d'un groupe.
- Pour ce qui est de mon opinion réelle sur le fait de passer ou non sur trello : cela m'indiffère. Je suis donc parfaitement d'accord pour que vous preniez cette décision sans moi, et je souhaite que vous le fassiez sans solliciter mon opinion pour cette fois, je m'adapterai en fonction :)

Voilà, je suis libérée de tout non dit :p
Je vous fais de gros bisous à tous, et vous souhaite de très belles fêtes :)

A

Anton Mon 28 Dec 2015 12:11AM

Salut Isa,
Pour partager mon opinion sur les quelques points que tu abordes et que je te remercie de nous partager, j'aimerai tout d'abord que tu précises pourquoi si possible cela a été pour toi "envahissant", ça n'est pas très clair de mon côté. Au niveau de la quantité de mail reçu ? Ou du temps pris pour tout lire ?

Par ailleurs nous avons choisi cette méthode là pour traiter quelques questions particulières ces dernières semaines comme le chat après la réunion à Lyon où nous avons validé ensemble le fait de discuter de ça sur loomio pour se concentrer lors de cette réunion sur le concret des projets. La semaine dernière nous avons comme tu l'as proposé aussi fait une courte réunion pour finaliser en direct beaucoup des points que nous discutions ici depuis la réunion de Lyon.

Ensuite je vois loomio de mon côté (mais peut être serait il bon de prendre un temps de retour lors de la prochaine réunion ou dans discuter dans le sous-groupe "prise de décision") comme un outil pas seulement pour prendre des décisions mais aussi échanger nos points de vue sur les différents sujets et débattre en vue de faire émerger et d'améliorer par la suite les questions à poser (les décisions à prendre).

La dernière chose que je voulais partager c'est qu'il est entièrement normale selon moi que nous soyons tous plus ou moins intéressé suivant les sujets. Les quelques personnes intéressés par un sujet font donc le travail pour "dégrossir" un peu le sujet puis si on a besoin de l'avis de plus de personne on fait une proposition de décision et à ce moment il suffit aux autres de dire "d'accord/pas d'accord/je m'abstiens/etc." Si une personne ne se sent donc vraiment pas concerné par un sujet donné, elle peut tout à fait s'en tenir à s'abstenir et ne pas prendre du temps à lire toute la discussion. :)
Qu'en penses-tu ?

Bonne fête à vous aussi en tout cas :)

I

Isa Tue 29 Dec 2015 11:55AM

"Envahissant" à mes yeux en termes de nombre de notifications --> fait de ne pas pouvoir "sortir un sujet de ma tête", alors que telle était ma volonté, du fait de ces rappels constants, "sujet prenant beaucoup de place".
Effectivement, il semblerait intéressant d'aborder en réu cet aspect de Loomio dont tu parles, quelle utilisation en faire ?
Pour ma part je le conçois plus comme un outil de prise de décision. Et pour le sujet dont il s'agit ici, j'aurais plus abordé cette question sur un chat. Simple opinion personnelle :)
Je te fais de gros bisous, merci pour ta réponse :)